Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Aller en bas 
+3
Louve
Sherryn
Babynoux
7 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Vote_lcap0%[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Vote_lcap0%[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Vote_lcap100%[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Vote_lcap0%[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Vote_lcap0%[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Empty
MessageSujet: [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyJeu 18 Aoû - 16:11

[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines 41pupr10



Année d'édition : 2011
Edition: Editions Book On Demand
Nombre de pages : 68
Quatrième de couverture :
A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. A cette époque, Montceau-les-Mines scintillait de poésie.

Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyJeu 18 Aoû - 16:13

Voici ma chronique : !! en avant-première et aussi la première chronique de ce livre =D



C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté l’offre de l’auteur Pierre Thiry de découvrir en avant-première son tout nouveau et deuxième roman « Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines ».
C’est donc encore une fois avec un grand plaisir que je me suis replongée dans l’univers de Pierre Thiry que j’avais énormément apprécié dans « Ramsès au pays des points-virgules » son premier roman.

Dans ce conte, il est donc question de Isidore Tiperanole, un concierge un peu spécial, ainsi que trois lapins et d’une hermine. Je ne vous parlerai pas de l’histoire sinon il n’y aurait plus d’intérêt à lire ce livre qui est si petit.

Ce que j’ai apprécié dans ce livre c’est l’univers toujours aussi drôle et farfelue que dans « Ramsès au pays des points-virgules », ainsi que les personnages toujours aussi bizarres.
Ces personnages ne sont pas approfondi étant donné que c’est un conte pour enfant, c’est normal, mais ça ne dérange pas du tout la lecture. La lecture de ce conte est simplement un plaisir, le plaisir de lire une heure quelque chose de peu commun mais surtout pleins de références.

En effet, tout comme dans son premier roman, Pierre Thiry cache ici quelques auteurs connus de tout les littéraires. On y retrouve des phrases transformées au bon vouloir de l’auteur et des poèmes. Il me semble avoir reconnu Jean de la Fontaine et bien d’autres.

L’écriture quant à elle est toujours la même, ce fut très agréable de me replonger dans le style de et auteur que j’avais beaucoup apprécié. Je n’ai rien à redire, même pour les coquilles possibles, du au fait que c’est un des tout premiers exemplaires, rien ne m’a vraiment dérangé.

De plus, Pierre Thiry collabore ici avec Myriam Saci qui illustre ce conte pour enfant, je trouve que les dessins ne sont pas indispensables du point de vue d’une grande personne, mais ils peuvent très bien attirer les enfants qui souhaiteront découvrir ce livre et pourront mieux s’imaginer les choses, car il faut l’avouer ils sont quand même pas mal.

En résumé, j’ai autant apprécié la lecture de ce deuxième conte que celle du premier, même si « Ramsès au pays des points-virgules » reste mon préféré car il est un peu plus approfondi que ce nouveau conte pour enfant.
Si vous avez aimé le premier roman, je vous conseille de lire ce second car l’auteur n’a pas perdu la main, il sait toujours nous emmener dans des univers farfelus avec une grande simplicité.
Cependant, ce conte pour enfant s’adresse quand même a d’assez grands enfants car certains mots pourraient être compliqués pour les plus petits.

Encore un grand merci à Monsieur Pierre Thiry ! Je suis très honorée d’avoir été la première à pouvoir lire et chroniquer ce nouveau livre très réussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyLun 5 Sep - 12:45

je l'ai lu hier et je dois dire que j'ai très peur de rendre ma chronique... parce qu'elle va vraiment être très très très négative et ça me fait carrément mal pour les auteurs, surtout que c'est de l'auto-édition, que c'est un part et qu'il me l'a dédicacé qui plus est... mais je peux pas non plus rendre une critique mensongère ce serait vraiment pas honnête... j'appréhende un max Sad
en même temps je connais pas le système de BOD et j'ignore le texte est encore corrigeable... auquel cas l'auteur pourrait-il être intéressé par mes corrections... je sais pas quoi faire Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyLun 5 Sep - 15:00

arf sherryn =S ca arrive de ne pas aimer un livre, je te comprend , j'ai lu un livre que j'ai détesté récemment et je me suis fait harcelée pendant 2 semaines suite à ma chronique négative... mais pierre thiry est très gentil si ta critique est constructive ( ce que je ne doute pas ) je pense qu'il voudra discuter avec toi, c'est sur que ca ne fait pas plaisir mais il faut accepter aussi bien la critique positive que négative
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyLun 5 Sep - 15:09

Je pense que toute critique est bonne à prendre qu'elle soit bonne ou mauvaise. Tu ne peux mentir alors le mieux est d'être franche avec beaucoup de tact Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyLun 5 Sep - 20:33

je pense pas que je serai agressive ou quoi que ce soit, mais juste que la liste de défauts que j'ai à relever est tellement grande, ça peut faire mal à recevoir Sad
pour tout dire, j'ai lu ce livre un crayon à la main en relevant toutes les fautes... au bout de 7-8 pages environ j'ai craqué, je suis passée en mode "correctrice"... ceci dit je connais pas le système de BOD alors peut-être que le texte est changeable pour les impressions futures ? auquel cas ça paraît plus utile déjà...

EDIT

Je vous montre ce que j'ai écrit... j'aimerais bien avoir un avis préliminaire avant d'oser le mettre sur l'autre forum :s

Citation :
Je suis une grande amatrice de contes, je lis volontiers de la littérature jeunesse voire enfantine, je m’intéresse à l’imagerie et je suis très ouverte à l’auto-édition et portée à encourager les auteurs qui décident de passer par ce biais ; de plus, j’ai reçu ce livre en partenariat en échange d’une chronique et l’auteur a eu l’immense gentillesse de me le dédicacer ; pour toutes ces raisons, j’étais très curieuse de découvrir cet ouvrage et j’aurais vivement souhaité pouvoir en dire tout le bien du monde. Malheureusement, malgré toute ma bonne volonté et en dépit du chagrin que j’ai à écrire ces lignes, je suis forcée de constater que ça ne va pas être possible.
À vrai dire, j’ai trouvé tellement de problèmes dans ce livre que je ne sais pas vraiment par quoi commencer. Je vais donc évoquer en premier ce qui m’a plu, à savoir la prose de fond de l’auteur qui possède dans l’ensemble une écriture agréablement rédigée, que l’on parcourt avec facilité, légèreté et plaisir. Il m’a semblé y avoir parfois une abondance excessive d’auxiliaires et de répétitions, mais le résultat auditif n’est pas toujours dérangeant et parfois, au contraire, joue sur la musicalité de la phrase avec un résultat tout à fait sympathique. Il y a donc des qualités certaines, cependant le texte aurait indéniablement gagné à passer entre les mains d’un correcteur !
Entre les fautes d’orthographe, de ponctuation et surtout de typographie, je ne savais plus où donner de la tête à force de les repérer, parfois jusqu’à une dizaine par page. Les majuscules absentes une fois sur deux après les exclamations m’ont également dérangée, de même que les majuscules non accentuées (une erreur que je peux parfaitement comprendre, ayant moi-même été éduquée « à l’ancienne », mais le fait est que de nos jours cet écart est de moins en moins pardonné. De plus, j’aurais été moins frappée si toutes les majuscules n’avaient pas été accentuées, mais en fait elles le sont parfois (!), ce qui aboutit à une incohérence d’écriture très perturbante). La graphie du nom « Tiperanole » pose elle aussi un problème de cohérence, étant orthographiée tantôt tel quel, tantôt « Tipéranole », avec un accent sur le e.
Pour finir, j’ai encore relevé quelques incohérences au niveau de l’histoire elle-même, comme quand on nous explique que Monsieur Lapaimbot n’avait jamais lu les poèmes de son fils Justin, alors qu’il est paraît-il publié de temps à autre dans un journal… ça paraît difficile ! Je n’ai pas vraiment compris non plus pourquoi les fils Lapimbot sont décrits comme « méritants », « valeureux » et j’en passe, alors qu’ils sont respectivement chef de police (bon, pour lui ça pourrait se discuter en effet), fabriquant de glaces et poète (et je ne parle pas de ce qu’ils deviennent à la fin) !
Plutôt chouette sur le fond, catastrophique sur la forme… Je suis sévère, certes, mais je suis d’avis que l’auto-édition ne peut faire ses preuves qu’à condition que les auteurs choisissant d’y recourir fournissent un travail dont la qualité n’aurait rien à envier à celui des professionnels. À mon sens, un ouvrage où les erreurs sont presque aussi nombreuses que les mots bien orthographiés jette le discrédit sur le système dans son ensemble.
Cependant, il serait injuste de ne parler que du texte, car cet ouvrage est illustré. J’aurais voulu dire que la qualité du dessin rattrape les défauts de l’écrit, mais là encore, ce serait mentir. La vérité, c’est que ces images sont jolies, mais ordinaires. La technique de coloration fait particulièrement amateure. Les personnages sont représentés dans des postures figées, généralement droits et raides. L’une des deux seules illustrations représentant du mouvement (où l’on voit Tiperanole tourbillonner parmi les étoiles) montre une dynamique incohérente allant dans deux directions différentes ; quant à l’autre, non seulement on y voit un personnage figé et raide, mais surtout il tient son tromblon n’importe comment (à une seule main, celle-ci étant dressée à angle droit au-dessus de la tête, et il est censé être en train de tirer). De plus, la dessinatrice semble ne connaître qu’une seule façon de dessiner les yeux et les bouches, de sorte qu’ils ont tous les mêmes et affichent tous une expression identique. Dernière chose, vu que les protagonistes portent un minimum de vêtements, il est fort dommage qu’ils n’aient pas été pourvus de chaussures dignes de ce nom (le problème est réglé pour les lapins : ils n’en portent pas ; de même pour les hermines : les robes cachent leurs jambes ; quant à Isidore… aïe.)
Concernant l’ouvrage dans son ensemble, je trouve sa conception confortable. Son format souple et léger le rend agréable à tenir en main. Cependant, comme cela a déjà été relevé par quelques personnes, le format album illustré aurait sans doute mieux convenu, avec des illustrations plus nombreuses ayant davantage d’importance. Dans la présentation, une seule chose m’a un peu dérangée, c’est la taille du texte… Les livres pour enfants sont censés être écrits gros, c’est vrai, mais là, c’est excessif ; c’est tellement gros que ça fait presque mal aux yeux. S’agissant d’auto-édition, on ne peut en rejeter la faute sur l’éditeur…
Je suis navrée de devoir reconnaître qu’il m’est impossible de parler en bien de cet ouvrage. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de potentiel, bien au contraire, surtout pour le texte et l’histoire ; mais le soin ayant été apporté à la finalisation de l’ensemble n’apparaît pas du tout professionnel et (mais c’est mon avis et cela n’engage que moi) s’avère indigne d’un travail payant. J’encourage vivement les auteurs à persévérer dans leur effort et me tiens toute disposée, si cela peut leur être d’une quelconque utilité, à leur retourner mon exemplaire annoté en détails de tout ce que j’ai pu relever ci-dessus.


Dernière édition par Sherryn le Mer 7 Sep - 21:59, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyLun 5 Sep - 21:31

personnellement je pense que ta critique va à l'essentiel et permet à l'auteur d'avoir des pistes pour améliorer son conte.
Je ne vois rien de négatif dans ta chronique =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyLun 5 Sep - 22:15

Very Happy Je pense que je me procurerai ce livre pour me faire mon propre avis, d'autant que j'habite à 2km à peine de Montceau les mines^^
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyMar 6 Sep - 13:13

je trouve que tu argumentes bien tes pensées, et ce n'est pas agressif ou autre c'est assez juste. N'est pas peur de donner ta chronique, tu as le droit de ne pas aimer c'est un avis personnel et aussi un peu d'aide pour l'auteur auto-édité Wink
et concernant les fautes, l'auteur m'avait dit que c'était les premiers exemplaires et que c'est normal qu'il y ait de nombreuses fautes apparament Wink

Yezahel n'hésite pas à le lire pour nous donner ton avis =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyMer 7 Sep - 9:02

Citation :
, l'auteur m'avait dit que c'était les premiers exemplaires et que c'est normal qu'il y ait de nombreuses fautes apparament
Sur ce point-là nous n'avons pas tout à fait le même point de vue. Je pense vraiment qu'un travail n'a le droit de sortir que et uniquement quand on le considère comme parfait. Avant, impossible à mes yeux de l'envoyer à un éditeur, et encore moins à un imprimeur, je trouve vraiment que c'est pas professionnel. Quant à l'envoyer à des chroniqueurs, sans la forme d'un "produit fini" et pas même d' "épreuves non corrigées". c'est vraiment prendre des risques.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyMer 7 Sep - 12:02

oui je comprend =S
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyMer 7 Sep - 18:22

Je rejoins tout à fait l'avis de Sherryn dans le sens où on le prendrais très mal si les éditeurs nous faisaient payer des romans pas encore corrigé en prenant l'excuse que ce sont les premiers exemplaires.
Pis tout auteur se doit de se corriger avant de le faire lire à autrui.
Ayant participé à l'aventure Cocyclics et m'occupant d'un webzine, j'aime quand les textes ont été travaillé une première fois. Bien sur il peut arriver qu'il reste une ou deux erreurs mais quand il y en a trop c'est pas agréable à lire.

Personnellement trop de fautes me fait stopper la lecture d'un roman ou d'une nouvelle alors je comprend tout à fait qu'on ne peut prendre comme excuse que ce sont des premiers exemplaires.

Ceci dit je n'ai pas lu le conte mais mon intérêt concernant ce conte a bien augmenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyMer 7 Sep - 21:27

Comme c'était un partenariat, je ne l'ai pas payé. J'ignore s'il a distribué gratuitement tous ses "premiers exemplaires". Mais après, comme tu dis Louve, un auteur en principe relit ses textes avant de les faire lire à qui que ce soit d'autre. Quelque part, ce n'est pas seulement une question de principe mais aussi de fierté personnelle (j'aurais honte de faire lire à autrui un texte bourré de fautes). Je pense que nous toutes avons le réflexe de relire ne serait-ce que nos réponses sur le forum, et qu'on respecte les règles de typographie en écrivant ceux-ci. Il y a moins de fautes dans les posts de forum que dans ce livre, c'est hallucinant.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
sakinia
Hôte de la louve
sakinia


Messages : 181
Points : 226
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 30
Localisation : var

[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyDim 9 Oct - 17:55

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur Pierre Thiry, de m'avoir proposer de lire et chroniquer son deuxième livre. Après avoir lu et aimée Ramsès au pays des points-virgules, j'ai étais ravie de pouvoir lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines.

J'ai beaucoup aimé ce petit conte (66 pages), dont j'ai trouvé l'histoire toute mignonne. Je peux vous dire que nous retrouvons toujours une histoire aussi farfelus et drôle que dans Ramsès au pays des points-virgules. Au lieu de trouver des humains dans une ville et prêt à conquérir le cœur d'une princesse, nous trouvons des lapins. Oui j'ai bien dit des lapins, particulièrement trois qui veulent conquérir le cœur de la princesse Ermelinde qui est quand à elle une hermine.

Vous allez me dire, mais qui est Isidore Tiperanole ? Et ben c'est un concierge pas très gentil. Pour les cinq personnages principaux, nous avons une illustration qui les représentent. A la fin du livre, nous découvrons qui est réellement la princesse Ermelinde et je peux vous dire que ce n'est pas du tout l'image que je m'étais faite d'elle.
L'écriture de Pierre Thiry est toujours aussi drôle. Ce livre se lit vraiment facilement hors mis quelque mot mais cela reste accessible à tout le monde. Je le conseille à tout le monde, c'est un plaisir pour moi d'avoir relu un livre avec des images comme quand j'étais petite.

Les illustrations ont été faite par Myriam Saci, je pense qu'il aurait pu être un peu mieux mais pour les enfants il trouverait ça très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptySam 24 Mar - 14:35

Pour ma part, ( par rapport aux posts de Sherryn) comme c'était un part proposé par l'auteur en direct, je lui ai fait parvenir ma chronique avant de la publier, pour savoir s'il voulait ou non que je la publie, mon avis étant très mitigé. C'est un auteur très agréable, qui accepte parfaitement la critique, et préfère justement des avis francs, plutot que des chroniques qui iraient dans son sens mais ne serait pas sincère.
voici mon avis, qu'il m'a poussé à publier, sans modification aucune:
Citation :
A montceau-les -Mines, 3 lapins cherchent à gagner le coeur de la princesse Ermelinde, une belle Hermine! Seulement pour la rencontrer, il faut d'abord passer outre la vigilance d'Isidore Tiperanole, le concierge, ce qui s'avère plus difficile et dangereux que prévu. Mais le danger n'est peut-être pas seulement où on l'attend... qui parviendra à charmer Ermelinde? pour le savoir, il faudra le lire^^

Je remercie l'auteur, Pierre Thiry, de m'avoir fait découvrir son univers dans ce conte pour enfants. Merci à lui également pour nos échanges et son ouverture d'esprit.

Commençons par la couverture, qui est relativement sobre. Elle est composée d'un titre assez long et une petite illustration. Je l'ai trouvé peu attrayante pour un conte pour enfants. Même après ma lecture, je ne comprends toujours pas le choix d'un titre aussi long, qui est au final assez compliqué à retenir pour un enfant. J'espère que Monsieur Thiry vous saurez m'éclairer sur ce choix Wink

Passons à l'histoire! A la lecture de ce livre, j'ai tout de suite pensé qu'on avait là une histoire pour enfants, avec des mots pour adultes. En effet, j'ai trouvé que le vocabulaire utilisé, ainsi que les jeux de mots etc... n'étaient pas forcément accessibles aux enfants. Bien que l'effort soit fait pour en expliquer certains, j'ai le sentiment que certains passages restent trop compliqués pour les enfants. L'histoire en elle-même est sympathique, ces 3 lapins qui essaient de charmer une princesse, qui elle ne veut que les manger... On se laisse porter par l'histoire, ses passages de poésie, ses personnages particuliers, malgré tout je n'ai pas réellement accroché avec ce conte.

D'ailleurs les personnages, parlons-en! Nous avons les 3 frères lapins, chacun avec un don particulier pour la poésie, pour les glaces ou la protection. Chacun tente de plaire à la princesse à sa manière et selon ses compétences. Je les ai trouvé plutôt attachants.

Isidore Tiperanole reste une énigme pour moi: gorille à tête de crocodile sa présence dans l'histoire n'en fait pas selon moi le personnage phare ( au point d'être dans le titre du livre). Cependant j'ai beaucoup aimé l'idée selon laquelle il cherche à " tuer le temps" au sens propre comme au sens figuré.

Concernant les illustrations, je dois avouer que je n'ai pas été sensible au trait de crayon de Myriam Saci. Je trouve également que ce conte manque d'illustrations. Les enfants aiment trouver une image à chaque page qu'ils tournent et cela aurait permis de rendre ce conte plus " vivant" selon moi.

En bref, un conte agréable à lire mais je peine à définir l'âge du public auquel il est adressé (ou adapté).
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Esmeria
Dangereux personnage
Esmeria


Messages : 424
Points : 451
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 29
Localisation : Dans un monde où l'imagination me mène

[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyLun 28 Mai - 11:02

« Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines » est un conte pour enfants écrit par Pierre Thiry. Nous y rencontrons trois jeunes lapins, habitants de Montceau-les-Mines il y a de cela bien longtemps dans cette merveilleuse petite histoire. Trois jeunes lapins à qui il va arriver de nombreuses péripéties car ils ont un but amoureux commun.

Bien que je sois bientôt adulte, ce livre à su me transporter dans son petit univers. Etant bourguignonne, j’ai tout de suite acceptée la proposition de partenariat avec l’auteur, car je voulais connaitre ce que cette ville qui ne m’est pas inconnue pouvait bien inspirer, quelle histoire allait pouvoir en ressortir.

Le fait que les personnages soient des animaux et non des humains reflète bien le coté enfantin de l’histoire, et m’a un peu fait pensé à un petit dessin animé de mots. Nous rencontrons plusieurs espèces dans le livre, ce qui varie ce conte qui aurait été trop plat sans cette petite touche d’originalité. Cependant, j’ai trouvé un peu dommage qu’Arthur, Théobald et Justin ne soient pas plus présentés, plus approfondis. Certes, il s’agit d’un conte pour enfants, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut que les personnages soient trop simples.

Pour en venir à la forme, j’ai trouvé que les images étaient un peu trop enfantines et pas assez nombreuses. A mon gout, un livre pour enfant doit contenir beaucoup plus d’images, c’est la principale chose qui m’a manquée dans ce livre. A part cela, la taille des caractères est tout à fait adapté aux jeunes lecteurs, gros point positif car ce livre peut aussi bien être lu par un adulte à des enfants que lu directement par un enfant car il est tout a fait adapté et compréhensible sans avoir besoin de l’éclairage d’un adulte sur certains passages.

L’histoire quant à elle est assez agréable à découvrir et à aucun moment je m’imaginais cette fin et surtout le lien avec cette ville de Montceau-les-Mines qui est dévoilé à la fin. J’ai vraiment beaucoup aimé cette interprétation de l’auteur qui a su miser sur l’originalité du nom de la ville pour mon plus grand plaisir lors du dénouement.

L’histoire reprend la forme standard de n’importe quel conte, et est bien structurée. Le fait qu’il y est trois personnages principaux ajoute de la diversité et des situations supplémentaires, très appréciables. Seulement voila j’aurais aimé une dizaine de pages supplémentaires pour approfondir un peu plus l’histoire sans pour autant trop la rallonger, je pense qu’il aurait été possible de l’étoffer un peu.

Pour conclure, ce conte pour enfants est tout à fait adapté à ses lecteurs et peut également ravir les moins jeunes par une histoire simple mais poétique et amusante par moments. Ce fût une agréable lecture que je recommande aux plus jeunes mais également à leurs parents ou aux amateurs de contes pour enfants. Certes ce livre n’est pas parfait, de part ces quelques petits défauts mais on les pardonne vite avec une fin très réussie. Si le besoin de vous replonger dans l’innocence de l’enfance se fait sentir, ce conte pourrait bien vous ravir.
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Empty
MessageSujet: Re: [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   [ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Pierre Thiry ] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Pierre Thiry ] Ramsès au pays des points-virgules
» [Pierre Lemaitre] Trois jours et une vie
» [Thitaume & Romain Pujol] Les Lapins Crétins, tome 1 : Bwaaaaaaaaaaah !
» [Georges Foveau] Les chroniques de l'empire tome 4 : Les mines de l'Est
» L'Amour dure trois ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: