Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Pauline Alphen] Les éveilleurs tome 3 l'alliance

Aller en bas 
2 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Pauline Alphen] Les éveilleurs tome 3 l'alliance Vote_lcap0%[Pauline Alphen] Les éveilleurs tome 3 l'alliance Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Pauline Alphen] Les éveilleurs tome 3 l'alliance Vote_lcap0%[Pauline Alphen] Les éveilleurs tome 3 l'alliance Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Pauline Alphen] Les éveilleurs tome 3 l'alliance Vote_lcap0%[Pauline Alphen] Les éveilleurs tome 3 l'alliance Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Pauline Alphen] Les éveilleurs tome 3 l'alliance Vote_lcap0%[Pauline Alphen] Les éveilleurs tome 3 l'alliance Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Pauline Alphen] Les éveilleurs tome 3 l'alliance Vote_lcap0%[Pauline Alphen] Les éveilleurs tome 3 l'alliance Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Pauline Alphen] Les éveilleurs tome 3 l'alliance Empty
MessageSujet: [Pauline Alphen] Les éveilleurs tome 3 l'alliance   [Pauline Alphen] Les éveilleurs tome 3 l'alliance EmptySam 23 Juin - 16:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 4 Juillet 2012
Edition: Hachette Jeunesse
Nombre de pages : 360
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Les Trois Vallées ne sont plus la région paisible où ont grandi les jumeaux. Le château a été incendié, les routes ne sont plus sûres et le petit village isolé de Salicande est attaqué par des bandits portant des armes surgies des Temps d'Avant. Revenue de l'île dans ce monde changé et qui lui est inconnu, Claris chemine seule vers le Nomadstère pour y accomplir ce qu'elle pense être son destin : devenir Nomade de l'écriture. De son côté, Jad poursuit ses explorations dans les limbes, guidé par Gabriel, et les limbes s'avèrent être un univers lui aussi soumis aux surprises et aux changements. A Salicande, se réunissent tous autres personnages : Ugh, de retour des limbes se retrouve héros malgré lui ; Blaise, qui arrive en compagnie de l'énigmatique Peuple des Arbres ; Maya, qui est là avec Ellel et Blanc-Faucon. Ensemble, ils vont s'attacher à comprendre les nombreuses énigmes qui sillonnent l'univers des Eveilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
lavoixdulivre
Hôte de la louve
lavoixdulivre


Messages : 243
Points : 258
Date d'inscription : 20/03/2012

[Pauline Alphen] Les éveilleurs tome 3 l'alliance Empty
MessageSujet: Re: [Pauline Alphen] Les éveilleurs tome 3 l'alliance   [Pauline Alphen] Les éveilleurs tome 3 l'alliance EmptySam 8 Sep - 14:57

Et me voilà à nouveau hors de l’univers passionnant des Éveilleurs. Encore une fois je me retrouve perdu et dois me replonger dans un autre monde, pourtant Salicande va me manquer jusqu’au tome 4. Oui c’est un coup de cœur évidemment, mais je dois maintenant essayer d’écrire sur ce livre, et essayer de vous dire ce que j’en ai pensé… c’est difficile car c’est un des livres que j’aime plus que tout, et il faut trouver des mots à mettre sur ceux de Pauline, qui, même pour un simple petit mot, devient chez elle magique !

Ce tome 3 est le tome des séparations, des retrouvailles, et des temps qui changent. Les jumeaux séparés, Ugh de retour, les retrouvailles, la vallée de Salicande qui s’ouvre… les personnages se voient changer et doivent s’adapter après la terrible catastrophe qui s’est déroulée. Claris, elle, part en quête du Nomadstère… mais aussi en quête d’elle-même, tandis que Jad, continue d’arpenter les routes des limbes… enfin, s’il y en a…

Cette série, est une de mes préférées, et par plusieurs points qu’on retrouve encore dans ce livre. D’abord, l’histoire suit un cours très vivant et moins habituel dans les livres : il n’y a pas de vrai « grand méchant » et malgré le côté fantastique c’est vraiment une histoire très humaine. L’autre jour un ami m’a demandé s’il y avait une idée d’abordée dans le livre… j’ai répondu qu’il n’y en avait pas qu’une. L'idée du voyage, l'idée de la famille, l'idée de la vie qui continue malgré les morts, l'idée de la magie qui est en chacun de nous, l'idée de la nature avec laquelle on devrait vivre et non contre elle, l'idée de la joie de vivre... Et après la lecture de ce troisième tome je me dis que finalement, parfois, il vaut mieux se poser les questions, que de trouver les réponses.

Pauline Alphen a vraiment une écriture fascinante. Et des fois, en lisant, je me disais que j’aimerais tellement écrire un tel livre et avoir une perception du monde si développée. Parce que dans ce livre on a dans la narration mais encore plus dans les dialogues des débats et des réflexions sur différents sujets, parfois même d’actualité… la politique, la démocratie, la guerre, la médecine, et surtout la nature et la magie… On parle aussi de l’écriture, des guerriers, de l’éducation, de la découverte de soi, du voyage.

Pour moi, Pauline Alphen a écrit un « vrai livre ». Je veux dire un livre vraiment profond et plein de sens et de réflexions, là ou on se retrouve, là ou l’humanité est retournée et frappée de plusieurs côtés. L’auteur semble comprendre ce qui va faire de son histoire un livre non dépourvu de sens. Et après, finalement, l’histoire vit seule. Je me disais aussi parfois que Pauline ne pouvait pas avoir écrit ça, ce n’était pas méchant, mais j’avais l’impression de voir quelqu’un d’autre. C’était grisant finalement !

Ce troisième tome marque une ère de changement. Les personnages se séparent, ils évoluent, changent, leurs relations aussi. Les enfants grandissent. Mais c’est aussi Salicande qui change, se remet de l’incendie, s’ouvre au monde, se développe… on suit une évolution qui pourrait être la même dans le monde actuel, et malgré l’enfermement de la vallée, elle est obligée de commencer à réfléchir aux problèmes de défense, et de politique… et c’est fascinant.

C’est aussi dans ce tome que la trame de l’histoire, presque le but finalement, se dessine. Autour des Temps d’Avants qui émergent avec moult secrets, mystères, et encore plus de questions. Ici se dessine alors des idées autour de l’oubli impossible du passé, qu’il sera toujours présent. L’humanité est-elle vouée à une histoire sans fin et toujours répétée ?

Les personnages de l’histoire sont tout simplement tous passionnants. On perd un peu Jad de vue sans que ça nous gène, et en ressentant en même temps avec manque et patience son absence. Claris est encore plus présente et occupe une place importante de ce livre, car elle se cherche, se découvre, s’apprend… Mais elle reste la même, même en étant changée par l’île. « -Difficile de ne pas faire attention à toi lorsque tu entres quelque part, lorsque tu parles, en as-tu conscience ? » Claris est un personnage profond, changeant, qui ne tient pas en place, mais en tout cas qui semble si réel. Et comme dans ma première critique, je ne peux que dire que chacun a une essence. Claris nous donne envie de bouger, Jad de méditer, Blaise de comprendre, Ugh d’être plein d’assurance, Chandra de prendre la vie comme elle vient, Maya d’écrire, Merlin d’être innocent, Ellel de voyager, Deli de cuisiner, Flèche de se battre, L’Engrillagée d’être simple… chacun a quelque chose de propre et chacun est abordé comme il se le doit, même négatif. Comme un réel être humain. Ou en tout cas c’est ce que je ressentais…

Alors oui ce troisième tome est une nouvelle fois un coup de cœur ! Une critique plutôt réussie finalement car j’ai dit tout ce que j’avais à dire ! Après certaines choses que j’ai sur le cœur ne peuvent être transcrites en vrai… juste lisez cette série qui en vaut vraiment la peine ! J’en ressors charmé, en totale alchimie avec le livre ! Un voyage fabuleux
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pauline Alphen] Les éveilleurs tome 3 l'alliance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pauline Alphen]Les Éveilleurs, tome 1 : Salicande
» [Pauline Alphen]Les Éveilleurs, tome 2 : Ailleurs
» [ Pauline Alphen ] Gabriel et Gabriel
» [Pauline Libersart] Nick and Sara tome 2 : Rédemption
» [Pauline Libersart] Pari entre amis, tome 3 : Pari entre amours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: