Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1

Aller en bas 
3 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 Vote_lcap0%[Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 Vote_lcap100%[Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 Vote_rcap
 100% [ 2 ]
3. Roman sympa.
[Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 Vote_lcap0%[Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 Vote_lcap0%[Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 Vote_lcap0%[Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 Empty
MessageSujet: [Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1   [Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 EmptyJeu 4 Avr - 20:10

[Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 Couv1510


Année d'édition : 2013
Edition : De La Martinière Jeunesse
Nombre de pages : 506
Public visé : Adulte / Young Adult

Quatrième de couverture :
Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1   [Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 EmptyJeu 4 Avr - 20:10

Citation :
Ruby est une jeune fille de 16 ans. Elle vit, depuis le jour de son dixième anniversaire, dans un camp qui regroupe des jeunes comme elle : des psi. Tous ces jeunes ont la particularité d'avoir des pouvoirs surnaturels, certains plus dangereux que d'autres. Ils sont d'ailleurs classés par couleur dès leur arrestation : vert, bleu, jaune, orange et rouge. Vert étant inoffensif et rouge, très dangereux...
Ruby est une Orange qui a réussi à se faire passer pour une Verte pendant le test qui détermine leur niveau d'aptitudes, elle est donc mise dans un camp avec d'autres Vert. Mais la vie dans ces camps est très rude, les adultes n'ont aucun scrupule à mener la vie dure à ces jeunes dont les pouvoirs leur font très peur...
Par un heureux hasard, Ruby aura l'occasion de s'échapper avec un autre jeune de sa couleur qui a aussi réussi à se faire passer pour un Vert. À la suite de nombreux évènements, cette fugue lui permet de faire la rencontre de Liam et Chubs, deux Bleu, ainsi que de Suzume, une jeune asiatique Jaune, surnommée Zu.
Commence alors une course poursuite contre la montre, contre des organisations d'adultes qui les traquent sans relâche...

Ce premier tome m'a beaucoup étonné. Il a toutes les bases nécessaires bien qu'il y ait déjà une véritable intrigue avec de nombreux rebondissements. Le nombre de pages peut en dissuader certains mais il n'y a pourtant pas de quoi, je n'ai remarqué aucune longueur ! Il se lit facilement, rapidement et avec un intérêt grandissant au fur et à mesure. Il y a quelques passages répétitifs dans le sens où c'est le même schéma : ils sortent d'une situation difficile pour se retrouver coincer dans une autre, et ainsi de suite. Là où cela change, c'est la façon dont ils s'en sortent et on apprend également de nouvelles choses à chaque fois, que ce soit sur leurs aptitudes, sur leur point d'arrivée ou sur leur personnalité.

Par contre, il y a quand même deux ou trois choses qui m'ont gênées tout au long de ma lecture, même si je ne m'en suis rendue compte qu'à la fin. Il y a des passages qui manquent de détails ou d'explications, selon moi. Il y a des personnages qui disent des choses ou ont des réactions qui semblent logiques pour l'auteure mais qui ne l'ont pas été pour moi... J'aurai aimé quelques détails, soit pour me rappeler un fait, soit pour m'expliquer le pourquoi du comment.
Un autre point qui manque de détails, cela concerne les pouvoirs psychiques en général. On suit l'histoire à travers Ruby et comme elle ne maîtrise pas ses pouvoirs et a beaucoup de mal à les accepter, on découvre réellement cet univers. Là, c'est très appréciable ! Mais j'aurai néanmoins préféré avoir plus de détails sur ces pouvoirs, sur leurs origines et jusqu'où ces jeunes sont capables d'aller. On en sait toujours un peu plus au fur et à mesure tout de même et j'ai beaucoup apprécié que tout évolue progressivement.

Le travail sur les personnages est vraiment bien réalisé. Il y en a beaucoup mais l'intrigue en centre surtout quelques-uns très importants. Il n'est donc pas difficile de les différencier et de s'attacher à eux !
Ruby m'a vraiment plu qu'à la fin... Au début, et pendant très longtemps, je l'ai trouvé trop passive, trop naïve et un peu insupportable à toujours se dénigrer. Mais c'est un personnage qui évolue constamment ! Peu à peu, elle prend confiance en elle, en ce qu'elle est et tout ça ne la rend que plus humaine au fil des pages.
Liam et Chubs sont très différents l'un de l'autre bien qu'ils soient deux Bleu et qu'ils font route ensemble depuis longtemps. Liam a la main sur le cœur, toujours prêt à aider son prochain et à éviter les conflits. Chubs est un peu plus méfiant, plus réservé et moins optimiste. Ce duo amène un certain équilibre indispensable au groupe !
Zu est une petite Jaune très touchante. Elle ne parle pas et a peur de ses pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas. Autant dire qu'elle sait se faire discrète ! Mais c'est un autre atout pour ce groupe solidaire...
Pour parler du groupe en lui-même, je dois dire qu'ils vont tous bien ensemble. Les émotions sont fortes par moments, tellement elles sont humaines et touchantes. On ne les imagine pas les uns sans les autres...
Enfin, il y a un personnage dont je vais taire le nom qui m'a tout de suite beaucoup intriguée... J'ai vite compris ses réelles intentions mais beaucoup de choses changent à cause de lui et j'ai hâte de voir ce qu'il amènera dans le prochain tome !

Pour conclure, ce premier tome est une belle réussite malgré les petits détails relevés plus haut qui m'ont parfois beaucoup dérangés. Une chose est sûre, je ne pouvais pas lâcher ce livre ! L'intérêt grandit au fil de l'histoire, l'intrigue est tout de même bien menée et a beaucoup de rebondissements et d'évènements inattendus. Sans parler de la fin qui promet une très bonne suite !
Le style est fluide et léger (un peu trop sans doute). Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les scènes vues à travers les yeux de Ruby. Les révélations sont étonnantes et donnent envie d'en savoir toujours un peu plus.
Cette nouvelle dystopie donne vraiment quelque chose de nouveau au genre et j'ai hâte de découvrir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
merryfantasy
Dangereux personnage
merryfantasy


Messages : 280
Points : 295
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

[Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1   [Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 EmptyJeu 15 Mai - 21:38

Un roman surprenant et très bien construit. J'ai beaucoup aimé entrer dans l'esprit de Ruby (c'est le cas de le dire), et la voir apprendre à utiliser ses aptitudes, mais aussi accepter sa vie, son histoire, aussi terrible que triste. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant visiblement, même si une lueur d'espoir est apparue grâce à Liam, Zu et Chubs. Une petite troupe atypique qui cherche à survivre, à retrouver leurs parents, à se faire accepter.

Quant à la fin, elle m'a chamboulée, déchirée. L'avenir de chacun est incertain, ils sont tous dans une situation plus que difficile. Vont-ils s'en sortir, vont-ils se retrouver, et surtout, surtout, vais-je pouvoir survivre à cette attente du prochain tome ?

sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1   [Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 EmptyMar 10 Mar - 18:06

Un excellent moment de lecture ! Une dystopie impitoyable et pleine d'émotion.
J'ai vraiment adoré ce premier tome.
Il faut reconnaître que les dystopies, ça y va depuis quelques temps, et ça peut vite devenir difficile de trouver quelque chose de différent, on arrive à en être lassé, même si, comme moi, on adore ce genre.
Et bien l'auteur a su me surprendre et m'emporter totalement dans son univers.
Un univers dur et impitoyable pour les jeunes. Tout commence par un étrange virus décimant les adolescents. Les familles vivent dans la terreur de l'apparition des symptômes, les écoles se vident à une vitesse fulgurante. On ne fête plus les anniversaires, surtout quand une grande majorité des enfants du quartier sont morts. On vit dans l'attente de quelque chose qu'on sait inéluctable. Mais certains enfants survivent à ce virus et développent malgré eux des pouvoir psychiques. Alors que le gouvernement faisait tout jusqu'à maintenant pour sauver ses enfants, une véritable chasse aux sorcières commence. Les enfants sont enlevés et enfermés dans des camps, des camps supposés les faire changer, les guérir de cette "horrible maladie". Les parents eux-mêmes dénoncent leurs enfants, trop effrayés par ce dont ils sont maintenant capables.
Ruby est l'une de ces enfants. Elle n'a que 10 ans quand elle est envoyée dans l'un de ces camps. Elle va y grandir, apprendre à survivre, faisant profil bas et dissimulant son pouvoir pendant des années. Mais un jour, elle va être forcé de s'enfuir, et commence alors la traque, et la découverte d'un monde ravagé par la peur.
Je me suis attachée à Ruby immédiatement. On suit son parcours, elle nous livre ses pensées, ses angoisses et ses doutes. On comprend ses choix, parfois difficiles comme se contraindre à un silence totale. Ruby a ainsi emmagasiné pendant des années sa colère et une fois dehors, elle aura du mal à ne pas la laisser sortir. Elle pensait fuir le danger et une mort certaine, mais elle va vite comprendre que dehors, c'est pire. Pourtant la personne qui la terrifie le plus, c'est elle-même.
Nous faisons la connaissance du trio qui accompagnera Ruby. En Liam, Chubs et Zu, elle va découvrir ce qu'est le mot famille. Mais comment construire quelque chose quand nos vies sont menacées nuit et jour, quand on ne peut pas se laisser aller à qui on est vraiment ?
Pourtant, ils ne baissent pas les bras, et continuent d'espérer.
J'ai aimé découvrir ce qu'est devenu le monde en même temps que Ruby. Le pays est ravagé par la peur mais surtout par la pauvreté. Des villes entières sont laissées à l'abandon, le gouvernement n'a plus les moyens d'avoir une police. Ce côté de l'histoire m'a vraiment plu.
La tension est constante dans ce roman, s'accentuant au rythme de la fuite de nos héros, pour finir en apothéose avec une fin qui scotche totalement. Une fin qui je l'avoue m'a fait pleurer et m'a brisé le coeur. Rien que d'y repenser, j'en ai des frissons...

En bref, un roman qui captive totalement grâce à des personnages charismatiques et attachants, mais aussi à une histoire passionnante et sans temps mort. On est complètement emporté dans ce monde à l'allure post apocalyptique, et on tourne la dernière page avec un sentiment de manque et pour ma part, le coeur complètement retourné.
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Contenu sponsorisé





[Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1   [Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Alexandra Bracken] Les Insoumis Tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Alexandra Bracken] Passenger, tome 1
» [Chris Debien] Le cycle de Lahm tome 2 : Les insoumis
» [Alexandra Ivy] Les gardiens de l'éternité tome 11: Roke
» [Alexandra Ivy]Les gardiens de l'éternité, tome 1 : Dante
» [Alexandra Ivy] Les Gardiens de l'éternité, tome 6 : Salvatore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: