Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 [Rick Yancey] La 5ème vague

Aller en bas 
+2
Hellza
noisette2011
6 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Rick Yancey] La 5ème vague Vote_lcap0%[Rick Yancey] La 5ème vague Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Rick Yancey] La 5ème vague Vote_lcap100%[Rick Yancey] La 5ème vague Vote_rcap
 100% [ 2 ]
3. Roman sympa.
[Rick Yancey] La 5ème vague Vote_lcap0%[Rick Yancey] La 5ème vague Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Rick Yancey] La 5ème vague Vote_lcap0%[Rick Yancey] La 5ème vague Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Rick Yancey] La 5ème vague Vote_lcap0%[Rick Yancey] La 5ème vague Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Rick Yancey] La 5ème vague Empty
MessageSujet: [Rick Yancey] La 5ème vague   [Rick Yancey] La 5ème vague EmptyLun 13 Mai - 20:07

[Rick Yancey] La 5ème vague Couv29495211


Année d'édition : 2013
Edition : Collection R Robert Laffont
Nombre de pages : 592 pages
Public visé : Young Adult ?
Quatrième de couverture :
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.


Dernière édition par noisette2011 le Mar 14 Mai - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Rick Yancey] La 5ème vague Empty
MessageSujet: Re: [Rick Yancey] La 5ème vague   [Rick Yancey] La 5ème vague EmptyLun 13 Mai - 20:08

Un livre de la collection R qui fait de nombreux adeptes.
Il me le faut ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Rick Yancey] La 5ème vague Empty
MessageSujet: Re: [Rick Yancey] La 5ème vague   [Rick Yancey] La 5ème vague EmptyLun 12 Aoû - 19:15

Un de vous l'a lu ? Il me tente bien mais il y en a tant qui surfent sur ce thème que je ne voudrais pas m'ennuyer avec du remâché !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Rick Yancey] La 5ème vague Empty
MessageSujet: Re: [Rick Yancey] La 5ème vague   [Rick Yancey] La 5ème vague EmptyLun 12 Aoû - 19:20

perso je ne me sens pas de lire ce roman, du moins pas pour le moment, le temps que le mouvement s'affaiblisse =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Rick Yancey] La 5ème vague Empty
MessageSujet: Re: [Rick Yancey] La 5ème vague   [Rick Yancey] La 5ème vague EmptyLun 12 Aoû - 20:37

Il me tente bcp celui là ! Je me laisserai tenter un de ces jours mais pas tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Rick Yancey] La 5ème vague Empty
MessageSujet: Re: [Rick Yancey] La 5ème vague   [Rick Yancey] La 5ème vague EmptyMar 13 Aoû - 17:54

J'avoue que les bons avis titillent beaucoup ma curiosité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rick Yancey] La 5ème vague Empty
MessageSujet: Re: [Rick Yancey] La 5ème vague   [Rick Yancey] La 5ème vague EmptyVen 13 Sep - 21:54

Mon avis :

Attention, c’est la guerre ! Les extraterrestres attaquent la Terre. Et attention, il ne s’agit pas de petits hommes verts. Ceux-ci ont observé les humains depuis des siècles, et ils sont désormais fin prêts pour prendre leur place sur Terre. 95 % de la population a déjà été décimée. Or, nous allons découvrir l’histoire de quelques survivants dans un monde post-apocalyptique. Les rares humains qui sont parvenus à survivre aux quatre premières vagues vont devoir survivre à la cinquième. Or, entre les extraterrestres et les humains, qui ont quelque part perdu une part de leur humanité, il ne sera pas facile de se faire une place et de rester en vie… Pourtant, c’est ce pour quoi vont se battre nos trois narrateurs : Cassie, Zombie et Sammy. Mais y parviendront-ils ?

La narration de La 5e Vague est découpée en plusieurs parties, et plusieurs personnages prennent tour à tour la parole. Il y a tout d’abord Cassie, une jeune femme au caractère bien affirmé que l’on retrouve seule, en proie à de graves difficultés pour survivre. Il y a aussi Zombie, un jeune homme qui a à peu près le même âge que Cassie. Lui aussi tente de survivre, mais il n’est pas seul, il est avec son « équipe ». Il y a aussi Sammy, le petit frère de Cassie, que cette dernière a promis de retrouver. Mais les promesses sont-elles faites pour être tenues dans une situation pareille ?

Il est assez difficile de parler de cet ouvrage, sans trop en dévoiler. Sachez néanmoins que Rick Yancey a trouvé la juste mesure entre sentiments, action, traîtrise… Il parvient à nous plonger dans l’univers qu’il crée page après page, et nous finissons par suspecter tout le monde. Qui est humain ? Qui ne l’est pas ? Qu’est-ce que cette base où sont emmenés les enfants, soi-disant pour les mettre à l’abri ?

Nous assistons aussi à des scènes plutôt violentes : des morts, des exécutions qui nous sont présentées avec beaucoup de détails, mais aussi une grande souffrance psychologique. Cependant, d’autres moments sont très émouvants, comme la bienveillance de Cassie pour son petit frère, dont elle conserve malgré tout le nounours, espérant pouvoir le lui remettre un jour.

Quant à la stratégie mise au point par les Autres, c’est bluffant. Tout comme l’histoire sortie de l’imagination de l’auteure. Tout est abouti, décrit avec beaucoup de détails sans jamais que le lecteur ne se sente étouffé par les informations qu’il découvre. J’ai eu l’impression que les Autres pourraient envahir la Terre, que des Silencieux pourraient se retrouver dans chaque recoin de rue. Bien sûr, c’est de la science-fiction. Cependant, on ne peut s’empêcher de se prendre au jeu et de trembler pour nos héros, tout en s’interrogeant sur leurs réelles motivations.

Ce billet vous en dévoile volontairement très peu pour vous laisser le plaisir de découvrir La 5e Vague par vous-même, et je vous le recommande vivement. Ne soyez pas effrayé par son épaisseur, malgré ses presque six cents pages, ce livre se lit « tout seul ». De plus, la façon d’écrire de l’auteur et les chapitres relativement courts vous donnent envie d’en savoir toujours un peu plus, ce qui explique pourquoi il est assez difficile de reposer cet ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
merryfantasy
Dangereux personnage
merryfantasy


Messages : 280
Points : 295
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

[Rick Yancey] La 5ème vague Empty
MessageSujet: Re: [Rick Yancey] La 5ème vague   [Rick Yancey] La 5ème vague EmptyJeu 15 Mai - 22:42

Globalement, il s’agit d’un très bon roman. Une ambiance apocalyptique sur fond d’aventures et d’invasion extraterrestre. La lutte pour la survie de l’espèce humaine n’est pas évidente, et a été narrée avec une profondeur que j’ai rarement vue dans un livre. Toutefois, j’ai trouvé qu’il y avait quelques petites longueurs à certains moments, et je pense que certaines parties auraient pu être raccourcies un peu (mais juste un peu, pour ne rien retirer à l’ambiance). Disons que les longueurs passent, car l’ambiance est sympa.

Mais le gros problème de ce roman est la fin. Elle est franchement frustrante ! Attention spoilers : Cassie retrouve son frère. Et quoi ? Quid de Ben et Ringer ? Cassie et Evan ? Ou Cassie et Ben (tant qu’à faire) ? Les Aliens ? La 5ème vague ? La réaction de Sammy apprenant la vérité ? A la fin de ma lecture, j’ai plus d’interrogations que de réponses : au-secours ! Je veux la suite !

sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Rick Yancey] La 5ème vague Empty
MessageSujet: Re: [Rick Yancey] La 5ème vague   [Rick Yancey] La 5ème vague EmptyVen 6 Mar - 22:58

S'il y a bien une sortie que j'attendais avec impatience, c'est celle-ci. Mes attentes étaient donc assez hautes, et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue, au contraire. Ce roman a rempli toutes ses promesses, et même plus !

Dès le début, on est embarqué dans l'histoire. Cassie nous raconte avec ses mots ce qu'est devenu le monde, et comment il a changé. Elle nous parle de tout ça avec un certain cynisme et pas mal d'autodérision. Ce qu'elle nous raconte est loin d'être facile, pourtant, je me suis surprise à sourire bien plus d'une fois.
Je me suis attachée rapidement à Cassie, difficile de faire autrement tant cette ado est drôle, courageuse et touchante. Elle n'était qu'une ado comme les autres avant tout ça, une ado qui craquait secrètement pour le beau gosse du lycée et qui passait son temps à envoyer des textos à sa meilleure amie.
Elle nous raconte comment sa famille a vécu les différentes vagues. Comment Cassie s'est retrouvée à camper dans la forêt avec pour meilleur ami un M16, mais aussi comment elle a fait une promesse, et ce qu'elle est prête à faire pour la tenir.

Puis il y a Evan, ce jeune homme est je crois encore plus touchant. Difficile de ne pas tomber sous le charme, avec lui, c'est comme si rien ne pouvait nous arriver. Il est prêt à tout pour les gens qu'il aime, et il vaut mieux en faire partie ^^ C'est aussi un jeune homme complexe, qui semble être bien plus que ce que les apparences nous montrent.

Il y a aussi Zombie, ce jeune homme qui a reçu un nouveau prénom pour une nouvelle vie. Comme beaucoup, il a tout perdu, mais surtout, il s'est perdu lui-même, et il va se reconstruire, se découvrir et va tout faire pour réparer le passé. Un passé bien trop lourd à porter et qui va longtemps le ronger. Aussi, quand il aura l'opportunité de se rattraper, il va saisir cette chance, peu importe les obstacles, peu importe s'il pourrait y laisser la vie, il va tout faire pour aller au bout de ce qu'il croit être juste.

Des personnages torturés par les évènements, par ce qu'ils sont, par leurs actes. Des jeunes gens qui survivent dans un monde détruit par des extraterrestres, qui tentent de conserver des liens, un semblant d'humanité alors que tout n'est que chaos. Des enfants qui se battent, des armes aux mains alors qu'ils n'ont pas 10 ans. On en prend plein la tête, on tremble, on est choqué, horrifié et on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter tant c'est bon et époustouflant.

En bref, un roman vraiment génial, je n'ai pas d'autre mot, j'ai adoré ! Un vrai coup de coeur !!
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Contenu sponsorisé





[Rick Yancey] La 5ème vague Empty
MessageSujet: Re: [Rick Yancey] La 5ème vague   [Rick Yancey] La 5ème vague Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rick Yancey] La 5ème vague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La 5ème Vague
» [Rick Yancey] La 5e vague, tome 2 : La Mer Infinie
» [Rick Yancey] La 5e Vague, tome 3 : La dernière étoile
» [Orianne Charpentier]Après la vague
» [Daniel Glattauer] La septième vague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: