Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander

Aller en bas 
3 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander Vote_lcap50%[Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander Vote_lcap0%[Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander Vote_lcap0%[Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander Vote_lcap0%[Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander Vote_lcap50%[Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander Empty
MessageSujet: [Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander   [Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander EmptyDim 29 Jan - 21:10

[Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander Couv5307808


Année d'édition : 2016
Edition : Casterman
Nombre de pages : 607
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture : Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander Empty
MessageSujet: Re: [Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander   [Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander EmptyLun 30 Jan - 8:22

Illuminae est une expérience de lecture exceptionnelle, originale, bien construite et captivante! Merci à Babelio et Casterman pour cette découverte!

Kady Grant et Ezra Mason sont deux adolescents vivants sur Kerenza, une planète recouverte de glace, perdue dans l’univers et qui se retrouve attaquer par une entreprise spatiale, BeiTech. Dans leur fuite, chacun trouve refuge sur un des vaisseaux venus les aider, Kady sur l’Hypatia, un vaisseau de recherche et Ezra sur l’Alexander un porte-chasseur. De Kerenza, des survivants ont pu monter à bord du Copernicus qui était en transit sur leur planète.
La bataille n’est pas finie, loin d’être satisfait d’avoir détruit Kerenza et une bonne partie de sa population, le Lincoln, dernier vaisseau de la flotte de BeiTech, se met à la poursuite des survivants.

Illuminae est un roman unique dans sa construction. Les auteurs l’ont monté comme un dossier regroupant échanges de mails, discussions instantanées, images, et vidéos. Pas de réel narration, sauf dans les comptes rendus, comme on l’habitude de voir, le roman oblige le lecteur à prendre part de façon ludique à sa lecture. On participe au déroulant d’une histoire qui est déjà passée, tout est déjà joué pour les personnages quand nous lisons leur histoire.

Ce premier tome mène deux intrigues, une en fond, la poursuite du Lincoln et l’autre plus présente et inquiétante, le comportement inhabituel d’AIDAN, l’intelligence artificielle qui fait fonctionner l’Alexander.
Les raisons des actions de BeiTech restent assez flous jusqu’à la fin, et encore. Comme les personnages, on la subit de plein fouet, sans contrôle dessus et sans savoir pourquoi.
Les agissements d’AIDAN, en revanche, se dévoile au fur et mesure qu’il reprend vie suite au coma forcé qu’on lui a infligé. L’éternelle question de sa place dans la vie humaine se posera tout au long du roman, pourquoi il a été crée, pourquoi il agit ainsi et enfin a-t-on le droit le contrôler si il est libre de prendre des décisions par lui-même.

Dans ces deux intrigues, Kady et Ezra tiennent les rôles principaux. Ezra en preux chevalier au service de l’Alexander, enrôlé de force suite aux pertes humaines de l’Alexander. Au fil des discussions, il apparaît comme un garçon jovial et attentionné. Il a du mal à se remettre de sa séparation d’avec Kady et est le premier à reprendre contact.
Kady est celle qui aura le plus d’impact et de force au cours du roman. Maîtresse du clavier, elle n’hésite pas à hacker les données de l’Hypatia et de l’Alexander pour découvrir ce qu’on leur cache. Rebelle et volontaire, elle mettra les mains dans le cambouis pour sauver celui qu’elle aime et les autres.

Illuminae est un roman passionnant! Son concept ne rend la lecture que plus rythmée et exaltante. Malgré le peu de détails écrits, on arrive grâce aux schémas et aux descriptions faites par les personnages à s’immerger totalement dans l’histoire et à s’attacher aux héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander Empty
MessageSujet: Re: [Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander   [Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander EmptyDim 5 Fév - 20:37

Ah bah moi j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. La romance m'a gonflé !!
    J'ai mis très longtemps à m'intéresser à ce livre alors que je le croisais absolument partout. Il faut dire que la couverture ne m'a jamais vraiment attirée, mais quand j'ai appris que c'était un livre de science-fiction qui semblait promettre une course à la survie au beau milieu de l'espace, j'ai mordu ! En plus de l'histoire, ce livre propose un concept assez ambitieux dans sa forme qu'il me tardait de découvrir. Mais voila, si toutes ces chouettes promesses sont tenues, certaines choses ont complètement gâchées ma lecture.

    Kady et Ezra, deux adolescents, viennent de se séparer quand leur planète, Kerenza, est attaquée. Mais alors qu'ils perdent tout espoir de s'en sortir, leur planète étant assez isolée, trois vaisseaux viennent au secours des habitants : l'Alexander, un vaisseau militaire, l'Hypatia, un vaisseau scientifique et le Copernicus, un vaisseau cargo. Les deux adolescents arrivent à quitter la planète grâce à eux, mais ce n'est que le début de leur course à la survie : dans la bataille pour aider les habitants, les vaisseaux alliés ont été endommagés et sont obligés de rejoindre manuellement un portail, avec un vaisseau ennemi à leur trousse. D'autres menaces vont venir s'ajouter à leur état déjà critique : l'IA de l'Alexander va faire des siennes et un mystérieux virus va commencer à se propager sur le Copernicus. Le commandement de la flotte va tenter de cacher tout cela à l'équipage. Or Kady et Erza n'aiment pas qu'on leur mente.



    Cette histoire ne nous est cependant pas contée d'une manière habituelle : le livre est en fait un rassemblement de divers documents (rapports, résumés de vidéosurveillances, retranscriptions de chat ou mails) Un concept vraiment étonnant qui impose au lecteur de correctement les lier entre eux pour bien comprendre le déroulement de l'histoire. Cela donne au livre une dimension très réelle mais peut aussi déstabiliser.

    Etant une grande amatrice de science-fiction, j'ai adoré l'histoire. Celle ci est plutôt complexe et m'a de nombreuses fois surprise par ses retournements de situation. Mais, nous y arrivons enfin, elle est complètement gâchée par les personnages principaux, Kady et Ezra. Leur histoire d'amour m'a complètement exaspérée au milieu de ce contexte grave et haletant. Et la forme du livre pourtant si intéressante n'a fait qu'accentuer mon désespoir. Franchement, dans une situation pareille, je doute que les smileys et les petits cœurs soient appropriés.

    Je n'ai pas non plus aimé l'humour que les auteurs ont établis : trop présent, j'ai soupiré bien trop de fois devant l'attitude hautaine de Kady et les blagues au choix en dessous de la ceinture ou complètement beauf de certains personnages. En fait, je passais presque systématiquement les retranscriptions de chat qui n'apportaient selon moi rien à l'histoire. Moi, ce qui m'intéresse dans un livre de ce genre, c'est de savoir s'ils vont réussir à s'en sortir, pas l'avancement niais de leurs histoires d'ados.

    Je suis donc très déçue par ce livre que j'ai au final terminé en lisant en diagonale. Car si la forme et les personnages ont fini par complètement me gonfler, l'histoire de la survie des habitants de Kerenza m'a passionné. J'avais vraiment envie de connaître le fin mot du complot dont ils sont les victimes. Et de ce côté la, je n'ai pas été déçue.

La critique sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
liliaza
Dangereux personnage
liliaza


Messages : 256
Points : 275
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 36
Localisation : entre deux mondes imaginaires

[Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander Empty
MessageSujet: Re: [Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander   [Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander EmptyLun 13 Fév - 21:14

Je l'ai en SP et je ne l'ai toujours pas lu. J'avais beaucoup aimé Stormdancer. Donc j'avais hâte de retrouver l'auteur. A suivre quand je l'aurais lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





[Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander Empty
MessageSujet: Re: [Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander   [Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Amie Kaufman, Jay Kristoff] Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jay Kristoff] La Guerre du Lotus, Tome 3 : Endsinger
» [Kristoff Valla] Kath tome 1 : renaissance
» [Jay Kristoff] La Guerre du Lotus tome 1 : Stormdancer
» [Jay Kristoff] La Guerre du Lotus tome 2 : Kinslayer
» [Elena Ferrante] L'amie prodigieuse tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: