Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire

Aller en bas 
+5
Michou
Gr3nouille2010
Nessa
se1ena
Louve
9 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Vote_lcap0%[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Vote_lcap0%[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Vote_lcap0%[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Vote_lcap0%[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Vote_lcap0%[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty
MessageSujet: [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire   [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire EmptyDim 11 Sep - 1:41

[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Night-world,-tome-1---le-secret-du-vampire-230582-250-400

Année d'édition:2009
Editions : Michel lafon
Nombre de pages : 282
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture:
Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d'extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d'un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles...

Il n'y a plus aucun espoir pour Poppy : sa maladie est incurable. Elle se prépare donc au pire. Jusqu'à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu'elle aime en secret, lui fasse le plus fabuleux des cadeaux : un baiser vertigineux qui lui donne accès à son âme. Elle apprend ainsi que James partage ses sentiments depuis toujours, mais fait partie du Night World.
Bravant les interdits de son monde, le jeune homme propose à Poppy de le suivre jusqu'à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire...


Dernière édition par Louve le Sam 18 Aoû - 23:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty
MessageSujet: Re: [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire   [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire EmptyMer 16 Nov - 3:03

Mon avis :

Poppy - Poppy??? C'est quoi ce nom???- est une adolescente de 16 ans qui vient d'apprendre l'impensable: il ne lui en reste pas pour longtemps à vivre. Elle est attachante et son frère jumeau, Phillip, tout autant. Il est obtus mais énormément protecteur avers sa soeur et il a parfois des réactions un peu excessives. Et James, le vampire de cette série, n'est pas seulement le plus beau garçon de son école, il est aussi le meilleur ami de Poppy, qui elle, est amoureuse de lui. Ils se comprennent en silence. James m'a fait penser à quelques reprises à Edward dans la saga du Désir interdit - par Stephenie Meyer pour ceux qui était en escapade sur Venus dans les dernières années Razz - même s'il parait moins torturé que lui.

L'univers du Nightworld est bien défini et les explications sur la transformation et le la métamorphose sont bien fournies et de belle manière. Les informations sont disséminées à travers les dialogues, les descriptions et les émotions. Il n'y a pas trois paragraphes d'explications qui finissent par m'endormir ou briser le suspense. Suspense qui est très bien soutenu... jusqu'au dénouement beaucoup trop facile! Mais quand même, ce livre fait réfléchir sur le côté fragile de la vie et sur ce qu'on serait prêt à faire ou laisser faire pour rester en vie ou garder les personnes que l'on aime le plus en vie. Les réactions de Poppy face à cette situation sont rendues de façon juste, ni trop versées dans le mélodrame, ni expédiées en deux temps, trois mouvements.

Complètement subjuguée, j'ai vraiment adoré, je l'ai dévoré en une seule journée. Trop court, j'aurais voulu qu'il continue et j’ai été déçue d’apprendre que le deuxième tome ne suis pas ce livre. Ma soeur a sûrement le troisième tome quelque part au fond de sa penderie et je vais quand même me procurer le deuxième tome. Bon, peut-être que je suis simplement en manque intense à l'annonce de la sortie imminente du quatrième chapitre de Twilight au cinéma, qui sait Wink


“ Je te l'ai dit. On n'aime pas quelqu'un à cause de son apparence ni de ses vêtements ou de sa voiture. On aime quelqu'un parce qu'il chante une chanson que personne d'autre ne peut comprendre.”
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty
MessageSujet: Re: [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire   [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire EmptyMer 16 Nov - 11:04

merci pour ton avis Sélena [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire 752939
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Nessa
Dangereux personnage
Nessa


Messages : 350
Points : 272
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 43
Localisation : Belgique

[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty
MessageSujet: Re: [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire   [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire EmptyDim 11 Mar - 8:20

Mon avis

Mon avis : Poppy est malade, elle a un cancer incurable détecté beaucoup trop tard. Ses jours sont comptés...Personne ne peut rien pour elle. James, son ami d'enfance qu'elle aime secrètement est en fait un vampire. Lui seul est capable de la sauver....C'est alors qu'il lui révèle sa situation et qu'il la transforme dans le plus grand secret.

J'ai trouvé ce livre beaucoup trop fluide et vide de tout sentiments. Un roman de 285 pages pour raconter le transformation vampiresque, sans émotions et très peu de détails. On s'attache certes aux personnages mais si l'auteure n'avait pas écrit noir sur blanc que Poppy et James étaient amoureux l'un de l'autre, on ne l'aurait pas ressenti. Ca manque de vie, de sentiments et d'émotions.
Certes les dernières lignes sont étonnantes, un léger rebondissement mais dommage que cela n'arrive qu'à la dernière page.

J'ai peut être lu ce livre en quelques heures à peine mais j'attendais vainement que quelque chose se passe.

Je ne lirai certainement pas le tome 2.....



Ma note : 1/5
Revenir en haut Aller en bas
http://biblionessa.wordpress.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty
MessageSujet: Re: [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire   [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire EmptyDim 11 Mar - 12:24

merci pour ton avis Nessa ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Nessa
Dangereux personnage
Nessa


Messages : 350
Points : 272
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 43
Localisation : Belgique

[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty
MessageSujet: Re: [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire   [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire EmptyDim 11 Mar - 15:59

avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://biblionessa.wordpress.com
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty
MessageSujet: Re: [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire   [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire EmptyMer 21 Mar - 21:41

Citation :
Je connaissais déjà le style de l'auteur car, même si je ne me rappelle plus vraiment l'histoire de Journal d'un vampire, je me rappelle que j'ai bien aimé sa façon d'écrire, de décrire les choses. J'ai aimé retrouver le style fluide et accrocheur propre à L. J. Smith.

Depuis que Poppy a appris qu'elle allait mourir, plus rien ne comptait plus pour elle que de vivre. Elle serait prête à tout pour ne plus être malade et profiter de tout ce que la vie voudrait bien lui offrir. Quant à son meilleur ami, James, qu'elle connait depuis l'enfance, ne supporterait pas de la perdre dans ces conditions. C'est alors qu'il lui propose l'éternité. Il serait prêt à sacrifier sa propre vie si Poppy pouvait être guérie et vivre. Car bien sûr, la transformation ne sera pas sans danger ; si le Night World apprend que le secret des êtres surnaturels a été révélé à un humain, ils risquent tous les deux de mourir..

Je ne suis pas très sensible aux histoires d'amour en général, disons que ce n'est pas ça qui m'attire le plus. Mais, ici, c'est ce qui m'a convaincu. Les sentiments qui unissent James & Poppy sont très forts et on est pris dans cette puissance. À tel point qu'on tourne les pages sans même s'en rendre compte. Bien sûr, il n'est pas question que d'amour. Il y a aussi tous les dangers qui rôdent autour de Poppy & le mode de vie des êtres surnaturels.
Comme c'est un premier tome, on ne sait pas encore grand chose, on apprend à tout découvrir petit à petit. Je pense que l'action et d'autres renseignements plus importants seront présents dès le deuxième tome mais c'est déjà un début prometteur & une histoire très prenante qui donne envie de lire la suite.

Je craignais que Poppy ne soit pas très crédible face à un vampire mais finalement, elle l'est. Elle ne croit pas à n'importe quoi & elle a de "bonnes" réactions face aux circonstances. Il y a juste son prénom que je n'aime pas du tout.. Mais bon, ce n'est qu'un détail qui ne m'a nullement dérangé pour apprécier l'histoire.
J'ai un avis mitigé pour James. Je ne doute pas de son amour pour Poppy mais on dirait qu'il cache quelque chose. Il parait trop dur parfois & je me demande pourquoi..
Philip est un frère hors-norme, prêt à tout & n'importe quoi pour que Poppy soit heureuse. Je l'ai beaucoup apprécié, il m'a laissé une bonne impression & j'espère qu'il sera encore présent dans les autres tomes !

J'ai hâte de lire le deuxième tome pour enfin découvrir la nouvelle vie de Poppy et tout ce que ça engendre. Il aurait pu être un coup de coeur mais je le trouve quand même très jeunesse donc je n'irai pas jusque là. En tout cas, il se lit vite & on ne s'ennuie pas une seule fois. J'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty
MessageSujet: Re: [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire   [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire EmptyMar 3 Avr - 14:58

Citation :
Mon avis:

Poppy (oui, Poppy !!) est amoureuse en secret de son meilleur ami James, depuis toujours. C'est les vacances, avec toutes ses promesses de doigts de pied en éventail sur la plage avec James, tout est parfait, mais Poppy a des douleurs au ventre et, inquiète, sa maman lui fait consulter le docteur... pour apprendre que Poppy est condamnée, qu'il ne lui reste que quelques semaines à vivre.

C'est bien sûr le choc pour tout le monde, surtout pour James, qui lui aussi l'aime en secret (comme c'est mignon) et qui ne peut pas la regarder mourir sans agir. Non, James n'est pas un médecin capable de miracle, il est juste un vampire (comme c'est pratique), un vampire du Night World.

Le Night World, c'est ce monde peuplé de créatures, comme les vampires, les sorcières, etc. Avec deux règles: ne pas révéler aux pauvres humains que nous sommes l'existence de ce Night World, et ne pas tomber amoureux de l'un de nous (les pauvres humains).
James va bien sûr enfreindre ces deux règles, et se mettra ainsi en danger pour sauver sa belle de sa terrible maladie.

Alors vu comme ça, c'est intéressant je dois bien le reconnaître. Le problème, c'est que il n'y a rien d'approfondi ! J'ai eu la mauvaise impression tout au long de ma lecture (qui fut ultra rapide) de survoler une histoire qui aurait pu être quelque chose de pas mal du tout.
Je n'ai absolument pas aimé l'héroïne qui pour une fois fait bien son âge, voire beaucoup moins.
Et que dire de la fin ? Mais quelle blague !! Mais c'est quoi cette fin ?! Tellement facile...

Vraiment je ne sais pas quoi dire d'autre sur ce roman, sauf que je ne lirai absolument pas la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty
MessageSujet: Re: [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire   [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire EmptyMar 3 Avr - 16:11

ahahaha poppy... un nom vraiment horrible x)

ce roman ne m'a jamais tenté! je fais bien apparemment!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty
MessageSujet: Re: [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire   [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire EmptyMar 3 Avr - 17:27

Héhé c'est clair ! ça veut dire coquelicot d'ailleurs... j'aurais au moins appris ça en lisant ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty
MessageSujet: Re: [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire   [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire EmptyMar 3 Avr - 17:52

mdr !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty
MessageSujet: Re: [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire   [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire EmptyMer 4 Avr - 2:05

Totalement d'accord Razz L'histoire aurait pu être vraiment bien! C'est un peu moins pire dans le tome 2 mais ça reste que c'est pas fameux comme saga. J'en suis en tome 4 et je ne suis pas pressée de lire la suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty
MessageSujet: Re: [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire   [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire EmptyMer 4 Avr - 10:03

Ha ben je suis d'autant plus contente alors de ma décision de ne pas lire la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty
MessageSujet: Re: [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire   [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire EmptyJeu 5 Avr - 1:58

Je pense que le tome 1 aurait pu être vraiment bien s'il y avait eu une réelle suite avec les tomes suivant.. Je veux dire, ça aurait fait une bonne base, là on en veut encore (quand on aime :p). Quand j'ai écris ma chronique, je ne savais pas que la suite n'était pas vraiment une suite.. J'aurai dû me renseigner (d'ailleurs je devrais corriger ma chronique..) parce que depuis que je sais, je n'ai plus le même avis sur le tome 1 x) Mais je vais quand même lire les autres ^^ Dans le désordre x)
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty
MessageSujet: Re: [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire   [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire EmptyJeu 5 Avr - 11:01

une amie me l'a offert, il faudra que j'achète la suite lol
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty
MessageSujet: Re: [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire   [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire EmptyDim 6 Mai - 17:35

Citation :
Poppy est une adolescente qui vit avec sa mère, son beau-père et son jumeau Phil. Elle passe beaucoup de temps avec son meilleur ami James mais malgré tout l'intérêt qu'elle peut lui porter, ce dernier ne semble pas avoir des sentiments autre qu'amicaux envers elle. Depuis quelques temps, Poppy a des crises de douleur mais elle ne s'en inquiète pas plus que ça, seulement lorsqu'une de ces crises a lieu devant toute la famille, elle se décide enfin à consulter un docteur. Après une batterie d'examen, elle apprend qu'elle souffre d'une maladie incurable et qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. James lui fait alors une proposition qu'elle n'aurait jamais pensé possible: si elle le souhaite, il peut la transformer en vampire ( ce qu'il est lui-même, de naissance), elle sera alors morte aux yeux de ses proches mais pourra continuer à avoir une vie, dans le Night World, le monde des êtres fantastiques qui peuplent les rues: loup-garous, sorcières, vampires.... Mais Phil son jumeau, apprend ce qu'ils s'apprêtent à faire et ne tient pas à voir sa soeur se transformer...Phil préfèrera t'il voir Poppy devenir vampire ou mourir? Poppy a t'elle suffisamment confiance en James pour lui laisser son avenir entre les mains? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Cela faisait très longtemps que je voyais cette saga sur les étagères des libraires et elle ne m'avait jamais trop tentée au prix d'un broché. Mais sa sortie en format poche m'a forcée à revoir mes positions.

La couverture est relativement simple. Toute la saga est dans le même style avec un visage dans la brume, d'une couleur différente à chaque tome, et le titre en version néon de boîte de nuit ^^.

Un point positif de ce roman, c'est son format poche et sa couverture souple et plastifiée. J'ai vraiment apprécié cette particularité de la collection Poche de Michel Lafon.

Après je dois bien avouer que l'histoire ne m'a pas transportée...Déjà, dès les premières pages, on apprend la maladie de Poppy et tout devient très grave, triste, et trop réaliste à mon goût. Personnellement, j'aime la littérature fantastique car justement elle nous emmène ailleurs, loin des réalités de la vie quotidienne. C'est pour cette raison que je ne lis jamais de témoignages, drames ou histoires vraies, ce n'est pas ce que je recherche dans la lecture. Et là, dans Night World, on commence directement avec un thème que je n'aime pas : la mort... Alors vous allez me dire que dans la bit-lit, les livres fantasy et autre, y'a toujours des morts. Oui je vous l'accorde! Mais entre mourir mordue par un vampire et mourir d'un cancer c'est tout de même pas la même vision du monde... Mais une fois encore, c'est une vision très personnelle mais qui explique en grande partie pourquoi je n'ai pas accroché à ce livre.

La partie consacrée à sa maladie puis à sa transition occupent les 3/4 du livre et il ne reste que peu de pages ensuite pour nous parler de sa vie après. On sait très peu comment elle gère les choses, comment elle perçoit le monde maintenant... tout est très succinct. Et puis l'apparition du cousin de James, l'escapade à Las Vegas.. j'ai trouvé tout très surfait, sans réel intéret pour l'histoire et surtout j'ai eu l'impression que les choses arrivent toujours comme un cheveux sur la soupe. Hop son cousin arrive, hop il lui dit ça et hop ils sont à Las Vegas et avec des sorcières etc etc... Une trame trop légère selon moi. Et puis la fin n'en parlons pas... L'heure est grave, rien ne va plus et après avoir balancé 2/3 révélations, tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes... un vrai conte de fées!

Je n'ai pas éprouvé de difficultés de lectures, la plume de L.J.Smith ( auteur de Journal d'un vampire) est fluide, mais j'avoue avoir été déçue par ce manque de profondeur.

Côté personnage, si je ne devais en citer qu'un ( et c'est ce que je ferai lol), je parlerais de Phil, le frère jumeau de Poppy, qui est celui qui m'a le plus touchée. C'est le seul qui est au courant pour James et la décision de Poppy. Il va devoir vivre avec l'idée que sa soeur va mourir, puis celle qu'elle va se nourrir de sang, et il va assister à toutes les phases de la transition. Et pendant tout ce temps il sera toujours partagé entre l'acceptation de la situation et le déni de l'existence des vampires.

En conclusion, je pense que vous l'aurez compris, ce premier tome n'a pas su me donner envie de découvrir les autres personnages du Night World...
Ma note: 2/5
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty
MessageSujet: Re: [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire   [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire EmptyMar 23 Oct - 19:04

Citation :
Mon avis : En une page tout débute : le malaise de Poppy, son attirance pour James, ses rapports avec son frère…et l’allure ne ralentit jamais. Rapidement on bascule dans la peur, la souffrance, la mort bien qu’en toile de fond on sait pertinemment que James va trouver une solution ou du moins LA solution pour lui éviter d’y passer. S’en suivent diverses épreuves que sont l’acceptation de la maladie par Poppy et toute la famille, la réalisation de la mort prochaine, quand son meilleur ami lui expose le seul plan pour qu’elle « vive » encore, l’idée de devoir de toute façon dire adieu à sa famille et brièvement une histoire d’amour à peine effleurée.

Vient ensuite la découverte du Night World même si dans ce premier tome, ce ne sont que les fondations qui sont posées et que toutes les « races » ne sont pas présentes, ni même très importantes.



Je dois avouer que je suis fort surprise d’avoir trouvé un certain intérêt à ce livre. Je vais tout expliquer point par point car on est loin du chef d’œuvre mais ceux qui me suivent savent que la bit-lit est vraiment ma bête noire sauf quelques exceptions qu’on compte sur les doigts d’une seule main.



Donc tout d’abord LJ Smith. J’avais tenté de rentrer dans son univers édulcoré des vampires et autres créatures fantastiques par le biais de Journal d’un vampire et si je n’avais pas été totalement rebutée, je n’avais pu m’y intéresser vraiment, trouvant trop de niaiseries dans le second roman notamment. C’est fortuitement que Night world est arrivé jusqu’à moi et il aura fallu cette LC pour qu’il sorte de mon énorme PAL. Je rejoins mon sentiment pour Journal d’un vampire, le style de cette auteure est totalement anodin, sans consistance et si on me répond « C’est pour la jeunesse », je répondrai effrontément « Non ! les romans jeunesse ne sont pas destinés à des neuneus et beaucoup ont d’autres qualités stylistiques » ! Donc il est clair que ce livre se lit avec énormément de facilité et que l’intérêt que j’ai pu y trouver n’est pas vraiment sur la forme.



Même remarque, les personnages sont gentillets, sans profondeur, même pas James avec ce côté « dark » que l’on tente de lui coller. A aucun moment on ne le sent en rébellion ou mystérieux ou mal dans sa peau, à peine un tantinet sur les nerfs quelque fois. Il est pragmatique, certes mais ça s’arrête là. Poppy est parfois juste, un personnage assez proche de l’idée de ce qu’on peut se faire d’une personne condamnée à mourir, du moins à mon sens mais elle n’a aucune envergure, un peu plus lorsqu’elle devient vampire mais tout ceci est atténué par la vision non démoniaque du mythe par LJ Smith. Phil, qui joue un certain rôle dans l’histoire est resté en demi-teinte et tout le temps en contradiction.



L’histoire est on ne peut plus banale, je vous le disais. Un vampire qui transforme la fille la plus importante de sa vie en vampire pour la sauver c’est du vu et revu et même pas corrigé…
Mais alors qu’est-ce qui a bien pu sauver ce roman du passage à tabac ? Eh bien, je l’abordais, cette faculté qu’a l’auteure à traiter du deuil avec une certaine justesse, du réalisme. Toutes les descriptions du passage humain à vampire qui auraient pu être effrayants, ne le sont pas mais tout de même sont plus loin des clichés de la bit-lit jeunesse dont je croise le chemin. Et au moins, au moins, on ne tombe pas une ènième fois sur une fille qui se bat comme un troll transformé en Hulk toutes les dix pages et qui n’est pas l’Elue d’une malédiction… Cette seule originalité, que j’avais déjà trouvée dans Journal d’un vampire, éloigne le roman de la totale pauvreté du genre. Qui plus est, si LJ a réinventé à sa sauve les codes du vampirisme elle reste au moins fidèle à sa façon de les envisager dans cette seconde saga et ne pollue pas le roman avec des scènes de sexe abracadabrantes.



En conclusion, je suis assez partagée. Vous ne sortirez pas de ce livre avec tout un champ lexical à ajouter à votre vocabulaire mais vous aurez passé un moment plutôt agréable.




Ma note : 12/20
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty
MessageSujet: Re: [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire   [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire EmptyMar 23 Oct - 19:05

Ah ben Ludi, ce pourquoi je ne l'ai pas détesté t'a fait moins l'aimer xD
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty
MessageSujet: Re: [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire   [L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[L.J Smith] Night World, tome 1 : Le secret du vampire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [L.J Smith] Night World, tome 3 : Ensorceleuse
» [L.J Smith] Night World, tome 5 : L'Elue
» [L.J Smith] Night World: Tome 7 Chasseresse
» [L.J Smith] Night World, tome 2 : Les sœurs des ténèbres
» [L.J. Smith]Night World, Tome 8 : Le royaume des ténèbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Bit-Lit-
Sauter vers: