Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Marc Lévy] Le voleur d'ombres

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Marc Lévy] Le voleur d'ombres Vote_lcap0%[Marc Lévy] Le voleur d'ombres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Marc Lévy] Le voleur d'ombres Vote_lcap0%[Marc Lévy] Le voleur d'ombres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Marc Lévy] Le voleur d'ombres Vote_lcap0%[Marc Lévy] Le voleur d'ombres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Marc Lévy] Le voleur d'ombres Vote_lcap0%[Marc Lévy] Le voleur d'ombres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Marc Lévy] Le voleur d'ombres Vote_lcap0%[Marc Lévy] Le voleur d'ombres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Marc Lévy] Le voleur d'ombres Empty
MessageSujet: [Marc Lévy] Le voleur d'ombres   [Marc Lévy] Le voleur d'ombres EmptyDim 29 Jan - 10:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2011
Edition: Pocket
Nombre de pages : 304
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Enfant il vole les ombres de ceux qu'il croise... et à chaque fois ces ombres lui confient un secret. Il entend tout et il ne sait que faire de cet étrange pouvoir? Les années passent, le voleur d'ombres devenu étudiant en médecine se demande s'il est encore capable de deviner ce qui pourrait rendre heureux....
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Marc Lévy] Le voleur d'ombres Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Le voleur d'ombres   [Marc Lévy] Le voleur d'ombres EmptyLun 30 Jan - 21:53

Citation :
Notre héros est un petit garçon qui découvre un jour qu'il peut " voler" les ombres des personnes qu'il approche de près. Lorsqu'il prend leur ombre, il s'approprie certains traits de leur caractère, et découvre ce qu'ils n'ont jamais osé dire. Il essaye alors d'éviter les échanges d'ombre, surtout avec ses proches., ne sachant pas comment réagir face à ses révélations. Il apprend peu à peu à contrôler son "pouvoir", et en grandissant il le met de côté.

Devenu étudiant en médecine, son don remonte à la surface et lui rappelle qu'il a la possibilité de participer au bonheur des gens qui l'entourent. Mais doit-il vraiment intervenir sur la vie de ses proches? Entre ses souvenirs d'enfant, et sa vie d'aujourdh'ui, le voleur d'ombres cherche son rôle sur cette Terre.

J'ai lu la plupart des livres de Marc Lévy, alors je n'ai pas eu à réfléchir longtemps avant d'acheter celui-ci. J'ai particulièrement craqué sur cette édition collector que j'ai trouvé très belle!

L'histoire est "mignonne". Une bonne partie du livre raconte la vie de ce petite garçon qui découvre son don, comment il va s'en servir et comment il va tenter de le cacher. L'autre partie parle de sa vie d'adulte, ses amitiés, ses amours, son avenir ... et comme dans tous les livres de Marc Lévy que j'ai lu, il est question du retour d'une personne disparue depuis longtemps. A croire que c'est la marque de fabrique de cet auteur...cela a un coté rassurant de retrouver le meme fonctionnement de livres en livres, mais aussi un petit coté lassant...comme si on pouvait déjà prévoir la fin du livre. Ce que j'aime surtout dans ses livres, ce sont les histoires d'amour, qui ont toujours un petit coté fantastique et qui font rêver ^^

Ici il est plutot question des amours en général: les amours d'enfant, l'amour de ses parents, l'amitié... et un tout petit peu de l'amour avec un grand A. C'est une belle histoire mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman. Cela n'empeche pas que j'ai eu parfois la larme à l'oeil car comme toujours, ,l'histoire est bien contée, les scènes émouvantes, et je n'y résiste pas bien sur!

Côté personnage, figurez vous que j'ai découvert quelque chose en rédigeant ma chronique... Je vérifie toujours les prénoms des personnages avant de me lancer, histoire de ne pas confondre avec mon autre lecture du moment par exemple, et là je réfléchis et impossible de me rappeler du prénom du personnage principal. Je dégaine le roman, je le feuillette... jusqu'à la fin... pour me rendre compte qu'en fait, à aucun moment dans le livre, n'est révélé le nom du "voleur d'ombres"!! C'est quand même fort ça! J'ai lu tout le roman et je ne m'en suis même pas rendue compte...Cela montre : soit que je ne fais pas attention ( euhhh), soit que l'histoire est écrite de telle façon qu'on a l'impression de tout savoir du personnage alors qu'au final, on ne connait même pas son prénom! Et puis là, je l'ai vu car je devais rédiger mon avis, mais je me demande combien de personnes lisent le livre, sans jamais s'en rendre compte...

Notre voleur d'ombres est un petit garçon attachant, qui a du mal à trouver sa place dans sa classe, dans sa vie, et ce don va le faire passer du rôle de garçon passif, qui subit, à celui de quelq'un qui peut faire quelque chose pour les autres, et être acteur de sa vie! Il essaye de faire toujours au mieux pour tout le monde et c'est très touchant.

Sa maman est également très attachante. On sent la tristesse qui s'installe dans sa vie et comment elle essaye d'en préserver son fils.

J'ai bien apprécie son copain Luc également, et sa philosophie de "soigner" les gens avec des bons petits pains!

En conclusion, ce roman n'a pas été un coup de coeur mais il m'a permis de changer un peu de registre de lectures, et de passer un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Marc Lévy] Le voleur d'ombres Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Le voleur d'ombres   [Marc Lévy] Le voleur d'ombres EmptyJeu 8 Mar - 13:32

Mon travail me prenant énormément de temps je n’ai pas pu faire ma chronique de suite. C’est donc avec plaisir que j’ai terminé Le voleur d’ombre, un mélange de poésie et de réflexion.

Les Marc Lévy m’ont souvent déçue, mais voilà un deuxième livre que je recommande chaudement ! Son style dans une première partie est enfantin, mais nous fait ressentir toute la frustration du personnage et ses efforts pour être un enfant modèle. Dans la seconde partie, où l’enfant est devenu un adulte, l’écriture ne perd pas de sa beauté ni de sa candeur, le personnage a juste plus de maturité. En un seul mot : une écriture parfaite, totalement adaptée à l’intrigue de cette histoire.

Pour ce qui est de l’histoire : un jeune garçon où d’ailleurs le prénom n’est jamais cité, est capable de ” voler ” l’ombre des personnes lorsqu’il s’approche d’un peu trop près. Au début horrifié, il apprendra grâce aux ombres à utiliser ce don pour faire le bien au détriment de son propre bonheur. J’avais un peu peur pour débuter ce livre. La quatrième de couverture en disait le minimum et je m’attendais à une histoire trop fantastique, paranormale. J’ai été très agréablement surprise. Le don de ce garçon est présenté avec tellement de soin que s’en est presque banal. Une histoire qui change.

Pour les personnages : Evidemment j’ai adoré l’héros de l’histoire. Mais inconsciemment tous les personnages dans ce livre ont une importance déterminante pour la suite de l’aventure. Même si ce n’est qu’une aide partielle, chaque geste et chaque parole vont aidé. Pour le personnage principal : je me suis retrouvée en lui. Son envie de réussir, d’entrer dans le moule et d’avoir des amis m’ont rappelé mon enfance, pourtant à trop vouloir le bonheur des autres lui-même ne sait pas gérer le sien. Passé à l’âge adulte, le personnage ne perd pas la partie de son enfance. Il est assailli de souvenirs, de tristesse.

Pour résumé : Ce livre est un véritable coup de coeur ! Concept innovant, personnages plus qu’attachant, pas de description de 30 pages mais un bouquin qui va droit au but et au coeur. On replonge dans l’enfance et on la savoure encore plus.

COUP DE COEUR !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Contenu sponsorisé





[Marc Lévy] Le voleur d'ombres Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Le voleur d'ombres   [Marc Lévy] Le voleur d'ombres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Marc Lévy] Le voleur d'ombres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Marc Lévy] Où es tu?
» [Marc Levy] Elle & Lui
» [Marc Lévy] La prochaine fois
» [Marc Levy] Si c'était à refaire
» [Marc Lévy] Le premier jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: