Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret

Aller en bas 
+7
Louve
Chtitepuce
noisette2011
soleinya
Salsera15
Pshiit
se1ena
11 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Vote_lcap33%[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Vote_rcap
 33% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Vote_lcap33%[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Vote_rcap
 33% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Vote_lcap33%[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Vote_rcap
 33% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Vote_lcap0%[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Vote_lcap0%[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty
MessageSujet: [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret   [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret EmptyMar 8 Mai - 15:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2009
Edition : Nathan
Nombre de pages : 348
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :

Depuis plusieurs siècles, les créatures mythiques de toutes sortes se sont réfugiées dans un refuge caché nommé Fableheaven afin d'éviter leur extinction. Ce sanctuaire est une des dernières forteresses de la vraie magie. Enchantée? Absolument. Excitante? Certainement. Sécuritaire? Et bien, présentement, c'est plutôt le contraire. Kendra et son frère Seth ne savent pas que leur grand-père est le protecteur de Fablehaven. Dans les bois, les lois anciennes maintiennent un certain ordre parmi les trolls, les satyres, les sorcières, les lutins et les fées. Quand les règles sont brisées (Seth est un peu trop curieux pour son propre bien) les forces puissantes du mal sont libérées, et Kendra et son frères doivent faire face au plus gros défi de leur vie. Afin de sauver leur famille, Fablehaven et peut-être même le monde , Kendra et Seth doivent trouver le courage d'accomplir ce qui les effraie le plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret   [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret EmptyMar 8 Mai - 15:48

Citation :
Mon avis :

Un gros merci aux Éditions ADA de m'avoir fait découvrir ce premier tome enchanteur! J'en avais vaguement entendu parler, mais mon intérêt s'est vraiment éveillé quand j'ai entendu plein de bons commentaires sur le dernier livre sorti par Brandon Mull, Beyonders.

Seth, 11 ans, et Kendra, 13 ans, doivent aller passer plus de deux semaines chez leurs grands-parents paternels qu'ils ne connaissent pas beaucoup, car leurs parents partent en croisière. Dès leur arrivée, leur grand-père leur interdit plusieurs choses, en particulier d'aller se promener dans la forêt. Mais Seth est trop curieux et a un esprit trop aventureux pour être capable d'accepter un interdit. Sa soeur, plus sage, se laisse néanmoins entraîner et ils découvrent le secret de leurs grands-parents. J'ai adoré ces deux enfants!!! Ils sont vraiment attachant et ont chacune leur personnalité propre en ayant des points communs. Ce que j'ai aimé, c'est que ces points communs soient nuancés. Ils sont tous deux curieux, aventureux et courageux, mais de manière différentes. Et j'ai été amusée par leurs chamailleries propres aux frères et soeurs^^ Certaines répliques m'ont fait rire et sourire.

Le monde féerique de Fablehaven est enchanteur! Plein de belles créatures que je me suis plût à découvrir en même temps que Seth et Kendra. Moi aussi j'avais envie d'ouvrir des yeux émerveillés en découvrant les diverses sortes de fées, ce qu'elles peuvent faire et les diverses autres créatures qui peuplent Fablehaven. J'ai aimé que ces créatures ne soient pas inoffensives, qu'elles ne soient pas nécessairement "bonnes" dans le sens humain du terme, mais pas maléfiques non plus. Encore ici, tout est nuancé. J'ai adoré découvrir les règles qui régissent ce petit monde à part entière en même temps que les enfants. Tout se dévoile petit à petit pour nous donner le temps d'assimiler et de s'émerveiller avant de découvrir autre chose.

L'écriture est fluide, simple sans être trop jeunesse. La mise en place du petit monde de Fablehaven prends la majeure partie du roman, ce qui en fait plus un roman de découverte qu'une intrigue. Il ne manque pas de rebondissements pour autant, mais ces rebondissements sont conséquents à la découverte du monde, car ce monde n'est pas peuplé que de belles créatures. Il y en a qui sont hideuse, maléfiques et dangereuses. Il y a quand même une intrigue de fond qui, si je me fie au premier tome, prendra certainement de plus en plus de place au fil des prochains tomes.

Décidément, j'ai un coup de coeur pour ce premier tome de Fablehaven!!!! J'ai été émerveillée tant pour le côté noir de Fablehaven que pour son côté lumineux!

5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret   [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret EmptyMar 8 Mai - 15:49

Présentement en prix de lancement chez ADA à 7,95$!
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Pshiit
Proie
Pshiit


Messages : 77
Points : 77
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 38

[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret   [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret EmptyMar 8 Mai - 16:00

Je l'ai lu il y a quelques temps et c'est vrai que ce livre est vraiment bien, j'ai d'ailleurs hâte de mes procurer la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret   [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret EmptyMar 8 Mai - 17:47

Wow décidément cette maison d'édition ne fait que des bons romans! Peut-être une autre lecture que j'irai bientôt me procurer!
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret   [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret EmptyMer 9 Mai - 16:00

Oui en effet Salsera! Ce sont même eux qui ont récupéré les droits d'éditions de "Divergent" (Divergence au Québec) pour le Québec!
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret   [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret EmptyMer 9 Mai - 17:15

D'accord! Je crois que je vais consulter la page de la maison d'édition plus souvent pour me tenir au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
soleinya
Nouveau
soleinya


Messages : 16
Points : 17
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 33

[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret   [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret EmptyLun 14 Mai - 13:47

Un livre enfin une sagga que j'ai envie de me procurer :p
Revenir en haut Aller en bas
http://soleinyaddict.eklablog.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret   [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret EmptyJeu 2 Mai - 19:00

Mon avis :

Cette saga faisant partie d'un challenge que je me suis imposée, j'ai tout de suite succombé à sa lecture. Merci aussi à la voix du livre, qui en fait des éloges et m'a donné envie de lire cette saga. Qui plus est c'est une saga terminée, je ne vais donc pas devoir attendre pour lire la suite des aventures du repaire secret de Fablehaven.

Ce roman est bien entendu un roman jeunesse, donc pour une fois j'ai lu ce livre en tant que tel. Et je n'ai pas été déçu une seule seconde. Ce livre est un concentré d'aventures en tout genre, et il m'a fait rêver de par ses créatures mystérieuses et toute la mythologie entourant le monde magnifique et féerique de Fablehaven. J'ai eu l'impression de retourner en enfance, et cela m'a fait énormément de bien, une bouffée d'air frais, si je puis dire.

En tout premier lieu, les personnages. L'on suit principalement les aventures de Seth et de Kendra, l’aînée qui découvrent en même temps que nous, l'univers merveilleux du sanctuaire que leurs grands-parents protègent. Kendra se révèle être le une personne attachante, respectueuse des règles et consciente des dangers qui l'entourent. Autrement dit, tout le contraire de son petit frère qui n'hésite pas à transgresser les règles au mépris de la sécurité des autres. Il m'a fait penser à mon propre petit frère, téméraire, casse-cou et un peu horripilant sur les bords. A de nombreuses reprises pendant ma lecture, l'envie de lui mettre une bonne claque m'a quelque peu titiller (^^). Mais bon, comme disent les anciens, il faut bien que jeunesse se fasse.

L'intrigue en elle-même est très minimaliste, mais c'est, je pense aussi dû au fait qu'il s'agisse d'une saga. Il y a donc beaucoup de chose à découvrir sur l'univers de Fablehaven. J'imagine, peut-être à tort, que le second tome sera plus palpitant en aventure et en action, puisque nous connaîtrons déjà l'univers fantastique de Fablehaven.
L'action prend vraiment part dans les derniers chapitres du livre, et j'ai trouvé la guerre des fées très impressionnante à la fin, même si cela ne dure que quelques pages.

Ce roman est donc un réel coup de coeur. Je suis impatiente de lire la suite et que le roman m'entraîne dans de nouvelles aventures palpitantes et féeriques. Le second ne m'en plaira que davantage. Tant mieux, car il est déjà dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret   [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret EmptyMer 12 Juin - 15:51

Mon avis :

Je viens de découvrir un petit monde enchanteur avec Fablehaven. On prend plaisir à explorer le jardin, la maison et les alentours à travers les yeux de Kendra et Seth, très sceptiques de passer quelques jours chez des grands parents qu’ils ne connaissent pas.

On arrive dans cette propriété par un long chemin, on y trouve un bois, un jardin magnifique, tout cela fait réserver. Je n’ai eu aucun mal à m’imaginer toutes ses fleurs et la vie autour.

Ce premier tome est initiatique pour les deux enfants donc ce roman traîne quelques fois en longueur. L’histoire s’accélère à la fin, un peu trop à mon gout, la fin est un peu rapide.

Fablehaven est un roman bien construit, c’est vraiment un univers avec ses règles, son histoire, rien n’ai laissé au hasard. L’auteur reste mystérieux sur les créatures qui y habitent, mais visualiser déjà toutes les sortes de fées, c’est un régal.

On s’attache vite aux personnages, chacun a son importance et son utilité. On suit l’histoire du point de vue de Kendra le plus souvent. C’est une adolescente intelligente et obéissante. Elle reste moins courageuse que son jeune frère mais est plus réfléchie. Seth es un garçon de 11, espiègle et curieux,  parfois agaçant. On n’a aucun mal à se dire qu’il pourrait être notre petit frère. Bien qu’il fasse plusieurs bêtises, il sait faire ce qu’il faut quand il faut.

Je lirais avec plaisir le deuxième tome pour en savoir plus sur Fablehaven, les personnages et tout ce qui entoure cette univers.

En résumé, Fablehaven se lit bien et vite, on apprécie ce monde merveilleux et bien décrit par l’auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret   [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret EmptyMer 30 Oct - 21:53

parution aux éditions pocket jeunesse en novembre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret   [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret EmptyJeu 7 Nov - 15:03

Roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret   [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret EmptyVen 8 Nov - 13:18

Je n'ai toujours pas lu ce premier tome ^^ Ça tombe bien qu'il sorte en format poche !
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret   [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret EmptyVen 15 Nov - 20:09

Vu vos avis, je ne pourrai qu'apprécier ma lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
strawberry
Hôte de la louve
strawberry


Messages : 174
Points : 186
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 44
Localisation : Nancy

[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret   [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret EmptyMer 27 Nov - 8:19

Mon avis :

Au départ la couverture du livre ne me tentait guère de le commencer. Et bien je me suis trompée sur toute la ligne. J'ai adoré, happée du début jusqu'à la fin. Facilité de lecture, on pénètre vraiment dans une atmosphère du monde de la fantasy ! Le rythme vous maintient en haleine et rebondissement du début à la fin. Les descriptifs du monde imaginaire sont très précis : tels que les fées, on se les imaginent sous la forme de belles et gentilles créatures, et bien dans la réserve de Fablehaven elles peuvent se montrer très sombres, si elles se sentent menacées. Fablehaven est une réserve secrète où sont réunies des créatures surnaturelles. L'endroit est protégé par des sorts redoutables et surtout tenu secret pour les mortels. Seth et Kendra ne seront pas au bout de leurs surprises malgrès les interdictions de leur grand-père. Leur désobéissance va leur coûter cher et surtout découvrir un monde qu'il ne soupçonnait même pas ! Un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires, mais cet univers est braver pour les forces du mal. Quand à la description de l'envirronnement, tout y est : La faune, la flore, décrit dans les moindres détails, que ce soit en journée mais surtout même dans la nuit très sombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://crokbook.eklablog.fr/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret   [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret EmptyMer 27 Nov - 8:52

Il me tarde qu'il arrive dans ma boîte aux lettres !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret   [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret EmptyDim 22 Déc - 11:45

Kendra, 14 ans et Seth, 11 ans, doivent aller chez leurs grands-parents qu'ils connaissent peu et ne voient jamais. Peu motivés par ce séjour chez des personnes qu'ils considèrent étrangères, ils appréhendent de s'ennuyer et pourtant ils seront loin d'être déçus. Ils vont découvrir un monde merveilleux plein de magie, peuplé de créatures fantastiques et d'être sombres...
Un petit mot sur la superbe couverture illustrée par Brandon Dorman qui nous met instantanément dans l'ambiance magique de ce livre.
Le point fort de ce roman est son contexte féerique et merveilleux. Fablehaven est un havre enchanteur peuplé de créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres et plus ou moins bien intentionnées ; Fées, Naïades, Trolls, Satyres, Golem, Ogresse, Gobelins, Démon ou encore Sorcières. Ces êtres évoluent dans un environnement magique ; On s'imagine se perdre près du Lac des Naïades où de drôles d'êtres volants illuminent la nuit ou encore habiter la maison des grands-parents qui cachent des pièces secrètes et de drôle de créatures qui réparent la moindre choses cassées. C'est dépaysant, notre imagination est vivement sollicitée !
L'intrigue se met en place doucement, peut-être un peu trop, environ un tiers du livre est consacré à la présentation de l'histoire avant de vraiment démarrer. Ensuite, ça s'accélère et devient plus prenant même si le dénouement reste un peu facile et sans surprise.
Concernant les personnages, les secondaires me sont apparus plus intéressants que les principaux, un peu trop stéréotypés à mon goût pour ce genre de lecture. Je ne me suis donc pas particulièrement attaché à ces derniers :

  • Seth est un jeune garçon impétueux, désobéissant et aventurier, au moindre interdit, il n'hésite pas à outrepasser les règles, il est parfois même agaçant par sa désobéissance et ses actes ne seront pas sans conséquences importantes voire dramatiques.
  • Kendra, est une jeune fille sage sous tout rapport, obéissante, bonne élève, un peu naïve et qui manque parfois d'initiative. Elle prend de l'épaisseur sur la fin du roman et devient nettement plus intéressante quand elle prend des risques. C'est un personnage au potentiel assez fort de développement.
  • Grand-père Sorrenson a le rôle du paternaliste qui instaure des règles et des interdits, un personnage énigmatique dans ses dires et plein de secrets.

Je me suis donc davantage attachée à Lena, l'ancienne Naïade, parfois trop parfaite mais au passé très riche ou encore au Chasseur de Fée, Maddox, même s'il ne fait qu'une brève apparition. Ils sont bien plus originaux !
Le style de l'auteur est relativement fluide, bien écrit et adapté au public visé, la jeunesse. Les mots employés sont justes et simples, sans fioritures. C'est par ailleurs non dénué d'humour avec des rencontres farfelues et des actions inattendues...
En bref, c'est pour moi une lecture très jeunesse, sympa mais sans plus. Un livre au fond intéressant mais aux personnages principaux manquants de caractères et d'épaisseur, malgré tout, j'ai bien envie de me lancer dans la lecture du tome 2 pour me faire une opinion définitive. J'aimerai notamment connaître l'évolution de certains personnages et découvrir de nouvelles créatures.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Serpentinne
lycan
Serpentinne


Messages : 1188
Points : 1121
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 40
Localisation : Belgique

[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret   [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret EmptyVen 12 Aoû - 9:36

Croyez-vous aux contes de fées et aux créatures qui peuplent ces merveilleux récits ? Non ? Eh bien ce premier tome de la série « Fablehaven », pourrait bien bousculer vos certitudes les plus profondes !

Imaginez que lors de votre adolescence, vos parents vous confient, le temps d’une croisière, à la garde de grands-parents que vous n’avez vu qu’occasionnellement et que vous connaissez donc fort peu. Imaginez que vous découvriez qu’en fait, votre grand-père est le gardien d’une sorte de réserve naturelle pour créatures féériques et imaginaires nommée Fablehaven. Imaginez un jardin peuplé de fées multicolores, un lac où les naïades ont élu domicile et une forêt peuplée de créatures effrayantes et sournoises. Imaginez maintenant vous retrouver bien malgré vous au cœur d’une aventure qui consiste à sauver Fablehaven des griffes d’une créature maléfique. C’est l’incroyable aventure que vont vivre Kendra et Seth qui se retrouveront au cœur d’un conflit qui pourrait bien leur coûter la vie.

Merveilleux premier tome que « le sanctuaire secret » qui m’a fait retomber en enfance et dont j’ai énormément apprécié la lecture.

Tout d’abord le côté féérique qui se dégage du nom de la saga, « Fablehaven », que l’on pourrait traduire par « havre des contes de fées », ainsi que la couverture de ce premier tome représentant une sorcière assise sur une souche entourée de fées multicolores a réveillé mon goût pour les contes peuplés de créatures merveilleuses et titillé ma curiosité concernant cette saga.
Dans les premiers chapitres du « sanctuaire secret » Brandon Mull prend le temps de poser les bases de son récit.

Seth et Kendra se retrouvent quasiment livrés à eux-mêmes, leur grand-mère étant absente car au chevet d’une tante mourante et leur grand-père s’absentant longuement sous prétexte de devoir mener à bien diverses tâches. Toutefois, ce dernier tout en leur ayant spécifié qu’ils pouvaient aller et venir à leur guise dans le domaine mais leur a formellement interdit de pénétrer dans la forêt entourant la propriété.

Mais au fur et à mesure de la lecture, l’auteur sème quelques éléments surnaturels çà et là jusqu’à la découverte par Seth et Kendra de la véritable profession de leur grand-père et de la véritable nature de l’univers qui les entourent. Une fois le pot aux roses découvert, les événements surnaturels s’enchainement pour finalement arriver à la fameuse nuit du solstice d’été durant laquelle la quiétude qu’ont connue les adolescents va lentement virer au cauchemar.

Cette intelligente manière de poser l’intrigue instille au lecteur le persistant sentiment que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être. Du coup, les pages défilent tant l’envie de connaitre les tenants et aboutissants se fait pressante.

Brandon Mull présente les principaux personnages de cette fabuleuse aventure avec une telle foule de précisions quant à leurs caractères respectifs et un descriptif très complet de leur apparence que l’on peut aisément se les représenter et se sentir un membre à part de cette incroyable famille. Kendra est une adolescente calme, peu sûre d’elle, se conformant aux règles établies et ayant horreur de les transgresser. Seth, plus jeune est un intrépide garnement, amoureux du risque et toujours prêt à transgresser les interdits afin de satisfaire sa curiosité.

Il est également très aisé d’imaginer à quoi ressemble Fablehaven et les divers lieux telle la maison familiale, le parc qui l’entoure ou encore la forêt énigmatique mais également les diverses créatures fantastiques qui peuplent cette réserve magique car là aussi Brandon Mull ne lésine pas sur les descriptions détaillées.

Ajoutez à cela, l’écriture fluide et le vocabulaire simple utilisé par l’auteur et l’immersion au cœur de Fablehaven est complète !

Bref, « Fablehaven –Le Sanctuaire secret » est une histoire qui émerveillera les jeunes lecteurs. Et bien qu’il s’agisse d’un roman Young adult, ce premier tome ravira également les lecteurs souhaitant lire une fantaisie plus légère mais de qualité!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alohommora.com
Contenu sponsorisé





[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty
MessageSujet: Re: [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret   [Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Brandon Mull] Fablehaven, Tome 1, Le sanctuaire secret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Brandon Mull ] Fablehaven Tome 3 : Le fléau de l'ombre
» [ Brandon Mull ] Fablehaven Tome 4 : Le temple des dragons
» [ Brandon Mull ] Fablehaven Tome 5 : La prison des démons
» [Brandon Mull] Fablehaven (Tome 2) La menace de l'Étoile du soir
» [Brandon Mull] Five Kingdoms, tome 1 : Les pirates du ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: