Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Boris Cyrulnik] Sauve-toi, la vie t'appelle

Aller en bas 

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Boris Cyrulnik] Sauve-toi, la vie t'appelle Vote_lcap0%[Boris Cyrulnik] Sauve-toi, la vie t'appelle Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Boris Cyrulnik] Sauve-toi, la vie t'appelle Vote_lcap0%[Boris Cyrulnik] Sauve-toi, la vie t'appelle Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Boris Cyrulnik] Sauve-toi, la vie t'appelle Vote_lcap0%[Boris Cyrulnik] Sauve-toi, la vie t'appelle Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Boris Cyrulnik] Sauve-toi, la vie t'appelle Vote_lcap100%[Boris Cyrulnik] Sauve-toi, la vie t'appelle Vote_rcap
 100% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Boris Cyrulnik] Sauve-toi, la vie t'appelle Vote_lcap0%[Boris Cyrulnik] Sauve-toi, la vie t'appelle Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Boris Cyrulnik] Sauve-toi, la vie t'appelle Empty
MessageSujet: [Boris Cyrulnik] Sauve-toi, la vie t'appelle   [Boris Cyrulnik] Sauve-toi, la vie t'appelle EmptyDim 20 Oct - 1:51

[Boris Cyrulnik] Sauve-toi, la vie t'appelle 41Z4daUGrOL._


Année d'édition : 27 septembre 2012
Edition : Odile Jacob
Nombre de pages : 291
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : « Lors de ma première naissance, je n’étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l’a dit. Je suis bien obligé d’y croire puisque je n’en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j’ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là ». C’est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre où l’émotion du survivant se conjugue au talent de l’écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l’évocation intime d’une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l’appel de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Boris Cyrulnik] Sauve-toi, la vie t'appelle Empty
MessageSujet: Re: [Boris Cyrulnik] Sauve-toi, la vie t'appelle   [Boris Cyrulnik] Sauve-toi, la vie t'appelle EmptyDim 20 Oct - 11:24

Mon avis :

Boris Cyrulnik n’était qu’un enfant lorsque le fléau de la guerre s’est abattu sur le monde. Jeune enfant d’environ six ans en 1943, sa famille a été victime de la rafle des Juifs organisée par Hitler. Quant à lui, il a vécu, caché, d’une famille d’accueil à une autre, d’un village à un autre. Son identité a été changée : de Boris Cyrulnick, il est devenu Jean Bordes. Il savait qu’il ne fallait pas dire qu’il était Juif, sans exactement comprendre ce qu’il avait fait de mal. Et quels souvenirs lui en reste-t-il après tant d’années ? Sa mémoire lui est-elle restée fidèle, ou a-t-elle remodelé les évènements pour les enjoliver, les rendre plus supportables ? C’est ce que nous propose de découvrir Boris Cyrulnik à travers ses mémoires, lorsque la petite histoire rencontre la grande.

Je vous avoue que je suis un peu partie du mauvais pied avec cet ouvrage. La banderole publicitaire ajoutée sur le livre nous promettait de lire « Les Mémoires de Boris Cyrulnik ». J’étais donc ravie de lire un témoignage autobiographique ayant pour sujet la guerre, de voir comment l’auteur avait vécu tout cela de l’intérieur, et quel témoignage il nous en proposait. Je trouve le thème de la Seconde Guerre mondiale particulièrement intéressant, et je fais partie des personnes qu’il pense qu’il faut se documenter sur ce thème pour ne pas oublier et afin que l’Histoire ne se répète jamais.

Et là, j’ai eu l’impression qu’il y avait erreur sur la marchandise. En effet, il s’agit davantage d’un livre psychologique, s’intéressant au travail de la mémoire, des souvenirs, de la parole, du fait de savoir s’il faut parler pour se libérer ou plutôt se taire en espérant oublier. Or, ce n’est pas ce que j’espérais, pas ce que je voulais, pas ce que j’attendais. Bien évidemment, la Seconde Guerre mondiale est traitée dans ce livre, et plus particulièrement la question juive, mais j’ai eu davantage l’impression qu’il s’agissait d’une multitude d’anecdotes servant la thèse de notre neuropsychiatre sur la mémoire. Il me semblait que le quatrième de couverture nous laisserait présager tout à fait autre chose.

Il faut néanmoins saluer l’écriture de Boris Cyrulnik, très accessible qui rend le tout relativement intéressant. Cependant, ce n’est pas ce que j’attendais de ma lecture, et partant de là, je ne pouvais qu’être déçue, car tout ce qui a trait à la psychologie n’est pas mon thème littéraire favori.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Boris Cyrulnik] Sauve-toi, la vie t'appelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Boris Cyrulnik]Sauve-toi, la vie t'appelle
» [Boris Cyrulnik]Je me souviens...
» [Boris Cyrulnik]Autobiographie d'un épouvantail
» [Boris Cyrulnik] Quand un enfant se donne "la mort"
» [Guillaume MUSSO] Sauve-moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Témoignages/autobiographie/drames-
Sauter vers: