Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  

 

 [Jeanne Ryan] Addict

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Jeanne Ryan] Addict Vote_lcap0%[Jeanne Ryan] Addict Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Jeanne Ryan] Addict Vote_lcap67%[Jeanne Ryan] Addict Vote_rcap
 67% [ 2 ]
3. Roman sympa.
[Jeanne Ryan] Addict Vote_lcap33%[Jeanne Ryan] Addict Vote_rcap
 33% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Jeanne Ryan] Addict Vote_lcap0%[Jeanne Ryan] Addict Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Jeanne Ryan] Addict Vote_lcap0%[Jeanne Ryan] Addict Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Marly
V.I.P
Marly


Messages : 501
Points : 591
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 34
Localisation : Valence

[Jeanne Ryan] Addict Empty
MessageSujet: [Jeanne Ryan] Addict   [Jeanne Ryan] Addict EmptyLun 4 Mar - 23:04

[Jeanne Ryan] Addict 9782221134108

Année d'édition : 2013
Edition : Robert Laffont, collection R
Nombre de pages : 400 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?
Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?




Mon avis :
Vee est une jeune fille en retrait, appréciée, mais toujours dans l'ombre de sa meilleure amie, la belle et populaire Sydney. Comme elle, elle voudrait que les jeunes garçons lui portent intérêt et être enfin sur le devant de la scène. Alors lorsqu'elle tombe sur le site d'Addict, le nouveau de télé réalité à la mode, elle se dit que ce serait peut être l'occasion pour enfin être vue...

Je ne peux généralement jamais, ou presque, faire de coup de coeur pour des thrillers. Car je trouve que tout va trop vite, tout n'est action, et que, même si ce n'est que du bonheur, il est dur d'y mettre un si fort sentiment ! Je vais pourtant utiliser l'expression pour vous décrire les points forts de cette super parution ...
Addict, ce fut un coup de ♥ pour :
Un héroïne : Vee, toujours dans l'ombre des autres, celle qui aide les amis en coulisse, gentille et pourtant extravagante, personne ne connait ses qualités inattendues et je comprends donc qu'elle ait voulu changer sa vie du tout au tout ! C'est une jeune fille qui veut enfin exister aux yeux de tous, mais surtout aux yeux de celui pour qui elle a le béguin.
Une figure masculine : Ian, ou la première fois, depuis mes premiers romans, mes premiers amours (Jondalar !) que j'apprécie vraiment un homme dans un roman. Moi qui n'ai jamais pu comprendre les cris hystériques devant/derrière les noms de certains personnages masculins... Je pourrai presque m'y mettre pour Ian. C'est un homme et un personnage génial, un brin idéal... Grand coup de coeur pour lui ♥
Un couple : Parce qu'ils sont géniaux tous les deux... Et qu'on voudrait presque être à leur place dans cette histoire de fous !
L'authenticité de la petite ville : Les personnages se déplacent dans la même ville pour réaliser les défis, dans des lieux différents, et non toujours les mêmes comme dans certains récits. Les lieux sont originaux et les nouveaux personnages, ce qu'ils rencontrent, parfaitement bien à leur place dans les lieux des différents épisodes.
Le prologue : haletant qui donne le ton. Terrifiant, il est carrément efficace !

Il y a pas mal de personnages importants dans le récit. Ils sont tous complets et complexes. Les adjuvants tiennent leurs rôles, et peu de retournements de situations nous empêchent de les cerner. C'est tant mieux ! Ils ont des réactions d'ados comme on peut les attendre et nous font passer un très bon moment.

Addict tient aussi, et surtout, dans l'originalité du jeu. On imagine facilement qu'un tel jeu existe peut être déjà sur internet. Les consignes : quelqu'un doit se filmer en train de réaliser l'un des 50 défis proposer par Addict et le mettre en ligne sur le site d'Addict. Personne ne peut ensuite retirer la vidéo, et si elle est sélectionnée pour envoyer le participant en "finale" d'Addict, alors il pourra peut être gagner des tas de cadeaux qu'il convoite, contre des défis de plus en plus fous, parfois humiliants, ou blessants,à réaliser. Tous les détails du site et de son fonctionnement sont crédibles et bien imaginer. Ça fait peur de se dire qu'une telle chose existe peut être, ou pourrait un jour exister !
Autre point positif : le site est interactif : les adeptes du concept peuvent poster des commentaires et surtout devenir des "Observateurs". Contre des rémunérations, ils peuvent faire leurs propres photos ou vidéos des releveurs de défis pour les envoyer en ligne .Ce qui peut provoquer de dangereuses déviances...
L’appât du gain est donc un élément important du récit, qui nous incite à opérer une réflexion sur notre société et sur les télé réalités... que serions nous prêts à faire pour avoir ce dont on rêve ?? Que sommes nous prêts à perdre ? Un message fort, trop pour certains, alors que pour ma part, il a été largement atténué par la romance et le beau tableau de personnages.

Enfin, une dernière qualité pour Addict et son originalité : l'idée de faire réaliser les défis en équipe a lancé toute l'histoire et tous les points que j'ai adoré, jouant sur la confiance, la découverte, la foi et une bonne touche de "Carpe Diem". Je serai presque partante pour me lancer dans un jeu pour faire équipe avec un inconnu, si la rencontre est aussi formidable que celle de Vee & Ian !
Je ne sais pas si addict aura une suite, je ne crois pas, et alors que je pense que c'est un excellent one-shot... j'en redemande encore !

Addict fut ma première lecture dans la collection R, et elle m'a donné envie de la conseiller, mais surtout de la découvrir ! Mission doublement réussie !
Revenir en haut Aller en bas
http://rayon-passion.blogspot.com/
Rinne
psychopathe
Rinne


Messages : 707
Points : 700
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Lille

[Jeanne Ryan] Addict Empty
MessageSujet: Re: [Jeanne Ryan] Addict   [Jeanne Ryan] Addict EmptyMar 17 Mar - 12:59

Hé ben...

Je suis passée par plusieurs "phases" lors de la lecture de ce roman dont le titre est très bien choisit, aussi bien pour les personnages que pour ce qu'il provoque chez le lecteur.

J'ai tout d'abord était happée par les premiers chapitres, au point de trimballer mon livre partout avec moi, même si je savais parfaitement que je n'aurais qu'un minuscule créneau de cinq minute pour l'ouvrir. C'était une drogue. Totalement.

Puis j'ai doucement relâché le roman parce qu'il m'a dérangé, de plus en plus. Parce que j'ai eu envie de secouer Vee et de lui hurler dessus. Pour qu'elle se décide à lever les yeux, à regarder autour d'elle à et à voir enfin le merdier dans lequel elle s'était fourrée. Mais en dehors de Vee, j'étais perturbée par la réalité des pages que j'avais sous les yeux. Car, aussi flippant que ce soit, tout est plausible.

Addict nous montre ce que les gens sont près à faire pour gagner ce dont ils rêvent le plus. Mais en cela, c'est Ian qui a joué le rôle d'accrocheur. Car si je grognais sur Vee à chaque défi, de plus en plus corsé, je n'ai pourtant pas pu m'empêcher de comprendre les raisons qui poussaient Ian à continuer encore, toujours plus loin. Malgré ce qu'ils avaient déjà vécu, malgré leurs doutes. Car sa situation réelle semblaient pire encore que le jeu.

Au final, j'ai trouvé que les deux personnages étaient complémentaires. Ils jouent d'abord tout deux car ils rêvent de liberté et qu'on leur promet monts et merveilles, la leur faisant toucher du doigt. Toujours un peu plus pour les attirer puis les retenir, leur faisant croire qu'ils seraient bêtes de s'arrêter là alors qu'ils peuvent avoir tellement plus. Et ils y croient, persuadés que s'ils l'ont déjà fait, ils peuvent le refaire. Ils deviennent accroc à l'adrénaline et à la victoire sans s'en rendre compte. Ainsi qu'à la célébrité que cela leur occasionne parfois.

Et puis tout bascule et je suis de nouveau entrée dans une phrase où je suis restée scotchée. Le cœur qui tambourine, les mains moites... On se laisse prendre au suspense des derniers chapitres et aux émotions qui secouent les différents protagonistes. Aux défis toujours plus retors et pervers. On frissonne et on s'interroge : ce genre de jeu marcherait-il réellement ?

Le plus horrifiant est sans conteste de devoir s'avouer que oui. Il y aura toujours des gens pour vouloir jouer et aller toujours plus loin dans le but de gagner quelque chose. Et il y aura toujours des gens prêts à les encourager et à payer pour les voir tenter de se sortir des situations les plus horribles ou les plus glauques. Les uns et les autres brandissant l'argument ultime du "c'est juste un jeu !".

La première partie de la fin nous laisse un répit et une lueur d'espoir.

Je m'arrêterai à celle-là. Parce que j'ai décidé de ne pas jouer à imaginer une suite dans l'horreur. Parce que j'ai aimé les personnages et que je veux qu'ils vivent heureux. Pour pouvoir tourner la dernière page sans regret.



Citation :
"- Vous voulez rire ? Même si personne ne réussit à vous trouver, qui sera assez fou pour vouloir jouer après ça ?

[...]

'LES GENS QUI AIMENT GAGNER JOUERONT TOUJOURS'"
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Jeanne Ryan] Addict Empty
MessageSujet: Re: [Jeanne Ryan] Addict   [Jeanne Ryan] Addict EmptyLun 20 Fév - 19:29

Mon avis :

Un livre qu'il me tardait de lire depuis sa sortie ! Mon seul regret est de l'avoir lu après avoir vu l'adaptation ciné mais, comme c'est pas mal différent dans la forme, j'ai pu tout de même bien apprécier cette lecture !

Pour sortir de sa routine, puisqu'elle confinée chez elle depuis qu'elle a eu un incident dans le garage avec sa voiture, Vee décide de jouer à ADDICT, une nouvelle télé-réalité qui propose des défis de plus en plus difficiles et, surtout, de plus en plus inhumains... Jusqu'où est-elle prête à aller pour avoir les cadeaux de ses rêves ?

Je me rends compte qu'il est difficile d'avoir un avis vraiment objectif d'un livre quand on a vu son adaptation avant... Pourtant, si l'histoire est la même, la forme est très différente. Je pense que ça m'a beaucoup aidé à apprécier ce roman parce que, du coup, il était moins prévisible que ce que je craignais.
Si j'adore l'originalité de l'intrigue, je reste assez sur ma faim malgré tout. Je ne l'ai pas trouvée assez développée. Il y avait tellement matière à faire ! ADDICT se sert principalement des réseaux sociaux pour proposer les défis. Ils connaissent tout des joueurs et s'en servent à leurs dépends, repoussant sans cesse leurs limites en les appâtant avec des récompenses dont ils rêvent le plus. L'histoire fait franchement réfléchir, d'autant plus que ça parait réel mais j'ai tout de même ressenti un manque de profondeur et j'ai trouvé cela dommage. Par contre, le titre de ce roman a le mérite d'être clair : non seulement ça définit bien notre société, mais c'est également ce que vous serez en commençant ce livre, complètement addict ! L'intrigue est très prenante, et bien qu'on sache déjà que Vee va aller jusqu'au bout des défis (sinon, peu d'intérêt à l'histoire), on a constamment envie de savoir jusqu'où elle va aller et comment elle va faire pour s'en sortir.
Il y a des bonnes scènes d'action, où l'on n'a pas le temps de s'ennuyer et le final est explosif dans la situation mais je l'ai trouvé assez mou à lire. On se rend bien compte du danger, de la réalité de ce jeu, de ses conséquences parce qu'on lit tout ça, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on ressent.

J'ai beaucoup apprécié Vee qui reste un personnage simple mais justement, il est d'autant plus facile de s'identifier à elle. C'est une fille sans histoire, qui tente de regagner la confiance de ses parents mais qui en a marre de toujours rester en second plan. Elle a envie de se sentir vivre et elle n'hésite pas longtemps à être plus audacieuse pour y parvenir. Elle est peut-être un peu trop influençable à mon goût mais ça ne choque pas vu sa personnalité.
Ian pourrait être un personnage intéressant s'il était un peu plus développé... On ne sait quasiment rien de lui et, vu tout le temps qu'il passe avec Vee, c'est bien dommage.
Quant aux personnages secondaires, il n'y a pas grand chose à dire non plus. Vee décrit sa meilleure amie comme quelqu'un de populaire mais c'est pourtant Vee que l'on voit briller tout au long du roman tellement elle est bien développée, et ce n'est pas le cas de Sydney, a aucun moment.

Pour parler rapidement de l'adaptation, je l'ai nettement préférée au livre. Elle n'était déjà pas assez développée à mon goût mais le livre y est moins... Et puis, comme je le disais, la forme n'est pas la même. Dans le film, les défis paraissent bien plus dangereux et le final est vraiment explosif, pas seulement en apparence. On se rend réellement compte de l'ampleur que prend l'intrigue avant même que le final n'arrive. Et les personnages sont bien plus développés. Que ce soit Ian, Vee ou ses meilleurs amis, Sydney et Tommy, on en sait bien plus sur eux et ils sont bien plus intéressants à suivre... Sans parler du casting qui a été un très bon choix !

Bref, pour moi, l'adaptation est bien meilleure mais le roman ne m'a pas déçue pour autant ! J'ai pris plaisir à découvrir autant l'histoire sur papier que sur écran, avec juste une préférence pour le film pour les raisons citées juste au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Jeanne Ryan] Addict Empty
MessageSujet: Re: [Jeanne Ryan] Addict   [Jeanne Ryan] Addict Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jeanne Ryan] Addict
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saga-Addict ?
» [Jeanne Bocquenet-Carle] Survivre
» [Jeanne-A Debats] Pixel noir
» [Jeanne-A. Debats] Métaphysique du Vampire
» [Jeanne-A. Debats]Testament, tome 1 : L'héritière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: