Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel Vote_lcap0%[Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel Vote_lcap100%[Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel Vote_lcap0%[Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel Vote_lcap0%[Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel Vote_lcap0%[Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel Empty
MessageSujet: [Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel   [Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel EmptySam 24 Mar - 9:55

[Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel Qmr6h9tp


Année d'édition : 2006
Edition: La vie du rail (Rail noir)
Nombre de pages : 330 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Meurtre dans une église... Une femme nue, rasée, intérieurement explosée... Sur son crâne, des papillons, vivants... un message codé, gravé dans la pierre... la menace de fléaux...
Le mythe de l'Apocalypse et ses multitudes de victimes deviendra-t-il réalité ?
C'est ce que le commissaire Sharko tentera d'empêcher, par tous les moyens, au cours d'une enquête plus qu'éprouvante. Un voyage dangereux, en compagnie d'une enfant médium, qui l'emportera vers les confins de la folie et du macabre...
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel   [Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel EmptySam 24 Mar - 9:55

Citation :
Ce roman ne m'a pas vraiment convaincu, j'ai un avis assez mitigé.. On sent que ce livre a été écrit à ses début, il n'a plus le même style maintenant, je trouve & je préfère son style bien après..

Une femme a été retrouvé morte, nue, dans une église, sans aucune marque physique.. L'autopsie révèle que ses organes ont implosé.. Le tueur a laissé une véritable énigme derrière lui & le commissaire Sharko plonge dans cette sinistre affaire.. Tout est calculé.. En parallèle, Sharko doit faire face à son passé lorsqu'il rencontre une petite fille qui prétend communiquer avec sa défunte fille..

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.. J'ai eu l'impression de nager en plein brouillard.. Les phrases, pour la plupart, sont courtes, des bribes de description que j'ai eu du mal à suivre. Beaucoup de point de suspension, surtout dans les dialogues, ce qui donne un rythme plutôt saccadé & j'ai du mal avec ce style, je ne sais jamais trop comment l'appréhender & ça me gêne niveau respiration.. Une fois que l'enquête commence, ça devient bien plus intéressant & moins flou. L'intrigue est quand même bien prenante, on a envie de savoir ce qu'il se passe parce que tout s'enchaîne, les indices arrivent les uns après les autres & pourtant, on se demande encore comment ça va se finir & ce qu'il se passe vraiment au fond de cette histoire.. Il y a une logique très bien ficelée & menée avec brio mais.. je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose de mieux à la fin, de plus surprenant. Les révélations étaient complètement inattendues mais je pensais qu'il y allait vraiment y avoir un retournement de situation & finalement non.
Je ne peux pas nier que l'atmosphère est de plus en plus sombre & très angoissante, ça j'ai beaucoup aimé. C'est surtout cette petite fille que j'ai trouvé angoissante.. On ne sait pas qui elle est vraiment, on s'attend à tout mais à rien de bon.. Les meurtres sont tous plus horribles les uns que les autres, plus on avance dans l'histoire, plus ça empire & ça rajoute un petit plus à cette ambiance lugubre qui fait froid dans le dos.

L'histoire est quasiment basée sur le commissaire Sharko vu que c'est lui le narrateur. Donc, c'est le seul personnage qu'on connait vraiment en profondeur. Mais je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit pour lui. Il vit seul depuis que sa femme & sa fille sont mortes lors d'un accident & ne sort jamais de chez lui à part pour travailler. Il change au fur & à mesure de l'enquête. On ne s'en rend pas compte tout de suite parce qu'on est trop pris dans l'histoire mais, quand les révélations nous tombent dessus, on voit que tout est logique finalement..

Pour résumé, j'ai aimé l'intrigue en elle-même qui est très bien construite & tous ces passages angoissants ainsi que ce suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture qui a donné un rythme trop saccadé aux dialogues..
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
gummis
Hôte de la louve
gummis


Messages : 245
Points : 225
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 40

[Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel   [Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel EmptySam 24 Mar - 13:46

j'ai prévu de le lire dans le cadre d'un challenge et je vois que les avis sont très partagés sur ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdegummis.over-blog.com
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel   [Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel EmptySam 24 Mar - 14:26

Je sais pas trop, j'ai vu que des avis positifs jusqu'à maintenant ^^ (mais comme je fais souvent l'inverse de tout le monde.. xD) J'ai hâte de voir ce que tu en pense en tout cas :)
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
gummis
Hôte de la louve
gummis


Messages : 245
Points : 225
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 40

[Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel   [Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel EmptySam 24 Mar - 16:41

j'ai vu autant d'avis favorable que défavorable. Je ne vais pas le lire pour le moment mais promis, dès que c'est fait, je donne mon petit avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdegummis.over-blog.com
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel   [Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel EmptyLun 2 Oct - 21:20

Je remonte à la source, en quelque sorte... J'ai commencé par la série des Sharko Hennebelle, et je me fais les plus anciens au gré de mes trouvailles, donc : en désordre. Ce qui n'est vraiment pas gênant, et plutôt sympa même de savoir que malgré tout ce que subit ce pauvre Sharko, la lumière l'attend un peu plus loin (avec pas mal de coups durs, OK).

Donc voilà le commissaire Sharko au bout du rouleau, un an après le décès tragique de sa femme et de sa fille.  Il ne dort plus, s'occupe à peine de lui-même, et s’accroche à son boulot comme à une bouée de sauvetage. Il n'y a que son voisin-rasta-fumeur-de-joints qui égaye un peu son quotidien, et les visites d'une gamine paumée de son immeuble, aussi horripilante qu'attendrissante.

En découvrant le premier meurtre, là je me suis dit : "outch, c'est du lourd, du compliqué-tarabiscoté, peut-être un peu trop, ça risque de me gonfler". Parce qu'une mise en scène pareille, et le nombre de messages secrets à découvrir, ça pouvait augurer un truc qui se veut plus tordu qu'intéressant.
Ouf, non. L'enquête est ultra dynamique, on ne touche pas terre, pas le temps de respirer ni prendre une douche : on suit le rythme de Sharko l'increvable, au bord du gouffre de ses souvenirs, prêt à se fiche en l'air au coin d'une page tant la douleur du deuil l'assaille, mais le seul capable de mener à bien cette enquête.
La douleur du deuil, justement, est un thème à part entière, qui donne une dimension très juste et "humaine" au roman, malgré le maelström de sang et de cruauté.
Un bon roman, qui se lit d'une traite.

"Cernée d'un haut grillage et d'un barbelés, l'étendue liquide soutenait des dizaines de carcasses fracturées. des vaisseaux éteints, veinés de rouille, frappés par la violence de l'abandon. paysage d'apocalypse, de destruction morbide, un lieu maudit où la mort plus qu'ailleurs semblait planer. Le brouillard rampait bas, à fleur d'eau, dans un silence dramatique que seuls les gémissements de tôle blessée venaient perturber."
p.211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel   [Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Franck Thilliez] Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 4 : Angor
» [Franck Thilliez] Franck Sharko & Lucie Hennebelle Tome 3 : Atom[ka]
» [Franck Thilliez] Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 5 : Pandemia
» [Franck Thilliez] Franck Sharko & Lucie Hennebelle Tome 2 : [Gataca]
» [Franck Thilliez] Franck Sharko & Lucie Hennebelle Tome 1 : Le Syndrome E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: