Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre

Aller en bas 
+2
Louve
Yezahel
6 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Vote_lcap0%[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Vote_lcap100%[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Vote_rcap
 100% [ 2 ]
3. Roman sympa
[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Vote_lcap0%[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Vote_lcap0%[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Vote_lcap0%[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Empty
MessageSujet: [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre   [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre EmptySam 13 Aoû - 18:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2011
Edition : le livre de poche jeunesse
Nombre de pages : 472
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Empty
MessageSujet: Re: [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre   [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre EmptySam 13 Aoû - 18:59

J’ignorais, en voyant le film, que le héros de cette histoire était tirée d’une série de romans, et c’est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans les lignes de Rick Riordan. Le film m’avait beaucoup plu, c’est donc presque normal que le roman soit une de mes bonne découverte de l’été !

Le style de l’auteur est simple et rapide à lire, comme dans tout bon roman jeunesse. Les descriptions sont agréables et l’intrigue bien menée. Le seul petit point noir à mon sens, sont les dialogues par forcément bien retranscrits. Percy parle des fois plus comme un adulte que comme un gamin de douze ans, et, à l’inverse, les adultes sont parfois trop familiers dans leurs discours. Enlevé ce petit détail, ce livre est vraiment sympa.

L’histoire nous entraine donc dans les traces de Percy Jackson, un jeune garçon dyslexique et hyperactif qui ne cesse de changer d’école suite à ses problèmes de comportement. Alors qu’il pense avoir enfin trouvé un collège où il se sentira bien, le jeune garçon se fait attaquer par l’un de ses profs qui n’est autre qu’un hideux monstre ! Bien loin de comprendre que cette furie est une gardienne des Enfers, Percy rentre innocemment chez sa mère et ne lui touche pas mot de cet incident de peur de la voir paniquer… Erreur ! Les ennuis sont loin d’être terminés, puisque c’est un minotaure qui les prend en chasse alors qu’ils passaient quelques jours de vacances au bord de la mer. Echappant de justesse à la mort grâce à Grover, son meilleur ami, Percy est conduit au camp des sangs mêlés. Il apprendra alors qu’il est le fils d’un dieu, mais lequel ? Telle est la grande question ! Comme si toutes ces effrayantes nouveautés n’étaient pas suffisantes, Zeus accuse Percy d’avoir volé son éclair de foudre. Le jeune garçon partira donc en quête pour prouver son innocence. Sa route sera semée d’embuches, telle que sa rencontre avec Méduse puis avec Adès, mais en chemin il découvrira l’identité de son père et l’étendu de ses pouvoir de demi-dieu !

Percy est très attachant et j’ai beaucoup aimé le voir « grandir » malgré tous les ennuis qui lui arrivent. Grover, le protecteur, est aussi un personnage que j’ai particulièrement apprécié. Il est amusant et j’ai adoré les passages où l’auteur explique qu’il se nourrit de canettes de soda. Imaginez la dentition…

Une belle découverte en somme dont je lirai la suite rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Empty
MessageSujet: Re: [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre   [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre EmptyDim 14 Aoû - 1:53

j'ai toujours été intriguée par cette série! Le film ne m'avait pas plu plus que ça alors je n'osais pas me lancer dans la lecture de la série pour ne pas être davantage déçue ^^
Mais ton avis me fait penser que je loupe peut-être quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Empty
MessageSujet: Re: [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre   [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre EmptyDim 14 Aoû - 11:28

Ba disons que, en ayant vu le film, le premier tome est un peu sans grandes surprises, même si il y a des éléments en plus très intéressants. Au départ Percy ne connait pas l'identité de son père, ni personne d'ailleurs, pas comme dans le film où on sait directement quand il arrive au camp. Du coup, chaque petit indice est décortiqué pour trouver enfin la vérité. Il y a d'ailleurs des petites histoires autours des bungalows que partagent les demi-dieu et c'est assez sympa. Après ça reste du roman jeunesse Razz mais j'avoue que j'aime bien.

Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Empty
MessageSujet: Re: [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre   [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre EmptyDim 14 Aoû - 13:21

je lirais quand même le premier tome pour me faire un avis vu que tu as eu l'air d'apprécier je verrais si moi aussi j'apprécie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Empty
MessageSujet: Re: [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre   [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre EmptyDim 1 Jan - 13:31

Adapté en film, la fiche est ici
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
merryfantasy
Dangereux personnage
merryfantasy


Messages : 280
Points : 295
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Empty
MessageSujet: Re: [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre   [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre EmptySam 10 Mai - 21:27

Citation :
Mais quel univers merveilleux ! Je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans cette lecture ! Des dieux, des mythes, des références à toute la civilisation greco-latine. Que du bonheur !

Cette histoire est réellement magique, et cette quête incroyable. Percy est un enfant hors du commun qui va vivre une histoire absolument abracadabrante, où le courage et la sagesse seront de mise ! Les personnages sont attachants, les dieux ont une personnalité fidèle à leur réputation. Petite mention au choix du père de Percy également. C'est un dieu dont on n'entend que peu parler au final dans les livres traitant de mythologie, et pourtant il s'agit d'un de mes préférés ! Bref, je compte me plonger rapidement dans la suite !

sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Empty
MessageSujet: Re: [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre   [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre EmptySam 10 Mai - 21:28

Une série que j'ai adoré lire! il faut que je me mette aux dieux de l'olympe maintenant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Empty
MessageSujet: Re: [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre   [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre EmptyMer 4 Fév - 22:24

Je vous laisse ici ma chronique que vous pouvez retrouver presque tel quel sur mon blog :
Citation :
Honnêtement en commençant ce livre, je ne m'attendais pas à grand chose. J'avais vu le film, il y a un certain temps, il m'avait laissé un bon souvenir sans pour autant être impérissable, en effet j'avais même plus de souvenir du second opus que du premier !
Mais là, encore, le livre surpasse de beaucoup le film !

Chose à savoir : Je suis une grande fan de mythologie et de leurs réécritures. Rick Riordan a réussi un petit chef d'oeuvre de mythologie adapté et interprété à sa sauce. Ici les dieux ne sont pas des mythes, ils sont là, tout proche et contrôlent plus que nos vies. Il a réussi tout comme J.K. Rowling à mettre le monde mythologique dans le notre en trouvant une explication plausible au fait que nous pauvres humains ne pouvions le contempler. J'ai été plus que charmé par la colonie, l'olympe et même les enfers. Tout était parfaitement orchestré pour que nous l'imaginions possible dans notre réalité avec un certain plaisir.

Mais ce que Riordan a fait de mieux est encore les trois protagonistes :
Percy est un jeune homme pour qui on a de l'affection dès le début, c'est un incompris qu'on mène par le bout du nez parce qu'il se sent inférieur aux autres et pourtant il se bat, il se révolte contre ce qu'il peut. Comble de son humanité, il met en doute le fait qu'il puisse être ce que le destin le pousse à devenir. Il est la force de ce groupe en quelque sorte, il incarne un espoir auquel on ne peut que s'attacher.
Annabeth est une fille aussi têtue qu'intelligente, par certains aspect elle m'a rappelé l'Hermione de J.K. Rowling, même si elle n'est pas du tout comparable. On sent des fêlures dans cette petite âme qui pourtant n'ose pas les montrer, on sens une grande maturité apprise à ses dépends. Elle a aussi le coeur sur la main, autant pour les individus que pour les bêtes et elle fera tout pour aider Percy. C'est la sagesse du groupe, elle mettra en place des plans et des idées plus ingénieuses les unes que les autres.
Goover est celui qui m'a fait le plus rire, peut être un peu à ses dépends mais tout de même. Il sera toujours la quand on a besoin de lui, malgré sa peur panique de beaucoup de chose. Il sera prêt à se battre pour atteindre son rêve et pour aider son équipe, je pense que c'est celui qui a le plus évolué dans ce tome. Il est, malgré sa peur, le courage du groupe.

Ce livre m'a donc beaucoup plu, j'ai ri devant certaines situations, frissonné en imaginant certains endroits, etc... J'ai vécu ce livre avec beaucoup de plaisir et même si vous avez vu le film, je vous le conseille vivement, simplement parce que même si la trame reste la même, il y a tellement plus entre ces pages !
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Empty
MessageSujet: Re: [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre   [Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rick Riordan] Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rick Riordan] Percy Jackson tome 5 : le dernier olympien
» Percy Jackson le voleur de foudre
» [Rick Riordan]Héros de l'Olympe, tome 2 : Le Fils de Neptune
» [Rick Riordan] Les héros de l'Olympe tome 1: Le héros perdu
» [Rick Riordan] La Pyramide rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: