Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Michel Falardeau] French Kiss 1986

Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Michel Falardeau] French Kiss 1986 Vote_lcap0%[Michel Falardeau] French Kiss 1986 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Michel Falardeau] French Kiss 1986 Vote_lcap100%[Michel Falardeau] French Kiss 1986 Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Michel Falardeau] French Kiss 1986 Vote_lcap0%[Michel Falardeau] French Kiss 1986 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Michel Falardeau] French Kiss 1986 Vote_lcap0%[Michel Falardeau] French Kiss 1986 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Michel Falardeau] French Kiss 1986 Vote_lcap0%[Michel Falardeau] French Kiss 1986 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Michel Falardeau] French Kiss 1986 Empty
MessageSujet: [Michel Falardeau] French Kiss 1986   [Michel Falardeau] French Kiss 1986 EmptySam 16 Sep - 21:25

[Michel Falardeau] French Kiss 1986 French11
Année d'édition : 2012
Edition : Les éditions Glénat du Qubec
Nombre de pages : 142
Public visé : Tout public
Quatrième de couverture : Lors d’un repas en famille, Lucas, 7 ans, semble embarrassé mais décide tout de même de demander à son père comment il a rencontré maman. D’abord surpris de cette question, les parents vont finalement remonter jusqu'en 1986 pour raconter leur histoire. Une aventure où se mêlent amours de jeunesse et guerre de pirates ! Étienne, leur père, alors âgé de 9 ans, était le capitaine pirate de la rue Beaulieu et avait pour ennemi juré La Grande Rousse, capitaine de la rue Perron, dont faisait partie la petite Marie aux cheveux noirs qu’il aimait en secret...Avec Lucas et Leïa, nous plongeons dans un récit palpitant qui suit d’abord les traces de Roméo et Juliette pour se retrouver dans l’univers de Peter Pan, avec un capitaine Crochet bien surprenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Michel Falardeau] French Kiss 1986 Empty
MessageSujet: Re: [Michel Falardeau] French Kiss 1986   [Michel Falardeau] French Kiss 1986 EmptySam 16 Sep - 21:27

Dans « French Kiss 1986 », vous trouverez beaucoup de choses, de l’humour sans nul doute, de très jolies planches avec parfois des personnages filiformes hyper caricaturés dans leur émotion ou sensation, ce qui ajoutera à l’humour ambiant, des dialogues enfantins mais aussi plein d’esprit où le zozotement et les erreurs grammaticales de la jeunesse fleure bon avec les blagues scato et innocentes mais aussi la « violence » des jeux d’enfance.
[Michel Falardeau] French Kiss 1986 167022_pla
De nos jours, Lucas et sa petite sœur Leïa partagent un repas animé avec leur parent jusqu’à ce que le garçon demande à son père comment il a rencontré sa mère. C’est ainsi que débute une histoire datant de 1986 qui rappelle indéniablement la « guerre des boutons » version québécoise au travers d’une guerre de pirates séparant deux clans ennemis de la jeunesse locale menés de front par deux gosses qui s’en mettent plein la figure ; Étienne, âgé de 9 ans, capitaine pirate de la rue Beaulieu et sa rivale de toujours La Grande Rousse, capitaine de la rue Perron, dont faisait partie la petite Marie aux cheveux noirs et aux yeux verts dont il était secrètement amoureux…

Si vous aimez les guerres de clans enfantines avec leur imagination prolifique pour faire mordre la poussière à l’ennemi, les répliques pleines d’humour, la violence, innocente quelque part, de gamins qui sont tellement à fond dans leur jeu qu’ils peinent à en sortir ou encore les romances toutes mignonnes mais néanmoins passionnées par l’innocence du sujet de ses jeunes enfants alors vous devriez passer un très bon moment en compagnie de ces petits monstres !
[Michel Falardeau] French Kiss 1986 Resize_of_intro_3-23919
Voilà comment une rivalité ancienne entre Etienne et la Grande Rousse va dégénérer en combat de pirates et chasse aux trésors, plongeant dans l’univers de Peter Pan avec des pirates sans cœur et sans reproche n’hésitant pas à user de la violence pour piller et obtenir ce qu’ils veulent, les armes sont imaginatives et franchement les tactiques des uns et des autres bien bidonnantes. Si les stratégies peuvent laisser à désirer dans le clan de l’Oeil noir/Beaulieu mené par Etienne, du côté des Rouge-gorges/Perron mené par la Grande Rousse, c’est un autre calibre !
[Michel Falardeau] French Kiss 1986 French_kiss_1986-013
L’humour a la part belle dans cette bande – dessinée toutefois il y a aussi pas mal d’idées véhiculées au travers de ce titre, ce n’est pas seulement un condensé d’enfants qui se tapent sur la figure, c’est aussi tout une réflexion sur l’amitié et sur les premiers amours avec une conception du romantisme propre à la piraterie et établie par Etienne qui prête à sourire quand on sait qu’il tente par moult moyen de cacher son amour pour la jolie petite Marie qui fait partie du clan adverse. Difficile comme situation à gérer face à ses propres troupes !

Par ailleurs, le coup de crayon est assez original, avec des expressions exagérées et des visages démesurés, toujours dans cet optique probable d’accentuer le trait d’humour de l’ensemble. De même, la colorisation joue uniquement sur trois couleurs bien tranchées, le noir, le blanc et le beige, c’est suffisant en soit, le tout est harmonieux et franchement bien réalisé. En plus, l’auteur joue avec nos souvenirs d’enfance, du moins si vous êtes de cette génération là, les clins d’œil sont nombreux notamment les parodies des affiches de film en début de chapitre.

En bref, une bonne bande – dessinée bien poilante à savourer sans aucune modération, vous rajeunirez à vue d’œil avec cette lecture, le ton est rafraîchissant et décalé et les personnages bien individualisés, avec leurs caractéristiques drôles et uniques, viennent à chaque parole vous soutirer des rires tant leur innocence et leur imagination sont incroyables. A découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
 
[Michel Falardeau] French Kiss 1986
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sarwat Chadda] Devil's kiss tome 2 Dark Kiss
» Itazura na kiss
» [Cat Clarke] A kiss in the Dark
» [Sarwat Chadda] Devil's kiss
» [Stephanie Perkins] Anna et le French Kiss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: BD/manga :: BD franco/belge-
Sauter vers: