Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  Vote_lcap0%[Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  Vote_lcap0%[Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  Vote_lcap0%[Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  Vote_lcap0%[Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  Vote_lcap0%[Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  Empty
MessageSujet: [Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1    [Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  EmptyLun 21 Nov - 0:53

[Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  Ii10

Année d'édition: 2009
Editions : Voy'[el]
Nombre de pages : 476
Public visé : Adulte & Young Adult
Quatrième de couverture:
  « Je suis le gouverneur Tamara Whalings. Récemment nommée sur la planète-océan Aquatica, je me trouve confrontée à une situation tendue : sur ce monde, les humains cohabitent avec leurs anciens ennemis, les Reens. Peu de temps après mon arrivée, des événements étranges se produisent et les extraterrestres sont rapidement accusés. Mais je pense que la menace qui nous guette est bien plus grande. Pour découvrir de quoi il retourne, je vais risquer non seulement ma carrière, mais probablement ma vie. Peu importe. Je sais que l’enjeu est de taille. Je fais des cauchemars de plus en plus terribles chaque soir : je rêve de batailles, de mondes détruits. Et si la réponse à toutes ces peurs se trouvait au fond des océans d’Aquatica ? »


Dernière édition par Louve le Mar 4 Déc - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sytra
Dangereux personnage
Sytra


Messages : 438
Points : 438
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 36

[Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1    [Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  EmptyMer 14 Nov - 10:21

Je me permet de remettre ici ma critique que j'avais déjà posté ailleurs, car je trouve que ce livre mérite d'être connu :
Citation :
A lire absolument si on aime :
- Le Planet-Opera
- Les histoires centrées sur les personnages
- La mer
- Les visions non clichées des rapports humains/extra-terrestres

A éviter si on cherche :
- Du Space Opera grandiose
- Une unité dans l'action
- De grands combats épiques



La quatrième de couverture me semble très réductrice par rapport à ce que contient le roman. Celui-ci est divisé en deux parties, et elle présente tout au plus ce à quoi on peut s'attendre dans la première.
Ce fut une des grandes surprises de ce roman pour moi : ces deux parties, complètement différentes dans l'ambiance l'une par rapport à l'autre. La première est plutôt tranquille, intimiste presque. On y découvre la planète Aquatica aux côtés de son nouveau gouverneur, la jeune Tamara Whalings. Les problématiques affrontées sont très locales : les hauts membres du gouvernement qui mettent des bâtons dans les roues de Tamara, les aquaculteurs qui ont quelques revendications par rapport à leurs différents corps de métier, les difficultés de la cohabitation entre les humains d'Aquatica et la ruche locale de Reens,... Puis on bascule de manière très soudaine dans la deuxième partie, où toutes les problématiques de la première partie sont oubliées car Aquatica est désormais en guerre contre une invasion extraterrestre et essaye difficilement de survivre.

La surprise passée, j'ai autant aimé la première partie que la deuxième. J'avoue que je n'aurais pas dit non à un roman complet qui aurait suivi l'ambiance intimiste et "locale" de la première partie. Mais la deuxième partie recèle de très belles découvertes sur la galaxie qu'a imaginée Corinne Guitteaud. Notamment toute sa vision sur les différentes races extraterrestres et leurs rapports avec les humains fut un de mes coups de coeur du roman.

Le style de Corinne, simple et fluide, fait passer un très agréable moment de lecture. Et pour toutes ces raisons, je vous conseille vivement de partir à la découverte d'Aquatica ! (le tome 2 attend dans ma PàL que je libère un peu de temps pour m'y plonger)

Le petit plus du livre :Les cétacés qui, même s'ils sont en retrait, ont une place centrale dans l'histoire et apportent beaucoup de poésie.

Petite précision : ce livre a été publié chez Fleuve Noir avant que Corinne ne le réédite dans sa propre maison d'édition (je préfère d'ailleurs la couverture qu'elle a réalisée chez Voy'el).
Revenir en haut Aller en bas
http://sytranoyume.blogspot.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1    [Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  EmptyMer 14 Nov - 12:09

ah enfin un avis!

ce roman m'a toujours intrigué et je pense du coup me le procurer tôt ou tard surtout vu ton avis ! merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sytra
Dangereux personnage
Sytra


Messages : 438
Points : 438
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 36

[Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1    [Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  EmptyMer 14 Nov - 13:14

Ravie si mon avis peut te convaincre de le lire. Very Happy
Je ne le classerais pas en "coup de coeur", mais tout de même en "belle découverte". Je me le suis procuré en numérique lorsque Voy'el a fait une opération promotionnel où plusieurs tomes 1 des séries qu'ils ont publié étaient disponibles gratuitement en numérique. La couverture me faisait de l'oeil depuis longtemps, mais je ne sais pas si j'aurais sauté le pas sans cette offre, ne sachant pas à quoi m'attendre au niveau histoire comme au niveau qualité d'écriture.
Au final, c'est du Space Opéra comme je l'aime : plutôt tourné vers l'aventure et vers les personnages, riche en relation humains/extraterrestres mais pas prise de tête. Une bonne lecture détente de prime abord, mais qui continue pourtant à me marquer encore maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://sytranoyume.blogspot.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1    [Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  EmptyMer 14 Nov - 13:45

bah disons qu'en SF je recherche davantage des romans riches en aventure sans pour autant n'être que combat de vaisseaux spatiaux avec le vocabulaire qui suit et avec lequel je ne suis pas du tout à l'aise ^^

du coup ce roman m'intéresse beaucoup ^^

Merci pour les informations complémentaires ! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1    [Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  EmptyJeu 15 Nov - 1:36

Je le veux!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
Contenu sponsorisé





[Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1    [Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 3 : Les Dérivants
» [Corinne Guitteaud] Aquatica, tome 2 Les Fils du Soleil
» [Corinne Guitteaud] Les égériades tome 1 : 393 résidence Avalon
» [Corinne Guitteaud] La Dryade
» [Corinne Guitteaud]Necromanciennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: