Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Richard Matheson] je suis une légende

Aller en bas 
+6
Gr3nouille2010
Roanne
Sekhmeth
Babynoux
Yezahel
Louve
10 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Richard Matheson] je suis une légende Vote_lcap100%[Richard Matheson] je suis une légende Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Richard Matheson] je suis une légende Vote_lcap0%[Richard Matheson] je suis une légende Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Richard Matheson] je suis une légende Vote_lcap0%[Richard Matheson] je suis une légende Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Richard Matheson] je suis une légende Vote_lcap0%[Richard Matheson] je suis une légende Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Richard Matheson] je suis une légende Vote_lcap0%[Richard Matheson] je suis une légende Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Richard Matheson] je suis une légende Empty
MessageSujet: [Richard Matheson] je suis une légende   [Richard Matheson] je suis une légende EmptyMar 8 Fév - 18:20

[Richard Matheson] je suis une légende Kk10


Année d'édition : 2001
Edition : Folio SF
Nombre de pages : 228
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.


Dernière édition par Louve le Ven 15 Mar - 0:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Richard Matheson] je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: [Richard Matheson] je suis une légende   [Richard Matheson] je suis une légende EmptyMar 8 Fév - 20:49

C'est le livre que le film "Je suis une légende" avec will smith à illustré?
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Richard Matheson] je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: [Richard Matheson] je suis une légende   [Richard Matheson] je suis une légende EmptyMer 9 Fév - 0:48

oui c'est bien celui-ci ^^

Je l'ai dans mes livres à lire, je n'en entend que du bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Richard Matheson] je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: [Richard Matheson] je suis une légende   [Richard Matheson] je suis une légende EmptyMer 9 Fév - 10:33

Very Happy J'avais beaucoup aimé le film, je pense que tu vas te faire plaisir^^
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Richard Matheson] je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: [Richard Matheson] je suis une légende   [Richard Matheson] je suis une légende EmptyMer 9 Fév - 17:56

bah le film était bien, mais il parait que le roman est mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Richard Matheson] je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: [Richard Matheson] je suis une légende   [Richard Matheson] je suis une légende EmptyVen 25 Fév - 13:14

personnellement je n'avais pas aimé le film alors je ne pense pas lire ce livre, et puis le concept du virus qui se propage et détruit les êtres-humains sur la planète c'est trop déjà-vu pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Sekhmeth
serial killer
Sekhmeth


Messages : 1503
Points : 1336
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Au fond à gauche

[Richard Matheson] je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: [Richard Matheson] je suis une légende   [Richard Matheson] je suis une légende EmptyLun 3 Oct - 15:46

Mon avis :

Le film est une erreur de la nature à partir du moment on l'on sait que le livre existe. J'ai bien aimé le film pour ce qu'il ai un film d'action avec "Willy" pas super original mais qui détend lors d'une séance film du dimanche soir avec le cerveau posé sur le canapé.

Trop de chose manquante ou tronqué voir changé dans le film. Des sortes de zombies qui n'aime pas la lumière dans le film, des vampires dans le roman. Rien que ce détails change beaucoup de chose.

Le film est beaucoup trop sombre pour être rendu tel quel pour le cinéma américain puritain et surtout avec une happy end héroïque ( dans le film).

Le dernier homme, épuisé de ses nuits à veiller pour que les vampires ne viennent pas le transformer à son tour, alcoolique, dépressif, il passe ses journées à arpenter la ville déserte pour mettre fin aux souffrances des ces créatures que l'humanité a quitté depuis longtemps.

C'est sombre, sombre et encore sombre. Le quotidien du dernier homme est une suite de souffrance et de violence autant morale que physique.
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Richard Matheson] je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: [Richard Matheson] je suis une légende   [Richard Matheson] je suis une légende EmptyVen 13 Jan - 21:10

Je ne l'ai pas trouvé si sombre que ça (comme quoi, c'est vraiment une affaire de ressenti), par contre, c'est vraiment un beau livre sur la solitude dans ce qu'elle a du plus extrême.

Après, pour le contexte, il faut avouer que le roman a pris un méchant coup de vieux. Les pseudo-explications scientifiques sont malheureusement obsolètes, du coup pour les personnes qui ont un minimum de bagage scientifique, ça peut prêter à sourire (j'avoue que ça m'a pas mal sortie de ma lecture). Mais globalement, c'est quand même un beau roman quand on se concentre sur le thème principal, qui n'est pas sans rappeler sur le fond Robinson Crusoe ou Seul au monde... sauf que là, la lutte pour la survie n'est pas uniquement dans la recherche de vivre mais dans le fait de ne pas servir soi-même de nourriture.

J'ai fait une fiche sur mon blog car j'ai lu ce livre récemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Richard Matheson] je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: [Richard Matheson] je suis une légende   [Richard Matheson] je suis une légende EmptyVen 13 Jan - 21:16

Je l'ai retrouvé : http://plumes-sauvages.blogspot.com/2011/03/je-suis-une-legende.html

Amusant qu'avec le recul, je repense surtout à l'extrême solitude de Robert alors que dans ma fiche de lecture, ça ne ressortait pas.
(au fait, il faut vraiment oublier Will Smith, Robert est grand, costaud et blond... j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire, et pourtant je n'ai jamais vu le film)
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Richard Matheson] je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: [Richard Matheson] je suis une légende   [Richard Matheson] je suis une légende EmptySam 14 Jan - 0:40

Ce que je sais c'est qu'il faut lire le roman indépendamment du film!
le film ne respecte absolument pas le roman de bien des côtés alors c'est pour ça que je compte le lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Richard Matheson] je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: [Richard Matheson] je suis une légende   [Richard Matheson] je suis une légende EmptyMar 18 Déc - 0:07

Citation :
J'ai eu beaucoup de réticence avant de commencer ce roman & ce, depuis longtemps ! Le film fait parti de mes préférés, j'avais donc envie de découvrir l'origine de cette histoire.. Mais justement, comme j'avais vu le film avant, j'avais peur que ça gâche tout & de ne pas aimer. Maintenant, je suis bien contente de l'avoir lu ! Je remercie Kreen pour cette magnifique découverte !

Robert Neville est le dernier survivant d'un virus. Tous ceux qui sont morts de ce virus, se sont relevés après leur mort pour devenir.. des vampires ! Ce ne sont pas des vampires que l'on a l'habitude de lire, on est très loin des clichés habituels ! Ici, les vampires ont un côté zombie.. Ils se comportent de façon primitive & ne pense qu'à se nourrir de sang. Certes l'ail, la croix, le soleil, les miroirs ainsi que les pieux, les repoussent mais tout a une explication. Ainsi, certaines défenses ne fonctionnent pas forcément sur tous les vampires & ça change totalement de ce que l'on peut lire aujourd'hui.. Il y a toute une histoire derrière ces vampires & c'est en grande partie ce que j'ai beaucoup apprécié.

Le roman se compose en trois parties. Dans la première, on découvre la vie de Neville après le ravage du virus.. On découvre sa façon de survivre, de tenir le coup, de lutter seul contre tous après la perte de sa femme & de sa fille.. Il tourne en rond pendant un moment quand même, à boire pour se vider la tête & tenter de tout oublier, à parcourir la ville en quête de provision de nourriture & autres besoins. J'ai particulièrement apprécié certains détails peu importants en soi mais qui le rendent bien plus humain comparé aux circonstances.. Aucun détail n'est omis & on se sent tout de suite plus concerné par l'histoire.
La deuxième partie montre une évolution au niveau de ce personnage. Il s'active un peu plus & a envie de faire des recherches sur ce virus & ce qu'il a engendré, pour tenter de trouver un remède même s'il n'y croit guère. Ce qu'il fait activement d'ailleurs. Ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup de notre côté & comme je le disais plus haut, on découvre toute une histoire, une base, superbement menée & développée. Il fait aussi connaissance avec un être vivant.. Un être qui le ramène subitement à sa pesante solitude qu'il avait réussi à mettre de côté grâce à ses recherches & expériences.
Dans la troisième partie, les choses se corsent.. Il rencontre une femme.. Vivante ! Pour Neville, c'est un rêve éveillé. Il survit depuis trois ans, seul au milieu de tous ces vampires qui lui collent au train & du jour au lendemain, une femme vivante apparaît.. Ce rebondissement va complètement changer la vie de Robert Neville..

Comme j'ai vu le film bien avant cette lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer le livre & le film.. Même si, au final, ce n'est pas comparable ! Le réalisateur a repris les bases du roman mais pourtant, l'un & l'autre sont bien différents & j'en suis bien contente ! Aucune impression de déjà-vu, aucun élément dévoilé avant d'y être arrivé, tout parait nouveau. Je ne sais pas lequel des deux est le mieux.. J'ai préféré le roman pour la mythologie du vampire, pour le fond de l'histoire qui est bien plus poussé, mis en avant & bien mieux expliqué (dans le film, je n'arrive pas à voir les vampires comme tels mais plutôt comme des zombies, ça m'a toujours posé problème..) mais en même temps, dans le film, il y a des éléments supplémentaires qui nous permettent de ne pas nous ennuyer.. & Will Smith y est également pour beaucoup ! Je dirai simplement qu'ils ne sont pas comparables & que l'on peut aussi bien lire/voir l'un avant l'autre.

Pour conclure, ce roman est juste excellent. Enorme ! Les émotions sont très fortes & la solitude, la vie de Neville sont touchantes. On ne se sent pas isolé, on est vraiment spectateur de ce que l'on lit mais on arrive tout de même à ressentir ce que ressent Neville.. C'est très bizarre comme sensation mais ça fait son effet ! Une histoire bien creusée qui nous apprend tout sur la nature de ces vampires & nous étonne de plus en plus au fil de la lecture. C'est un roman que je conseille vraiment à tout le monde, même ceux qui n'aiment pas spécialement la science-fiction. Le vocabulaire & le style d'écriture sont abordables pour tous & c'est un vrai régal de se plonger dans cette univers !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Richard Matheson] je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: [Richard Matheson] je suis une légende   [Richard Matheson] je suis une légende EmptyMar 18 Déc - 0:08

Tu as oublié la barbe Roanne ! Perso, j'arrêtais pas de me représenter Will Smith blond avec une barbe blonde (qui a l'air volumineuse dans le livre il me semble).. Je le faisais inconsciemment mais ça me faisait plus sourire qu'autre chose quand je m'en rendais compte
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

[Richard Matheson] je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: [Richard Matheson] je suis une légende   [Richard Matheson] je suis une légende EmptyMar 18 Déc - 11:26

Je l'ai lu quand j'étais en 3ème et j'en gardes un bon souvenir .C'est un bel avis Grenouille , que, si mes souvenirs sont bons (bah oui, ça date) je suis d'accord Razz

Par contre , le film, j'sais pas je l'ai pas vu
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Richard Matheson] je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: [Richard Matheson] je suis une légende   [Richard Matheson] je suis une légende EmptyMar 18 Déc - 21:03

Je rejoins l'avis de Grenouille, et celui de Sekhmeth aussi d'ailleurs : car même si j'ai bien aimé le film ( en adepte des pots-apocalyptiques), le roman n'a rien à voir et est vraiment bien plus dense.
Bravo pour cette belle chronique, Grenouille ! [Richard Matheson] je suis une légende 29814
Revenir en haut Aller en bas
bruno19
Proie
bruno19


Messages : 77
Points : 76
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 56
Localisation : corrèze (brive la gaillarde)

[Richard Matheson] je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: [Richard Matheson] je suis une légende   [Richard Matheson] je suis une légende EmptyVen 25 Aoû - 12:30

Un de mes romans de SF préféré. Tout d'abord pour l'aspect survie dans un monde hostile, dans walking dead c'est les zombie, ici c'est les vampires. Pour la description de la survie de Neville et son évolution psychologique entre haine pour les vampires mais qui sont aussi des gens qu'il a pu connaitre autrefois, alcoolisme, solitude, limite de la folie.
Quand soudain il rencontre quelqu'un , une femme en plus...
Et surtout, surtout, pour la fin
La révélation finale et la phrase de fin "je suis une légende" (mais surtout pour ce qu'elle résume et qui nous parle de différence à la norme, de la relativité des jugements moraux en fonction de la société où nous vivons)
Si vous avez vu les films (celui avec Will Smith ou celui plus ancien avec Charlton Easton) , oubliez les et lisez le roman. Si vous n'avez pas vu les films, lisez le roman et eventuellement regardez le film avec Will Smith (l'autre est un peu trop vieux aujourd'hui cela aggraverait votre souffrance) mais vous serez déçu.
Et ici encore, le terme SF est juste un qualificatif générique pour dire "univers futuriste en lien avec une evolution liée à la science", mais en aucun cas l'annonce que des notions scientifiques de pointes sont nécessaires pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemavie.over-blog.fr
Corinne
Proie
Corinne


Messages : 132
Points : 167
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Nord

[Richard Matheson] je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: [Richard Matheson] je suis une légende   [Richard Matheson] je suis une légende EmptyVen 25 Aoû - 18:58

j'ai préféré le livre au film. 
Le film est tellement différent
Revenir en haut Aller en bas
http://theflyingbookmark.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Richard Matheson] je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: [Richard Matheson] je suis une légende   [Richard Matheson] je suis une légende Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Richard Matheson] je suis une légende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Richard Matheson] D'autres Royaumes
» La légende d'Hercule
» Butcher - La Légende de Victor Crowley
» [Elena Kedros] La légende de Robin
» [ La légende de nuées écarlates ] de Tenuda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: