Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Lucille Néflier] Placebo

Aller en bas 
5 participants

Votre avis
1. Coup de coeur
[Lucille Néflier] Placebo Vote_lcap0%[Lucille Néflier] Placebo Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Lucille Néflier] Placebo Vote_lcap0%[Lucille Néflier] Placebo Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Lucille Néflier] Placebo Vote_lcap100%[Lucille Néflier] Placebo Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Lucille Néflier] Placebo Vote_lcap0%[Lucille Néflier] Placebo Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Lucille Néflier] Placebo Vote_lcap0%[Lucille Néflier] Placebo Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Lucille Néflier] Placebo Empty
MessageSujet: [Lucille Néflier] Placebo   [Lucille Néflier] Placebo EmptyDim 25 Mar - 21:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : Avril 2011
Edition: Amalthée
Nombre de pages : 328
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Il arrive toujours un moment dans la vie où le sablier du temps semble vous jouer des tours... où il semble figé, comme si votre grain de sable était collé au verre et regardait les autres se presser, se bousculer... Ningyô, recueillie mourante par Alexandre, est persuadée que son temps s est arrêté, qu elle n est rien d autre qu une poupée. Laure voit en Alban plus qu un fou et se bat pour lui octroyer un semblant de liberté. Maël est fasciné par sa voisine qui l aide à gérer sa transformation en vampire. Antoine, touché par Aurianne, prisonnière de son passé, tente de l en sortir. Isaline, perdue dans l écriture de ses romans, y invite Aliénor. Karine recherche un ange... Suivez quelques grains de sable en décalage pour savoir si le temps est le remède de l âme ou s il suffit d un grain pour tout chambouler...


Dernière édition par Lady Swan le Dim 21 Avr - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Lucille Néflier] Placebo Empty
MessageSujet: Re: [Lucille Néflier] Placebo   [Lucille Néflier] Placebo EmptyDim 25 Mar - 21:28

Roman reçu en partenariat [Lucille Néflier] Placebo 752939
Revenir en haut Aller en bas
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Lucille Néflier] Placebo Empty
MessageSujet: Re: [Lucille Néflier] Placebo   [Lucille Néflier] Placebo EmptyDim 8 Avr - 9:12

Voilà enfin ma chronique *-*

Mon avis : Je n'ai pas très envie de rentrer dans le détail des histoires de chacun des personnages, ni de trop dévoiler quels rapports ils entretiennent les uns avec les autres car ce serait, à mon sens, trop dévoiler tout l'intérêt du livre. Je vais donc juste vous livrer mes impressions très positives sur ce livre.

Pour ce qui est du côté esthétique, le livre est sur fond noir avec cet étrange symbole dont on entendra parler dans l'histoire. La couverture est simple mais elle représente absolument bien le livre.

Le premier point fort c'est la construction narrative et le découpage des chapitres. Afin de présenter chacun de ses personnages, Lucille Neflier leur consacre d'abord quelques lignes. En avançant dans le livre, chaque paragraphe s'étoffe et on rentre vraiment dans l'histoire de chacun des protagonistes. J'ai trouvé que certes, il faut se concentrer pour se rappeler qui est qui mais ça vient très vite tellement les personnages sont bien construits et surtout attachants.
Ce côté atypique dans la construction de l'intrigue est selon moi ce qui va démarquer Placebo de tout autres livres, je salue donc l'auteure pour son originalité.

Rapidement, je vais vous parler des personnages même si on les a déjà évoqués. Ils sont donc nombreux, des ados, des jeunes adultes, des adultes... Chacun d'entre eux a son histoire propre qui s'imbrique dans celle des autres au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Tous les personnages ont une particularité intrigante qui pousse le lecteur à poursuivre dans ses découvertes.

J'ai également trouvé que le style de l'auteur qui semble écrire depuis de nombreuses années était très fluide, facile à apprivoiser. A mon sens, si la construction du récit est très ingénieusement amenée, la simplicité et l'efficacité de la narration n'y sont pas pour rien. Vous l'aurez donc compris, je ne trouve aucun défaut à ce livre, même la fin est dans la lignée du reste du texte.

En conclusion, je vous conseille sincèrement ce livre qui sort des sentiers battus et qui aborde la fragilité psychologique de façon fort pudique.
Je vais organiser un livre voyageur, si ça vous intéresse, restez à l'affût de mes prochains articles à ce sujet.

Ma note : 17,5/20

Le prix : 20,72 euros à la FNAC et 15 euros d'occasion su
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Lucille Néflier] Placebo Empty
MessageSujet: Re: [Lucille Néflier] Placebo   [Lucille Néflier] Placebo EmptyDim 8 Avr - 12:42

merci muse!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Lucille Néflier] Placebo Empty
MessageSujet: Re: [Lucille Néflier] Placebo   [Lucille Néflier] Placebo EmptyDim 8 Avr - 13:22

Merci à toi, j'ai adoré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Lucille Néflier] Placebo Empty
MessageSujet: Re: [Lucille Néflier] Placebo   [Lucille Néflier] Placebo EmptyMer 29 Aoû - 1:19

Je viens de le recevoir en partenariat... J'ai bien hâte de partager ma chronique avec vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Lucille Néflier] Placebo Empty
MessageSujet: Re: [Lucille Néflier] Placebo   [Lucille Néflier] Placebo EmptySam 15 Sep - 16:07

Citation :
Mon avis :

Je dois dire que la quatrième de couverture ne nous en dit pas beaucoup et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre quand j'ai commencé ma lecture.

On fait doucement la connaissance tous les personnages, de leur douleur, leur tourment et leurs troubles. Presque tout ce passe au Centre, un asile où sont les cas les plus lourds et une bâtisse où sont les cas moins grave.

Au début, je me suis dit que j'allais avoir du mal avec tous ces personnages, mais non, on entre facilement dans leurs histoires. Chaque personnage est en tandem. Ningyô-Alexandre, Laure-Alban, Maël-Esther, Antoine-Aurianne, Isaline-Aliénor, Karine-Raphaël. Difficile de juger de leurs douleurs, car comme on nous le fait comprendre dans ce livre, la douleur est propre à chaque être et peut-être que la même situation qui détruit une personne serait vécu autrement ou de manière moins difficile pour une autre. Il est difficile de juger sans être dans leurs souliers. Difficile aussi d'en dire plus sur les personnages, sans enlever une certaine touche de magie. Je vous dirai juste que chacun des personnages est venu me chercher, a fait vibrer ma corde sensible.

C'est vraiment extraordinaire cette manière qu'a l'auteur de raconter les sentiments et ressentiment, trouvant les mots justes. Les phrases sont belle, le style a une touche de poésie bienvenue dans ce genre de roman. On navigue entre certitude et incertitude... réalité ou fantastique? Je ne sais que dire de plus, car ce livre est du genre où il ne faut rien dire de la trame, pas un mot, pour que toute la magie soit conservée. Je n'ai qu'un seul bémol, pas trop grave en fait : il manquait quelques virgules dans certaines phrases. Mais ça n'enlève rien au style de Lucille Neflier que je trouve tout simplement magnifique!

C'est le genre de roman qui nous force à réfléchir sur plusieurs choses, mais surtout sur la souffrance en général. Pour un premier roman publié, Lucille Neflier a assuré!

Merci au forum Dark Ambiance, à Lucille Neflier et aux éditions Amalthée pour ce partenariat!

4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Lucille Néflier] Placebo Empty
MessageSujet: L'Avis de Froggy80 sur Placebo   [Lucille Néflier] Placebo EmptyDim 7 Oct - 7:28

Citation :
J'avais remarqué cette splendide couverture sur la blogosphère il y a quelques temps. Et dernièrement, grâce au Forum Dark Ambiance, l'auteure Lucille Néflier et les Éditions Amalthée, j'ai pu découvrir ce roman qui nous fait découvrir différents personnages. Je vous laisse donc découvrir ce roman... Par contre, je n'en dirais pas trop car je pourrais spoiler des infos. Et ce n'est aucunement mon but de vous dire ce qui se passe...

Ce livre nous racontes l'histoire de plusieurs jeunes adultes ou adolescents tourmentés. La plupart des échanges se passent dans un hôpital psychiatrique. Ce qui nous donne une ambiance un peu "dark". Pour être totalement honnête, j'ai adoré le livre !!! VRAIMENT... mais je dois avouer que j'ai failli décrocher plusieurs fois. J'ai eu beaucoup de difficulté à suivre les histoires et les descriptions du début. J'étais littéralement paumée devant les 100-150 premières pages. Même si le début est plus mélangeant car nous sautons d'un personnage à l'autre sans avertissement dans la même page, je pense que la principale raison était mon état d'esprit. Je sortais d'une lecture lourde et obsédante ! J'avais donc de la misère à me concentrer comme il faut. Et comme je le dis de temps en temps, je suis une lectrice qui doit être attachée des le départ, sinon je perds rapidement l'intérêt. Par contre, ce livre m'intéressait vraiment... J'ai donc poursuivi et j'en suis bien heureuse !

Nous retrouvons la plupart des jeunes en "binôme" durant la lecture. Nous avons entre autre pour ne nommer que ceux-ci, Ninjyö et Alexandre en couple. Laure et Alban, Maël et Esther et bien plus. Personnellement, je pense que c'est trois "binôme" ont été mes personnages préférés pour différentes raisons. Premièrement, Ningyö et Alexandre forment un drôle de couple. Ningyö surnommée poupée car elle ne ressent aucun sentiment, ni émotion. Comme une poupée de faïence. Alexandre, un peu obsédé par son amoureuse, il essaie de comprendre pourquoi est-elle sans émotion? J'ai bien aimé comment l'auteure a amené l'évolution entre les deux. Comment Ningyô a évolué durant le roman.

Mes second personnages sont Maël et Thessa. L'un ayant des signes cliniques de vampirisme tandis que son amie Thessa se balade toujours avec Ukki. Qui est Ukki? Pourquoi est-elle toujours avec? À vous de le découvrir au fil de votre lecture. Mais les personnages qui m'ont donné le plus de frissons sont sans aucun doute Laure et Alban. Un albinos et une infirmière qui se préoccupe du cas d'Alban. Elle décidera donc de sortir de son isolement Alban et essayer de le comprendre un peu plus. Toutefois, son parcours sera semé d'embuche!

La plume de l'auteure, si nous faisons fit du début, m'a plus. Elle est emplie d'émotions tels que la douleur, le désespoir, le désir, l'empathie, etc... La seconde partie du livre m'a vraiment conquise. Je me suis retrouvée à travers les histoires de certaines dont Aurianne, une souffre douleur dans son entourage. Ce dernier personnage m'a vraiment rendu triste par moment et j'avais juste envie de la prendre dans mes bras et de l'a réconforté.

L'auteure aborde des sujets très sombres, mais également tabous. Des exemples? Et bien, elle aborde en premier lieu certaines pathologies mentales, mais aussi le suicide, l'intimidation, l'empathie, l'homosexualité, etc. Des sujets très cachés et tabous! Je lève mon chapeau à cette auteure qui a su aborder ces thèmes plutôt difficile et ce, sans nous rendre dépressif en retour. Plus on avance dans notre lecture, plus on s'habitue au style hors norme de Lucille. Chaque personnage à son histoire à nous faire entendre haut et fort. Mais quand nous vivons dans un tel établissement, les responsables n'ont-ils pas plutôt tendances à nous prendre pour des fous ? Personnellement, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai vraiment adoré faire partie de la vie de ces personnages. Et je vous dirais que la fin et surprenante, mais en même temps, une personne attentive aux signes, peut avoir une idée de la tournure des événements.

Dans l'ensemble, j'ai aimé! Mais je pense qu'il est également important de dire s'il y a des points qu'on a moins appréciés. Outre le fait que j'ai eu de la difficulté à entrer dans le livre pour les raisons mentionnées au début, je dois dire qu'un détail écrit a vraiment perturbé ma lecture. Toutefois, la pierre n'est nullement lancés à personne. Car à mon avis, c'est un détail anodin mais qui a titillé mon œil de lectrice tout au long de celui-ci. Je ne suis pas une experte en français non plus, donc je peux me tromper également dans mon propos. Ce qui m'a dérangé au niveau de ma lecture, ce sont les les fins de conversations des personnages. Afin de bien comprendre mes propos, voici un exemple : "Comment se porte votre patient? Demanda poliment Aliénor en mettant le tampon sur la fiche glissées dans le livre." Quand la question se termine on suggère que c'est Aliénor qui posa la question. L'erreur est que nous devrions retrouver la lettre D de demanda en minuscule et non en majuscule tel qu’écrit dans le roman. Je sais, certains vont dire que je suis pointilleuse sur des détails futiles. Je suis d'accord, mais notre merveilleuse langue me tiens à cœur!!! Et ce, même si je fais moi aussi des erreurs. Par contre, on retrouve cette faute régulièrement dans le livre... Peut-être dans 50% du temps que le moment se présente. Cela dit, ça n'enlève rien au livre lui-même... mais je souhaitais tout de même relever ce point dans l'espoir que le tout sera corrigé pour les futures éditions du livre car je dois dire qu'il mérite amplement d'être d'actualité dans les années futures.

En conclusion, malgré les quelques "accrochages" oculaires, j'ai vraiment aimé l'originalité de ce roman et de l'ambiance lourde dans laquelle l'histoire est relatée! Je conseille donc ce roman contemporain à tous, jeunes et moins jeunes ! Bonne lecture à tous...

3,5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
Contenu sponsorisé





[Lucille Néflier] Placebo Empty
MessageSujet: Re: [Lucille Néflier] Placebo   [Lucille Néflier] Placebo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lucille Néflier] Placebo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lucille H. James]Passeurs T1
» [Catherine Lucille Moore] Jirel de Joiry
» [Juliette Valléry & Anabelle Faty] Lucille Finemouche & le balafré tome 1 : La dimension Chronogyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: