Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Molière] Les fourberies de Scapin

Aller en bas 
4 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Molière] Les fourberies de Scapin Vote_lcap0%[Molière] Les fourberies de Scapin Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Molière] Les fourberies de Scapin Vote_lcap100%[Molière] Les fourberies de Scapin Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Molière] Les fourberies de Scapin Vote_lcap0%[Molière] Les fourberies de Scapin Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Molière] Les fourberies de Scapin Vote_lcap0%[Molière] Les fourberies de Scapin Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Molière] Les fourberies de Scapin Vote_lcap0%[Molière] Les fourberies de Scapin Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Molière] Les fourberies de Scapin Empty
MessageSujet: [Molière] Les fourberies de Scapin   [Molière] Les fourberies de Scapin EmptyJeu 5 Jan - 19:51

[Molière] Les fourberies de Scapin 9782290334782FS

Année d'édition: 2003 (cette édition)
Editions : Librio
Nombre de pages : 99

Quatrième de couverture
Branle-bas de combat dans les ruelles napolitaines ! Octave a, en secret, épousé Hyacinthe, la jeune femme qu'il aime, mais voilà que son père a décidé à son tour de le marier à une inconnue ; quant à Léandre, c'est Zerbinette qu'il aime, mais son père en a lui aussi décidé autrement. Alors, que vont bien pouvoir faire ces deux jeunes gens sans le sou contre la puissance et l'autorité de leurs barbons de pères ? Faire appel à Scapin, bien sûr, le valet bondissant et malicieux, joueur et beau parleur : rien de tel que l'un de ses nombreux tours pour retourner la situation !
Personnage clef de la commedia dell'arte, Scapin est de tous les coups pendables, de toutes les comédies : rien d'étonnant à ce que Molière l'ait choisi pour animer l'une de ses farces les plus enlevées. Rien d'étonnant non plus à ce que cette pièce ait été l'une des plus jouées et des plus applaudies du répertoire de Molière : son humour universel continue de divertir même les pince-sans-rire.


Dernière édition par Lady Swan le Sam 28 Avr - 1:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Molière] Les fourberies de Scapin Empty
MessageSujet: Re: [Molière] Les fourberies de Scapin   [Molière] Les fourberies de Scapin EmptyJeu 5 Jan - 19:59

Les fourberies de Scapin est la deuxième pièce de Molière que j'ai lu. Je ne me lasse pas de lire les pièces de cet auteur que je trouve particulièrement talentueux, captivant. Il écrivait des histoires loufoques teintées d'ironie avec des personnages à la fois attachants et abjectes. Chacun d'eux ont leurs défauts et ils sont exploités au maximum.

Cette pièce raconte l'histoire de l'histoire de Scapin, le fourbe valet de Léandre. Grâce à ses coups pendables et à sa ruse il tentera de réunir Léandre et sa bien-aimée. Un pièce captivante, hilarante fidèle au style de Molière.

J'ai particulièrement aimé cette pièce puisqu'elle démontre un côté très intéressant de la bourgeoisie de l'époque. Les pères étaient en droit de marier leurs enfants avec qui bon leur semblait, d'effectuer toutes les arnaques possibles pour y arriver. On sent la personnalité changeante de Scapin, personnage qui j'ai beaucoup aimé puisque malgré ses airs de fourbe il a une personnalité très attachante. Jusqu'à la fin l'humour est très présent et encore une fois j'ai adoré!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Molière] Les fourberies de Scapin Empty
MessageSujet: Re: [Molière] Les fourberies de Scapin   [Molière] Les fourberies de Scapin EmptyJeu 5 Jan - 21:00

ma favorite de Molière!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Molière] Les fourberies de Scapin Empty
MessageSujet: Re: [Molière] Les fourberies de Scapin   [Molière] Les fourberies de Scapin EmptyDim 11 Mar - 3:16

Citation :
J'avais eu l'occasion de lire cette pièce de théâtre très jeune, au collège et j'avais interprété le rôle de Scapin par la même occasion. Autant dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire cette pièce de théâtre qui demeure l'une de mes favorites!

Molière écrivait à merveille ses pièces de théâtre. L'humour est omniprésent et les situations vraiment drôles! C'est un bonheur que de se plonger dans ces lectures!

L'histoire est loufoque mais au final traité avec beaucoup d'intelligence ce qui fait que forcément on a hâte de connaître le dénouement parce qu'il est toujours très amusant. Les fourberies de scapin m'a plu puisque c'est une histoire d'amour, de vengeance et d'énormes quiproquos auquel on a droit.
Comme toujours Molière aime utiliser un personnage avare ici en tant que Géronte, un rusé coquin, Scapin et toute une panoplie de personnages aussi drôles et attachant. Scapin est vicieux, rusé et sans foi ni loi puisqu'il n'hésite pas à faire du mal autour de lui pour régler le problème de certains personnages qui font appel à lui. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les inventions de Scapin pour échapper aux punitions qu'on souhaite lui donner!

En bref, il m'est difficile de critiquer cette pièce de théâtre parce que je l'adore et je la trouve très bien construite! A lire et à relire sans modération!

Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Elarinya
Proie
Elarinya


Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 28

[Molière] Les fourberies de Scapin Empty
MessageSujet: Re: [Molière] Les fourberies de Scapin   [Molière] Les fourberies de Scapin EmptyVen 27 Avr - 16:42

Très facile, les pièces de Molière sont toujours d'un grand humour. Personnellement j'ai adoré, tant le style que l'histoire. C'est toujours mieux bien évidemment de voir la pièce quand on en a la possibilité, mais à lire, c'est tout aussi génial !
Revenir en haut Aller en bas
pause-hebdo
Proie
pause-hebdo


Messages : 113
Points : 113
Date d'inscription : 26/04/2012

[Molière] Les fourberies de Scapin Empty
MessageSujet: Re: [Molière] Les fourberies de Scapin   [Molière] Les fourberies de Scapin EmptyVen 4 Mai - 12:36

J'ai adoré lire cette pièce mais j'ai encore plus accrocher à sa représentation, elle m'a fait beaucoup rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://pause-hebdo.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





[Molière] Les fourberies de Scapin Empty
MessageSujet: Re: [Molière] Les fourberies de Scapin   [Molière] Les fourberies de Scapin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Molière] Les fourberies de Scapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Molière] Dom Juan
» [Molière] Le tartuffe
» [Molière] L'avare
» [Molière] Le médecin malgré lui
» [Molière] Le malade imaginaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: