Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord

Aller en bas 
+6
Lili.M
Lady Swan
kokodu22
Yezahel
Babynoux
Louve
10 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Vote_lcap100%[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Vote_lcap0%[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Vote_lcap0%[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Vote_lcap0%[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Vote_lcap0%[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Empty
MessageSujet: [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord   [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord EmptyLun 22 Aoû - 22:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2010
Editions : Grasset
Nombre de pages : 352 pages
Public visé : Adulte / Young Adult
Quatrième de couverture:
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...


Dernière édition par Louve le Sam 26 Mai - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Empty
MessageSujet: Re: [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord   [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord EmptyLun 22 Aoû - 23:58

Que puis-je dire après avoir dévoré ce roman en une soirée? Comment réussir à vous faire comprendre chers lecteurs à quel point je me suis sentie happée par l'histoire que j'ai pu découvrir? Comment vous donner envie de courir dès demain acheter ce roman?

Je pense qu'en vous expliquant les sentiments que j'ai éprouvé tour à tour à travers ma lecture, vous n'aurez qu'une seule envie, les ressentir vous aussi.

Au départ je suis tombée par hasard sur une critique de ce roman et à mon tour j'ignore pourquoi, il me fallu me le procurer. De suite, sans savoir si j'allais apprécier, je me suis procurer la suite la septième vague que je vais de suite aller dévorer pour découvrir la suite de l'histoire d'Emma et Léo.
D'emblée on découvre nos deux personnages qui vont avoir tout au long du roman un échange de mail qui va les amener à se découvrir mais sans jamais se voir.

L'histoire est au premier abord plutôt simple et sans réel retournement de situation. Et pourtant je l'ai trouvé tout simplement attachante, belle et surtout magique! Digne d'un conte de fées qui toutefois ne se terminera pas par : ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfant et vécurent heureux.
L'auteur parvient à nous captiver avec deux personnages vraiment intriguant et tellement humain que l'on peut très facilement s'identifier à eux. A de nombreuses reprises j'ai compris leur manière de réagir car j'aurais très certainement eu la même réaction. Ce qui m'étonne c'est comment d'une simple erreur, les deux protagonistes vont finir par s'attacher l'un à l'autre sans jamais oublier leurs principes et leurs vies respectives. Et franchement chapeau à l'auteur parce que son roman épistolaire est une véritable drogue.

Je n'ai pu me résigner à fermer ne serait-ce qu'une seule fois le roman, du fait que je lai dévoré en moins de trois heures et je n'en suis toujours pas remise!

Quel talent pour ensorceler le lecteur! Et quel final déroutant qui ne laisse qu'un goût de profonde tristesse dans la gorge! J'avais bien fait de prendre la suite la septième vague car il me faut la lire au plus vite!

Ma note : 10/10 car même si l'histoire n'a rien de très élaborée ce fut un réel coup de coeur pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Empty
MessageSujet: Re: [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord   [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord EmptyMar 23 Aoû - 13:18

bizarrement je ne suis pas encore attirée par ce roman
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Empty
MessageSujet: Re: [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord   [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord EmptyMer 24 Aoû - 1:46

tu loupes quelque chose!
Yezahel vient vite mettre ton avis pour donner envie à babynoux de lire ce bijoux épistolaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Empty
MessageSujet: Re: [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord   [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord EmptyMer 24 Aoû - 10:59

mdr Louve pas bien vilaine tentatrice ! lol
Je le lirais peut-être un jour mais pour le moment je suis pas trop tentée
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Empty
MessageSujet: Re: [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord   [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord EmptyMer 24 Aoû - 19:08

NON NON NON Babynoux! JE NE SUIS PAS D'ACCORD!!!!! [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord 70266 Il faut absolument que tu les lises!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Empty
MessageSujet: Re: [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord   [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord EmptyMer 24 Aoû - 19:11

Merveilleux ! Exceptionnel ! Génial ! Les mots me manquent pour décrire ce livre. Un énorme coup de cœur et sans doute le plus gros que j’ai pu avoir pour un roman jusqu'à aujourd’hui. Je remercie ma tante pour m’avoir conseillé cet auteur ! J’ai vraiment passé un moment plus qu’agréable avec ces lignes ! De la salle à manger au boulot, en passant par la salle de bain et la voiture, je n’ai pas pu le refermer avant d’en avoir lu les derniers mots. Pourquoi fallait-il que ça finisse d’ailleurs ???? Je crois que je ne voulais pas que le livre se termine, je voulais des messages encore et encore!

Les mails qu’échangent Emmi et Léo sont ceux que pourraient avoir monsieur et madame tout le monde, vous et moi, eux et les autres. Ils sont tantôt sincères et tendres, tantôt sarcastiques et blessants. Ils ne font que nous rappeler des petites parcelles de nous même et j’ai totalement adhéré à cette histoire ! Pourtant dans cet univers qu’ils souhaitent uniquement virtuel, il existe pourtant une complicité réelle, des sentiments forts qui peuvent parfois faire plus de mal que ce que les personnages peuvent toucher ou entendre dans leur monde extérieur à l’écran.

Inutile de parler plus longtemps, j’ajoute simplement un passage que j’ai adoré (un parmi tant d’autre) et qui j’espère vous donnera envie de découvrir ce roman :

… La bibliothèque demande : qui est ce Léo ? Que fait-il ici ? Pourquoi as-tu aussi peu recours à moi ? Pourquoi es-tu aussi songeuse ? Le lecteur CD ajoute : et puis quoi encore, peut-être vas-tu arrêter de jouer du Rachmaninov et écouter à la place ce qu’aime le plus Léo, pourquoi pas les Sugar Babes ! Seule l’étagère des vins proteste : moi, je n’ai rien contre ce Léo, nous vivons en harmonie tous les trois. Le lit, par contre, se fait menaçant : Emmi, quand tu es allongée sur moi, ne rêve pas d’ailleurs. Ne te fais jamais surprendre ici avec Léo ! Je te préviens !
Léo, je ne peux pas. Je ne peux pas partager ce monde avec vous. Vous ne pourrez jamais en faire partie. Il est trop compact. C’est une forteresse. Il ne peut pas être conquis, il n’admet aucun intrus, il se défend d’une quelconque infiltration. Léo, nous devons tous deux rester « dehors », c’est notre seule chance, sinon je vous perdrai…

Je ne saurai que vous dire de plus, si ce n’est LISEZ LE !
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Empty
MessageSujet: Re: [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord   [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord EmptyMer 24 Aoû - 20:11

mdr je le lirais un jour ne vous énervez pas xD mais j'aimerais le trouer d'occasion
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
kokodu22
Dangereux personnage
kokodu22


Messages : 274
Points : 295
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 25
Localisation : Bretagne

[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Empty
MessageSujet: Re: [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord   [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord EmptyJeu 26 Juil - 22:02

Un avis un peu moins positif de mon coté...

Citation :
Mon avis :

Tout d’abord, merci à Lili.M de Club de Lecture pour ce LV !

Le résumé explique assez bien l’histoire. Deux personnages de sexes opposés se « rencontre »par hasard, ils vont petit à petit avoir une relation très complexe. Ils ne se sont jamais vu. Et depuis un an ils se parlent via mail. Seul soucis : La femme est mariée, à deux enfants (Ha les enfants, il faut toujours que cela vienne mettre le bazar hein?) et est heureuse. Et l'homme ? Célibataire, divorcé et... (Mal)heureux.

Ce petit roman est composé uniquement de mails, mais à aucun moment on ne décroche (malgré quelques longueurs volontaires de la part de l'auteur). On suit donc deux personnes que tout oppose, et pourtant... Le hasard des rencontres !

A travers ces mails on découvre le quotidien de deux humains, bien loin des moments clés d'une vie. On se contente d'être spectateur de deux vies que tout oppose. Tout est cliché et déjà vu, mais c'est fait exprès j'en suis sûre ! On fait donc la connaissance de Emmi, jeune femme mariée avec deux enfants (qui ne sont pas d'elle) et de Leo, jeune homme seul et frère d'une mannequin.

L’histoire est très intéressante, la femme voulait se désinscrire à un magazine donc elle envoie un mail mais avec une faute de frappe dans l'adresse donc il arrive chez Leo.
Leo répond donc que ce n'est pas la bonne adresse.
Et puis à l'approche de Noël Emmi souhaite bonne année et bon noël à tous ses contacts et Leo est dedans, ensuite il parle, ça commence par des mail innocents puis jusqu'à des rencontres sans se voir.

La femme se nomme Emma, mais elle signe toujours à Emmi. L'homme s’appelle Leo.
Comme je l'ai dis plus haut Emmi a deux enfants, un mari et est heureuse, Leo est divorcé, je ne saurais pas dire s'il est heureux ou pas.

Les pages du livre se tournent à une vitesse incroyable, il se lit vite et bien. Le style de Daniel Glattauer est fluide, mais bon étant donné que se sont que des mails je ne suis pas sûre que l'on puisse parler de style...

Mon avis : 3,75/5
Revenir en haut Aller en bas
http://koko-lectures.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Empty
MessageSujet: Re: [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord   [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord EmptyJeu 26 Juil - 23:16

oui les pages se tournent à une vitesse folle! et on est vite pris dans leur histoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Empty
MessageSujet: Re: [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord   [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord EmptyMar 4 Déc - 1:32

Je me suis laissé tentée. Il est dans mes prochaines lectures!
Il est aussi édité chez le livre de poche:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Empty
MessageSujet: Re: [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord   [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord EmptyVen 28 Déc - 21:31

Quand souffle le vent du nord est un roman qui raconte la relation épistolaire entre Emmi Rothner et Leo Leike. Ils échangent pendant plus d'un an des e-mail, tous les jours. Ils ne se connaissent pas et ne se sont jamais vus. Dans cette correspondance, chacun d'eux y trouve un ami avec qui partager ses joies, ses peines et même ses pensées les plus futiles. Ils se créent un univers virtuel que personne ne peut venir détruire...

Le roman épistolaire est un genre que je commence à apprécier. Celui-ci est d'autant plus différent car il ne se déroule pas sous la forme de lettres mais de mails. D'ailleurs, ce que j'aime de ce roman c'est l'absence de narration. Il n'y a aucune interférence extérieure, personne pour nous souffler le passé des personnages ou leur apparence. On découvre nos deux personnages comme ils se découvrent eux-même. On doit lire entre les lignes, déduire leur caractère et visualiser leur vie. C'est un peu comme si l'auteur nous asseyait devant leur ordinateur respectif et nous forcait à entrer dans leur boîte de réception.

J'ai pensé que lire une correspondance pourrait s'avérer plus ennuyant qu'autre chose sur plus de 300 pages.
Pourtant, c'est tout le contraire. J'ai adoré suivre leurs aventures et le développement de leurs sentiments.
Je me suis prise à attendre avec autant d'impatience le mail d'Emmi que Leo et vice-versa. On se sent proche de nos personnages. Je me suis surpris à vouloir qu'ils se rencontrent et que leur relation puisse réellement durer.

On s'attache très vite à Emmi et Leo. Ils parlent des sujets les plus intenses comme de ceux les plus banales.
Ils sont si vrais qu'on oublie vite la futilité de leur échange! Au début, ils ne veulent pas que leur quotidien vienne interférer dans leur échange mais vite il n'a pas le choix de venir s'y intégrer. Petit à petit, le lien qui les unit devient de plus en plus fort malgré la distance qui les sépare. Inévitablement, les sentiments qui se développent sont difficiles à gérer. Ils ne veulent pas se rencontrer de peur de briser quelque chose. Ils ne peuvent pas se rencontrer car ils ont chacuns des obligations dans leurs vies respectives. Ce roman est empreint d'une maturité qui dépasse l'étape de l'idylle passagère. C'est quelque chose de beaucoup plus profond.

Le ton à la fois humoristique et ironique reste tout de même terriblement humain. L'écriture de l'auteur est magnifique et nous transporte littéralement dans son monde. J'ai dévoré ce roman en quelques heures et j'en redemande encore! Je lirai très certainement La septième vague car je dois dire que la fin m'a laissée avec un énorme sentiment de frustration!

En conclusion, un roman bouleversant que je recommande plus que fortement.

Revenir en haut Aller en bas
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Empty
MessageSujet: Re: [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord   [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord EmptySam 29 Déc - 9:10

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elarinya
Proie
Elarinya


Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 28

[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Empty
MessageSujet: Re: [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord   [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord EmptySam 29 Déc - 14:40

Je l'étudie en littérature allemande, il est tout simplement génial et très surprenant !
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Empty
MessageSujet: Re: [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord   [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord EmptyDim 30 Déc - 15:25

Mon avis :

Ce livre fait l'unanimité sur la blogosphère et j'étais vraiment très curieuse de le lire à mon tour.

Je vais peut-être passer pour le vilain petit canard (encore !) puisque contrairement à l'unanimité je n'ai pas spécialement accroché à ce livre.

Même si les échanges de mails se lisent vite - voire même très vite - il n'en demeure pas moins que jusqu'à quasiment les 100 premières pages, je me suis vraiment ennuyée à les découvrir.

Je comprends bien qu'il faut que la relation s'installe et que cela se fasse petit à petit mais il y a beaucoup de répétitions et je me suis dit que certains passages auraient pu être évités.

A partir du moment où Leo et Emmi "s'engagent" dans cette relation virtuelle on s'attend forcément à ce qu'ils se rendent compte de leur attirance réciproque. Et cela ne vient que quasiment à la fin, l'un et l'autre, tout au long du livre, se refusant à admettre l'inévitable.

L'auteur a voulu montrer les rouages d'une relation virtuelle et en cela il le démontre parfaitement bien. On prend son temps pour apprendre à connaître l'autre mais je pense aussi qu'à un moment où à un autre, la relation doit passer un certain cap.

Ici, il n'était soi-disant question que d'amitié et je n'ai pas compris pourquoi ils mettaient autant de temps à se rencontrer si tout était clair d'un côté comme d'un autre.

Forcément, on sait pertinemment qu'il ne peut pas en être ainsi (je ne suis pas forcément de ces personnes qui croient en l'amitié homme-femme - à un moment indéterminé il peut y avoir basculement de la relation) et du coup ça me saoulait un peu de les voir aussi indécis l'un que l'autre (il faut dire aussi que je suis aussi très catégorique dans mes choix et c'est assez rare que je mette des mois à prendre une décision alors les voir hésiter aussi longtemps l'un et l'autre a mis mes nerfs à rude épreuve).

Par contre, certaines réflexions sont très pertinentes et vraies sur ce qu'apporte une relation virtuelle lorsque dans la vie il nous arrive un gros souci.

Sauf cas spécial, les contacts que nous pouvons avoir entre les uns et les autres ne s'arrêtent pas dans ces moment là, bien au contraire, ils s'affirment et se renforcent. C'est ce qui m'a plu dans ce livre.

J'ai aussi beaucoup aimé l'intervention de la tierce personne lorsqu'il fait un mail à l'un des deux (ceux qui ont lu le livre comprendront, je pense, de qui je veux parler). L'auteur a donné une opportunité à cet individu de donner son point de vue. C'était beau et touchant à la fois.

En bref, je dirai que je n'ai pas trouvé ce livre exceptionnel. C'est un ouvrage qui permet de réfléchir sur l'utilisation d'internet et les dérives que cela peut apporter dans notre vie. En cela, il est intéressant de le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Empty
MessageSujet: Re: [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord   [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord EmptyMar 28 Mai - 17:25

Mon avis :

Chanceuse que je suis ma prof de culture générale m’a fait sortir ce roman qui trainait depuis un certain temps dans ma PAL.

Emma Rothner envoie un mail de résiliation à un magazine, sauf que c’est Leo Leike qui lui répond en lui indiquant qu’elle s’est trompée d’adresse.
De ce quiproquo début un échange de mail plus ou moins régulier.

Emmi et Leo nous entraîne dans un petit jeu de chat et la souris, où chacun attend quelque chose de l’autre, mais prend quand même du recul face à la situation.

Au départ, un simple échange, une compagnie, rien de leur vie personnelle n’est soufflé.
J’ai particulièrement aimé le lien qui se crée entre eux, chacun ayant besoin de l’autre, un manque et une impatience se forme à chaque absence.
Tout le roman tourne autour d’une possible rencontre qui pourrait les unir un peu plus ou tout saccager.
Ce n’est que dans les dernières pages que nous aurons le fin mot de l’histoire… ou peut-être pas. En tout cas j’en suis restée comme deux ronds de flan… J’aurai voulu crier que ce n’était pas possible de finir un roman comme ça, je crois bien que j’ai dû maudire l’auteur aussi.

La forme du roman empêche de connaitre nos personnages en profondeur, mais cela nous permet de déceler à travers l’écriture des mails, leurs caractères et leurs émotions.
J’ai trouvé Emmi, parfois, un peu capricieuse. Elle ne sait pas trop ce qu’elle veut et même si on la sent proche de Leo, elle garde une certaine distante.
Leo m’a attendri. Même si c’est lui qui repousse le plus la rencontre, il sait ce qu’il attend d’Emmi et qu’elle ne peut pas lui donner.
Je l’ai trouvé plus résigné, ce qui peut se comprendre car il ne veut pas souffrir.

Le roman est sous forme d’échange de mail ce qui fluidifie grandement la lecture et aère le texte.
Malgré l’indication du nombre de jours ou d’heures qui s’écoule entre les mails, nous n’avons pas de date exacte, on est perdu dans le temps. Comme si leur histoire était dans un autre monde que le nôtre.
Emmi et Leo ont un style bien à eux dans la rédaction des mails, ce qui nous permet de les identifier facilement.

En conclusion, j’ai été emportée par ce roman. Il m’a extrêmement touchée.
La Septième vague va bientôt déferler sur moi quand je l’ouvrirais pour le lire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Tahicha
Proie
Tahicha


Messages : 139
Points : 136
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 36
Localisation : Le nez dans un livre!

[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Empty
MessageSujet: Re: [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord   [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord EmptyVen 19 Sep - 10:55

Voilà mon avis.
Disponible également sur mon blog

Citation :
e ne connaissais pas du tout Daniel Glattauer. Je serais donc facilement passée à coté de ce délice de lecture. Heureusement pour moi, les filles de mon groupe de LC se sont mises à échanger sur ce premier tome. Devant leur engouement, ma curiosité fut piquée.

Il s’agit donc d’une relation épistolaire et j’ai fortement apprécié l’originalité de la présentation sous forme de mails.

Tout démarre d’un malentendu, lorsqu'Emmi se trompe dans l’adresse mail de son expéditeur et que le mail parvient à Léo. Et encore, tout aurait pu en rester là, si une seconde méprise ne s’était pas produite quelque temps après la première.

Dès lors, Emmi et Leo, Leo et Emmi commencent à échanger. Sur tout et rien. Progressivement, ils se découvrent mais toujours de façon assez détournée. On peut dire que rien n’est simple avec eux.

Comme les protagonistes, on en arrive à toujours en vouloir plus... Comme les protagonistes, j'ai râlé parfois quand ça n'allait pas dans le sens où je voulais, me suis inquiétée souvent des trop long temps de réponse...

Un livre qui nous happe et nous torture l'esprit.

Je vous propose cette chronique à la suite d’une relecture puisque je l’ai lu en ebook en Juillet 2013 et que mon blog n’avait pas encore vu le jour. A cette époque, ma fille avait tout juste 2 mois et j’avais donc du mal à faire quoi que ce soit d’autre que de veiller sur elle. Et pourtant! Pourtant ce livre à su me tirer de ma contemplation maternelle. Je me revoie encore arpentant mon appartement en long, en large et en travers, la petite sur un bras, ma liseuse dans ma main libre. Je n’arrivais pas à fermer le livre. Il fallait que je sache. Mais la fin loin de m'apaiser, de m’apporter les réponses que je désirais tant, que j’imaginais même n’a fait que me briser, me frustrer davantage… Heureusement pour moi, j’avais découvert le livre assez tard et la suite était déjà sortie, car sinon, je n'imagine même pas l'état dans lequel j'aurai été plongé.

J’ai donc immédiatement entamé la suite: “La Septième Vague”. Et ce malgré une pointe d’appréhension… Comment une suite pourrait-elle être aussi bonne? Et si au lieu de me satisfaire, elle ne m’apportait que déception? Pourtant j’ai tenté! Est-ce que j’ai aimé? Et bien rendez-vous sur une autre chronique pour le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://tahichaschronicles.weebly.com/
Contenu sponsorisé





[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Empty
MessageSujet: Re: [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord   [Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Daniel Glattauer] Quand souffle le vent du nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Daniel Glattauer] La septième vague
» [Horus W. Odenthal] Ninragon, tome 1 : Le marteau du nord
» [Peter F. Hamilton]La Grande Route du Nord, tome 1
» [Peter F. Hamilton]La Grande route du Nord, tome 2
» [John Flanagan]L'apprenti d'Araluen, tome 5 : Le sorcier du nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: