Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Marie Lu] Legend, tome 1

Aller en bas 
+4
GabrielleTrompeLaMort
Sherryn
Michou
Louve
8 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Marie Lu] Legend, tome 1 Vote_lcap20%[Marie Lu] Legend, tome 1 Vote_rcap
 20% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Marie Lu] Legend, tome 1 Vote_lcap40%[Marie Lu] Legend, tome 1 Vote_rcap
 40% [ 2 ]
3. Roman sympa
[Marie Lu] Legend, tome 1 Vote_lcap20%[Marie Lu] Legend, tome 1 Vote_rcap
 20% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Marie Lu] Legend, tome 1 Vote_lcap0%[Marie Lu] Legend, tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Marie Lu] Legend, tome 1 Vote_lcap20%[Marie Lu] Legend, tome 1 Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marie Lu] Legend, tome 1 Empty
MessageSujet: [Marie Lu] Legend, tome 1   [Marie Lu] Legend, tome 1 EmptyJeu 27 Sep - 13:31

[Marie Lu] Legend, tome 1 Legend-2730422-250-400


Année d'édition : 2012
Edition : castelmore
Nombre de pages : 288
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de l’adolescente est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Marie Lu] Legend, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marie Lu] Legend, tome 1   [Marie Lu] Legend, tome 1 EmptyMar 23 Oct - 16:03

Mon avis :

Ce fut une agréable lecture, une très bonne dystopie qu'il faudra suivre !

Nous faisons la connaissance des deux personnages principaux et de leur environnement respectif. June est une surdouée, un vrai petit génie qui ne vit que pour son pays. Elle évolue dans le monde de l'armée, où elle termine ses études. Elle a une confiance aveugle dans ce pays qu'elle sert et n'éprouve que mépris et réversion pour les classes inférieures.
Day est à sa manière lui aussi un petit génie. Voilà des années que les autorités tentent de l'appréhender, en vain. Il semble être plus fort, plus agile et plus intelligent que tous. Au point qu'il est devenu lui aussi, à sa manière, une sorte de légende. Issu des quartiers pauvres, il n'a connu que la misère.

Le récit est raconté alternativement par les deux héros, facilitant ainsi la découverte de ces deux univers, de ces deux vies totalement opposées. On apprend à les connaître, et on découvre deux personnages très réussis, avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses, leurs doutes. Ce ne sont après tout que des adolescents, qu'un monde dans lequel ils évoluent en a fait des adultes bien avant l'âge.
Si j'ai de suite apprécié le personnage de Day, le héros comme on l'aime tant, ce ne fut pas le cas pour June. Elle m'est apparu antipathique, froide et parfois sans coeur. C'est justement l'un des points forts de ce roman, l'évolution de ce personnage, sa prise de conscience.

On peut ressentir une certaine lenteur au début, le temps que tout se mette en place, et on regrette aussi le peu d'informations sur les colonies par exemple, ou comment le pays en est arrivé là. Mais je ne vois pas vraiment d'autres points négatifs à cet ouvrage.
C'est une histoire si passionnante et captivante, qu'on est complètement embarqué dans le truc et qu'on a du mal à stopper la lecture. Le fait que le point de vue soit alterné, un coup Day, un coup June, avec des chapitres courts, donne une vraie dynamique et rythme parfaitement l'ensemble. On suit les pensées de l'un, mais aussi les actions, découvrant un peu plus loin les conséquences pour l'autre.

Bien sûr, on devine certaines choses, l'histoire est un peu prévisible, mais on s'en fout, on est trop pris dans cette histoire, portée par la plume fluide et efficace de l'auteur.
C'est un monde gouverné par une autorité cruelle et implacable que l'auteur nous propose.Un monde où il ne fait pas beau naître dans les classes inférieures.

En bref, une dystopie prometteuse, portée par deux personnages forts et attachants, dont le destin ne peut laisser indifférent. Un monde impitoyable et des dirigeants qui ne reculent devant rien.

Ma note : 4.5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[Marie Lu] Legend, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marie Lu] Legend, tome 1   [Marie Lu] Legend, tome 1 EmptyMar 23 Oct - 18:51

Citation :
Je dois dire que pour ma part, je n'ai malheureusement pas vraiment accroché à ce roman. J'ai trouvé l'écriture assez simpliste et pas très agréable à lire ; la narration est alternée entre les deux personnages, au présent et composée essentiellement de phrases courtes et incisives. Il n'y a pas de réelles maladresses de style mais il n'y a assurément aucun travail littéraire. Ce n'est pas forcément un défaut car cela permet d'avancer vite et d'aller à l'essentiel sans perdre de temps ni mot superflu, mais ce n'est pas un style qui me convient.

Pour l'histoire, je ne l'ai pas trouvée particulièrement passionnante, en raison de sa linéarité et de son manque de rebondissements. Ce premier tome s'apparente à une grosse introduction où on suit les actes de Day et June selon leurs objectifs de base (trouver un médicament pour son frère pour le premier et arrêter Day pour la seconde), mais ils n'ont pas encore entamé ni même découvert les distorsions de leur société, même si Day la combat mais il ne se doute pas encore à quel point sa lutte est justifiée. On reste dans de la lutte "à petite échelle".

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, qui sont un peu trop des génies, chacun dans leur catégorie. J'ai été déçue par la facilité avec laquelle l'un des deux (je ne dirai pas lequel) se fait dominer par l'autre, il n'en faut vraiment pas beaucoup... Ensuite le texte se penche pas mal sur les détails de comment ça se passe et tout, mais le suspens n'est pas franchement soigné tellement c'est prévisible et c'est pareil pour le retournement de situation qui a lieu vers la fin suite à de nouvelles découvertes : on raconte comment ça se passe mais pas vraiment, en profondeur, comment les personnages le ressentent et pourquoi ils font ces choix...

D'ailleurs, il m'a semblé que l'ensemble du roman manquait de développement, sur un peu tous les points. C'est sympa au début car on commence au coeur de l'action tout en étant introduit progressivement aux rouages de ce monde et aux passés des deux protagonistes, néanmoins cela devient frustrant par la suite. On aimerait en savoir davantage sur cet univers et pourquoi ou comment il a évolué comme cela. On en saura peut-être plus dans le tome 2, mais ça n'empêche pas de se poser des questions et d'être agacé de ne pas avoir de réponse.

Les sentiments amoureux des protagonistes ne sont guère développés. Quelque part, c'est plutôt un point positif car cela permet d'éviter de sombrer dans les longueurs à l'eau de rose, et les anti-romances ne devraient pas être trop rebutés par la façon dont c'est présenté dans cet ouvrage. Mais entre le trop et le pas assez, il y a un milieu, et ce milieu n'est hélas pas atteint. La crédibilité de l'amour entre June et Day souffre de ce manque de développement, car il leur suffit de se rencontrer pour vouloir rester ensemble et se sauver l'un l'autre au risque de leur propre vie alors que techniquement ils ne se sont côtoyés que durant très peu de temps. En fait, le livre en entier ne parvient pas vraiment à transmettre les sentiments et émotions des personnages, bien qu'il en parle, mais c'est difficile de les ressentir en tant que lecteur car le texte ne parvient pas à nous toucher.

Les révélations n'en sont pas vraiment car elles sont globalement toutes assez prévisibles, ne serait-ce que quelques dizaines de pages en avance. Quant à la révélation sur le fond du fonctionnement de cette société, une fois de plus je lui ai trouvé un problème de crédibilité... En effet, tel que c'est décrit il paraît indispensable qu'un grand nombre de personnes (à savoir une partie non négligeable de la population) travaillent "dans l'ombre", donc qu'elles soient au courant. Donc qu'elles ne doivent pas trouver cela si terrible. Comment June et cie, qui ont été élevés depuis leur plus tendre enfance dans l'amour de la République au point de devenir des éléments d'élite du gouvernement, peuvent-ils trouver cela si choquant alors que d'autres personnes de leur entourage immédiat (comme Thomas et Jameson) ne le ressentent pas comme tel ? Cela me paraît incohérent et je ne sais pas trop qu'en penser...

Dans l'ensemble, ce livre ne me paraît pas mauvais mais pour moi c'est plutôt une lecture décevante. L'histoire ne m'a pas passionnée, les personnages ne m'ont pas touchée et le texte m'a été assez désagréable à parcourir. Bref, pas beaucoup de points à sauver en ce qui me concerne. Mais c'est un ressenti personnel, et il n'est pas impossible que les grands amateurs de dystopie accrochent, d'autant que d'après ce qu'on peut voir sur la toile, ce roman semble assez attendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
GabrielleTrompeLaMort
Hôte de la louve
GabrielleTrompeLaMort


Messages : 199
Points : 241
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 36
Localisation : Aix-Marseille

[Marie Lu] Legend, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marie Lu] Legend, tome 1   [Marie Lu] Legend, tome 1 EmptyMar 26 Fév - 11:20

De mon côté j'ai adoré ! Certes l'intrigue se base sur quelques facilités qu'on peut lui reprocher, mais je me suis tellement attachée au duo de narrateurs que ça ne m'a pas dérangé du tout au final. J'ai trouvé l'écriture fluide et maîtrisée, l'histoire assez convaincante, et l'univers revisité vraiment passionnant. On est au cœur de l'action, ledit univers n'est pas tellement visité, mais comme c'est une trilogie, je suis certaine que ma curiosité sera comblée par la suite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sffffrancophone.blogspot.fr/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Marie Lu] Legend, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marie Lu] Legend, tome 1   [Marie Lu] Legend, tome 1 EmptyJeu 15 Jan - 0:25

[Marie Lu] Legend, tome 1 Arton2633-436c2
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Marie Lu] Legend, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marie Lu] Legend, tome 1   [Marie Lu] Legend, tome 1 EmptyJeu 15 Jan - 13:29

ah il sort en poche je vais enfin pouvoir le découvrir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Marie Lu] Legend, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marie Lu] Legend, tome 1   [Marie Lu] Legend, tome 1 EmptyVen 19 Juin - 20:24

Legend n'a rien d'original ou de nouveau et pourtant Marie Lu arrive à tenir son lecteur du début jusqu'à la fin.

On découvre un monde post-apocalyptique où les inégalités sociales se sont accrues, confortées par les militaires qui ont une place forte dans cette nouvelle Amérique. La République est en guerre contre Les Colons et Patriotes. Nous n'en savons très peu sur ces derniers. Marie Lu amène les informations au compte gouttes et certaines manquent à l'appel à la fin du roman.

Dans cet univers nous rencontrons June et Day, de adolescents que tout oppose. June fait partie de la haute sphère. Bien qu'orpheline, elle vit avec son frère qui prend grand soin d'elle. Elle est rentrée à l'école militaire pour rejoindre son frère dans l'armée un jour. Pourtant June est une fauteuse de trouble, admirative de Day pour ses exploits physique et essaie de se mettre à son niveau ce qui n'est pas du goût de ses formateurs.
Day, quant à lui, est un criminel recherché depuis cinq ans. Il écume la ville et pratique des petits attentats pour saboter ce gouvernement pro militaire et autoritaire. Fidèle à sa famille et aux pauvres, il s'engage tel un robin des bois pour les servir.

Ces deux personnages sont le point central du roman. Marie Lu alterne les chapitres avec ces deux narrateurs qui se complètent et se répondent. On assimile petit à petit le fonctionnement de leur société en même temps que nous avançons avec eux dans l'aventure.
D'abord exaspéré par June qui croit aveuglément en la République, elle remet son monde en question en l'observant du point de vue de Day. J'ai tout de suite été attirée par lui. Plein d'humilité il a fui le système pour échapper à la mort et depuis se bat pour le mettre en mal.
Les deux protagonistes sont tout en relief. Malgré leurs jeunes âges, ils sont courageux à la recherche de justice.

Marie Lu offre un roman prenant et bien rythmé. L'alternance des chapitres n'accorde aucun relâchement, les péripéties s'enchaînent ainsi que les révélations. On peut déplorer un manque d'indication sur les fondements de ce monde post-apocalyptique, mais j'espère que ça évoluera en même temps que la quête de nos héros, ce qui pourrait être logique.

Malgré quelques avis mitigés sur le second tome, je lirai la suite avec empressement et plaisir. Legend, une dystopie à la hauteur de mes attentes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Marie Lu] Legend, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marie Lu] Legend, tome 1   [Marie Lu] Legend, tome 1 EmptyVen 19 Juin - 22:39

Mon avis:

Je remercie Le livre de poche Jeunesse pour ce partenariat!

J'avais ce livre dans ma Wish List depuis sa sortie donc ça fait belle lurette! Quand je l'ai reçu en partenariat, imaginez ma joie!!!!

Day, adolescent, est en cavale depuis des années. Sa famille le croit mort, toutes les autorités sont après lui mais elles n'ont pas vraiment de description précise de Day.
June de son côté, va à l'université, elle est l'un des prodiges de son pays. Elle a obtenu le score maximal à l'examen, et elle est promise à un bel avenir. Elle a perdu ses deux parents quand elle était toute jeune et elle vit maintenant avec son frère aîné, qui travaille dans l'armée. Quand son frère est tué, elle croit dur comme fer que Day est responsable du crime et n'a plus qu'une idée en tête, le faire payer.

J'ai lu ce livre vraiment très rapidement, tellement j'ai été happé dans l'histoire.
Tout d'abord les deux personnages principaux sont très attachants.
June est une jeune fille qui, dans ce milieu très autoritaire, très cadré, détonne un peu! On la découvre alors qu'elle vient d'enfreindre une des règles de son université, elle veut toujours repousser ses limites. On sent que la perte de ses parents lui pèse beaucoup, elle n'a que trop peu de souvenirs d'eux, elle se repose sur son frère, il n'y a que lui dans sa vie, alors quand elle le pers, c'est tout son monde qui s'écroule. J'ai trouvé leur amour fraternel terriblement beau et touchant.
Day on s'attache également à lui. Sa vie est très dure, il vit dans la rue depuis qu'il a fuit... quoi je ne vous le dirai pas! Sa famille le croit mort, excepté son frère aîné. Elle lui manque beaucoup, juste les observer de loin lui fait du bien mais ça le fait également beaucoup souffrir. Il survit comme il peut, et dès qu'il doit voler de l'argent ou autre c'est toujours sans blesser personne et pour un but bien précis! C'est un peu le gentleman cambrioleur!

Outre des personnages touchants, le monde imaginé par l'auteure est vraiment intéressant. Même si je regrette qu'on en apprenne pas beaucoup sur le pourquoi du comment le monde est devenu comme ça, on assimile bien le monde dans lequel Marie Lu veut nous faire évoluer. Elle le décrit bien, on sait ce qu'il en est aujourd'hui. Mais j'aurais aimé un peu plus d'histoire... Je ne doute pas que cela viendra dans les tomes suivants!

Le style de l'auteure est également plus qu'agréable, c'est un véritable page turner. Beaucoup d'actions, peu de temps morts, dès les premiers pages, j'ai été dedans sans en sortir. Quand j'ai tourné la dernière pages j'étais réellement déçue et triste de quitter Day et June...
Une dystopie que j'ai beaucoup apprécié, on peut dire que c'est un coup de coeur, je suis plus qu'impatiente de lire la suite!! Maintenant que ce premier tome est sorti en poche à un prix abordable, je ne peux que vous encourager à vous jeter dessus!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marie Lu] Legend, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marie Lu] Legend, tome 1   [Marie Lu] Legend, tome 1 EmptyVen 21 Aoû - 0:26

June est une jeune fille intelligente. Elle a eu la note maximale à l'examen que passent tous les adolescents du pays pour savoir quel sera leur avenir. Il est donc tout naturel qu'elle veuille faire partie de l'élite de l'armée avec son frère, Métias déjà haut gradé et seul famille qu'il lui reste. L'armée est sur les traces de Day, le plus jeune criminel du territoire et surtout le plus recherché. Ils ne possèdent aucune information sur le jeune homme, que ce soit sur son identité ou son apparence, rien. Lorsque que Metias est assassiné, très vite l'armée accuse Day d'en être le meurtrier. Pour June, plus rien ne compte, il lui faut retrouver le coupable et le punir.

Voici un roman dystopique qui m'aura fait bien des frayeurs. J'ai aimé le style de l'auteur et les points de vue alternés entre Day et June, deux héros différents, mais dont le chemin va se croiser. L'un est un jeune rebelle qui hait la société dans laquelle il vit, l'autre au contraire cherche à protéger ce nouveau monde qui a été bâti. L'un comme l'autre cherche à accomplir quelque chose de personnel : soigner ses proches pour Day et venger la mort de son frère pour June.

L'univers utilisé par l'auteur ne m'a pas vraiment paru atypique. Il reste assez classique et similaire aux univers maintenant trop utilisé en dystopie où forcément on sait que le gouvernement de ces histoires cachent beaucoup de choses et lorsque enfin nos héros découvrent la vérité, comme dans tous les romans du genre, ça finit en rébellion. Alors oui, au départ j'étais sceptique et un peu déçue de voir que l'univers ne me semblait pas inconnue, mais les personnages avaient un je ne sais quoi d'intrigant ce qui a fait que la lecture s'est très bien passée et que je me suis prise au jeu de vouloir découvrir le sort réservé à nos héros.

Dans un univers où un étrange virus décime les plus pauvres, mais préserve les plus riches, on suit Day, un Robin des bois des temps modernes qui cache le fait qu'il soit encore en vie à sa propre mère pour la protéger du gouvernement. Day est futé et agile, mais surtout il se refuse à tuer qui que ce soit. Ce n'est pas lui et ce qui l'intéresse réellement c'est de trouver de quoi soigner son plus jeune frère atteint d'une grave maladie. Alors forcément, il fait profil bas et tente de rester dans l'ombre afin de ne pas être dénoncé à qui que ce soit. A l'inverse de lui, il y a June, une jeune fille casse-cou et qui n'a aucun sens du danger. Très intelligente, elle a eu le score le plus élevé à l'examen avec un sans faute. Son destin est donc tout tracé. Orpheline, elle ne vit plus qu'avec Métias et ce dernier semble très protecteur avec elle. Jusqu'au jour fatidique où Métias est assassiné par Day. June est engagé dans l'armée et on la met au défi de trouver Day afin qu'il soit jugé et exécuté pour la sécurité du gouvernement.

Comme pour les dystopies YA, on se doute bien que June et Day vont se rencontrer et qu'une amourette va naître entre eux deux. Et c'est là que j'ai franchement eut peur que l'auteur nous fasse soit un triangle amoureux soit nous offre une romance mièvre et qui finalement n'a pas sa place dans cet univers où j'ai trouvé que beaucoup de personnes perdaient la vie. Mais Marie Lu évite le cliché et même si un début de relation a lieu, très vite ils reprennent leur place et affronter chacun leur propre ennemi. Je n'ai d'ailleurs pas aimé la toute dernière page qui est un peu trop mièvre à mon goût surtout lorsqu'on sait les pertes qu'ils viennent tous deux de subir.

C'est tout de même une bonne dystopie qui me donne envie de poursuivre la trilogie. J'attends beaucoup de June et de Day face à l'intelligence qu'ils possèdent et à leur force de caractère.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Marie Lu] Legend, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marie Lu] Legend, tome 1   [Marie Lu] Legend, tome 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Marie Lu] Legend, tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Marie Lu] Legend tome 2: Prodigy
» [Marie Lu] Legend, tome 3 : Champion
» [Marie Rutkoski] The Curse, tome 1
» [Marie Lu] The Young Elites, tome 1
» [Marie-Eve Dion]Traqueurs Inc., tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: