Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque !

Aller en bas 
3 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! Vote_lcap0%[Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! Vote_lcap0%[Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! Vote_lcap100%[Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! Vote_lcap0%[Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! Vote_lcap0%[Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! Empty
MessageSujet: [Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque !   [Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! EmptyMer 14 Sep - 16:55

[Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! Auryli10
Année d'édition : 2015
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 80
Public visé : Jeunesse
Quatrième de couverture : Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur Terre par des extraterrestres? Pour couronner le tout, sa mère semble sous le charme du directeur de son collège. Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre... Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose: trouver sa place dans l'univers. D’après les romans d’India Desjardins !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! Empty
MessageSujet: Re: [Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque !   [Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! EmptyDim 25 Sep - 7:09

Mon avis :
Citation :
Ça fait quelque temps que je souhaite découvrir le personnage d’Aurélie Laflamme. J’ai même reçu le premier tome de la saga littéraire lors d’un swap. Je ne sais pas pourquoi, mais la couverture trop jeunesse (ancienne édition) ne m’attirait pas plus que ça et me donnait l'impression de lire un roman pour un lectorat pour lequel je ne fais définitivement pas parti. Quand j’ai vu qu’une adaptation en bande dessinée sortait, j’ai désiré tout de suite m’y pencher pour découvrir enfin cette adolescente dont les jeunes adorent tant ! Chose certaine, je suis tombée tout de suite sous le charme de cette petite bouille.

Aurélie n’est aucunement comme les autres adolescentes. Originale, on pourrait croire qu’elle vient d’une autre planète. D’ailleurs, je trouve qu’elle a un côté un peu lunatique qui lui va comme un gant. Timide de nature, elle côtoie peu de jeunes de son âge et, que dire de la gent masculine… L’on pourrait croire que c’est une peine perdue tellement elle est incapable d’aligner plus que deux mots lorsqu’elle est en présence de ces derniers. Grâce à sa meilleure amie Kat, qui essaie de lui faire rencontrer son « prince charmant », elle réussira à aborder l’un d'eux… Cela dit, elle enchaînera malgré tout les gaffes !

Dans «Extraterrestre… ou presque », nous suivons donc les aventures d’Aurélie. Vivant seule avec sa mère, elle écrira tranquillement son journal intime où elle arrive à s’exprimer sans bafouiller. Beaucoup plus facile qu’avec les garçons !!! J’adore le personnage qu’India a créé ainsi que l’univers coloré que Grisseaux et Aynié ont donné à l’adaptation du roman. Juste la couverture nous donne le goût de nous plonger dans l’univers bizarroïde d’Aurélie. Les illustrations d’Aynié sont sublimes et ressemblent beaucoup à celle des romans et de l’adaptation cinématographique (actrice qui incarne Aurélie). J’ai bien aimé aussi le mélange entre bulle de BD et extrait du journal ainsi que les petits mémos placés ici et là au fil des pages.

Une bande dessinée à découvrir sans hésitation ! Que vous ayez lu ou non le roman ou vu ou non le film, je pense que vous ne serez aucunement dépaysé par cette dernière. Je crois qu’elle reste plutôt fidèle aux écrits originaux, n’ayant vu que quelques extraits du film. À mettre sous la main des jeunes et moins jeunes n’importe quand !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! Empty
MessageSujet: Re: [Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque !   [Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! EmptyDim 9 Oct - 2:12

Mon avis :

Après avoir entendu de nombreux échos positifs sur cette saga, je ne pouvais pas passer éternellement à côté... Je me suis enfin lancée et je ne regrette pas du tout ! Bien que ce soit un peu trop jeunesse pour moi, je ne peux pas nier que j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Aurélie.

Aurélie est une jeune fille de 14 ans et a bien du mal à trouver sa place... Depuis que son père est mort, elle se pose beaucoup de questions sur ce qu'elle est et d'où elle vient. Quand Aurélie demande à sa mère où se trouve désormais son père, les réponses de cette dernière ne sont pas très précises et Aurélie s'imagine alors tout un tas de possibilité. Elle en vient même à se demander si son père n'était pas un extraterrestre reparti sur sa planète et que, par conséquent, elle ne serait pas une extraterrestre elle aussi !
Sa mère a aussi du mal à surmonter cette épreuve mais son comportement a changé depuis quelque temps et Aurélie se demande si Denis Beaulieu, le directeur de son école, ne serait pas derrière tout ça... Surtout que ça a l'air d'être la période des amours puisque sa meilleure amie Kat s'y met aussi ! Elle n'a que son petit copain en tête (et à la bouche) et Aurélie se retrouve parfois seule face à ses émotions...

Ce petit journal a vraiment tout pour plaire, que ce soit aux jeunes adolescentes qui se reconnaîtront sans doute avec Aurélie, qu'aux adultes simplement parce qu'il est très drôle ! L'auteure a parfaitement réussi à cerner l'âge d'Aurélie et à le retranscrire : les doutes, les questions, les gaffes, l'intérêt pour les garçons (que ce soit du point de vue de Kat ou d'Aurélie) mais aussi l'excès ! Les personnalités sont bien cadrées et très réalistes ; je me suis beaucoup retrouvée dans le comportement d'Aurélie à son âge...
Il y a des thèmes un peu plus profonds et touchants comme la mort, la séparation, la reconstruction, la recherche de soi... mais tout est encadré par l'humour, on ne tombe donc pas dans une psychologie trop lourde à comprendre ou à supporter. Au contraire, ce roman est même parfait pour décompresser et se vider la tête !

Aurélie est très touchante. Que l'on ait son âge ou pas, on se retrouve en elle par certaines de ces réflexions ou son comportement. On a directement son point de vue, étant donné que c'est son journal, donc suivant l'âge que l'on a on peut la trouver parfois insolente ou très puérile mais il y a le ton de l'humour qui change vraiment tout, qui la rend appréciable malgré tout. Je ne suis pas très fan de sa façon de parler par contre mais comme je le disais, ça dépend de l'âge que l'on a en lisant ce livre, parce que je sais que son parlé n'est pas différent de certains jeunes adolescents...
Kat est sur la même longueur d'onde qu'Aurélie (elles ne sont pas meilleure amie pour rien !), si ce n'est qu'elle s'intéresse bien plus aux garçons que cette dernière ! Une fois de plus, ça montre bien l'aspect de cet âge, avec une fille qui ne pense qu'aux garçons et une autre qui s'y intéresse nettement moins (ou qui essaie de s'y intéresser sans en être convaincue !).
Je tenais aussi à parler de la mère d'Aurélie qui a une belle place dans ce roman. Elles ont une complicité exemplaire toutes les deux et j'ai beaucoup aimé leurs échanges, même quand elles se disputent car il y a un lien incassable entre elles... Et puis, le fait que sa mère soit seule pour l'élever n'est pas négligé non plus... On se rend bien compte qu'elle ne sait pas toujours quoi faire face à cette jeune adolescente, mais toujours avec humour et "légèreté".

Pour conclure, c'est un premier tome que je peux conseiller aisément pour n'importe quel âge ! Si ce n'est pas la vie d'Aurélie qui nous plait, ce sera au moins son humour et son imagination qui nous convaincront. J'ai passé un excellent moment bien que ce soit trop jeunesse pour moi. Je me suis surprise à rire très souvent et j'ai hâte de connaître l'évolution d'Aurélie !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! Empty
MessageSujet: Re: [Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque !   [Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1 - Extraterrestre... ou presque !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque!
» [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Championne
» [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 6 : Ça déménage!
» [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur le point de craquer!
» [ India Desjardins & Magalie Foutrier]La Célibataire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: BD/manga :: BD franco/belge-
Sauter vers: