Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Aller en bas 
+3
Walkyrie
Roanne
Louve
7 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Vote_lcap100%[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Vote_rcap
 100% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Vote_lcap0%[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Vote_lcap0%[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Vote_lcap0%[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Vote_lcap0%[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Empty
MessageSujet: [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer   [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer EmptyLun 26 Mar - 12:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2015
Edition: bragelonne
Nombre de pages : 351
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...


Dernière édition par Louve le Dim 26 Avr - 14:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer   [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer EmptyLun 26 Mar - 14:19

J'ai eu du mal à le trouver !

Maintenant, il ne se négocie plus qu'en occasion... Au final, une personne qui était au courant de ma recherche me l’a offert et c’est vraiment un beau cadeau car j’ai passé un merveilleux moment de lecture avec ce roman enchanteur.

Imaginez !
Paris, au début du XXème siècle… envahie par des créatures féériques. Ce roman est à mi-chemin entre uchronie féérique et fantasy urbaine !
Il est possible de discuter avec des arbres, ainsi qu’avec des chats pourvus d’ailes. Des cercles de mages veillent sur la bonne utilisation de la magie et surtout des objets enchantés. Pour se rendre en Ambremer… il suffit de savoir prendre le bon métro.
C’est autre chose, n’est-ce pas ?
Note personnelle : j’ai trouvé le fait de choisir un couple séparé, pour personnages principaux, à la fois original et judicieux. Les relations du duo obtiennent ainsi plus d’ampleur tout en évitant les clichés d’une romance basique. Ce qui ne m'a pas empêché de rire lorsque Griffont utilise sa magie pour effacer certaines marques de laisser-aller afin de se montrer sous son meilleur jour (la magie ferait une rude concurrence aux salles de sport !).
Cela donne des échanges et des dialogues souvent très fins et drôles, sans oublier qu’il s’agit avant tout d’une enquête, avec trafics d’objets enchantés et meurtres à élucider. Ce qui fait que les personnages secondaires ne sont pas en reste (le duo qui accompagne Isabel de Saint-Gil est particulièrement réussi dans son genre).
Bref, Les enchantements forment un petit roman léger de ton qui fait du bien au moral, sans pour autant oublier de jouer sérieusement au polar.

Si vous cherchez une lecture sérieuse, coup de poing ou autre, passez votre chemin... ou plutôt rabattez-vous sur la trilogie de Wielstadt, du même auteur, sous condition d'aimer la fantasy historique, version renaissance allemande.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer   [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer EmptyDim 26 Avr - 14:51

mise à jour de la nouvelle couverture *o*
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer   [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer EmptyDim 26 Avr - 15:34

Il me tente énormément !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer   [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer EmptyDim 26 Avr - 15:48

Oh oui ! J'avais vu les trois nouvelles couvertures, elles m'intriguent beaucoup *_*

En plus l'histoire à l'air sympa Very Happy
Je me laisserai tenter si je le trouve sur mon chemin !
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer   [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer EmptyJeu 30 Avr - 20:40

C'est génial, je vais enfin pouvoir lire les suites ! (reste à trouver les moyens d'acquérir les 3 tomes, parce que je les veux dans ma bibliothèque, ceux-là)
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer   [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer EmptyVen 23 Oct - 21:14

Je vous partage ma chronique car ce livre est l'un de mes derniers coup de cœur !

    Je pense que personne, depuis sa réédition récente par Bragelonne, n'a pu passer a côté de cette série, c'est d'ailleurs grâce a sa réédition, et à force de croiser les magnifiques nouvelles couvertures de cette trilogie en librairie, que j'ai enfin décidé de me lancer moi aussi dans les aventures de Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil.

    Le Paris des Merveilles, c'est surtout et avant tout une superbe uchronie. Dès les premières pages, Pierre Pevel nous plonge dans son univers alternatif où Paris a été influencée par l'Outremonde et son fantastique. Moi qui déteste notre capitale, ce Paris alternatif, je l'aurais adoré. Qu'est ce que j'aurais aimé m'y balader et discuter avec les arbres, croiser des mages, ogres, sirènes et autres créatures merveilleuses, et peut être même que je serais enfin montée en haut de la tour Eiffel qui ici est en bois blanc et qui luit et chante la nuit tombée. Et si j'ai parfois eu du mal à suivre Pevel dans toutes ces rues de Paris, fameuses certes, mais que je ne connais pas tant que ça, l'univers qu'il a créé est vraiment fabuleux et l'ambiance m'a beaucoup parlé.

    L'histoire, un policier plutôt banal, est rendue exceptionnelle par ce monde uchronique si intéressant. Si le début est plutôt lent, il nous permet vraiment de nous mettre dans l'ambiance et on pourrait suivre Griffont, ce parfait gentleman, pendant des heures, de salons en soirées mondaines, dans ce Paris merveilleux, sans se lasser. Puis, petit à petit, l'action se développe et on est entraîné dans une aventure de plus en plus haletante, on va de découverte en découverte et la fin arrive bien trop vite tant on est pris par l'histoire.

    J'ai adoré les personnages qui ne sont vraiment pas comme ceux que j'ai l'habitude de croiser. Parfois de vraies caricatures assumées par l'auteur, ils ne sont pas parfaits et plus tout jeunes. Griffont a les cheveux grisonnants et un petit ventre et Isabel est une vraie peste. Mais ils sont pourtant si attachants ! J'ai adoré pouvoir les découvrir au fil des chapitres et de pouvoir connaître petit a petit les liens qu'ils ont entre eux.

    Je suis aussi complètement tombée sous le charme du style de l'auteur. Plein d'humour, Pierre Pevel se tourne souvent en dérision et se joue des clichés qu'il emploi pour créer son univers. J'ai adoré les moments ou il apostrophe le lecteur pour souligner certains passages particulièrement ridicules. Son style est efficace et on finit par tourner les pages de plus en plus vite tellement on est happé par le livre.

    Tout dans ce livre, sauf peut être la fin que j'ai trouvé un peu trop facile, m'a absolument enchanté, dans les deux sens du terme. J'ai dévoré ce premier tome et je compte bien continuer la série tant j'ai été triste de devoir abandonner Griffont et Isabel à la fin. J'ai vraiment été transportée. Ce livre fut un vrai coup de cœur pour moi, et j'espère que ma chronique vous donnera envie de vous lancer dans l'aventure !


J'ai en effet aussi entendu qu'il était en rupture dans plusieurs librairies, l'éditeur doit les faire réimprimer car tout le stock a été écoulé, du coup il est impossible pour les librairies de les recommander pour le moment.
J'ai aussi entendu que Pierre Pevel était tellement heureux du nouveau succès de sa série qu'il prévoyait d'en faire un 4ème !
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer   [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer EmptyVen 23 Oct - 21:24

oh ça donne encore plus envie !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer   [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer EmptyVen 23 Oct - 21:58

C'est une super nouvelle pour Pierre Pevel, si ses romans sont en rupture et seront réimprimés ! Vraiment, j'en suis heureuse pour lui.
(si vous avez l'occasion de le croiser en salon, c'est un auteur a-do-ra-ble : n'hésitez pas à lui demander une dédicace et à lui dire tout le bien que vous pensez de ses romans)
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer   [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer EmptySam 24 Oct - 14:49

Je la veux cette série... Pour noël peut-être ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Rinne
psychopathe
Rinne


Messages : 707
Points : 700
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Lille

[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer   [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer EmptyMer 4 Jan - 21:49

Un coup de cœur !

Citation :
Il y a parfois des moments où vous papillonnez de début de roman en début de roman sans réussir à être assez emportée par l’un d’eux pour le continuer. J’étais dans un de ces moment-là lorsque j’ai débuté ce premier tome du Paris des Merveilles.

Il a suffi de l’introduction pour que je sois totalement dedans. Pour que je crois à Ambremer. Pour que les lignes sur le papier me parlent et m’invitent à un nouveau voyage.

A présent que j’en ai tourné la dernière page, je ne regrette absolument pas d’avoir choisi ce roman et j’ai hâte d’en connaître la suite. Le Paris des Merveilles porte bien son nom et vous entraîne dans un Paris différent du nôtre, un Paris qu’on peut s’imaginer réel et qui donne envie de le visiter. Tout y est mais tout y est différent. Et merveilleux.

Au niveau des personnages, j’ai un instant eu peur de m’embrouiller avec leur nombre au départ mais, finalement, l’auteur sait bien où il nous mène et prend le temps de rappeler qui est qui lorsque cela est nécessaire. On ne peut que s’attacher à Griffont, à son côté dandy et à sa manière d’être. Les gens qui l’entourent, ceux du cercle ou Etienne, sont tous réalistes et je ne serais pas étonnée que toute cette histoire se soit déroulée dans une réalité parallèle dont Pierre Pevel serait le messager.

J’ai adoré Aurélia, son caractère et sa répartie, ainsi que le trio qu’elle forme avec ses compères. Et que dire du duo Aurélia/Griffont aussi attendrissant qu’amusant. Toute l’intrigue concernant Ambremer m’a fasciné et j’ai hâte d’en savoir plus sur les jumelles et leur histoire personnelle. Et bon… cela risque de le vexer, mais Azincourt m’a fortement fait penser à mon chien !

Si les personnages ne sont donc pas en reste, l’intrigue est passionnante et j’en ai suivi toutes les nouveautés avec de plus en plus de curiosité. Les moments d’actions s’alternent parfaitement bien avec les moments plus calmes, d’explications et de descriptions des faits. Le lecteur n’est jamais perdu mais ne sait pas tout, apprenant au fil des pages de nouvelles informations. J’en ai mis certaines de côté au fil de ma lecture, me disant « hum ça, je suis sûre que ça a une importance ! ». Hé bien parfois oui, parfois non et parfois absolument pas de la manière dont je m’y attendais ! Je me suis laissée prendre au jeu et j’ai toujours voulu en savoir plus.

La manière dont l’intrigue se noue et se dénoue m’a fascinée, tout comme l’évolution des personnages au fil du temps. Si certains servent à un moment de l’intrigue en particulier, d’autres gagnent en importance et, souvent, en substance.

En bref un roman passionnant qui pose les bases d’une trilogie dont l’intrigue entraine le lecteur dans un Paris merveilleux en compagnie de personnages qui ne le sont pas moins.

Peut-être Pierre Pevel a-t-il trouvé le moyen d’utiliser le charme d’Aurélia à travers sa plume ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer   [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer EmptyMer 4 Jan - 21:57

Cette année je la sors de ma PAL ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer   [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer EmptyMer 4 Jan - 23:35

je l'ai repéré aux Halliénales il me tente beaucoup =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Contenu sponsorisé





[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer   [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 2 : L'Elixir d'Oubli
» [Pierre Pevel] Le Paris des Merveilles tome 3 : Le Royaume immobile
» [Pierre Pevel] Les Lames du Cardinal, Tome 1
» [Pierre Pevel] Haut-Royaume, tome 1 : Le Chevalier
» [Pierre Pevel]Haut-Royaume, tome 2 : L'héritier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: