Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir

Aller en bas 
+3
Louve
Mélusine
Hellza
7 participants

Votre avis ?
1. Coup de coeur
[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Vote_lcap0%[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Vote_lcap0%[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Vote_lcap100%[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Vote_lcap0%[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Vote_lcap0%[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Empty
MessageSujet: [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir   [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir EmptyMer 14 Nov - 8:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2011
Edition : Éditions Seconde Chance
Nombre de pages : 186 pages
Public visé : Adulte / Young Adult
Quatrième de couverture : « Je m’appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu’un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie.
Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine censé m’aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ça m’a emmené un peu plus loin que prévu…
Ah oui, le « un peu plus loin », c’est devenir le chef de file involontaire d’un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde. »


Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Empty
MessageSujet: Re: [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir   [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir EmptyDim 24 Fév - 17:00

Le mouvement cimondiste a gagné le monde entier. Ses adeptes se comptent par millions. Un mouvement qui a commencé dans les années 2000, avec un inconnu peu remarquable. Jérôme est un gentil. Un peu gauche, un peu timide. Il n’ose pas se dresser contre la méchanceté ordinaire, ces gens qui se plaisent à bousculer un peu ceux qui sont plus fragiles qu’eux, qui crient moins fort qu’eux. Il en fait souvent les frais. Son seul véritable ami et soutien est un collègue geek fan de StarWars qui n’a pas vraiment conscience des regards moqueurs autour de lui. Un jour, une page de magazine lui révèle qu’il ne supporte plus cela. Le voici qui se lance dans une vaste entreprise un peu utopiste: définir ce qu’est un méchant, les repérer, et même intervenir pour leur balancer leur méchanceté à la figure. Depuis celui qui jette son papier gras par terre dans le parc à celui qui humilie silencieusement l’employé du magasin qui ne peut pas répondre à sa demande, les méchants sont partout! Son collègue Etienne est très emballé par l’idée: le voici qui crée une page internet, un nom, une véritable brigade! Jérôme est un peu dépassé, même s’il prend un certain plaisir à voir les méchants renvoyés dans leurs buts. A commencer par ses collègues de bureau et surtout, la belle et hautaine Stéphanie.

Original, ce roman donne le pouvoir aux laissés-pour-compte, les ignorés, les losers de l’ombre. Qui n’a jamais rêvé de rabattre son caquet à la grande gueule du bureau, ou d’oser dire aux gens dans les supermarchés que ce n’est pas très correct de toucher à tous les fruits ou d’ouvrir les emballages? Comme la plupart des gens, le héros ici n’a pas assez de caractère pour prendre la place de meneur et sait juste baisser la tête en constatant que personne ne fait attention à lui. Le voici qui rend concret tout ce que nous voudrions faire dans ces occasions sans l’oser. Et qui se demande si finalement c’est une bonne idée. Car ce que j’ai aimé dans ce héros, ce sont ses nuances: au fond de lui, lui qui fustige les leaders aimerait bien attirer leur sympathie et ne sait pas trop quelle position adopter. Passer ses nerfs en traquant quelques méchants, oui; devenir le chef de file d’un mouvement redresseur de torts, pas sûr qu’il en ait réellement envie. Les rebondissements sont donc nombreux dans une aventure qui va peu à peu échapper à son créateur et se développer sans lui, dont il finira lui-même par devenir la cible.
Ce que j’ai un peu regretté, c’est que le roman soit si court: on s’arrête juste quand le mouvement commence à exister, alors que j’aurais aimé en voir un peu plus sur la manière dont il se répand réellement et dont il gagne de nouveaux adeptes. Mais cela mis à part, cela reste une très bonne lecture, qui donne le sourire voire la satisfaction de la justice rendue, et qui se lit avec une belle fluidité: nous lisons d’abord les articles de journaux consacrés à l’expansion du mouvement cimondiste, puis le journal de Jérôme, ponctuée de petites phrases toutes plus imagées les unes que les autres, telles que “La vie, c’est comme un escargot. On porte un lourd fardeau sur le dos, il faut en baver pour avancer, et ça laisse toujours des traces”.

Un excellent moment!

Par contre, serait-il possible de modifier la fiche pour y ajouter la couverture du livre? Voici un lien si besoin (c'est hébergé sur mon blog): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Empty
MessageSujet: Re: [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir   [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir EmptyDim 8 Sep - 13:39

Roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
alice
Hôte de la louve
alice


Messages : 221
Points : 200
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 46
Localisation : trop près du sol

[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Empty
MessageSujet: Re: [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir   [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir EmptyDim 8 Sep - 15:55

Pour mon pote J Heska cheers 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://question-sf.overblog.com
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Empty
MessageSujet: Re: [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir   [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir EmptyVen 27 Sep - 2:41

Avant de vous parler de mes impressions concernant « Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir », je tiens à remercier le forum Mort-Sure et les éditions de la Seconde Chance pour ce partenariat qui m’a permis de découvrir et d’apprécier un roman qui n’a rien à voir avec mes habitudes de lectures. Je pensais avoir un peu de mal à entrer dans une histoire contemporaine, mais au final j’ai dévoré les 180 pages de ce livre. C’est un coup de cœur.

J’ai eu un petit peu peur en découvrant les pensées philosophiques du préface et qui dressent le portrait d’une société qui n’a « plus à craindre l’intolérance, l’obscurantisme et le totalitarisme »… Heureusement ce n’est qu’une mise en bouche un peu amère avant de plonger au cœur d’un récit prenant et facile à appréhender dès la page suivante. C'est d'ailleurs le cas tout au long du roman. Il faut dire que chaque chapitre débute par une citation du genre : « La vie, c’est comme Mario Bros 1. On passe son temps à trimer pour ramasser des pièces, on est obligés d’avancer pour affronter de nouveaux dangers, on subit sans cesse les mêmes épreuves répétitives, le temps est limité et on finira quand même par mourir. Mais surtout, on a beau poursuivre l’aventure, la princesse est toujours dans un autre château ». Celle-ci est ma préférée mais il y en bien d’autres toutes aussi amusantes. En plus de cette particularité, j’ai vraiment apprécié le style d’écriture de l’auteur et le rythme qu’il donne à son histoire. On suit le héros au travers d’un journal intime qui raconte les faits marquants de sa journée. Il n’y a donc pas de descriptions à rallonge ou de blabla inutile. En gros on y trouve l’essentiel : les ressentis du personnage, ses actions dans son environnement immédiat et les réactions de son entourage. Il n’en faut pas plus pour entrer dans la tête de Jérôme et de vouloir en savoir toujours plus sur son quotidien de gentil pris en grippe par les méchants.

Je me suis très vite attaché au personnage de Jérôme. Le pauvre accumule les bourdes et se laisse toujours prendre pour une poire par ses collègues ou sa petite amie au point qu’il passe pour le looser de service. On peut facilement imaginer ce qu’il peut ressentir lorsqu’il est humilié de la sorte et comprendre pourquoi il s’isole de plus de plus. Le personnage est poussé à l’extrême, mais on a tous vécu un jour ou l’autre ce genre de situation… Mais de cette faiblesse, il va en faire une force !  Inspiré par la lecture d’un article de psycho, il décide de passer à l’action et de faire remarquer aux antipathes combien leur comportement est nuisible et destructeur. Rapidement rejoint par son meilleur ami, Étienne, un geek fan de starwars et de la série Noob (héhéhé ça m’a bien fait rire d’entendre parler de cette série jusque dans un livre) son idée prend forme et de nombreuses personnes rejoignent le « mouvement Cimondiste». J’ai trouvé d’ailleurs assez cohérent qu’il ne se sente plus à sa place de leader quand sa nouvelle philosophie devient une véritable petite entreprise, alors que lui ne voit plus trop l’intérêt de se battre maintenant qu’il se sent reconnu à son travail et dans sa vie privée… Il peut paraitre naïf et égoïste, mais moi je le vois comme un homme qui voulait simplement sortir de son isolement social et qui n’ambitionnait pas du tout de devenir le héros des autres du jour au lendemain.
 
Je m’attendais à une fin vraiment catastrophique et j’ai eu peur pour le Jêrome enfin bien dans sa peau… Mais l’auteur m’a agréablement surprise. Et au final le dernier chapitre n’est que le résultat de toutes les stratégies misent en place tout le long du roman. Génial !

Alors même si ce roman reste une utopie à mes yeux même avec une vision sur l’avenir aussi loin que 2185, cette lecture m’a fait du bien au moral ^^ A découvrir pour les idées cimondistes qui font réfléchir et pour le style de l’auteur Wink Maintenant je pousserai la curiosité à lire les autres ouvrages de J.Heska.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Empty
MessageSujet: Re: [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir   [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir EmptyVen 27 Sep - 11:24

super chronique cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Empty
MessageSujet: Re: [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir   [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir EmptyVen 27 Sep - 13:29

:amour: Merci encore Louve pour ce partenariat !

J'ai le mail de la chargée de communication de Seconde Chance, il faut que je leur envoie ma chronique?
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Empty
MessageSujet: Re: [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir   [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir EmptyVen 27 Sep - 14:02

je l'ai envoyé tout à l'heure ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Empty
MessageSujet: Re: [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir   [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir EmptyVen 27 Sep - 14:11

Ouki Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Empty
MessageSujet: Re: [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir   [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir EmptyVen 27 Sep - 17:27

Yezahel si tu as aimé le style je e recommande "on ne peut pas lutter contre le système" du même auteur qui a été pour moi un gros coup de coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Empty
MessageSujet: Re: [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir   [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir EmptyVen 27 Sep - 17:47

Very Happy Merci pour le conseil Mélusine. Je pense que je le lirai à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Empty
MessageSujet: Re: [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir   [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir EmptyVen 27 Sep - 21:02

Yézahel, tu me motives à entrer "un monde idéal où c'est la fin", l'autre partenariat du même auteur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Empty
MessageSujet: Re: [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir   [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir EmptyVen 27 Sep - 23:20

Je note cet auteur ... j'aime beaucoup l'originalité des titres!
Revenir en haut Aller en bas
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Empty
MessageSujet: Re: [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir   [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir EmptySam 28 Sep - 16:24

Walkyrie a écrit:
Yézahel, tu me motives à entrer "un monde idéal où c'est la fin", l'autre partenariat du même auteur ! Very Happy
Il parait que ce roman est très bon aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Empty
MessageSujet: Re: [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir   [J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[J.Heska] Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [J. Heska] Un monde idéal où c'est la fin
» [J. Heska] On ne peut pas lutter contre le système
» questionnaire à remplir après avoir lu un roman de lecture commune
» [Judy Blundell]Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti
» [Emily Blaine] Pourquoi choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: