Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi

Aller en bas 
3 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi Vote_lcap100%[Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi Vote_lcap0%[Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi Vote_lcap0%[Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi Vote_lcap0%[Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi Vote_lcap0%[Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi Empty
MessageSujet: [Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi   [Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi EmptyLun 12 Mai - 20:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2013
Edition : De Mortagne
Nombre de pages : 188
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture : Alexandra a quatorze ans quand la fatigue et les ecchymoses font leur apparition. C'est à l'urgence que le diagnostic tombe : leucémie. À partir de ce jour, la vie de l'adolescente sera à jamais chamboulée... Pendant ses trente mois de chimio, elle fera la connaissance de Guillaume, un garçon de son âge en rechute d’un cancer des os. Guillaume illumine l'univers d'Alex, assombri par le cancer. Très vite, ils deviendront proches. Très proches. Jusqu’à tomber amoureux l'un de l'autre.
Mais pendant qu’Alex avance vers la rémission avec espoir, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Guillaume… Certains traitements n'ont pas le résultat escompté et d'anciennes douleurs refont surface, présage d'un avenir incertain. Peut-on garder espoir quand les statistiques sont contre nous ? Impossible alors de ne pas envisager toutes les possibilités, même la pire. Celle qu'Alexandra redoute le plus au monde...
Cruel, le destin a permis la rencontre de ces deux âmes sœurs pour ensuite s'acharner à les séparer. L'amour est fort et résiste à bien des épreuves, mais peut-il surmonter la mort ?


Dernière édition par Walkyrie le Mer 18 Juin - 15:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi Empty
MessageSujet: Re: [Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi   [Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi EmptyJeu 15 Mai - 17:41

Voici mon avis sur le meilleur roman d'Élisabeth Tremblay (selon moi!!!)

Citation :
Depuis plusieurs années j'entendais parler de cette collection des Éditions de Mortagne qui a vu le jour en 2010... Et honnêtement, j'avais hâte de découvrir le tout mais je ne savais pas si j'allais adhérer aux différents types de sujets même si j'y suis sensible en temps normal. Je remercie grandement les Éditions de Mortagne pour leur immense confiance envers moi et notre partenariat. Car en final, Tu vivras pour moi a été un roman révélateur et un immense coup de poing. J'ai tellement aimé ma première lecture de cette collection que j'ai poursuivi immédiatement avec un autre roman de cette dernière, après avoir refermer le dernier roman d'Élisabeth Tremblay, la célèbre auteure de la saga Filles de lune. Même après quelques jours de réflexion sur la façon que j'allais aborder ma chronique, j'ai de la misère à trouver les mots tellement ce roman est poignant et grave en nous des micro-blessures qui resteront gravées à jamais en nous.

Tu vivras pour moi est un roman magnifique... une ode à la vie, à l'espoir, au courage et à la survie. C'est un roman coup de poing car on ne peut rester indemne après une telle lecture. Comme après un long combat... pour nous, c'est un combat contre nos propres émotions, nos propres souffrances et expériences, voire nos propres peurs. Mais pour les personnages de ce roman, c'est un combat contre cette maladie qui emporte tant de personnes chaque jour et dont encore la médecine de nos jours et impuissante malgré tous les traitements. Un long combat... pénible, souffrant, qui provoque la mort à certains niveaux de la personne même si cette dernière semble allez de l'avant et que la maladie régresse. Tu vivras pour moi est aussi une ode à l'amour, le plus vrai, le plus pur et le plus sincère. Empreint d'une compréhension et d'une fusion tellement intense qu'il est difficile de ne pas se sentir voyeur lors de la lecture.

J'ai adoré les personnages de ce roman... Leurs maturités, leurs peurs, leurs naïvetés, leurs besoins d'être compris, leurs faiblesses mais surtout, leurs besoins qu'on les considère comme des personnes normales et non qu'on aille l'impression d'avoir un bibelot à côté de nous que l'on doit protéger contre la tempête qui gronde à l'extérieur. Alex de son surnom est une jeune femme forte pour son âge, mais qui se sent terriblement seule dans son monde et univers. Incomprise, elle fera la rapidement la connaissance d'un jeune homme de son âge, Guillaume, qui sera réadmit à Ste-Justine, pour une récidive de son cancer. Rapidement la chimie passe entre eux et développe une formidable amitié qui deviendra avec le temps un amour sincère mais oh combien douloureux pour les deux. J'ai adoré la famille de Guillaume. Unie, compréhensive, elle "adoptera" rapidement notre Alex afin que nos protagonistes vivent l'une des plus belles histoires d'amour. Elle est tout le contraire de la famille d'Alex qui possède une mère plutôt dominante et étouffante ainsi qu'un père qui donne l'impression d'être d'une froideur....

Fan d'Élisabeth, j'avais plus que hâte de découvrir son nouveau roman, mais aussi de découvrir un nouveau genre littéraire pour cette auteure. Et quelle magnifique surprise!!! J'adore la saga Filles de lune publiée aussi chez de Mortagne, mais là, je suis plus que sous le charme avec ce roman qui est imprégné d'une telle sensibilité qu'il est impossible de ne pas avoir les émotions à fleur de peau tout au long de notre lecture. Les pages se tournent à une vitesse impensable. Il est plus qu'addictif... Tellement, que je n'arrivais même pas à m'endormir durant ma lecture, chose habituelle dans mon cas dès que j'ouvre un roman. L'écriture est sublime, telle une mélodie qui danse à nos oreilles! L'auteure nous captive dès le départ et nous laisse dans un flot de larmes lorsque l'on tourne la dernière page de récit. J'avais l'impression de me noyer à la toute fin... Les émotions étaient tellement intenses et subites que je n'arrivais pas à contrôler le tout. Le langage est très accessible pour les jeunes adolescents à qui se roman est destiné à la base.

Bref, une roman que je ne peux que vous recommander fortement où les émotions guideront votre lecture, mais vous feront vivre l'extase de l'empathie. Du moins pour ma part. Je fréquente la mort souvent avec mon métier... Le deuil est quelque chose qui ne me laisse aucunement insensible. J'ai beaucoup d'empathie pour les propriétaires de nos amis à quatre pattes, mais ici, j'avais tellement l'impression de vivre le tout en vrai que l'empathie était omni présente tout au long de cette pépite d'or. Ne passez pas à côté de ce roman!!! Il faut vraiment que vous le découvriez...

Ma note : 5/5

Extrait :
"Autour des flammes naissantes, chacun s'est présenté, même si on s'était tous déjà croisés à un moment ou à un autre. Cinq gars, cinq filles et autant de personnalités, d'expériences douloureuses. Tous sans exception étaient habités d'une puissante volonté de vivre. Ça me faisait du bien de parler de ma maladie avec d'autres. Je me sentais moins seule, mieux comprise. Et c'était ce que j'aimais le plus des activités de Leucan : la possibilité d'échanger, dans un contexte différent de celui d'une salle d'attente, sans obligation, ni pression, avec des jeunes de mon âge, qui me ressemblaient beaucoup tout en étant tellement différents. "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi Empty
MessageSujet: Re: [Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi   [Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi EmptyJeu 15 Mai - 17:44

Walkyrie a écrit:


Walkyrie... voici le lien de l'image en meilleure définition et sans barre blanche !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi Empty
MessageSujet: Re: [Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi   [Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi EmptySam 17 Mai - 9:53

Je ne connaissais pas !

Merci pour ta jolie chronique <3
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi Empty
MessageSujet: Re: [Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi   [Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Elizabeth TREMBLAY] Tu vivras pour moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Elizabeth Tremblay] Filles de Lune tome 4 : Quête d'éternité
» [Elizabeth Tremblay] Filles de Lune tome 2 : La montagne aux sacrifices
» [Michel Tremblay] Contes pour buveurs attardés
» [ Susan Philips Elizabeth ] Chicago Stars Tome 6 - Parfaite pour toi
» [Larry Tremblay] Le christ obèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: