Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Clifford D. Simak]Demain les chiens

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Clifford D. Simak]Demain les chiens Vote_lcap50%[Clifford D. Simak]Demain les chiens Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Clifford D. Simak]Demain les chiens Vote_lcap0%[Clifford D. Simak]Demain les chiens Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Clifford D. Simak]Demain les chiens Vote_lcap0%[Clifford D. Simak]Demain les chiens Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Clifford D. Simak]Demain les chiens Vote_lcap0%[Clifford D. Simak]Demain les chiens Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Clifford D. Simak]Demain les chiens Vote_lcap50%[Clifford D. Simak]Demain les chiens Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Clifford D. Simak]Demain les chiens Empty
MessageSujet: [Clifford D. Simak]Demain les chiens   [Clifford D. Simak]Demain les chiens EmptyLun 6 Avr - 14:32

[Clifford D. Simak]Demain les chiens 418hO0IqKmL.SL400


Année d'édition : 2015
Edition : j'ai lu
Nombre de pages : 283
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Ont-ils véritablement existé ou ne sont-ils qu'une invention des conteurs, une belle histoire que les chiens se racontent à la veillée pour chasser les ténèbres qui menacent d'engloutir leur propre culture ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Clifford D. Simak]Demain les chiens Empty
MessageSujet: Re: [Clifford D. Simak]Demain les chiens   [Clifford D. Simak]Demain les chiens EmptyDim 18 Oct - 18:02

Les chiens ont remplacé les Hommes sur Terre. D'eux, ils ne se souviennent plus si ce n'est grâce à quelques contes qu'ils prennent plaisir à se raconter pour garder en mémoire ces êtres qui autrefois dirigeaient la planète. Au travers de plusieurs contes, les chiens se racontent notre histoire.

Je sais que ce roman est considéré comme un classique de la science fiction et c'est pourquoi malgré que je sois peu réceptive à la science-fiction, j'ai voulu le découvrir. Hélas pour moi, la sauce n'aura pas pris et à aucun moment je n'ai été séduite que ce soit par le style, les contes ou l'univers proposé. Il m'a manqué de saveur et d'explications pour comprendre ce recueil d'histoires toutes très différentes les unes des autres. Encore une fois, je me demande si ce n'est pas le format nouvelle qui m'aura déplu, genre où je suis extrêmement difficile, malheureusement. Les chiens donc aiment à se conter quelques histoires nous mettant en avant pour ainsi comprendre pourquoi ils ont disparu. Elles possèdent certes un lien entre elle et des personnages y sont récurrents, mais je n'ai pas été séduite du tout. Dommage.

En toute franchise, je ne sais pas quoi en dire de ce livre. Et voilà qui m'embête énormément. Le style de l'auteur n'est pas désagréable et c'est compréhensible (pas de termes techniques ou propres à la SF, bien au contraire) mais je pense qu'il faut une certaine sensibilité pour apprécier la poésie des histoires qui finalement dressent un portrait peu flatteur de nous.

Je n'ai pas détesté ce roman et je ne le considère pas comme mauvais. C'est juste que je n'ai pas adhéré à l'essence même que compose ce roman et j'ai eu la sensation de ne pas apprécier et comprendre ce que je lisais. Un peu comme lorsqu'on met un film en route et qu'on passe son temps à faire autre chose parce qu'on ne parvient pas à être captivé. Là ce fut le même effet pour moi.

Peut-être que je n'ai pas su apprécier ce roman parce qu'il souligne avec justesse l'individualisme de plus en plus prononcé chez l'Homme ? L'Homme qui ne s'encombre plus de tâches ingrates et qui préfèrent délaisser le travail manuel au profit des machines ?

En bref, je n'ai pas été séduite par cette lecture qui ne correspondait pas à mes attentes. C'est certes original comme 90% des romans de SF, mais ce n'était pas ce à quoi je m'attendais.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Aède
illustrateurs
Aède


Messages : 338
Points : 279
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 53
Localisation : la cité phocéenne

[Clifford D. Simak]Demain les chiens Empty
MessageSujet: Re: [Clifford D. Simak]Demain les chiens   [Clifford D. Simak]Demain les chiens EmptyMar 20 Oct - 22:44

Un de mes romans cultes, j'ai adoré. Ouvrage d'une grande sensibilité et intelligent sur le devenir humain (et animal). Ecrit de façon superbe. Du grand Simak.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril.carau.outremonde.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Clifford D. Simak]Demain les chiens Empty
MessageSujet: Re: [Clifford D. Simak]Demain les chiens   [Clifford D. Simak]Demain les chiens EmptyMer 21 Oct - 0:12

tu as une meilleure sensibilité que moi pour ce genre de classique . J'ai d'ailleurs du mal avec les classiques de la SF (à quelques exceptions près)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
bruno19
Proie
bruno19


Messages : 77
Points : 76
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 56
Localisation : corrèze (brive la gaillarde)

[Clifford D. Simak]Demain les chiens Empty
MessageSujet: Re: [Clifford D. Simak]Demain les chiens   [Clifford D. Simak]Demain les chiens EmptyJeu 24 Aoû - 17:21

Un classique de SF oui. Un vieux livre, oui. Un livre qui a veilli oui, mais dont le fond est toujours diablement d'actualité et qui peut nous interroger.

Au fond, le postulat de départ est avant tout un pretexte, un "peut être" que l'on peut imaginer. Simak pose comme hypothèse que les chiens sont intelligents. Simplement ils ne peuvent physiologiquement pas parler (comme tous les animaux je crois, l'homme étant le seul a avoir un larynx lui permettant d'émettre des sons articulés). Donc un savant réussi à greffer un chien d'un larynx et de là les chiens obtiennent la parole. En parralèle Simac nous raconte comment les hommes en viennent à quitter la terre. Tout cela présenté sous la forme de chroniques rédigés par des chiens du futur qui n'ont pas connu l'homme et se demandent si ces récits sont des légendes ou des récits historiques. L'homme est un être si bizarre à leur yeux...

Ce qui m'a tout d'abord interpellé c'est le premier récit. Celui situé en 1985 je crois où un vieil homme peste contre le modernisme: une tondeuse robot qui coupe la pelouse sans intervention humaine (de la SF hein?) et contre les cultures hydroponiques hors sol qui rendent les fermes et les fermiers obsolètes (fiction totale non?) de ce fait les citadins migrent vers les campagnes desertées où ils trouvent des immenses propriétés pour une bouchée de pain, les villes disparaissent peu à peu chacun pouvant se rendre au travail grace à avions et hélicoptères personnels atomiques (bon là il a loupé sa prédiction), puis l'homme explore l'espace, rencontre des civilisations extra-terrestre, migre sur ces autres planètes et laisse la terre aux animaux.
Pour un récit commencé dans les années 40 c'est pas mal vu non?
En parallèle la famille du scientifique ayant gréffé le premier chien va aussi intervenir dans chaque récit illustrant l'évolution du monde vers une terre débarassée des humains.

Ce n'est pas facile à lire mais cela reste une lecture instructive pour qui souhaite faire l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemavie.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





[Clifford D. Simak]Demain les chiens Empty
MessageSujet: Re: [Clifford D. Simak]Demain les chiens   [Clifford D. Simak]Demain les chiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clifford D. Simak]Demain les chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clifford D. Simak] Le dernier cimetière
» [Guillaume Musso] Demain
» [Collectif] L'homme de demain
» [Gilles Legardinier] Demain j'arrête!
» [Thierry Serfaty] Demain est une autre vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: