Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Mireille Calmel] La Marquise de Sade

Aller en bas 
3 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Mireille Calmel] La Marquise de Sade Vote_lcap0%[Mireille Calmel] La Marquise de Sade Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Mireille Calmel] La Marquise de Sade Vote_lcap0%[Mireille Calmel] La Marquise de Sade Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Mireille Calmel] La Marquise de Sade Vote_lcap0%[Mireille Calmel] La Marquise de Sade Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Mireille Calmel] La Marquise de Sade Vote_lcap0%[Mireille Calmel] La Marquise de Sade Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Mireille Calmel] La Marquise de Sade Vote_lcap0%[Mireille Calmel] La Marquise de Sade Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Mireille Calmel] La Marquise de Sade Empty
MessageSujet: [Mireille Calmel] La Marquise de Sade   [Mireille Calmel] La Marquise de Sade EmptyJeu 14 Aoû - 21:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d'édition : 2014
Edition : XO
Nombre de pages : 206
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Avec le charme et la puissance d'évocation des plumes libertines, Mireille Calmel nous invite à découvrir les mœurs les plus secrètes de la cour de Louis XV... En cet été 1763, Renée Pélagie de Montreuil est depuis quelques mois la Marquise de Sade. Une Marquise très éprise mais très chaste qui reçoit une mystérieuse lettre l'informant de l'inconduite de son époux et l'invitant à assister à ses frasques. Un premier billet anonyme qui ouvre à la belle Marquise des horizons délicieusement interdits... Un roman piquant et sensuel dans le Paris des Lumières et du libertinage.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Mireille Calmel] La Marquise de Sade Empty
MessageSujet: Re: [Mireille Calmel] La Marquise de Sade   [Mireille Calmel] La Marquise de Sade EmptyJeu 14 Aoû - 23:44

oh je veux !!!!  :love: :love: 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Mireille Calmel] La Marquise de Sade Empty
MessageSujet: Re: [Mireille Calmel] La Marquise de Sade   [Mireille Calmel] La Marquise de Sade EmptyLun 18 Aoû - 15:53

Mon avis:

J'ai découvert Mireille Calmel avec "Le lit d'Alienor" que j'avais beaucoup aimé, et avec "La Marquise de Sade" je suis clairement conquise par cette auteure.
Le Marquis de Sade tout le monde connait le nom et le néologisme qui en a découlé, mais au fond on ne connait pas vraiment sa personne, et encore moins la femme qui a partagé sa vie. C'est maintenant chose faite grâce à Mireille Calmel.

Renée Pélagie est l'épouse du Marquis de Sade depuis quelques semaines. Elle l'aime profondément mais elle reste très chaste, très frigide, telle que sa mère le lui a appris. Un jour, une lettre anonyme lui apprend les infidélités de son époux et l'invite à y assister... Après cela, aucun retour en arrière n'est possible et la jeune marquise pénètre dans un univers dont elle ignore tout.

Renée est une jeune femme douce, aimante. Malgré le fait que ce soit un mariage arrangé, on sent dès les premières pages tout l'amour qu'elle a pour son mari. Quand elle découvre sa trahison, elle se sent salie, offensée, et quand elle se rend compte que le tout Paris est au courant des frasques de celui ci elle se sent profondément humiliée. Dans une époque où les mariages étaient arrangés où l'amour était rare, elle fait figure d'exception! L'éducation très religieuse qu'elle a reçu l'empêche de goûter au plaisir. Toutes les relations physiques qu'elle a avec son mari sont très chastes, elle s'interdit de ressentir quoique ce soit. Une femme doit procréer, pas jouir. Petit à petit, au fil des lettres anonymes qu'elle reçoit, elle va s'ouvrir un peu plus. On se rend compte du conflit intérieur qu'elle ressent. On lui a toujours appris que c'était mal d'avoir du plaisir mais elle se rend compte que c'est agréable et que si elle ne l'accepte pas, elle va devoir supporter toutes les catins avec qui son mari couche. Lorsqu'elle découvre la perversité dont peut faire preuve son mari, elle est choquée, outrée malgré tout son amour est sans faille. Elle lui est totalement dévouée, elle veut le sauver de ses démons. Son amour est entier, total, inconditionnel. J'ai trouvé ça beau dans une époque où ça ne courrait pas les rues...
On découvre également le Marquis de Sade sous une autre facette. Bien sûr, on fait état de sa perversité, son côté sado-masochiste, rien ne nous ai épargné, mais on ressent aussi toute la tendresse qu'il a pour sa femme. On en apprend aussi un peu plus de ce qu'il l'a rendu comme ça. Tout n'a pas été rose dans sa jeunesse. J'ai apprécié que Mireille Calmel arrive à nous le faire aimer, qu'elle ne le présente pas seulement comme un gros pervers pour qu'on ne le juge pas trop vite.

L'écriture de l'auteure fait une nouvelle fois mouche. Elle est très belle, très poétique. Elle écrit comme au 18ème siècle mais ça passe vraiment bien, ce n'est pas lourd ou compliqué à lire. Les chapitres courts, et le style épistolaire d'une grosse moitié du roman donne un bon rythme de lecture. On veut toujours tourner la page, connaître la suite, ce livre se dévore. Personnellement, je l'ai lu en 24h... mais c'est vrai qu'il est tout petit!!
Même si le langage est cru (très cru), ça ne m'a jamais mis mal à l'aise, ça a sa raison d'être dans le livre. Ce n'est pas sordide. Mais ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains!

Le petit bémol que je soulèverait toutefois est que ce livre est trop petit (il fait tout juste 200 pages!!), on en aurait voulu plus, connaître l'histoire jusqu'à la fin.

Pour résumé, un roman fabuleux, à l'érotisme historique pour découvrir la femme qui a partagé la vie d'un des plus grands libertins du passé. Une découverte à faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Mireille Calmel] La Marquise de Sade Empty
MessageSujet: Re: [Mireille Calmel] La Marquise de Sade   [Mireille Calmel] La Marquise de Sade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mireille Calmel] La Marquise de Sade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mireille Calmel] Le lit d'aliénor
» [Mireille Calmel] La rivière des âmes
» [Mireille Calmel] Le chant des sorcières tome 1
»  [Mireille Calmel] Le chant des sorcières tome 2
» [Mireille Calmel] Le chant des sorcières tome 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: