Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Linwood Barclay] Cette nuit-là

Aller en bas 
+4
kokodu22
gummis
Louve
se1ena
8 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Linwood Barclay] Cette nuit-là Vote_lcap0%[Linwood Barclay] Cette nuit-là Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Linwood Barclay] Cette nuit-là Vote_lcap0%[Linwood Barclay] Cette nuit-là Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Linwood Barclay] Cette nuit-là Vote_lcap0%[Linwood Barclay] Cette nuit-là Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Linwood Barclay] Cette nuit-là Vote_lcap0%[Linwood Barclay] Cette nuit-là Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Linwood Barclay] Cette nuit-là Vote_lcap0%[Linwood Barclay] Cette nuit-là Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Linwood Barclay] Cette nuit-là Empty
MessageSujet: [Linwood Barclay] Cette nuit-là   [Linwood Barclay] Cette nuit-là EmptySam 17 Mar - 17:36

[Linwood Barclay] Cette nuit-là Couv56623101


Année d'édition : 2009
Edition : Belfond Noir
Nombre de pages : 444
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Imaginez...
Vous avez quatorze ans.
Vous faites le mur pour la première fois.
Le lendemain matin, la maison est vide.
Votre famille s'est volatilisée.

Découvertes troublantes, coups de fil anonymes, messages inquiétants : vingt-cinq ans plus tard, le passé resurgit...




Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai découverte via la lecture commune du forum Club De Lecture.

Cynthia (oui, elle s'appelle comme moi, ce qui m'a un peu gênée au début de la lecture, mais je m'y suis fait^^) a 14 ans lorsqu'elle décide de dépasser le couvre-feu imposés par ses parents. Elle est avec un garçon un peu plus vieux qu'elle, un mauvais garçon et elle est soûle. Lorsqu'elle entre à la maison, elle se dispute violemment avec ses parents, dits des choses horribles puis va se coucher pour cuver ce qu'elle a bu. Le lendemain, il n'y a plus personne. Les lits sont faits, la cuisine est impeccable. Il n'y a pas de sang, pas de traces de lutte, ils se sont évanouis dans la nature. C'est le choc pour Cynthia, qui passera le reste de sa vie d'adulte à se demander ce qui a bien pu se passer cette nuit-là.

Ce qui m'a surprise dans ce livre, c'est qu'il est raconté à la première personne, mais pas par Cynthia. Il est raconté par son mari, ce qui donne un point de vue très intéressant. Et c'est sûrement moins lourd comme ça. Car Cynthia est une femme profondément bouleversée et constamment angoissée et je ne suis pas sûre que j'aurais supporté tout un roman avec ses états d'âmes à la première personne.

Malheureusement pour la fin, je me doutais d'au moins un élément et un des personnages me paraissait très très louche donc je n'ai pas vraiment été surprise. Mais c'est quand même un bon suspense. Le livre est entrecoupé de quelques courts chapitres narré à la troisième personne, mais on ne sait pas qui sont les protagonistes. J'ai adoré ça, car je devais sans cesse remettre en question ce que je croyais savoir. Je l'ai quand même trouvé un peu long. On n'a pas vraiment l'impression d'avancer, j’ai eu quelques fois l’impression que ça se répétais, sauf quand tout commence à débouler à la fin. Mais ce n'est pas si grave, car même pendant cette longueur le suspense est maintenu.


Petite anecdote : Quand j’ai vu la couverture, j’ai cru que Linwood était un nom de femme... Mais en ouvrant le livre, j’ai vu qu’il était dédicacé à sa femme^^ Ha les prénoms peu communs!
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Linwood Barclay] Cette nuit-là Empty
MessageSujet: Re: [Linwood Barclay] Cette nuit-là   [Linwood Barclay] Cette nuit-là EmptySam 17 Mar - 18:11

merci pour la fiche et ton avis Selena! [Linwood Barclay] Cette nuit-là 752939
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
gummis
Hôte de la louve
gummis


Messages : 245
Points : 225
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 40

[Linwood Barclay] Cette nuit-là Empty
MessageSujet: Re: [Linwood Barclay] Cette nuit-là   [Linwood Barclay] Cette nuit-là EmptySam 17 Mar - 19:31

Merci pour ton avis, ce livre me faisait de l'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdegummis.over-blog.com
kokodu22
Dangereux personnage
kokodu22


Messages : 274
Points : 295
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 25
Localisation : Bretagne

[Linwood Barclay] Cette nuit-là Empty
MessageSujet: Re: [Linwood Barclay] Cette nuit-là   [Linwood Barclay] Cette nuit-là EmptyLun 28 Mai - 12:40

Mon avis :

Merci à Cordelia de Club de Lecture pour ce LV !
Cynthia se réveille le lendemain de sa première cuite et sa famille a disparu, aucune trace. 25 ans après, un coup de fil anonyme fait resurgir le passé.

Ce n’est que le deuxième thriller adulte que j’ai lu, et je dois dire que pour le moment j’aime bien. Je trouve que le lecteur est tout de suite happé par l’histoire. « Cette nuit-là » n’a pas fait exception, dès les premières pages j’étais littéralement envoûtée par l’aventure de Cynthia. Le début du livre se passe en 1983, au réveil de l’héroïne, et ça comme assez fort puisque l’intrigue commence à ce moment là.
C’est mon premier Linwood Barclay, et j’avoue que j’adhère déjà beaucoup, j’adore son style. Et aussi la structure de ce livre (donc j’imagine que c’est pareil pour ses autres ouvrages) chapitres assez courts, pas trop de dialogue mais juste ce qu’il faut. Les personnages sont intéressants… Bref j’adore ! Je vais lire à coup sûr d’autres livres de cet auteur.
Cynthia l’héroïne m’a beaucoup plu malgré ses tendances « folle-dingue », même si s’est l’héroïne, le narrateur est son mari, très très bon choix de Linwood Barclay, car un certain nombre de fois dans l’histoire nous allons la soupçonner d’avoir elle même tué sa famille… Son mari Terry va bien nous le faire comprendre, Cynthia est coupable ou victime ?

Terry est bien sympathique aussi, je me suis tout de suite mis à sa place et j’ai moi aussi mené ma petite enquête. J’ai réalisé qu’au finale on ne sais pas grand chose de lui, j’aurais voulu en savoir un peu plus. Terry et Cynthia ont une fille, Grace, (qui va jouer un rôle important par la suite) elle m’a donné l’impression qu’elle n’avait pas 8 ans, je lui en aurais donné 10 ans voir plus, une gamine de 8 ans qui fait le rapprochement entre la disparition de la famille de sa mère et tel ou tel personnage c’est un peu louche quand même ! Liite si elle était pas inspectrice de police !

Vers les ¾ du livre Vince Fleming refais surface, nous en avons déjà entendu parler au tout début du roman, car Vince était le petit ami de Cynthia à l’époque et il est la dernière personne que Cynthia a vu en dehors de sa famille la nuit du drame. Forcément on pouvait le soupçonner d’être dans le coup, son père avait sorti Cynthia de sa voiture on peut donc imaginé qu’il lui en voulait. (sans doute pas au point de le tuer tout de même et surtout pourquoi avoir fait du mal à sa mère et son frère aussi ?)

Dans ce livre tous les personnages -principaux comme secondaires- sont a un moment soupçonnés, puis écartés, puis re-soupçonnés et ainsi de suite. Un thriller très bien construit et plein de mystères que je vous conseille fortement !

Ma note : 4,5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://koko-lectures.blogspot.fr/
Sassa
Proie
Sassa


Messages : 102
Points : 88
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 43

[Linwood Barclay] Cette nuit-là Empty
MessageSujet: Re: [Linwood Barclay] Cette nuit-là   [Linwood Barclay] Cette nuit-là EmptyMar 19 Juin - 16:55

Premier thriller littéraire, premier Linwood Barclay. Une découverte totale et un réel coup de coeur.

L'auteur nous met dans l'ambiance dès les premières pages. L'univers est inquiétant et mystérieux et le restera jusqu'à la toute fin. Le style est tellement parfait qu'on a l'impression de regarder un film tellement Barclay a le sens du détail. Pourtant, malgré cette multitude de détails qui s'avéreront au fil de livre essentiels pour l'intrigue et sa résolution, on ne trouve rien de longuet. On en redemanderait plus même.
Je n'en ai pas perdu une miette et ne me suis jamais ennuyée au fil de ces presques 500 pages. Je me suis prise au jeu des suspicions, allant même jusqu'à penser que c'était Cynthia elle-même la coupable. Et puis, j'ai pensé que c'était Terry son mari. Et puis...rien de tout cela. C'est encore mieux que ça, si bien trouvé et pourtant au fond si simple quand on y pense.
Linwood Barclay est un écrivain génialissime que j'affectionne maintenant beaucoup et dont j'ai hâte de lire ses autres livres.
Merci Cordelia pour ce LV passionnant!

Ma note: 5/5
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia1
lycan
Cordelia1


Messages : 877
Points : 816
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : Liège

[Linwood Barclay] Cette nuit-là Empty
MessageSujet: Re: [Linwood Barclay] Cette nuit-là   [Linwood Barclay] Cette nuit-là EmptyJeu 21 Juin - 22:30

Citation :
La toute première partie du livre nous situe l’action. On sait directement de quoi l’on parle.

L’auteur nous raconte ce qui se qu’a vécu Cynthia cette nui-là, du moment où son père la retrouve jusqu’au moment où elle se rend compte que quelque chose cloche.

Dès le premier chapitre, 25 ans plus tard, c’est Teddy, le mari de Cynthia qui prend les commandes de la narration de l’histoire.
Ils ont une petite fille de 8 ans, Grace. Et comme on peut s’y attendre, après ce que lui est arrivé, Cynthia est une mère angoissée.
25 ans après le drame, elle ignore toujours ce qui a pu arriver cette nuit-là. Elle accepte de participer à un show télé dans l’espoir d’obtenir de nouvelles informations.

Le fait que les chapitres sont « entrecoupés », à certain moment, de « mini chapitre » en italique, non raconté par Terry, est intéressant, cela donne certaines informations mais contribue à semer le doute et la réflexion dans l’esprit du lecteur.
Qui sont-ils ? Cynthia aurait-elle raison quand elle dit reconnaitre son frère ? Est-ce quelqu’un qui sait ce qui est arrivé à la famille de Cynthia ?

Tout au long du roman, les questions restent posées. Lorsque l’on pense avoir trouvé certaines réponses, la suite de l’histoire nous montre que non, ce n’était pas ça.

Lorsqu’arrive le dénouement, nous sommes à bout de souffle car difficile de lâcher le livre avant d’arriver à sa conclusion. Et même à ce moment là, le suspense continue, et surprise ce n’est pas fini, il y a encore une énigme à résoudre.

Tout au long du roman, des questions apparaissent et au fur et à mesure que les réponses arrivent, d’autres questions se posent. Nous n’avons pas une seule minute de repos, l’auteur nous entraine de rebondissement en rebondissement.

Morceau choisis : Chacun est l’étranger de tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Http://aufildespagesdenath.blogspot.be
celines
Proie
celines


Messages : 154
Points : 173
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 33

[Linwood Barclay] Cette nuit-là Empty
MessageSujet: Re: [Linwood Barclay] Cette nuit-là   [Linwood Barclay] Cette nuit-là EmptyMer 2 Jan - 18:30

Citation :
Mon avis :

Premier coup de cœur pour l'année 2013 avec ce livre.

J'ai adoré l'histoire, je n'avais jamais lu de livre avec ce genre d'intrigue (la disparition d'une famille entière sauf une personne) alors ça change un peu. J'ai bien accroché avec le style d'écriture de l'auteur ce qui m' a permis une lecture très fluide.
Au début, on aurait pu s'attendre à une histoire qui tire en longueur quand on voit le nombre de pages. Mais en fait pas du tout, l'auteur a su surprendre le lecteur dès qu'il le faut, et on est fasse à des rebondissements inattendus jusqu'à la dernière page.
On s'attache très vite à Cynthia et à sa famille, on est bouleversé par son histoire et touché par son courage. On se demande comment on aurait réagit si on avait vécu la même histoire.

Au fil de la lecture, on trouve des réponses que l'on se pose durant la lecture de page précédente, on a ainsi l'impression de mener l'enquête aux côtés de Cynthia et de son mari, ce qui rend encore plus captivante la lecture.

Pour ma part, il a été difficile de devoir poser le livre tant je voulais avoir des réponses à mes questions et tant il y avait de rebondissements.

Ma note : 5/5
Revenir en haut Aller en bas
kreen78
Nouveau
kreen78


Messages : 19
Points : 20
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 45
Localisation : Essonne

[Linwood Barclay] Cette nuit-là Empty
MessageSujet: Re: [Linwood Barclay] Cette nuit-là   [Linwood Barclay] Cette nuit-là EmptySam 16 Fév - 20:54

Mon avis :

Ah… Linwood Barclay… Que ce nom m’intriguait… Je voulais savoir quel style d’intrigues il confectionnait. « Thrillers » ok, mais vraiment… Il fallait que je me lance à en lire au moins un. J’avais acheté « Crains le pire » l’année dernière, mais je n’ai toujours pas eu le temps de le lire. Et « Cette nuit-là » a été proposé comme livre voyageur. Mon tour de le lire est arrivé très vite. Et voilà ! J’ai passé les presque 500 pages à aimer ce que je lisais, à toujours vouloir en savoir plus… C’était presqu’une obsession… Normal vue l’histoire que c’est !

Quoi de plus palpitant que de chercher à comprendre pourquoi Cynthia, quatorze ans, se réveille le lendemain, après une cuite qui la cloua au lit à son retour chez ses parents, et ne trouve ni père, ni mère, ni frère. Aucun petit déjeuner prêt. La maison était bel et bien vide. Quelle angoisse ! S’imaginer être à sa place, adolescent, et vivre une horreur pareille… Ca m’a fait froid dans le dos… Et c’est une excellente entrée en matière pour donner le besoin au lecteur de connaître la suite à tout prix !
Et 25 ans après, on la retrouve, mariée et maman d’une petite fille. Elle doit tourner dans une émission pour parler de ce drame. Et après la diffusion, tout bascule. Des indices seront étrangement parsemés, mettant le lecteur sceptique sur ce qui a pu arriver à la famille. On en arrive à douter du mari, et même de notre héroïne en question.
Personnellement j’ai imaginé tous les scénarii possibles et imaginables pour trouver une fin plausible. J’avais trouvé une petite partie. Mais le comment du pourquoi, je l’ai trouvé vraiment extra. Les réelles données que nous avons dans la deuxième partie du roman m’ont bien surprise et n’ont que plus renforcé mon admiration envers l’auteur.

J’en redemande ! L’histoire était poignante, vraiment très intrigante, pas plus farfelue que ça, et très réaliste malheureusement. J’ai eu beaucoup de peine pour notre héroïne. Mais je ne dirai pas pourquoi…

Je conseille fortement ce thriller, que vous soyez un habitué du genre ou non. Il nous emmène dans une réalité triste et malsaine à la fois. Et je garde pour la fin une chose qui m’a énormément plu dans la narration : que ce soit le mari qui raconte l’histoire et non Cynthia, la victime du drame. Alors, comme lui, on se mettra à soupçonner sa femme, puis l’on se dit qu’Agatha Christie avait poussé le vice en faisant narrer dans une de ses histoires un homme qui au final était le meurtrier. Alors ce serait peut-être le mari. En tout cas il n’est pas à épargner. Personne n’est à épargner dans cette histoire !!! Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Linwood Barclay] Cette nuit-là Empty
MessageSujet: Re: [Linwood Barclay] Cette nuit-là   [Linwood Barclay] Cette nuit-là Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Linwood Barclay] Cette nuit-là
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Linwood Barclay] Mauvais garçons
» [Linwood Barclay] Fenêtre sur crime
» [Linwood Barclay] Crains le pire
» [Linwood Barclay] Ne la quitte pas des yeux
» [Linwood Barclay] Contre toute attente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: