Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules Vote_lcap0%[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules Vote_lcap0%[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules Vote_lcap100%[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules Vote_lcap0%[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules Vote_lcap0%[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules Empty
MessageSujet: [ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules   [ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules EmptyVen 3 Juin - 21:42

[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules 97828110


Année d'édition : 2009
Edition : Books on Demand Français
Nombre de pages : 184 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond: un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait meme pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L'oncle Sigismond, n'en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu'il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte «Ramsès au pays des pointsvirgules»? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s'adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du château de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

Pierre Thiry se consacre à présent à l'écriture et à l'animation d'ateliers d'écriture. Il aime flâner chez les bouquinistes, jouer du violoncelle, écrire le soir à la lueur d'une chandelle. Il est diplômé de l'Université de Rouen où il a obtenu une maîtrise en droit ainsi qu'un master-pro en sciences humaines et sociales mention sociologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules   [ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules EmptyMar 7 Juin - 14:07

Voici mon avis :



Avant de commencer ma critique je souhaiterais remercier Monsieur Pierre Thiry qui m’a proposé de chroniquer son livre et qui me l’a envoyé accompagné d’une très jolie dédicace ( ma toute première dédicace d’ailleurs ). Donc voilà merci beaucoup pour cette nouvelle découverte !

Pour commencer, je tiens à vous dire que j’ai beaucoup apprécié ce petit conte. Ca m’a un peu rappelé ce que j’ai ressenti en lisant Alice au pays des merveilles.
Au début du roman, on découvre Alice et son oncle Sigismond qui font un quizz sur les livres et les auteurs, et Alice évoque « Ramsès au pays des points-virgules » de Jérôme Boisseau. Sigismond ne connaît pas cet auteur et décide donc d’écrire lui même ce roman.

Tout d’abord, j’ai apprécié l’histoire, qui je trouve est très bien trouvée, l’auteur a une belle imagination. Les personnages ont des noms spéciaux qui font qu’on ne peut pas les mélanger et qu’on est obligé de s’en souvenir. Certains sont agaçants, d’autres intrigants ou plaisants. Je dirais que mon personnage préféré est le chat Charles Hockolmess qui cite toujours Jean de La Fontaine. Il y a également Lord Cyklopp, Walton Watson, etc.

L’écriture de l’auteur est très agréable, il y a une grande fluidité qui fait qu’on a du mal à lâcher le livre, les chapitres sont tout petits et filent à une vitesse incroyable. Il y a également une grande diversité d’écrivains, de chanteurs, de musiques, etc. cités, çà nous pousse à vouloir les connaître si on ne les connaît pas ou alors ça nous rappelle des souvenirs. Cependant les passages que Pierre Thiry souhaite nous laisser remplir ne m’ont pas plu, comme je ne connaissais pas les chansons ni le rythme, je ne savais pas comment combler les trous et c’est assez frustrant.

De plus, le titre prend son sens vers la fin du roman, je ne sais pas si il est tellement approprié au roman, mais en tout cas il est très intriguant et très peu commun.

Le dénouement m’a bien surpris, je ne m’y attendais pas du tout, c’est vraiment très surprenant. Et la toute fin est encore un passage à remplir soit même mais j’aurais préféré que l’auteur le fasse pour finir ce conte en beauté.

En résumé, j’ai beaucoup apprécié cette petite lecture, c’est un livre qui se lit très rapidement et peut se lire ( comme le dit la couverture ) à tout âge. C’est agréable à lire au soleil entre deux gros pavés, ça nous fait voyager et rêver. Je le recommande vivement car j’ai beaucoup aimé lire ce livre et je pense le relire un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules   [ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules EmptySam 11 Juin - 20:14

merci pour ta chronique.
je ne connaissais pas cet auteur c'est intéressant d'avoir ton point de vue =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules   [ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules EmptyDim 12 Juin - 12:35

merci =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
sakinia
Hôte de la louve
sakinia


Messages : 181
Points : 226
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 30
Localisation : var

[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules   [ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules EmptyLun 13 Juin - 18:12

Tout d'abord je tiens à remercier Pierre Thiry, l'auteur de ce livre pour m'avoir gentiment envoyé son livre ainsi que sa dédicace qui ma fait très plaisir.

L'histoire est complètement démente. On voit que l'auteur a beaucoup d'imagination et c'est ce que j'ai aimé. Cette lecture est sans prise de tête et facile à lire. Dans certains passages, l'auteur nous laisse écrire la suite des phrases et il nous laisse imaginer la fin.
Les évènements sont illogiques et mélangés mais malgré tout, tout reste lié.

Côté personnages, on en découvre plusieurs. Mais les principaux restent Sissi et Ramsès II. Les personnages font face à des choses complètement irréelles. J'ai beaucoup aimé le chat Charles Hockolmess que j'ai trouvé très marrant.
J'ai rencontré plusieurs personnages avec chacun leurs caractères et qui m'ont fait sourire.

L'écriture de Pierre Thiry est simple et facile à lire. Le roman est très court et donc très rapide à lire. Comme il est écrit sur la quatrième de couverture, ce livre s'adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans.
On retrouve dans ce roman beaucoup de référence littéraire ainsi que des citations. Le titre du roman prend forme vers la fin du roman.

En conclusion, c'est un roman que j'ai aimé, sans prise de tête et facile à lire. J'ai passé un bon moment avec ce livre qui est assez drôle.
Je vous le conseille si vous voulez lire un petit roman qui va vous faire voyager dans un monde complètement imaginaire et illogique.
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules   [ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules EmptyLun 13 Juin - 22:42

merci pour ta chronique sakinia =D
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
sakinia
Hôte de la louve
sakinia


Messages : 181
Points : 226
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 30
Localisation : var

[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules   [ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules EmptyLun 13 Juin - 22:56

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
Contenu sponsorisé





[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules   [ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines
» [Christian Jacq] Ramsès (Tome 3) La bataille de Kadesh
» [Christian Jacq] Ramsès tome 1: Le fils de la lumière
» [Christian Jacq] Ramsès (Tome 4) La dame d'Abou Simbel
» [Christian Jacq] Ramsès tome 2: Le temple des millions d'années

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: