Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Tessa Harris] Meurtre à Oxford

Aller en bas 
3 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Tessa Harris] Meurtre à Oxford Vote_lcap0%[Tessa Harris] Meurtre à Oxford Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Tessa Harris] Meurtre à Oxford Vote_lcap0%[Tessa Harris] Meurtre à Oxford Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Tessa Harris] Meurtre à Oxford Vote_lcap100%[Tessa Harris] Meurtre à Oxford Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Tessa Harris] Meurtre à Oxford Vote_lcap0%[Tessa Harris] Meurtre à Oxford Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Tessa Harris] Meurtre à Oxford Vote_lcap0%[Tessa Harris] Meurtre à Oxford Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Tessa Harris] Meurtre à Oxford Empty
MessageSujet: [Tessa Harris] Meurtre à Oxford   [Tessa Harris] Meurtre à Oxford EmptyLun 1 Aoû - 11:59

[Tessa Harris] Meurtre à Oxford Couv3811


Année d'édition : 2015
Edition : Editions France Loisirs
Nombre de pages : 443 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Quand la littérature se penche sur les débuts de la médecine légale.

Angleterre, 1780 : une jeune femme demande au Dr Thomas Silkstone, anatomiste passionné, d'enquêter sur la mort mystérieuse de son frère...
Parce qu'il est l'un des premiers à pratiquer les autopsies, le docteur Thomas Silkstone est appelé à la rescousse à Oxford après l'empoisonnement d'un lord. Bientôt la mort frappe à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Tessa Harris] Meurtre à Oxford Empty
MessageSujet: Re: [Tessa Harris] Meurtre à Oxford   [Tessa Harris] Meurtre à Oxford EmptyLun 1 Aoû - 13:55

oh j'adore la couverture !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Tessa Harris] Meurtre à Oxford Empty
MessageSujet: Re: [Tessa Harris] Meurtre à Oxford   [Tessa Harris] Meurtre à Oxford EmptyMer 3 Aoû - 16:51

@ Louve : Ce sont les éditions France Loisirs parce que celle des Editions L'Archipel n'est pas du tout comme ça Razz

Mon avis :

Ce qui m'a attiré vers ce livre est, tout d'abord, le contexte historique. Non seulement nous sommes au 18ème siècle mais, en plus, nous suivons la première enquête du Dr Thomas Silkstone qui, à l'époque, était le précurseur de la science médico-légale.

Autant dire que je me suis délectée de cette lecture et des personnages que j'ai rencontrés. Tout au long de l'histoire, je me suis interrogée sur le meurtrier sans avoir totalement de certitude.

L'auteur a su habilement créer une intrigue prenante tout en mêlant de la fiction à des faits avérés.

Les recherches que mènent le Dr Silkstone sont, pour l'époque, stupéfiantes même si j'aurais aimé qu'il passe un peu plus de temps sur les corps et dans son laboratoire. L'auteur, de ce côté là, n'est pas aussi pointilleuse qu'un autre ouvrage que j'avais pu lire sur le début de la police scientifique : "L'aliéniste" de Caleb Carr.

On sent que Tessa Harris a fait des recherches pour rendre son ouvrage intéressant mais j'avoue que lorsque je me lance dans ce style de livre, j'attends vraiment beaucoup de voir comment les premiers experts réalisaient leurs enquêtes ou leurs prélèvements puis leurs analyses.

Forcément, à ce moment là, il n'y avait pas la technologie que nous connaissons aujourd'hui et c'est ce qui me plaisait avec ce roman. Du coup, je pensais avoir plus d'explications que ce qui est donné ici.

Après, je ne peux pas enlever l'efficacité de l'ouvrage pour rendre le lecteur totalement accro à un style simple mais efficace, avec quelques passages peu ragoutants (je n'oublierai pas de si tôt l'entrée dans la crypte et l'ouverture du cercueil...) et des personnages aussi attachants que répugnants voire même très énigmatiques.

Que l'on aime ou pas les uns ou les autres, on ne reste pas de marbre face à cette situation qui met à mal le Dr Silkstone quant à la façon dont a été tué Edward Crick.

Si, pour moi, l'ouvrage aurait mérité un peu plus de détails du point de vue médico légal, Meurtre à Oxford m'a fait découvrir un Dr Silkstone pour qui j'ai eu un vrai coup de coeur. C'est un être droit, attachant, charitable et mettant tout en oeuvre pour résoudre une enquête qui est loin d'être facile.

En bref, je recommande ce livre et j'ai déjà hâte de lire sa seconde enquête !
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Tessa Harris] Meurtre à Oxford Empty
MessageSujet: Re: [Tessa Harris] Meurtre à Oxford   [Tessa Harris] Meurtre à Oxford Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tessa Harris] Meurtre à Oxford
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Charlaine Harris] Lily Bard, tome 1 : meurtre à shakespeare
» [Ann A. McDonald] La Malédiction d'Oxford
» [Tessa LL Wolf] I hate U love me
» [Tom Savage] Le meurtre de la Saint Valentin
» [Tessa Dare] Le Club des Gentlemen - 2 - le Destin de Merry Lane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: