Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [James Herbert] Fog

Aller en bas 
5 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[James Herbert] Fog Vote_lcap0%[James Herbert] Fog Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[James Herbert] Fog Vote_lcap0%[James Herbert] Fog Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[James Herbert] Fog Vote_lcap100%[James Herbert] Fog Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[James Herbert] Fog Vote_lcap0%[James Herbert] Fog Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[James Herbert] Fog Vote_lcap0%[James Herbert] Fog Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[James Herbert] Fog Empty
MessageSujet: [James Herbert] Fog   [James Herbert] Fog EmptyJeu 8 Sep - 17:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2009
Editions : milady
Nombre de pages : 288
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture:
Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre…


Dernière édition par Louve le Mar 18 Sep - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Malorie
Hôte de la louve
Malorie


Messages : 175
Points : 163
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 39

[James Herbert] Fog Empty
MessageSujet: Re: [James Herbert] Fog   [James Herbert] Fog EmptyMar 18 Sep - 9:41

Depuis quelques semaines, mon envie de littérature du genre de l'imaginaire et de l'épouvante est grandissante. J'avais depuis longtemps envie de connaitre James Herbet, apprécié par mon maître Stephen King.

L'histoire se déroule de nos jours en Angleterre. Un énorme tremblement de terre à lieu dans la campagne anglaise, dans les plaines de Salisbury. Un village est quasiment engloutie par la faille qui s'est ouverte en son centre. De nombreux mort, de nombreux blessé et deux rescapés de la crevasse elle-même, une petite fille et John Holman, qui semble être devenu fou à la suite de cette journée désastreuse. Très vite, un étrange brouillard jaunâtre s'échappe de la faille et se balade dans la campagne anglaise, semblant grossir à chaque instant. Un brouillard qui se déplace ainsi, ça ne semble pas logique ?
Après quelques jours de folie terrible et une transfusion, Holman semble sortir de sa folie. Il découvre très vite, que sur le passage du brouillard, les gens, les animaux semblent se comporter bizarrement, avec folie et violence. John Holman essaye d'alerter les autorités, mais il n'est pas pris au sérieux, jusqu'au jour où, le brouillard pousse des milliers de personnes à se noyer. Là, tout s'éclaire. Une chose est sûr c'est qu'il faut stopper se brouillard et l'éliminer, car il se dirige droit sur Londres et, si personne ne le stoppe ça risque d'être la fin de l'humanité. Holman, qui semble maintenant immunisé contre les effets du brouillard (Fog en anglais) est le seul qui peut sauver le monde....

Que de dire de ce roman, à part qu'il est fantastique ! Dès les premières pages, on entre dans l'action et l'on n'en sort pas, jusqu'à la toute fin du livre.
Certes, maintes fois les écrivains ont écrit sur les essais que font le gouvernement pour s'approprier le pouvoir, et sur les désastres engendrés par ses essais terrifiants ; mais là, James Herbert arrive à maintenir le suspense sur plus de 280 pages, et croyez-moi, c'est un véritable exploit.
Depuis toujours, je suis persuadée que c'est l'être humain qui se mènera à sa perte, qui exterminera toutes vies de la planète, donc l'histoire de ce roman me semble tout à fait plausible. L'horreur habite ces pages. Avec notre héros, John Holman, j'ai frissonné, j'ai été épouvantée, j'ai pleuré devant tant d'horreur, mais comme lui, je gardais espoir et j'avais envie de me battre. Pas une seconde mon cœur n'a cessé de battre la chamade. Je sursautais lors de différentes scènes, la nausée me venait à l'occasion d'autres ; j'avais vraiment l'impression d'être au cœur de ce monde apocalyptique. Car oui, le Londres du livre n'avait plus rien à voir avec celui que je connaissais. C'était devenu un Londres de folies, de meurtres, de violences, de peur... Un paysage de fin du monde.
Même si ce roman est fictif, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ça pourrait arriver. L’homme avec un grand H serait près à tout pour avoir le pouvoir, quitte à mettre fin à toute vie. Alors oui, ce livre m'a entraîné au-delà de mes peurs, au bord de la folie.
L'écriture de l'auteur est vraiment intéressante et la construction du récit est passionnante. Ce livre est un coup de cœur. Oui, un coup de cœur car ce roman m'a vraiment habité le temps de la lecture et, même après, j'étais encore sous le choc.
Je vous conseille vraiment la lecture de ce roman époustouflant et horrible. J'ai bien l'intention de continuer à lire les ouvrages de cet auteur, qui comme Stephen King, me promet des moments littéraires intenses et inoubliables.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdemalorie.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[James Herbert] Fog Empty
MessageSujet: Re: [James Herbert] Fog   [James Herbert] Fog EmptyMar 18 Sep - 13:14

il est dans ma liste d'achat ^^

merci pour ton avis ça me donne davantage envie de le découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Malorie
Hôte de la louve
Malorie


Messages : 175
Points : 163
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 39

[James Herbert] Fog Empty
MessageSujet: Re: [James Herbert] Fog   [James Herbert] Fog EmptyMar 18 Sep - 13:16

Je pense que cela devrait te plaire. Le suspens est vraiment maintenu tout au long du récit. Et, si tu es comme moi, du moment où j'ai commencé, je n'ai pas pu le lâcher !
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdemalorie.blogspot.fr/
cesnat
psychopathe
cesnat


Messages : 479
Points : 473
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 50

[James Herbert] Fog Empty
MessageSujet: Re: [James Herbert] Fog   [James Herbert] Fog EmptyMer 19 Sep - 13:17

le résumé fait une référence au "mist" de stephen king, j'adore
encore une envie de lecture à assouvir donc je le note dans mes envies de suite
Revenir en haut Aller en bas
Malorie
Hôte de la louve
Malorie


Messages : 175
Points : 163
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 39

[James Herbert] Fog Empty
MessageSujet: Re: [James Herbert] Fog   [James Herbert] Fog EmptyMer 19 Sep - 13:37

Oui, ça ressemble mais c'est quand même assez différent... Je n'ai pas eu l'impression de relire Mist en lisant Fog...
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdemalorie.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[James Herbert] Fog Empty
MessageSujet: Re: [James Herbert] Fog   [James Herbert] Fog EmptyMer 19 Sep - 15:39

fog a été adapté en film il me semble!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est celui-ci?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[James Herbert] Fog Empty
MessageSujet: Re: [James Herbert] Fog   [James Herbert] Fog EmptyMer 19 Sep - 21:12

Malorie, merci pour ce commentaire, je le rajoute sur ma liste cheers
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[James Herbert] Fog Empty
MessageSujet: Re: [James Herbert] Fog   [James Herbert] Fog EmptyJeu 18 Juil - 21:29

Le résumé me fait un peu penser à :
The thing avec Kurt Russell dans l'Antarticque et aussi
Ghost of mars avec Jason Statham

non ?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[James Herbert] Fog Empty
MessageSujet: Re: [James Herbert] Fog   [James Herbert] Fog EmptyVen 19 Juil - 0:26

moui sauf que si c'est bien comme le film the fog, c'est plus avec des fantômes ^^ (rha Ghost of mars était génial !)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[James Herbert] Fog Empty
MessageSujet: Re: [James Herbert] Fog   [James Herbert] Fog EmptyVen 19 Juil - 8:27

ok, je n'en suis qu'au début pour le moment.
C'est marrant car j'ai vu le film, et là je suis à la page 60.
Mis à part le brouillard, rien ne me fait penser au film avec Tom weeling.
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[James Herbert] Fog Empty
MessageSujet: Re: [James Herbert] Fog   [James Herbert] Fog EmptyLun 22 Juil - 16:21

Mais il n'y a pas de fantômes dans le livre, donc finalement ça n'a rien à voir avec le film où T Welling joue.

Je ne pense pas qu'il a été adapté car il ne me dit rien...
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[James Herbert] Fog Empty
MessageSujet: Re: [James Herbert] Fog   [James Herbert] Fog EmptyMar 23 Juil - 16:23

Mon avis :

J'ai découvert cet auteur en lisant la conspiration des fantômes que j'avais beaucoup aimé. Je me suis donc tout naturellement tournée vers ses autres livres. Celui-ci m'a bien plu, surtout de par ses scènes apocalyptiques, mais je n'ai pas eu un coup de coeur non plus.

Dans ce livre, nous suivons Holman, on ne connait pas vraiment son métier, mais on pourrait dire qu'il est consultant pour les gouvernements afin de les espionner afin de limiter les risques écologiques ou autres choses de ce genre. Il va tomber près, d'une base militaire sur une scène horrifiante. Une grande fissure s'ouvre au milieu d'une petite ville, engloutissant les maisons et les personnes qui se trouvent à proximité. Cela aurait pu se limiter à cela, si ce n'est un brouillard jaunâtre inquiétant s'échappant de la faille et entraînant chez les personnes qui se trouvent en contact avec elle, une folie des plus meurtrières et suicidaires, voir même des pulsions sexuelles hors normes ... Seul Holman, aura la possibilité de trouver une solution pour sauver le monde.

Les personnages étaient intéressants à suivre, même si je n'ai pas eu d'attirance particulière pour Holman ou bien sa compagne Casey. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je ne me suis pas attachée à leur destin, mais je n'en ai pas moins pris un plaisir certains à suivre leurs aventures terrifiantes.
Rien que le résumé donne un petit aperçu des scènes d'horreur pouvant peupler le roman. Certaines m'ont vraiment fait froid dans le dos, et cela ce n'est pas rien. Du début à la fin du roman, on n'est obligé d'être horrifié par ce qui arrivent aux habitants plongés dans le brouillard. Certaines scènes sont même très difficiles à imaginer, tellement je les ait trouvés horribles.

L'action est vraiment très présente dans ce livre et il y a peu de temps mort, ce qui fait que le livre se lit très rapidement. Même si j'ai eu un peu de mal à avancer dans ma lecture, mais ce n'est pas du au livre. Je possède une vieille édition ( la nouvelle étant celle de Milady ) et du coup, c'est écrit en petit, et autant dire que le soir ce n'est pas très pratique quand les yeux commencent à se fatiguer ... ^^

Bref, un très bon roman de terreur / fantastique. Idéal si l'on veut se donner un petit ( grand ... ) coup de frisson.
Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais je compte découvrir ses autres livres quand même. En auriez-vous un à me proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[James Herbert] Fog Empty
MessageSujet: Re: [James Herbert] Fog   [James Herbert] Fog EmptyMer 24 Juil - 0:43

le survivant ou la trilogie des rats ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[James Herbert] Fog Empty
MessageSujet: Re: [James Herbert] Fog   [James Herbert] Fog EmptyMer 24 Juil - 9:16

Il me semble que j'ai déjà essayé les rats et je n'avais pas trop aimé, mais je crois que c'était en film ... Je me souviens plus trop Neutral 

Du coup, je note le survivant Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[James Herbert] Fog Empty
MessageSujet: Re: [James Herbert] Fog   [James Herbert] Fog EmptyMer 24 Juil - 9:37

Je n'ai pas accroché plus que ça au film, que j'ai trouvé un peu trop "ado' pour moi (ben voui, je vieillis grandis tongue  ) par contre la trilogie des rats reste un très bon souvenir pour moi, et j'ai bien envie de découvrir ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[James Herbert] Fog Empty
MessageSujet: Re: [James Herbert] Fog   [James Herbert] Fog Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[James Herbert] Fog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [James Herbert] Les autres
» [James Herbert] Fluke
» [James Herbert] Sépulcre
» [James Herbert] Le sombre
» [James Herbert] La Lance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: