Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Hermann Hesse] Demian

Aller en bas 
5 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Hermann Hesse] Demian Vote_lcap0%[Hermann Hesse] Demian Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Hermann Hesse] Demian Vote_lcap0%[Hermann Hesse] Demian Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Hermann Hesse] Demian Vote_lcap0%[Hermann Hesse] Demian Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Hermann Hesse] Demian Vote_lcap0%[Hermann Hesse] Demian Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Hermann Hesse] Demian Vote_lcap0%[Hermann Hesse] Demian Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Sekhmeth
serial killer
Sekhmeth


Messages : 1503
Points : 1336
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Au fond à gauche

[Hermann Hesse] Demian Empty
MessageSujet: [Hermann Hesse] Demian   [Hermann Hesse] Demian EmptyJeu 3 Nov - 12:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Auteur : Hermann Hesse
Editeur : Livre de poche
Nombre de pages : 219
Public visé : Adulte
Résumé éditeur :

Demian. Histoire de la jeunesse d'Émile Sinclair est le roman d'une adolescence, un roman d'initiation, de formation, et l'un des chefs-d'oeuvre du genre.Demian enseigne à Émile Sinclair à ne pas suivre l""exemple de ses parents, à se révolter pour se trouver, à s'exposer à la fois au divin et au démoniaque, à traverser le chaos pour mériter l'accomplissement de sa destinée propre.Trois des romans de Hermann Hesse, Demian (chronologiquement le premier), Siddhartha et Le Loup des steppes offrent autant de variations sur le thème de l'étranger qui ne doit pas craindre de se séparer de la société, de « vivre en dehors ».

Avis personnel :

Premier roman initiatique de l'auteur Demian nous raconte la vie du jeune Emile, fils de notable que la vie va aimer tourmenter. Torturé entre sa bonne éducation et le monde "obscur" qu'il y a en dehors de son foyer paternel, le jeune Emile va devoir se faire sa propre idée du monde. Nous allons suivre son cheminement dans la "quête" de son "moi" avec son sa scolarité pour chronologie. C'est à l'époque du collège qu'il va faire la rencontre de Max Demian qui va alors changer sa vie. Max est plus vieux, plus réfléchis et surtout il va attiser la curiosité d'Emile et son envie ( besoin ) de se faire sa propre idée des choses et de ne plus écouter religieusement ce que lui enseigne ses maîtres. Mais pas non plus les contredire, seulement se faire sa propre opinion de leurs enseignement. S'en suivra une suite de péripétie et de rencontre qui amènerons Emile à tendre vers ce "moi" qu'il recherche.

J'ai encore un peu de mal à prendre pleinement conscience de ce que je vais retirer de cette lecture mais une chose est sur ce roman amène à une réflexion profonde ou non. Le tout est de passer outre le coté religieux et spirite pour en ressortir le contenu nécessaire à la réflexion.

Voila c'est un roman très agréable à lire par un après midi au calme pour passer un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Hermann Hesse] Demian Empty
MessageSujet: Re: [Hermann Hesse] Demian   [Hermann Hesse] Demian EmptyJeu 3 Nov - 13:06

merci pour ton avis. Quand tu dis de passer outre le côté religieux, il est si présent que ça? J'avoue que la religion me rebute toujours un peu dans un roman de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sekhmeth
serial killer
Sekhmeth


Messages : 1503
Points : 1336
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Au fond à gauche

[Hermann Hesse] Demian Empty
MessageSujet: Re: [Hermann Hesse] Demian   [Hermann Hesse] Demian EmptyJeu 3 Nov - 14:27

Il est présent parce que les parents d'Emile et l'époque à laquelle se passe était très religieuse. Mais passer outre est certainement mal choisi de ma part. J'ai comme qui dirai un léger problème avec l'idée donc un peu le poil qui s'hérisse quand on m'en parle ou quand je lis des choses qui parle de ce que je n'aime pas dans la religion. La religion a plus une place importante dans la jeunesse du personnage et dans les moeurs, donc l'auteur en parle dans le roman et il ne faut pas se braquer si on veut en profiter.


Dernière édition par Sekhmeth le Ven 4 Nov - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Hermann Hesse] Demian Empty
MessageSujet: Re: [Hermann Hesse] Demian   [Hermann Hesse] Demian EmptyJeu 3 Nov - 15:55

très bien à voir donc pour découvrir ce roman ^^
merci de ton explication Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Hermann Hesse] Demian Empty
MessageSujet: Re: [Hermann Hesse] Demian   [Hermann Hesse] Demian EmptyVen 4 Nov - 20:59

"et il ne faut pas ce braquer si on veut en profiter." --> se braquer

(je dis rien tu m'en as déjà parlé ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Sekhmeth
serial killer
Sekhmeth


Messages : 1503
Points : 1336
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Au fond à gauche

[Hermann Hesse] Demian Empty
MessageSujet: Re: [Hermann Hesse] Demian   [Hermann Hesse] Demian EmptyVen 4 Nov - 21:14

=)
Revenir en haut Aller en bas
kalishiva
Dangereux personnage
kalishiva


Messages : 405
Points : 414
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 39

[Hermann Hesse] Demian Empty
MessageSujet: Re: [Hermann Hesse] Demian   [Hermann Hesse] Demian EmptyDim 12 Aoû - 18:56

J'ai adoré comme pour siddharta l'auteur à le don pour raconter les développements psychologique au cour d'une vie je trouve. Ces textes demandent une certaine concentration mais se lise facilement après faut aimer.
Ou comment connaitre la bonté et la sagesse seulement après avoir expérimenter le vice et la débauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://kalishiva1.blogspot.fr/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Hermann Hesse] Demian Empty
MessageSujet: Re: [Hermann Hesse] Demian   [Hermann Hesse] Demian EmptySam 30 Mai - 2:12

Ce roman m'a renversée. J'ai adoré. La manière de raconter, la profondeur ainsi que la force de symbole qui s'en dégage. Le côté religieux se manifeste effectivement dans l'éducation que Émile a reçu, mais l'essentiel du roman est justement la quête du personnage pour s'en détacher et construire sa propre identité, sa propre réflexion et la conciliation des "deux mondes" qui l'entourent. drunken

Il faut le lire, vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Hermann Hesse] Demian Empty
MessageSujet: Re: [Hermann Hesse] Demian   [Hermann Hesse] Demian Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Hermann Hesse] Demian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hermann Hesse] Siddhartha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: