Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Henri Courtade] Loup y es-tu?

Aller en bas 
+8
jediknight
Selsynn
angelebb
Sherryn
cesnat
pascaline
Babynoux
Louve
12 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Henri Courtade] Loup y es-tu? Vote_lcap43%[Henri Courtade] Loup y es-tu? Vote_rcap
 43% [ 3 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Henri Courtade] Loup y es-tu? Vote_lcap0%[Henri Courtade] Loup y es-tu? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Henri Courtade] Loup y es-tu? Vote_lcap43%[Henri Courtade] Loup y es-tu? Vote_rcap
 43% [ 3 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Henri Courtade] Loup y es-tu? Vote_lcap0%[Henri Courtade] Loup y es-tu? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Henri Courtade] Loup y es-tu? Vote_lcap14%[Henri Courtade] Loup y es-tu? Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptyMar 13 Sep - 21:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2010
Editions : Mille saisons
Nombre de pages : 344
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture:

Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?

Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.

Sinistre tableau !

Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.

Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…


Dernière édition par Louve le Jeu 27 Sep - 12:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptyMer 14 Sep - 9:55

il me tente beaucoup également j'en ai entendu que du bien
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
pascaline
Proie
pascaline


Messages : 129
Points : 103
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 61
Localisation : limousin

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptyDim 20 Jan - 17:23

je vais me laisser tenter , et le commander , comme ça je le rajouterai a ma pal , merci study
Revenir en haut Aller en bas
cesnat
psychopathe
cesnat


Messages : 479
Points : 473
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 50

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptyDim 20 Jan - 22:36

Citation :
Ce roman m’attendait dans ma bibliothèque depuis un moment, car j’ai été intriguée par ce que pouvait donner le récit de contes mêlé à notre vie contemporaine.
Ici, l’on retrouve Marylin Von Sydow (la méchante sorcière) qui dirige de poigne de fer une entreprise qui gère tous les grands évènements mondiaux depuis de nombreuses années. Son souhait le plus cher est de retrouver Blanche neige prénommée Albe, et le petit chaperon rouge (Virginia) afin de mettre fin à leur vie ayant déjà éliminé Cendrillon et la Belle au bois dormant. Pour se faire elle se fait aider dans son objectif par le Loup. Dans leur survie, Albe et Virginia seront aidée par deux nains et un traqueur.

L’écriture d’Henri Courtade est vraiment fluide et agréable. La lecture de son roman se fait avec rapidité et beaucoup de plaisir. Il tire son inspiration des contes de fées, et sait parfaitement les intégrer dans les pans importants de l’histoire au fil des ans. Nous voyageons à travers les années réelles ou de contes sans nous en rendre compte. Cela nous aide à déterminer et à comprendre le caractère et le vécu de chaque personnage. Et tout cela tout en étant très plausible. Le passage sur la Seconde guerre mondiale est très bien documenté et parfaitement ciselé avec beaucoup de crédibilité dans le mélange de genres.

Albe (Blanche neige) est ici une jeune femme très attachante. C’est un être fragile et discret, mais aussi très déterminée dans ce qu’elle désire. Virginia ( Le chaperon rouge) de son côté est une femme libérée et plutôt insouciante. Le traqueur, et le Loup sont quant à eux des êtres très énigmatiques, et l’on apprend beaucoup d’eux à la fin du roman. Quant à la sorcière Marylin Von Sydow elle est telle que l’on peut l’imaginer : cruelle, déterminée dans ses objectifs de réussite dans la domination. Elle a une mainmise totale avec beaucoup de vices et de ruses dans tout ce qui se déroule dans les grandes nations au fil des époques et n’a de cesse de continuer.

Cette histoire m’a réellement transporté avec beaucoup de réalisme et d’imagination mélangée. Il n’y a aucune déception. Et c’est vraiment un coup de cœur que je vous conseille vivement.




Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptyDim 20 Jan - 23:21

je vais le recevoir et le dévorer aussi vite je pense ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptyMar 22 Jan - 12:42

il me tente pas mal également !
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
angelebb
Proie
angelebb


Messages : 159
Points : 164
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 42
Localisation : PACA

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptyMar 22 Jan - 14:13

Je l'ai en grand format depuis des lustres!!! Honte à moi de ne l'avoir toujours pas lu...
Il faut que je lui mette une petite place dans mon "planning", très bientôt j'espère!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelebb.over-blog.com/
Selsynn
Proie



Messages : 92
Points : 100
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptyMar 22 Jan - 15:48

Je suis parfaitement d'accord avec tout ce qu'à dit Cesnat. Je l'ai lu il y a quelques années, mais j'en retient un grand choc face aux idées assez crédible de l'histoire.
Bon et j'adore le Traqueur. En plus.

Et la révélation de la fin, je la trouve excellente. Par contre, j'ai moins aimé les toutes dernières phrases de l'histoire.
J'ai aussi bien aimé la réaction "symbiotique" qui parcourt l'histoire, auquel je ne m'attendais pas avant qu'elle soit explicité.

Quand aux passages sur la seconde guerre mondiale, je les ais bien apprécié, même si je suis assez mauvaise historienne, et que donc je ne peux pas vraiment juger de la crédibilité de ce genre de scènes.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptyDim 24 Fév - 11:39

Citation :
J'adore les réinterprétations de contes de fées, aussi ai-je tout de suite eu envie de lire ce livre quand j'en ai entendu parler, d'autant que c'était presque toujours en bien. Mais finalement je dois avouer que je n'ai pas du tout réussi à m'y plonger.

J'ai trouvé l'intrigue assez difficile à suivre car elle fait beaucoup de sauts dans le temps, ce qui permet de découvrir progressivement (et pas dans l'ordre chronologique) les histoires de chaque personnage. Plus on avance vers la fin, et plus les pièces du puzzle s'emboîtent et on se rapproche de la clef de l'énigme.

Il y a donc pas mal de suspens et de mystère... mais il faut aimer. Pour ma part, je suis pas très thriller et tout ça, donc je n'ai pas spécialement apprécier. De plus, j'ai franchement eu de la peine à suivre le récit d'ensemble et ce n'était pas très agréable. Je n'ai donc pas eu beaucoup de plaisir à la lecture.

Le fantastique n'était pas assez présent à mon goût. En dehors du fait qu'il y a quelques personnages immortels, mais ça ne ressent pas plus que ça car pour certains ne s'en rappellent pas et pour les autres, l'écriture et leur comportement sont tels que ça ne le rappelle pas du tout. J'ai plus eu l'impression de lire de la SF, voire même du roman contemporain, et évidemment un peu thriller, mais tout ça (enfin, les deux derniers en tout cas) ce ne sont pas des genres qui me plaisent alors je n'ai pas accroché.

Je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans ce livre et j'ai dû un peu pousser pour arriver jusqu'à la fin. Mais finalement, je suis arrivée à la conclusion sans jamais avoir été touchée par ce roman. Dommage. Mais il n'est pas mauvais du tout ; juste que finalement, ce n'était pas trop mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptyDim 24 Fév - 14:05

puisqu'il est sorti en poche je vais bientôt pouvoir me faire mon avis =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
jediknight
Nouveau
jediknight


Messages : 16
Points : 21
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 49
Localisation : Maisons Laffitte

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptyDim 24 Fév - 16:48

Je l'ai lu au moment de sa sortie et il m'avait plû.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptyVen 1 Mar - 22:40

je l'ai débuté. C'est sympa, mais différent de ce à quoi je m'attendais et j'ai un peu de mal à vraiment me mettre dedans. Je verrais lorsqu'il sera fini !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
cesnat
psychopathe
cesnat


Messages : 479
Points : 473
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 50

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptySam 2 Mar - 6:28

ha mince tu pensais quoi de l'histoire à la base ?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptySam 2 Mar - 11:17

je m'attendais pas à ce que le fantastique soit si peu présent, et surtout à ce que l'histoire se déroule à une époque contemporaine. Fin voir le chaperon rouge styliste et blanche neige maquilleuse pro ça fait un choc xD
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
GabrielleTrompeLaMort
Hôte de la louve
GabrielleTrompeLaMort


Messages : 199
Points : 241
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 36
Localisation : Aix-Marseille

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptySam 2 Mar - 11:22

Ah oui, à ce point, ça va jusque là XD Faut dire que la couv fait très fantastique dans l'ambiance... je pense que je me laisserai tenter : au format poche, ça va, moins de risques pour le porte-monnaie XD
Revenir en haut Aller en bas
http://sffffrancophone.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptySam 2 Mar - 12:04

oui à ce point ^^

après c'est original, mais là à part de la politique et la traque des deux princesses à New York par une sorcière qui est à l'origine de l'attentat sur le world trade center en 2001 c'est sur que c'est un peu déroutant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
cesnat
psychopathe
cesnat


Messages : 479
Points : 473
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 50

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptySam 2 Mar - 13:20

oui c'est sûr que l'histoire est centré dans le monde contemporain avant tout, mais c'est aussi ce que j'ai apprécié justement pas besoin de faire du fantastique, fantasy pour donner quelque chose d'extraordinaire
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptyMer 6 Mar - 11:29

Cindy Vairshoe, Isabelle de Boisjoly, Albe Snösen et Virginia Woolf sont quatre jeunes femmes qui à priori n'ont rien en commun. Pourtant sans qu'elles en le sachent, elles sont en fait les princesses de contes de fées. Cindy est en fait Cendrillon, Isabelle la belle au bois dormant, Albe blanche-neige et Virginia est le petit chaperon rouge. Si elles l'ignorent, c'est parce qu'elles ont toutes trois perdu la mémoire après des centaines d'années sans vivre comme elles le devraient. Mais dans l'ombre, Marilyn Von Sydow tente par tous les moyens de les retrouver afin de les assassiner. Car tant qu'elles vivront, Marilyn ne pourra mener ses projets à terme. Dès lors, la traque commence dans un monde moderne, où tous les coups sont permis pour anéantir les quatre jeunes femmes.

Loup y es-tu est un roman qui étonne et qui dérange. Je ne m'attendais pas à lire davantage un thriller contemporain, mais davantage un conte de fées et force est de constater que le fantastique est très peu présent. Même si j'ai plutôt apprécié ma lecture, je n'ai pas été aussi séduite que je l'aurais tout d'abord pensé.

Henri Courtade nous offre un style fluide et qui lui est propre. Jouant avec plaisir avec le passé et le présent, il nous emmène sur des pistes complexes pour comprendre tout l'enjeu de la quête de la sorcière Marilyn. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à cerner ses réelles motivations qui à mes yeux n'étaient pas seulement dues à la jalousie. Car oui nos princesses sont belles et jeunes, mais Marilyn l'est tout autant d'après sa description et elle jouit d'un pouvoir immense en Amérique. Nos quatre jeunes femmes sont plutôt anonymes, cachées sans le savoir de la vengeance amère de notre méchante sorcière.

Je vais avoir beaucoup de difficultés à coucher ma chronique à l'écrit parce que ce roman est à mes yeux un OVNI. Il joue avec les codes du fantastique, des contes et du thriller avec brio au point de nous embrouiller plus d'une fois. On sera donc surprise de découvrir la belle au bois dormant infirmière à médecin sans frontière, blanche neige en tant que maquilleuse pro, le chaperon rouge styliste et Cendrillon mannequin. C'est étonnant et au fond ça semble presque normal de voir ces femmes avoir un métier si moderne dans une époque qui est loin de celui où elles sont nées. Là où j'ai eu le plus de difficulté, c'est lors des nombreux passages dans le passé où on découvre nos jeunes femmes dans leur véritable univers et comment elles en sont arrivées là, sans se souvenir de qui elles sont. Aussi je vous recommande d'être concentré dans la lecture de ce roman pour ne pas laisser passer un seul détail qui éclaire petit à petit le dénouement, plutôt troublant d'ailleurs et qui a su m'étonner.

J'ai trouvé que les personnages étaient vraiment excellents comme le traqueur et le loup dont le destin étonnera plus d'un lecteur, tout comme j'ai beaucoup aimé les nains et Marilyn la sorcière, qui malgré sa profonde cruauté (elle est par exemple à l'origine de la montée au pouvoir de Hitler) est touchante à sa manière et qu'elle vous fera penser aux stars actuelles qui ont besoin de la lumière des projecteurs pour vivre et se sentir être quelqu'un.

Au fond, ce roman ne m'a pas plu, mais il ne m'a pas déplu non plus. C'est un sentiment étrange parce que j'ai aimé certaines choses et d'autres non. Du coup, par moment je me sentais extérieure à ma lecture et tout ce qui se déroulait sous mes yeux ne m'atteignait pas. Peut-être simplement parce que j'ai toujours apprécié les princesses dans leurs contes et que de les voir si "normales" dérange nos âmes de fillette, qu'on garde toujours au fond de soi ?

Je dirais tout de même bravo à l'auteur pour ces jeux de mots avec les noms modernes de nos princesses qui m'ont beaucoup fait sourire et pour ce final étonnant auquel on ne s'attend vraiment pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babylon
Proie
Babylon


Messages : 87
Points : 98
Date d'inscription : 03/03/2013

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptyMer 6 Mar - 13:19


Je l'ai dans ma PAL et j'aimerais bien le lire mais j'ai peur d'avoir trop d'espoir concernant cette lecture, j'en entend tellement parler et tous le monde semble en dire du bien. Alors je préfère attendre que son succès tombe un peu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://babylon.eklablog.com/
Adora
Dangereux personnage
Adora


Messages : 376
Points : 418
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 35
Localisation : 59

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptyMer 6 Mar - 14:48

Je l'avais eu à prêter via une autre blogueuse lors d'un livre voyageur il y a 2ans, je dois avouer que l'univers créé par l'auteur est surprenant et bien trouvé!

Voici mon avis de l'époque ^^:
Nous voici à la rencontre de 2 mondes, lorsque l'univers féerique des contes vient se mêler de la vie telle que nous la connaissons.
Tout commence par une liste; 4 femmes qui apparemment seraient susceptibles de renverser le pouvoir d'une autre femme de renom. Mais ces 4 jeunes filles ne le savent pas, elle ne savent rien en fait de leur réelle identité.
Ainsi, nous faisons la connaissance de Cindy Vairshoe (alias Cendrillon) et son rêve de monter sur les podiums. Isabelle de Boisjoly (alias la Belle au bois Dormant) est l'épouse d'un riche héritier, elle aime aider son prochain et part grâce à Médecins sans Frontières en Afrique, dans des camps de malades. Virginia Woolfe (alias le Petit Chaperon Rouge) est un talent prometteur du stylisme et rêve de vivre de sa passion. Quand à Albe Snösen (alias Blanche-neige), elle vit seule dans un petit appartement du Queens et est guichetière à Times Square.
Suite à la disparition tragique des 2 premières dans des incident pas si accidentels qu'on peut le penser, nous suivons la petite vie tranquille de Albe. Jusqu'au jour où cet homme de petite taille vient lui acheter 2 places pour le ballet « Blanche neige » qui se joue à Broadway. C'est le début des révélations et du vrai mystère.
Nous avons à faire à 2 femmes aux vies et aux caractères bien différents, avec pour « gardiens » 2 nains prénommés Franz Scüchtern (traduisez « Timide ») et Albert Mürrisch (soit « Grincheux ») qui ont connus bien des choses dans leurs vies et notamment les affres de la 2nde Guerre Mondiale. Face à tout ce petit monde, Marilyn Von Sydow, grande mania des médias et de la communication qui cache bien son jeu; en effet, cette « splendide créature » aime attirer l'oeil et en tire son pouvoir... c'est une sorcière malfaisante qui oeuvre depuis la nuit des temps et son seul frein au début de l'histoire: les 4 jeunes « princesses » de contes. Le pouvoir est tout ce qui l'intéresse et de par sa société elle étend ses tentacules vénéneuses dans tous les domaines, l'information surtout.
Le Traqueur aussi a suscité bon nombre de mes interrogations, je me doutais un peu qu'il ait fait parti de l'histoire de Blanche-neige mais un tel revirement de situation lors de la rencontre avec le Chaperon... waou, le pauvre. J'aurais juste aimé que, comme les autres héros, il ait eût une fin heureuse.
C'est dans ce contexte, à la frontière entre le légendaire et le quotidien, que se déroule le roman. Un savant mélange entre contes des temps passés et faits réels. On accroche très vite aux personnages principaux et on est vite pris par l'intrigue qui tourne autour de leur réelle identité. Les passages entre nouvelle vie et flash-back des vies antérieures sont un peu brutaux je trouve mais ça ne casse en rien le rythme mais, au contraire, on apprend certaines anecdotes et vérités passées qui nous éclairent sur les évènements en cours. Le style de l'auteur est agréable, amusant parfois.
La fin est surprenante, un retournement de situation cocace et comme dans tous les contes il faut que « le mal périsse et que le bien soit vainqueur » (cf La belle au bois dormant version Disney). Bien sûr, n'est pas de princesse sans mariage, et j'avoue que celui-là je l'attendais gros comme une maison.
En résumé, un coup de coeur vraiment, tant dans l'idée même de l'histoire que par le style.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.themidnightangel.canalblog.com
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptyMer 6 Mar - 21:31

Louve a écrit:
Je dirais tout de même bravo à l'auteur pour ces jeux de mots avec les noms modernes de nos princesses qui m'ont beaucoup fait sourire et pour ce final étonnant auquel on ne s'attend vraiment pas !
je suis totalement d'accord, j'ai vraiment adoré les noms des persos ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptyMer 6 Mar - 23:45

oui ça m'a de suite fait tilt ^^

c'était astucieux =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? EmptyMer 20 Mar - 5:34

Marilyn Von Sydow a tout.A la tête d'un véritable empire médiatique, elle a aussi pour elle, jeunesse et beauté.Cependant 4 jeunes femmes pouraient menacer cette emprise chèrement acquise.Ne voulant concéder aucune miette de ses acquis Marilyn va mettre tout en oeuvre pour les retrouver et les empêcher de lui nuire.

J'ai été d'emblée interpellée par l'intrigue; que des personnages de contes soient mêlés à notre monde d'aujourd'hui ne pouvait que capter mon intérêt.
Ce qui m'a le plus frappée dès le début de ma lecture, c'est cette dénonciation virulente de certaines valeurs de notre société: l'argent roi, soif de pouvoir et du "toujours plus", société d'apparence et utilisation de l'information pour manipuler "les masses"; l'auteur n'y va pas de main morte, et, bien que d'accord avec son propos, il me fallait savoir s'il allait réussir le pari risqué d'y mêler de façon cohérente des personnages de contes légendaires.

Contrat amplement rempli.à mon sens.J'ai pris plaisir à faire la connaissance d'Albe et Virginia et j'avais hâtes qu'elles se rencontrent afin de voir comment elles allaient contrer "les forces maléfiques" qu'elles avaient en face d'elles.J'ai adoré la quête de Franz et Albert au Chili aidé de Simon (un autre héros mais pas fictif celui-là), nous rappelant au passage l'importance du" devoir de mémoire".L'auteur nous balade à différentes époques qui vont du 11Septembre 2001 à la 2nde Guerre Mondiale en passant par celles ou nos personnages ont été crées.
Il le fait très bien et l'intrigue m'a captivée.

Des personnages Albe et Virginia sont assez basiques bien que le côté déluré de Virginia m'ait ravi.
Ce sont les personnages secondaires qui m'ont le plus plu.Marilyn et le Loup poursuivant leurs objectifs depuis des millénaires, Timide et Grincheux qui m'ont particulièrement touchée au regard de ce qu'ils ont vécu et enfin le Traqueur à la personnalité si complexe , je les ai trouvé très réussis.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.Il fallait pouvoir le faire, mêlanger des thèmes si graves sans jamais donner une impression de lourdeur pour le lecteur, tout en gardant le fil conducteur du conte.
Alors bien sûr, le fantastique aurait pu être plus développé et certains passages m'ont moins convaincus, par exemple l'histoire du Chaperon Rouge et le Loup, j'aurais aimé quelque chose de plus...je sais pas de plus... mais au final, j'ai trouvé que l'auteur s'en tirait très très bien , et que la façon dont il nous amène tout ce beau monde et l'intègre à des évènements clés de notre Histoire était extrêmement bien fichu.

J'ai passé un surprenant moment de lecture auquel je ne m'attendais pas et j'ai aimé ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty
MessageSujet: Re: [Henri Courtade] Loup y es-tu?   [Henri Courtade] Loup y es-tu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Henri Courtade] Loup y es-tu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Henri Courtade] Lady R
» [Henri Courtade] Lady A. : L'épopée cathare
» [Henri Troyat]Aliocha
» [Henri Loevenbruck] Le Testament des Siècles
» [Louis-Henri de la Rochefoucauld] Un smoking à la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: