Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Frédérique Deghelt] La grand-mère de Jade

Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Frédérique Deghelt] La grand-mère de Jade Vote_lcap100%[Frédérique Deghelt] La grand-mère de Jade Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Frédérique Deghelt] La grand-mère de Jade Vote_lcap0%[Frédérique Deghelt] La grand-mère de Jade Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Frédérique Deghelt] La grand-mère de Jade Vote_lcap0%[Frédérique Deghelt] La grand-mère de Jade Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Frédérique Deghelt] La grand-mère de Jade Vote_lcap0%[Frédérique Deghelt] La grand-mère de Jade Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Frédérique Deghelt] La grand-mère de Jade Vote_lcap0%[Frédérique Deghelt] La grand-mère de Jade Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Frédérique Deghelt] La grand-mère de Jade Empty
MessageSujet: [Frédérique Deghelt] La grand-mère de Jade   [Frédérique Deghelt] La grand-mère de Jade EmptyLun 9 Sep - 17:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2009
Edition : Actes Sud
Nombre de pages : 391
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
J’ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j’ai trompé ton grand-père qui n’en n’a jamais rien su pendant toute notre vie commune.
Jade eut l’impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable. F. D.
Journaliste et réalisatrice de télévision, voyageuse infatigable, avec Paris pour port d’attache, Frédérique Deghelt a publié en 1995, aux éditions Sauret, un premier roman, La valse renversante et chez Actes Sud, La vie d’une autre (2007), Je porte un enfant et dans mes yeux l’étreinte sublime qui l’a conçu (2007).

Ma lecture : Ce livre est entré dans ma vie par hasard, c'est un cadeau de mon ami Frédéric. "J'ai pensé qu'il te plairait", et j'étais déjà ravie par l'idée : on m'offre un livre et je m'envole ! J'ai lu la quatrième de couverture, et su de suite que je n'attendrai pas de terminer ma lecture en cours.. Oui Frédéric, tu as très bien choisi : j'attendais ce livre depuis longtemps, il parle des lecteurs , de leur amour des mots et des phrases.

Jeanne est la grand-mère, et tout ceux qui l'aiment l'appellent Mamoune. Des gens qui l'aiment, il y en a plein ! Elle a été la petite mère du village, maman d'adoption autant que nounou, elle a traversé sa vie en donnant aux autres du temps, des sourires, des câlins. Depuis trois ans , elle est veuve. Un petit malaise déclenche l'engrenage fatal : ses deux filles décident de l'envoyer en "maison de repos". Son fils, qui vit loin, envoie sa fille Jade la "sauver" : quelques temps à Paris, le temps que tout se calme et que les tantes reconsidèrent leur décision.

A trente et quatre vingt ans, ces deux femmes vont apprendre à se connaître différemment, au de là des liens du sang.Le secret de Jeanne est la clef : son amour pour les livres, qu'elle a caché pendant toute sa vie, certaine qu'il serait mal compris, peut-être mal perçu par tous ceux qui  l'aiment. Jeanne met des mots sur son amour de la lecture, et ils me sont allés droit au cœur parce que jamais je n'aurai pu exprimer aussi bien la place que les livres ont pour moi .

C'est un livre merveilleux, plein de tact et de leçons, de pudeurs et de sincérité... C'est si difficile de parler de ce livre, tant il m'a ému et transporté à la fois ! Je vous encourage à le lire, et à l'offrir.

Spoiler:

"On peut passer sa vie à ne voir que l'écume sans plonger dans les profondeurs qui président aux mouvements de la surface mais dans un vrai livre on n'a pas le choix.Il est d'une traite cette nage en surface, ces descentes dans les grands fonds,ombre et lumière en alternance jusqu'à l'essoufflement."
Revenir en haut Aller en bas
 
[Frédérique Deghelt] La grand-mère de Jade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Véronique Deghelt] Les brumes de l'apparence
» [Richard Ely & Frederique Devos] Le Grand Livre des Esprits de la Nature
» [Richard Ely et Frédérique Devos] Le grand livre des esprits de la maison
» [Fredrik Backman] Ma grand-mère vous passe le bonjour
» [India Desjardins] Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 3 : Un été chez ma grand-mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: