Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 utilisez-vous un plan pour vos textes?

Aller en bas 
+2
Tears
Louve
6 participants
AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

utilisez-vous un plan pour vos textes? Empty
MessageSujet: utilisez-vous un plan pour vos textes?   utilisez-vous un plan pour vos textes? EmptyVen 27 Fév - 9:29

Voilà tout est dit dans le titre.
préférez-vous laisser le texte grandir seul sans plan ou êtes vous minutieux au point d'utiliser un plan?

Quel est l'avantage du plan selon vous?


Dernière édition par Louve le Ven 27 Fév - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

utilisez-vous un plan pour vos textes? Empty
MessageSujet: Re: utilisez-vous un plan pour vos textes?   utilisez-vous un plan pour vos textes? EmptyVen 27 Fév - 14:14

Pour écrire j'utilise mon imagination et une certaine chronologie mais pas de plan moi c'est comme j'ai envie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

utilisez-vous un plan pour vos textes? Empty
MessageSujet: Re: utilisez-vous un plan pour vos textes?   utilisez-vous un plan pour vos textes? EmptyVen 27 Fév - 15:27

Je suis un peu dans le même cas que toi tears. J'ai bien tenté une fois d'écrire avec un plan mais j'avais tellement de choses à ajouter par la suite, que le plan était incompréhensible xD
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

utilisez-vous un plan pour vos textes? Empty
MessageSujet: Re: utilisez-vous un plan pour vos textes?   utilisez-vous un plan pour vos textes? EmptyVen 27 Fév - 16:54

lol XD les plans ça peux à la limite te guider mais faut pas les suivre...C'est juste si jamais tu zappe une partie mais sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Maneki Neko
Proie
Maneki Neko


Messages : 128
Points : 55
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 35
Localisation : paris

utilisez-vous un plan pour vos textes? Empty
MessageSujet: Re: utilisez-vous un plan pour vos textes?   utilisez-vous un plan pour vos textes? EmptyVen 27 Fév - 19:44

Ca dépend de la longueur du texte.
Je commence souvent à avoir besoins d'un plan à partir de 15 000 caractères.
Revenir en haut Aller en bas
http://wizzz.telerama.fr/ManekiNeko
Raphaël
Dangereux personnage
Raphaël


Messages : 359
Points : 270
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 47
Localisation : Laval (53)

utilisez-vous un plan pour vos textes? Empty
MessageSujet: Re: utilisez-vous un plan pour vos textes?   utilisez-vous un plan pour vos textes? EmptyVen 27 Fév - 21:33

Je ne crois plus en la nécessité d'un plan depuis cet avis de Stephen King : "Ce n'est pas l'auteur qui décide de l'évolution de son histoire, mais l'histoire elle-même". Il raconte, par exemple, que lorsqu'il a commencé Salem, le personnage de Ben Mears devait disparaître rapidement. Et puis, au fil de l'histoire, il s'est imposé comme le héros !

Pour ma part, j'aime bien laisser l'histoire évoluer dans le sens où elle souhaite évoluer. C'est ainsi qu'un de mes personnages devait n'être qu'un figurant dans un roman... et il est devenu un des principaux personnages, m'a imposé de créer de nouveaux personnages...
Revenir en haut Aller en bas
Maneki Neko
Proie
Maneki Neko


Messages : 128
Points : 55
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 35
Localisation : paris

utilisez-vous un plan pour vos textes? Empty
MessageSujet: Re: utilisez-vous un plan pour vos textes?   utilisez-vous un plan pour vos textes? EmptySam 28 Fév - 0:40

Crée un plan chronologique m'aide à en busculer l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://wizzz.telerama.fr/ManekiNeko
Aède
illustrateurs
Aède


Messages : 338
Points : 279
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 53
Localisation : la cité phocéenne

utilisez-vous un plan pour vos textes? Empty
MessageSujet: Re: utilisez-vous un plan pour vos textes?   utilisez-vous un plan pour vos textes? EmptySam 28 Fév - 12:36

Que ce soit un texte court ou un roman, j'utilise toujours un plan, ça permet de cadrer les idées et de pas partir en vrille lol :lol:
Ensuite, évidemment le texte a sa propre vie et je gomme certaines idées, en fait apparaître d'autres, etc. mais je conserve la cohérence initiale grâce au plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril.carau.outremonde.fr/
napalm dave
auteurs
napalm dave


Messages : 109
Points : 70
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 44
Localisation : Tours city

utilisez-vous un plan pour vos textes? Empty
MessageSujet: Re: utilisez-vous un plan pour vos textes?   utilisez-vous un plan pour vos textes? EmptySam 28 Fév - 15:18

Oui, presque toujours.
Lorsque j'ai commencé à écrire mon premier projet de roman, "La chute des Anges", j'ai écrit à l'instinct en inventant au fur et à mesure. J'ai finalement gardé toute la première partie qui avait des évènements s'enchaînant logiquement et sans trop de longueur, mais j'ai pris conscience que j'allais m'embourber dans le marécage de mes idées et de mes désirs quant à l'avenir du personnage.
J'ai mis plusieurs mois à rédiger le plan de chaque chapitre sur des fiches séparées et interchangeables que j'ai regroupées dans un classeur. Un travail de Titan pour un livre qui devrait faire la taille de l'annuaire de Paris une fois terminé. mais bon, sans aller jusque là, mes nouvelles ont un plan détaillé de quelques pages petit format où je note les grandes phases puis les détails et les enchaînements logiques une fois que j'ai trouvé au préalable les personnages et la structure du texte (le plan général de l'histoire).
Au fur et à mesure que je rédige, je raye les parties que j'ai traitées et j'écourte ou change au besoin: c'est un peu comme un film dont on a fait tout le story board mais dont on a coupé finalement certaines scènes au montage.
Revenir en haut Aller en bas
http://calepinnoir.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





utilisez-vous un plan pour vos textes? Empty
MessageSujet: Re: utilisez-vous un plan pour vos textes?   utilisez-vous un plan pour vos textes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisez-vous un plan pour vos textes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Véronique Mougin] Pour vous servir
» Top ten n° 3 : Les 10 livres que vous aimeriez pouvoir relire pour la première fois
» Seriez - vous intéressé(e) par un nouvel échange entre membre pour Noël ?
» un style de personnage récurrent dans vos textes?
» Organiser des rendez -vous via la chatbox, ça vous tente ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: vos talents :: Vos textes :: Avis et conseils-
Sauter vers: