Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Delphine De Vigan] No et moi

Aller en bas 
2 participants

Votre Avis?
Coup de coeur
[Delphine De Vigan] No et moi Vote_lcap0%[Delphine De Vigan] No et moi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Delphine De Vigan] No et moi Vote_lcap0%[Delphine De Vigan] No et moi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Roman sympa
[Delphine De Vigan] No et moi Vote_lcap100%[Delphine De Vigan] No et moi Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Roman moyen,qu'on oublie vite
[Delphine De Vigan] No et moi Vote_lcap0%[Delphine De Vigan] No et moi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Roman que vous n'avez pas aimé
[Delphine De Vigan] No et moi Vote_lcap0%[Delphine De Vigan] No et moi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Delphine De Vigan] No et moi Empty
MessageSujet: [Delphine De Vigan] No et moi   [Delphine De Vigan] No et moi EmptyJeu 27 Déc - 18:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : Novembre 2010
Edition : JC Lattès
Nombre de pages : 286
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.

Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde.

A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.

No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence.

No, privée d’amour, rebelle, sauvage.

No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.

Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Roman d’apprentissage, No et moi est un rêve d’adolescence soumis à l’épreuve du réel. Un regard d’enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Delphine De Vigan] No et moi Empty
MessageSujet: Re: [Delphine De Vigan] No et moi   [Delphine De Vigan] No et moi EmptyJeu 27 Déc - 18:17

Citation :
Mon avis :

Mon avis sera mitigé sur ce livre. Mais ce n'est pas comme d'habitude, ce n'est pas une hésitation coutumière. J'ai aimé. Énormément. Je ne suis pas indifférente. C'est le deuxième livre de l'auteur que je lis. Je me souviens encore très clairement du roman "Les heures souterraines", qui m'avait broyé et laissé un goût amer.

J'ai aimé Lou et sa curiosité, sa soif de comprendre un monde qui ne semble pas tourner rond. Percevoir ce monde par ses yeux d'enfant ingénue, mais si perspicace. Assister à ses questionnements intelligents et candides. Voir éclore ses conclusions sagaces et utopiques. Mon coeur s'est serré pour elle et No lors des moments incertains, s'est gonflé durant les épisodes de joie où tout semble enfin sur les rails. C'était beau de voir Lou transformer la vie de Nolween consciemment et de voir No métamorphoser la vie de Lou inconsciemment. Mais Lou apprend qu'il y a des limites à ce qu'on a le pouvoir de changer...

J'ai adoré l'écriture poétique, émouvante, tout en finesse, la plume précipitée qui reflète à la perfection le tourbillon de pensées qui tournoient sans cesse dans la petite tête de Lou, ne lui laissant aucun répit. Le ton est juste, l'écriture est juste, les sentiments décrits sont juste. Pas de fausses notes, aucune. C'est frappant comme récit. Certaines phrases m'ont beaucoup marquées.

Mais en refermant ce livre, je suis habitée par le même sentiment que l'autre ouvrage que j'ai lu de l'auteur m'avait laissé, en moins intense, mais tout de même. La fin me laisse encore un goût amer. Mais pourtant, c'est un bon roman, un beau roman. J'ai aimé. Vraiment. Ce roman est à lire au moins une fois dans sa vie. Dans les bons jours idéalement! En tout cas, il est certain que je veux voir l'adaptation en film maintenant!

3/5
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Elarinya
Proie
Elarinya


Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 28

[Delphine De Vigan] No et moi Empty
MessageSujet: Re: [Delphine De Vigan] No et moi   [Delphine De Vigan] No et moi EmptyVen 28 Déc - 12:58

J'ai vu le film, et je me souviens avoir bien aimé. Le livre me tente beaucoup & ton avis encore plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Delphine De Vigan] No et moi Empty
MessageSujet: Re: [Delphine De Vigan] No et moi   [Delphine De Vigan] No et moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Delphine De Vigan] No et moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Delphine De Vigan] Les heures souterraines
» [Delphine De Vigan] Rien ne s'oppose à la nuit
» [Delphine de Vigan - Timothée de Fombelle - Caroline Vermal] Nouvelles contemporaines : Regards sur le monde
» [Margot de Vigan] Frangines, et c'est comme ça !
» [Delphine Berholon] Twist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: