Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 
 

 [Umiharu Shinohara] Le maître des livres

Aller en bas 

votre avis
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
100%
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Sherryn
psychopathe
avatar

Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

MessageSujet: [Umiharu Shinohara] Le maître des livres   Sam 13 Sep - 20:28



Année d'édition : 2014
Edition : KOMIKKU EDTS
Nombre de pages : 192
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur. Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le ''sommelier du livre pour enfant''.


L'avis que j'ai écrit pour Manga-Sanctuary :

Amis des livres, voilà un titre qui ne saurait que vous parler ! Le maître des livres nous emmène à la rencontre d'une petite bibliothèque tenue par un bibliothécaire taciturne mais curieusement adoré des enfants : Mikoshiba. Les utilisateurs y viennent pour chercher le livre qui leur conviendra, et qui saura leur faire vivre mille et une aventures passionnantes, voire même parfois, leur ouvrir les yeux...

Ce manga présente une image assez traditionnelle de la bibliothèque. Les étagères de livres s'y succèdent et les gens viennent avant tout pour lire et demander conseil ou chercher des informations. Le bibliothécaire connaît très bien le fond et parvient sans trop de peine (bien qu'il y ait quelques ratés parfois) à trouver aux lecteurs un texte qui leur plaira. Les oeuvres auxquelles il est fait allusion sont le plus souvent des classiques, surtout des classiques jeunesse puisque nous avons affaire à une bibliothèque pour enfants.

Quand on aime les livres, la seul fait de voir ces arrière-plans aux étagères pleines de bouquins est un régal ! Et il est très sympathique également de se reconnaître dans certaines attitudes d'un personnage ou un autre, devenu passionné de lecture.

Ce premier tome se présente sous la forme d'une succession d'histoires courtes. Amateurs de grandes aventures à rallonge, passez votre chemin ; c'est bien la vie quotidienne qui est ici au centre du manga. On fait assez rapidement connaissance avec le petit groupe de personnages, et les différents chapitres nous présentent des protagonistes qui vont soit se prendre d'intérêt pour un livre qui va leur apporter beaucoup dans leur vie personnelle, soit voir leur propre histoire développée entre deux parallèles faits avec de vrais récits.

En effet, outre le côté "vie quotidienne" bien sympathique si on aime le genre, la grande présence d'oeuvres littéraire est l'autre point fort de ce manga. Il y a bien quelques classiques japonais avec lesquels nous autres Occidentaux sommes malheureusement un peu moins familiers (mais c'est l'occasion de les connaître et d'approfondir sa culture générale, ce qui ne saurait être un défaut), mais sinon il y a largement de quoi se mettre sous la dent avec des titres comme L'île au trésor, Robinson Crusoé ou encore Nils Holgersson.

La façon dont ces rencontres entre livre et lecteur transforment ce dernier est certes un peu idéalisée, voire naïve, mais c'est bien là, justement, le rêve simple de tout bibliothécaire ou libraire dans l'âme : apporter du bonheur aux gens en leur trouvant LE livre idéal, et leur donner le goût de la lecture et de devenir quelqu'un de meilleur !

Le dessin du Maître des Livres est plutôt classique, voire impersonnel, mais se révèle cependant très doux et agréable à l'oeil. Il convient assez bien au type d'histoires et on n'a qu'un regret : que les décors, bien que présents sur la plupart des cases, soient quand même absents sur beaucoup d'autres ou pas  détaillés "jusqu'au bout de la case", ce qui donne une impression d'inachevé ou de minimalisme.

Pas spécialement trépidante, cette série s'avère néanmoins une bonne surprise, ne serait-ce que par son thème assez atypique pour un manga. À lire surtout si vous adorez les livres, les romans et la littérature jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sherryn.net
Walkyrie
Démon de minuit
avatar

Messages : 7384
Points : 8084
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 34
Localisation : Walhalla

MessageSujet: Re: [Umiharu Shinohara] Le maître des livres   Lun 20 Oct - 20:40

Fiche éditée et MAJ

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Chtitepuce
serial killer
avatar

Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 29
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: [Umiharu Shinohara] Le maître des livres   Sam 26 Déc - 10:07

Mon avis sur le tome 1 :

Ma première pensée à la fin de ma lecture : "j'ai trop douté sur ce manga alors que j'ai dû craquer". Le maître des livres est le coup de cœur de la bibliothèque de ma ville et je comprends très bien pourquoi.

Tout commence par un homme un brin alcoolisé qui tombe par hasard sur "La rose trémière", une bibliothèque privé. Miyamoto décide d'y entrer et est accueilli par un homme bourru, Mikoshiba. Ce dernier ne mâchant pas ses mots, il n'hésite pas à dire Miyamoto qu'il pue l'alcool. Celui-ci dérouté par ce comportement, ne comprend même pas ce qu'il fait dans une bibliothèque pour enfants où il n'y a rien d'intéressant pour lui. Mikoshiba, fervent amoureux de lecture jeunesse, lui met dans les bras, un des romans et laisse Miyamoto avec ça.

Ce premier tome commence parfaitement bien. J'ai adoré le franc parlé de Mikoshiba et cette passion qu'il voue à la littérature jeunesse qu'il défend avec ferveur. Il déconstruit les arguments de bien des gens lors de ce premier tome pour leur montrer toute la richesse de la lecture pour enfants.

Au début je ne savais pas trop comment aller continuer ce manga si on avait à faire qu'à un seule "héros", Miyamoto, mais en réalité, chapitre après chapitre se présente différents personnages que Mikoshiba va aider grâce à la lecture. C'est bien lui, le bibliothécaire binoclard et mal luné qui est au centre. Si toutes ces petites histoires pourraient paraître redondantes, il n'en est rien. Elles amènent tout simplement de nouveaux protagonistes qui au fil des pages créent un fil rouge à ce premier tome.
Les personnages sont variés et uniques, de Miyamoto, salary men en quête de soi à Léo, petit garçon surprotégé. Ils trouvent chacun leur bonheur à "La rose trémière" grâce à Mikoshiba qui se dévoile petit à petit.
Le tout crée un ensemble plutôt classique, mais avec un thème savoureux qu'est celui des livres.

Le maître des livres est un manga accessible au des dessins simples qui laissent place à la profondeur de l'histoire. Shinohaha Umiharu nous ravie avec une ode à la littérature, à l'universalité de la lecture et aux acteurs des livres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blog-de-puce.com
Babynoux
succube des enfers
avatar

Messages : 3978
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 26
Localisation : FRANCE

MessageSujet: Re: [Umiharu Shinohara] Le maître des livres   Sam 26 Déc - 13:04

il me tente beaucoup

**********************
Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :



MON FACEBOOK
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Umiharu Shinohara] Le maître des livres   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Umiharu Shinohara] Le maître des livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de livres lisez-vous en même temps?
» Les autres livres de Lucy Maud Montgomery
» Censure des livres populaires
» Les livres illustrés et les livres-objets
» Liste de livres à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: BD/manga :: Mangas-
Sauter vers: