Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter

Aller en bas 
5 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Vote_lcap0%[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Vote_lcap0%[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Vote_lcap100%[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Vote_lcap0%[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Vote_lcap0%[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Empty
MessageSujet: [Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter   [Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter EmptyVen 11 Nov - 1:56

[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Ce-che10


Année d'édition : 2006
Edition : Points
Nombre de pages : 308 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps... Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui... Impossible...
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Empty
MessageSujet: Re: [Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter   [Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter EmptyVen 11 Nov - 1:57

Je n'ai pas vu la série donc c'était quelque chose de nouveau pour moi. Dans ce livre, nous lisons les pensées de Dexter Morgan, qui occupe un emploi d'expert judiciaire en taches de sang pour la police de Miami et tueur en série à ses heures perdues. Il ne se considère même pas humain et se dit complètement dépourvu de sentiments. Bon, il a la capacité émotionnelle d'une huître mais j'ai trouvé qu'il avait un bon fond. Je me suis attachée rapidement au personnage, à ma grande surprise: Hein? Un tueur en série sympatique? Hé bien oui!

L'histoire est écrite à la première personne, parfois du singulier, parfois du pluriel et quelquefois à la troisième personne du singulier, en alternance avec la personnalité schizophrène de Dexter. Il se questionne sur les changements en lui (Commencerait-il à ressentir des émotions? Comme c'est troublant pour ce pauvre cher Dexter!) et c'est parfois redondant, car le même questionnement revient souvent encore et encore, sans qu'il n'arrive à une réelle conclusion. Toute l'histoire est racontée sur un ton ironique, même dans le moment les plus sombres, et colle à la personnalité sociopathe de Dexter.

J'ai beaucoup apprécié et je me mets à la lecture du deuxième tome. La grande romantique que je suis espère que Dexter développera un peu plus ses émotions mais je ne serai pas déçue si le deuxième tome ne me réserve pas cette surprise. Malgré le manque d'émotions, ce livre ne manque pas de saveurs et j'ai passé un agréable moment. Glauque parfois mais amusant!

“Nimporte qui peut être charmeur, du moment qu’il ou elle n’a pas peur de feindre, de proférer des inepties évidentes et écoeurantes dont s’abstient toute personne dotée d’une once de conscience.”
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Empty
MessageSujet: Re: [Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter   [Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter EmptyVen 11 Nov - 9:32

merci pour ton avis Selena cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Empty
MessageSujet: Re: [Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter   [Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter EmptyDim 13 Nov - 9:07

j'ai tellement entendu parler de la série télé que maintenant je me demande si je ne devrais pas plutôt lire les livres ... personne n'a lu et vue la série ?? pour savoir si elle est bien adapté ou pas??
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Empty
MessageSujet: Re: [Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter   [Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter EmptyDim 13 Nov - 13:00

j'ai vu la série et je suis fan pour ma part! ( et le dessin animé que j'apprécie beaucoup!)
mais je n'ai pas encore pu lire les romans ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Empty
MessageSujet: Re: [Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter   [Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter EmptyMar 22 Oct - 10:11

J’ai voulu découvrir ce roman après avoir vu la série qui en a été tirée. Et dans l’ensemble, je suis quand même un peu déçue. Même si je ne l’ai jamais vraiment suivie, j’avais souvenir d’une série assez envoûtante, porté par un cynisme et un charme particulièrement bien incarné par un acteur exceptionnel. Le roman a beaucoup moins de profondeur et de charme. Le ton y est beaucoup plus simple, beaucoup plus plat, beaucoup plus classique. Le personnage de Dexter, par exemple, ne m’a pas évoqué grand chose. Je ne l’ai pas trouvé glaçant lorsqu’il évoque ses pulsions meurtrières, qui sont traitées de manière assez superficielles: on évoque simplement le Passager Noir, sorte d’alter ego de sa conscience qui prend le contrôle et on s’en tient là. Je ne l’ai pas non plus trouvé spécialement attachant ou charismatique, je l’ai même plutôt trouvé banal.
D’autres personnages m’ont en revanche plus intéressée, à savoir les femmes qui tournent autour de Dexter. J’ai été très touchée par Deborah, la pauvre flic de la brigade des mœurs cataloguée à l’infiltration des prostituées (en costumes bien sûr) parce qu’elle est trop jolie et qui désespère de passer à la criminelle. Deborah se démène, compte beaucoup sur le crédit que son frère a et qui lui fait défaut et on sent qu’elle mérite bien mieux. J’ai aussi été touchée par Rita, la jeune femme que fréquente Dexter et qui peine à se positionner face à un être aussi froid et détaché, elle qui semble si humaine et si fragile. Même l’agent LaGuerta, absolument infecte avec Deborah, qui n’hésite pas à profiter de son statut pour draguer Dexter, a réussi à m’accrocher dans son rôle de femme à poigne.
Quant à l’intrigue, même si elle part d’un bon postulat, je l’ai trouvée mal exploitée. J’ai beaucoup aimé suivre l’application chirurgicale avec laquelle Dexter traque, torture et tue ses victimes. J’ai beaucoup aimé la manière dont on brouille les pistes pour donner l’impression que Dexter lui-même commet les meurtres sur lesquels il enquête. Mais globalement, cela manque quand même un peu de rythme: il n’y a pas grand-chose à part augmenter petit à petit cette confusion et on s’en lasse vite parce qu’on en devine assez vite l’issue qui en plus, ne présente pas une originalité flagrante tant elle est facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
bruno19
Proie
bruno19


Messages : 77
Points : 76
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 56
Localisation : corrèze (brive la gaillarde)

[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Empty
MessageSujet: Re: [Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter   [Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter EmptyVen 25 Aoû - 11:51

Pas vraiment d'accord avec Mélusine et pour répondre à zébuline: J'ai lu le roman et j'ai adoré. Dexter nous raconte sa vie de policier le jour/serail killer la nuit. Avec un peu d'humour, et beaucoup de questionnement. Il se référe aussi à son défunt père qui lui a appris comment vivre avec son coté sombre sachant que ce mal est incurable.
Original par ce sujet (faire d'un serial killer un héros) très bien exploité et entouré de personnages tout aussi interessants (LaGuerta, Deborah, Rita..)

Je me suis posé la question: comment adapter en serie un livre dans lequel l'histoire nous est raconté par les yeux de Dexter? Et bien ce fut fait de brillante façon avec une voix off par moment et l'adaptation est parfaitement réussi je trouve. Les acteurs sont excellents et chaque saison reprend un des romans (du moins les premières je n'ai pas tout lu de Dexter) et Dexter évolue au fil du temps avec son environnement et ses "amis" (il est sociopathe donc l'amitié est un sentiment un peu différent pour lui)

Lire ou regarder la serie, à vous de choisir mais c'est une bonne expérience à tenter (si vous n'etes pas hémophobe)
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemavie.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Empty
MessageSujet: Re: [Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter   [Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jeff Lindsay] Dexter Tome 1 : Ce cher Dexter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeff Lindsay] Dexter Tome 4 : Dexter dans de beaux draps
» [Jeff Lindsay] Dexter, tome 5 : Ce délicieux Dexter
» [Jeff Lindsay Dexter Tome 3, Les démons de Dexter
» [Jeff Lindsay] Dexter Tome 2 : Le Passager Noir
» [Lindsay Sands] Les Vampires Argeneau, tome 5 : Le Temps d'une morsure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: