Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune Vote_lcap0%[Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune Vote_lcap0%[Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune Vote_lcap100%[Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune Vote_lcap0%[Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune Vote_lcap0%[Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune Empty
MessageSujet: [Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune   [Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune EmptyMar 14 Aoû - 12:57

[Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune Les_co11

Année d'édition : 2011
Edition : Les éditions Persée
Nombre de pages : 93 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Qu’y a-t-il de commun entre un aigle blessé soigné par un jeune Indien, une princesse désespérée aux prises avec un sortilège, des souris affamées avides de fromage, un boxeur qui rêve de gloire, une jeune chatte victime de la jalousie d’un vieux chat aigri, deux enfants naïfs perdus dans la forêt et un ourson espiègle qui découvre le monde ?
La LUNE, qui enflamme le monde, depuis la nuit des temps, avec son lot de légendes et qui fait rêver les hommes pressés de la conquérir...
Vues de la terre, sa rondeur magique et sa bonhomie incitent à toutes les rêveries, pousse à faire des bêtises ou de grandes choses…
Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des petits et des grands…
« Les contes de la lune » transportent les enfants dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites !
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune Empty
MessageSujet: Re: [Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune   [Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune EmptyMar 14 Aoû - 12:57

Citation :
Mon avis :

Ce recueil contient sept contes pour enfants : Le buveur de lune, La fileuse de lune, Les croqueuses de lune, Le boxeur de lune, La voleuse de lune, Les chasseurs de lune et Le pêcheur de lune.

J'ai énormément apprécié ces sept contes. Montrer la lune sous un jour nouveau à chaque fois a dû être un vrai défi et il est relevé avec brio. Les histoires ne sont pas répétitives et se renouvellent d'un conte à l'autre. Ils ont su émerveiller mon coeur d'enfant et j'ai beaucoup aimé leur douceur. La lune est tantôt synonyme d'amour, tantôt de malédiction, de dépassement de soi, d'apprentissage ou d'espoir. J'ai particulièrement aimé celui des souris qui essaient d'aller croquer la lune et celui du boxeur qui reçoit la chance de sa vie grâce à la lune. D'ailleurs, je les ai trouvés aussi bons, aussi bien racontés que les contes que l'on nous lisait enfants, comme Blanche-neige ou Cendrillon.

Le style est clair, très bien adapté aux enfants sans tomber dans l'infantilisant. Je crois que tous les enfants, garçons et filles dès l'âge de 7-8 ans, seront captivés par ces contes mettant en scène l'astre fascinant qu'est la lune. Elles sont parfaites pour le soir, avant d'aller dormir.

Je remercie Elisabeth Delaigle de m'avoir fait parvenir son livre, j'ai été enchantée! La candeur et la poésie qui se dégage de ces contes m'a donné le sourire et pour un instant, j'ai retrouvé mon âme d'enfant.

4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune Empty
MessageSujet: Re: [Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune   [Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune EmptyJeu 4 Oct - 1:29

Citation :
Je remercie sincèrement Elisabeth Delaigle pour m'avoir fait découvrir son recueil de contes. Je ne peux pas encore en faire profiter ma fille, mais il est certain que lorsque le moment sera venu, elle aura droit, elle aussi, d'y découvrir !

Dans ce recueil, il y a sept contes qui mettent en avant, directement ou indirectement, la lune. On y retrouve des personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Tels que des souris, des ours, des chats mais aussi des hommes.
Trois contes m'ont vraiment touché. Il s'agit de « Les croqueuses de lune » où une famille de souris cherche désespérément à manger.. « La voleuse de lune » où il est question de deux chats.. & « Le pêcheur de lune » où un ourson découvre la lune.. J'ai trouvé ces trois contes joliment décrits & je suis sûre qu'ils plairont à tous les enfants. Le recueil est assez diversifié, que ce soit au niveau des personnages (il n'y en a pas un pareil), qu'au niveau des histoires. Ils pourront aisément se retrouver dans au moins l'une d'elles & apprécier les autres.

Le seul petit bémol que je pourrai y trouver est le vocabulaire qui est parfois un peu compliqué pour un enfant mais ce n'est pas forcément dérangeant & je n'en ai pas relevé beaucoup non plus. Ce n'est pas le cas pour tous les contes, donc on peut très bien en choisir un approprié à son enfant (le sommaire au début du recueil facilite beaucoup cette tache !) ou alors simplement modifier un petit peu la phrase pour que ça passe tout seul.

Le style de l'auteur est très approprié au public visé. Un vocabulaire souvent simple (ou sinon, bien pratique pour apprendre aux enfants des nouveaux mots puisque ces contes éveillent la curiosité !), des histoires courtes avec diverses émotions & aventures. Etant adulte & ayant beaucoup apprécié ce recueil, je ne doute pas que ce sera le cas pour les plus jeunes.

Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce recueil, je n'en ai pas l'habitude. Je le conseille simplement à tous les enfants (à partir de 6 ans, à peu près), car je suis persuadée qu'il sera adopté par tous (& même par les grands !).
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune Empty
MessageSujet: Re: [Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune   [Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune EmptyMer 24 Oct - 9:08

Mon avis :

Voilà un petit ouvrage qui ravira autant les petits que les grands.

Il s'agit d'un ensemble de nouvelles dont le fil conducteur est la lune. Dans chacune d'entre elles, vous la retrouverez et vous vous émerveillerez par ce que l'auteur vous aura raconté.

Vous rencontrerez un jeune indien venant au secours d'un aigleton dans Le buveur de lune, puis une Princesse soumis à un sortilège dans La fileuse de lune. Vous rirez avec des petites souris dans Les croqueuses de lune ou encore avec des chats dans La voleuse de lune. Vous ne resterez pas insensible aux trois dernières histoires : Le boxeur de lune, Les chasseurs de lune, Le pêcheur de lune.

Chacun de ces récits m'a apporté de l'émerveillement, des étoiles dans les yeux. Je me suis sentie rajeunir et revenir à mes 7-8 ans. 22 ans de moins en tout début de matinée ce n'est pas rien.

Je me suis emmitouflée dans ma couverture et j'ai lu avec délectation cette plume délicate, juste et simple d'Elisabeth Delaigle.

Ces contes sont adaptés pour des jeunes enfants qui débute la lecture et même un peu plus âgés. Le but de l'auteur est de faire travailler petit à petit l'imaginaire de nos petites têtes blondes en les faisant entrer dans le monde des contes avec des histoires magnifiques et simples.

Malgré quelques tournures et mots qui risquent de leur poser quelques problèmes (qui se résoudront par l'explication qu'un adulte leur apportera), l'ensemble est facile à suivre et le manque d'illustration entre bien dans le cadre de l'apprentissage de la création imaginaire.

J'ai tenté de le lire avec mon petit garçon de 5 ans mais ce fût peine perdue. Il est un peu trop jeune et préférait largement jouer avec le Reader de maman qu'écouter ce que je lui racontais.

Par contre, si vous avez des enfants âgés entre 6 et 8 ans, n'hésitez pas à leur faire découvrir ce très bel univers façonné par Elisabeth Delaigle qui emporte le lecteur dans des contes pour enfants dignes des plus grands.

Je la remercie d'ailleurs pour la découverte qu'elle m'a permis de faire en me transmettant son ouvrage et j'espère sincèrement que d'ici peu son travail sera reconnu et que l'ouvrage sera édité par une grande maison d'édition qui lui permettra d'être mieux découverte car il en vaut vraiment le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune Empty
MessageSujet: Re: [Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune   [Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Elisabeth Delaigle] Les contes de la lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Elisabeth Tremblay] Filles de Lune T5 L'héritier
» [Anne Elisabeth Stengl] Les contes de la Forêt de la pierre dorée, tome 1 : Coeur perdu
» [Elisabeth Tremblay] Filles de Lune, tome 1 : Naïla de Brume
» [Elisabeth Tremblay]Filles de Lune, tome 3 : Le Talisman de Maxandre
» [Anne Elizabeth Stengl] Les contes de la Forêt de la Pierre Dorée tome 3 : Sang de lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: