Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Patrick Senécal] Contre Dieu

Aller en bas 
2 participants

Votre avis :
1. Coup de coeur
[Patrick Senécal] Contre Dieu  Vote_lcap0%[Patrick Senécal] Contre Dieu  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Patrick Senécal] Contre Dieu  Vote_lcap0%[Patrick Senécal] Contre Dieu  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Patrick Senécal] Contre Dieu  Vote_lcap0%[Patrick Senécal] Contre Dieu  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Patrick Senécal] Contre Dieu  Vote_lcap0%[Patrick Senécal] Contre Dieu  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Patrick Senécal] Contre Dieu  Vote_lcap0%[Patrick Senécal] Contre Dieu  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Patrick Senécal] Contre Dieu  Empty
MessageSujet: [Patrick Senécal] Contre Dieu    [Patrick Senécal] Contre Dieu  EmptyMer 27 Avr - 3:27

[Patrick Senécal] Contre Dieu  Couv10140699

Année d'édition: 2010
Editions : Coups de tête
Nombre de pages : 115
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Que se passe-t-il dans la tête d’un homme lorsqu’il perd, tout d’un coup, toutes ses raisons de vivre ?
Quand tout ce qu’il a construit s’effondre?
Que se passe-t-il quand on ne comprend pas pourquoi le sort s’acharne sur nous?
Qu’est-ce qui nous retient, maintenant que tout est fini, qu’on n’a plus rien, de ne pas devenir monstrueux ?
Sur quoi construit-on sa vie lorsque plus aucune morale ne trouve prise sur nous ?

Ta maison devient trop grande, tes amis commencent à t’énerver, tu disparais, tu te caches, tu coupes les ponts avec ta réalité, tu n’as même plus envie de voir ta propre famille. Tu ne cherches aucune aide, tu ne cherches personne. Tu ne veux plus rien. Tu as des idées noires, très noires. Et tu te mets à chercher un responsable. Et finalement, tu le trouves… Mais tu ne peux rien contre Lui.

Patrick Senécal nous livre ici un roman fulgurant, un Coup de tête au sens le plus strict du terme


Mon avis:
Ce livre m'intriguait beaucoup. J'ai découvert Patrick Senécal très récemment et c'est seulement le deuxième livre que je lis de lui. Je peux vous assurer que je n'ai pas été déçue! Je compte très bientôt lire d'autres de ses romans.

Une fois de plus nous avons la preuve que ce n'est pas l'épaisseur du livre qui dévoile sa qualité! C'est un très court roman mais un roman riche. Une fois de plus, Patrick Senécal nous offre un roman très noir. Un roman relatant la vie d'un homme ayant perdu sa femme ainsi que ses deux enfants. Simplement imaginer la douleur de cet homme, je suis bouleversée...
Mais l'auteur nous raconte avec précision toutes les émotions du personnage. D'ailleurs, le nom de ce dernier n'est jamais cité. On connait très peu d'informations sur sa vie. Nous avons le strict minimum. Je trouve que ça nous aide a mieux nous concentrer sur la douleur et les sentiments du personnage. Patrick Senécal a une magnifique écriture. J'aime beaucoup sa précision et son intensité. Les mots employés sont prenant et nous font monter les larmes aux yeux assez vite, parfois! Il nous captive totalement jusqu'à la dernière page!

Le livre n'est ni écrit au "Je" ni au "Il" il est plutôt écrit au "tu". C'est Dieu lui-même qui raconte l'histoire...
Il est absent de l'histoire tout en y étant relié...Je n'en dis pas plus!  

Le livre n'est pas séparé en chapitre. Il est tout simplement pas séparé du tout.
Si il était plus long, j'aurais pu trouvé qu'il manquait d'aération mais vu sa brièveté c'est parfait! J'ai perçu grâce à cela que l'auteur écrivait ce livre sur un coup de tête.
Ce n'est peut être pas un livre aussi élaboré que d'autres de ses romans mais il est poignant et très profond...On n'arrive pas a bien comprendre le personnage principal, il est difficile à cerner. Il est submergé par la rage et la douleur. Ses réactions sont plus qu'imprévisibles et il nous surprend chaque fois. Je ne savais plus quoi éprouver pour lui. Je passais de la compassion, à la pitié faisant un petit détour par l'incompréhension. On peut difficilement imaginer toute la douleur qu'a pu éprouver notre protagoniste.

En le terminant, il me restait un sentiment étrange. J'ai du mal à l'exprimer...ça ressemblait a une once de tristesse et d'incompréhension. La fin m'a énormément surprise. Je m'attendais à un tout autre dénouement. Pourtant, je ne la changerais absolument pas.

En résumé, un roman très noir, bouleversant et profondément marquant. Un auteur plein de talent et un roman à lire sans tarder!

Un coup de coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Patrick Senécal] Contre Dieu  Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Senécal] Contre Dieu    [Patrick Senécal] Contre Dieu  EmptyMer 27 Avr - 11:44

il me faut découvrir cet auteur dont j'entend sans cesse parler!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Patrick Senécal] Contre Dieu  Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Senécal] Contre Dieu    [Patrick Senécal] Contre Dieu  EmptyVen 29 Avr - 0:14

^^ Je ne peux que t'encourager à le découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Patrick Senécal] Contre Dieu  Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Senécal] Contre Dieu    [Patrick Senécal] Contre Dieu  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Patrick Senécal] Contre Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Patrick Senécal] Hell.com
» [Patrick Senécal] Le passager
» [Patrick Senécal] Le vide tome 2: Flambeaux
» [Patrick Senécal] Sur le seuil
» [Patrick Senécal] Aliss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: