Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood

Aller en bas 
2 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood Vote_lcap0%[Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood Vote_lcap0%[Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood Vote_lcap0%[Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood Vote_lcap0%[Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood Vote_lcap0%[Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood Empty
MessageSujet: [Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood   [Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood EmptyLun 29 Mai - 20:44

[Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood Couv3911


Année d'édition : 2017
Edition : Syros
Nombre de pages : 148 pages
Public visé : Young Adult 
Quatrième de couverture :
Quand ma mère nous a annoncé qu’on partait en vacances en Inde, ma sœur s’est direct imaginée en mode « Bollywood », façon princesse indienne. Plus mesurée, j'ai pensé que j'avais la meilleure maman du monde, ce qui n’arrive pas souvent. Puis j’ai compris qu'elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire yoga-méditation, riz complet et partage des tâches ménagères ! Ça m’a anéantie. Et encore, j’ignorais qu’une fois là-bas, il n’y aurait pas de réseau et que le seul jeune de mon âge, Jésus, serait un matheux sans pitié. Mais…… Comme le dit le proverbe indien : « Tant qu’il y a de l’amour, tout est possible » !
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Rinne
psychopathe
Rinne


Messages : 707
Points : 700
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Lille

[Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood Empty
MessageSujet: Re: [Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood   [Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood EmptySam 10 Juin - 18:21

Lorsque leur mère leur annonce qu’elles partent en Inde, Anna et Garance font la danse de la joie. Mais, en apprenant qu’il s’agit d’un ashram, Anna déchante vite. Bonjour les heures fixes, les délires méditatifs et adieu les relations sociales avec ses amies. Comme toute adolescente actuelle, elle s’est habituée à pouvoir communiquer avec ses comparses à toute heure du jour et de la nuit mais, là où elle arrive, le réseau s’est fait la malle.

Les dialogues entre sa mère et elle présentent toute l’incompréhension que l’on peut retrouver entre une jeune fille qui aspire à être elle-même et une mère qui veut lui faire découvrir autre chose. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde ! A vrai dire, j’ai trouvé la mère parfaitement égoïste d’entraîner ses filles dans un ashram sous couverts de « nous partons en vacances » sans les prévenir d’abord.

Au-delà de cela, Anna est une héroïne attachante et avec beaucoup d’humour. Au fil des pages, nous comprenons qu’elle a finalement si peu confiance en elle qu’elle se cache derrière un ton ironique, pour faire rire avant d’être blessée. Je pense que beaucoup peuvent se retrouver en elle et que le roman peut donc être une bonne lecture pour les adolescentes car il aborde de nombreux points qui leur sont clairement dédiés. Les jeunes (et les moins jeunes aussi cela dit) peuvent tirer de cet ouvrage de jolies leçons, intelligemment dispensées au fil des pages.

Si le ton du roman est enlevé et humoristique, il n’empêche pas l’auteur de glisser des références historiques et de proposer une réflexion sur la manière dont les femmes sont considérées en Inde. A travers les yeux de la jeune fille pour qui l’Inde est avant tout l’exotisme des Bollywood, nous en apprenons beaucoup sur la culture du pays ainsi que sur les particularités des ashrams. J’ai beaucoup apprécié découvrir toutes ces petites choses que je ne connaissais pas tout en suivant Anna dans ses aventures.

En bref, un roman qui propose une réflexion intelligente sur le fait de s’ouvrir à une autre culture et permet d’en apprendre plus sur l’Inde.
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
 
[Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Brigitte Aubert]Marcel Blanc 1 : Le couturier de la mort
» [Hélène Grémillon] Le confident
» [Hélène Gremillon] La garçonnière
» [Hélène Legrais] La croix des outrances
» [ Hélène Grimaud] Variations sauvages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: