Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

  [Jane Austen] Northanger Abbey

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
1. Coup de coeur
 [Jane Austen] Northanger Abbey Vote_lcap0% [Jane Austen] Northanger Abbey Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
 [Jane Austen] Northanger Abbey Vote_lcap0% [Jane Austen] Northanger Abbey Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
 [Jane Austen] Northanger Abbey Vote_lcap100% [Jane Austen] Northanger Abbey Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
 [Jane Austen] Northanger Abbey Vote_lcap0% [Jane Austen] Northanger Abbey Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
 [Jane Austen] Northanger Abbey Vote_lcap0% [Jane Austen] Northanger Abbey Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

 [Jane Austen] Northanger Abbey Empty
MessageSujet: [Jane Austen] Northanger Abbey    [Jane Austen] Northanger Abbey EmptyJeu 3 Jan - 1:23

 [Jane Austen] Northanger Abbey Northanger-abbey-213486-250-400


Année d'édition : 1816
Edition : Archipoche
Nombre de pages : 286
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : La jeune Catherine Morland visite pour la première fois la ville de Bath, en Angleterre. Elle y rencontre son amie Isabella Thorpe et son frère, mais également le captivant Henri Tilney. Ce dernier l'invite à séjourner à l'Abbaye de Northanger, propriété de son père, lieu que Catherine s'imagine à tort mystérieux et effrayant, tout droit sorti des Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe.
Une idylle se développe entre Catherine et Henry Tilney. La confrontation de leurs points de vue sur la littérature et leurs discussions sur l'Histoire et le monde amènent Catherine à gagner en maturité, au travers d'un parcours initiatique. Roman d'apprentissage, Northanger Abbey offre un tableau ironique des moeurs de la gentry de Bath.
Rédigé en 1798-1799, Northanger Abbey fut publié de façon posthume, en 1817. Cette traduction, Félix Fénéon l'a réalisée en prison en 1894, dans l'attente de son procès pour anarchisme présumé. Elle est la plus élégante de ce chef-d'oeuvre de Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

 [Jane Austen] Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: [Jane Austen] Northanger Abbey    [Jane Austen] Northanger Abbey EmptyJeu 3 Jan - 16:04

Ce roman fait parti de ceux que j'ai lu en 2012 et pour lesquels je n'ai pas encore eu le temps d'écriture un retour. Il est chouette, même si c'est loin d'être mon préféré de l'auteur. Je reviendrai compléter mon retour quand je me serai mise à jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

 [Jane Austen] Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: [Jane Austen] Northanger Abbey    [Jane Austen] Northanger Abbey EmptyVen 4 Jan - 21:14

Un autre roman de Jane Austen que j'aimerais ajouter à ma bibliothèque!
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

 [Jane Austen] Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: [Jane Austen] Northanger Abbey    [Jane Austen] Northanger Abbey EmptyJeu 17 Jan - 21:08

Mon retour, suite à mon billet de blog...

C’est le roman de Jane Austen que j’ai le moins accroché, pour différentes raisons. J’ai eu l’impression qu’il comprenait deux moitiés distinctes et qu’on mettait trop de temps à parvenir à la deuxième, celle vendue par la 4ème de couverture… on passe plus de la moitié du roman à Bath, en réalité. C’est malgré tout un beau petit roman, dans lequel la critique sociale a encore la part belle. Les obligations de l’époque me donnent la chair de poule rien que d’y penser.
On y trouve en tout cas un personnage de femme intéressée qui n’est pas sans rappeler un autre personnage, présent dans Mansfield Park, et qui sonne juste. Il est amusant de mettre en parallèle les deux romans, car autant la naïve Catherine ne voit pas la femme qui séduit son frère sous son vrai jour, autant dans Mansfield, la douce Fanny se montre bien plus perspicace. De ce fait, les intrigues autour de ces personnages sont très différentes et toutes deux intéressantes à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





 [Jane Austen] Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: [Jane Austen] Northanger Abbey    [Jane Austen] Northanger Abbey Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jane Austen] Northanger Abbey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jane Austen] Emma
» [Jane Austen] Sanditon
» [Jane Austen]Persuasion
» [Jane Austen] Orgueil et préjugés
» [Jane Austen] Mansfield Park

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: