Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Hiromu Arakawa] Fullmetal Alchemist

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elarinya
Proie
Elarinya


Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 28

[Hiromu Arakawa] Fullmetal Alchemist  Empty
MessageSujet: [Hiromu Arakawa] Fullmetal Alchemist    [Hiromu Arakawa] Fullmetal Alchemist  EmptyMer 23 Mai - 20:02

[Hiromu Arakawa] Fullmetal Alchemist  Couv66031576


Année d'édition : 2005
Edition: Kurokawa
Nombre de pages : 192 pages
Quatrième de couverture : En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'Etat, Edward, surnommé "fullmetal alchemist", se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial. Ils commencent à enquêter sur un étrange homme, "le fondateur" qui passe pour un faiseur de miracles...

Mon avis :

Je crois que dès les premières pages, j'ai commencé à accrocher. Le scénario, tout d'abord, est très original, pour une fois ce n'est pas du déjà vu. L'idée d'un monde où l'alchimie règne, où il faut donner quelque chose à la terre pour créer et où les règles sont fixées à l'avance, tout ceci me plaît beaucoup. C'es à mi-chemin entre la magie et la science, oui vous avez bien vu, moi, la littéraire dans l'art AIME un manga qui parle de sciences. Enfin bref, plus l'histoire avance, plus on se sent totalement absorbés par cet univers, qui devient presque réel, où s'arrête la réalité ? (Cf l'épisode des religieux fanatiques, une évocation de nos extrémistes à nous ?).

Je dois faire également la remarque que les dessins sont très jolis (ce qui, pour un manga est tout de même assez important). Et puis ça change un peu des dessins grossiers genre Negima! etc.

Enfin, ce que je me dois de saluer absolument, c'est la capacité du mangaka de nous faire passer du rire au larmes en si peu de temps. on retrouve ici beaucoup d'humour noir, très drôle, et très fin (l'ambiance est tout de même assez sombre). Mais il y a plusieurs moments où j'ai bien failli me mettre à verser une petite larme, alors que je ne suis pas vraiment sensible en matière de mangas. Mais la goutte d'eau qui fait déborder le vase, l'injustice d'une situation, et les personnages si attachants, tout cela fait ressentir des émotions fortes et vrais.

Un manga à découvrir donc, pour tous les fans de shônen et pour tous les lecteurs tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
devthidou
Proie
devthidou


Messages : 120
Points : 126
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 26
Localisation : Très loin d'ici

[Hiromu Arakawa] Fullmetal Alchemist  Empty
MessageSujet: Re: [Hiromu Arakawa] Fullmetal Alchemist    [Hiromu Arakawa] Fullmetal Alchemist  EmptyLun 25 Juin - 23:13

c'est vrai que ce manga est un franc succes et je pense pas sans raison

je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais je ferrais de mon mieux
Revenir en haut Aller en bas
Sytra
Dangereux personnage
Sytra


Messages : 438
Points : 438
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 36

[Hiromu Arakawa] Fullmetal Alchemist  Empty
MessageSujet: Re: [Hiromu Arakawa] Fullmetal Alchemist    [Hiromu Arakawa] Fullmetal Alchemist  EmptyMer 14 Nov - 11:15

J'ai découvert FMA d'abord par l'anime, avant de passer au manga (l'anime a été créé en avance sur le manga, donc à partir d'un certain point (je ne sais plus exactement quel tome, mais c'est assez tôt) l'histoire diffère).
J'ai été fan de l'anime, je le suis tout autant du manga, qui me parait cependant plus sombre que l'anime. Pour moi, c'est un tiercé gagnant : des dessins superbes, un scenario riche et plein de surprises, et une galerie de personnages absolument extra !

Je rejoins totalement l'avis d'Elarynia sur la capacité du mangaka à nous faire passer du rire aux larmes. Les duos de personnages se prêtent bien à l'humour, et le contexte de fond se prête bien à l'émotion. On alterne entre petites scènes quotidiennes (joyeuses ou plus tristes) et grandes batailles épiques impliquant l'avenir de l'empire.

Dois-je préciser que je suis absolument fan du concept d'alchimie tel que développé dans ce manga ? On est dans du shônen, mais sans pour autant qu'il y ait une course illimité à la puissance. Chaque personnage montre rapidement quelles sont ses limites en tant qu'alchimiste (bon, d'accord, elles sont suffisamment hautes pour que ça soit fun, mais elles existent tout de même), ce qui évite de tomber dans les déboires de séries comme Naruto ou Samouraï Deeper Kyô (j'aime beaucoup les deux, mais je leur reconnais des défauts). Cependant, la diversité d'utilisations de l'alchimie permet de ne pas se lasser.

La grande force de FMA reste tout de même pour moi la richesse du scénario : il y a de l'intrigue politique, de l'intrigue alchimiste, les méchants oeuvrent très longtemps dans l'ombre avant que nos héros arrivent à les identifier, mais les héros ne sont pas tout blanc (et leurs alliés encore moins) et on pourrait presque comprendre les motivations des méchants.

Le petit plus pour moi de FMA : Alphonse, jeune homme dont l'âme a été fixée dans une armure médiévale vide pour survivre. Ce personnage (l'un des deux héros) a un potentiel extraordinaire, et il fait un magnifique contre-poids à son frère. Leur duo est une des plus grande réussite de la série.

Pour moi, ce manga est un véritable incontournable, pas à cause de son succès, mais à cause de sa qualité !
Revenir en haut Aller en bas
http://sytranoyume.blogspot.com
Contenu sponsorisé





[Hiromu Arakawa] Fullmetal Alchemist  Empty
MessageSujet: Re: [Hiromu Arakawa] Fullmetal Alchemist    [Hiromu Arakawa] Fullmetal Alchemist  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Hiromu Arakawa] Fullmetal Alchemist
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fullmetal Alchemist brotherhood
» [Shin Arakawa]Bad Luck Witch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: BD/manga :: Mangas-
Sauter vers: