Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Carlos Ruiz Zafon] Marina

Aller en bas 
+2
Lady Swan
Babynoux
6 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Carlos Ruiz Zafon] Marina Vote_lcap100%[Carlos Ruiz Zafon] Marina Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Carlos Ruiz Zafon] Marina Vote_lcap0%[Carlos Ruiz Zafon] Marina Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Carlos Ruiz Zafon] Marina Vote_lcap0%[Carlos Ruiz Zafon] Marina Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Carlos Ruiz Zafon] Marina Vote_lcap0%[Carlos Ruiz Zafon] Marina Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Carlos Ruiz Zafon] Marina Vote_lcap0%[Carlos Ruiz Zafon] Marina Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Carlos Ruiz Zafon] Marina Empty
MessageSujet: [Carlos Ruiz Zafon] Marina   [Carlos Ruiz Zafon] Marina EmptyMer 2 Mar - 14:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2012
Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 310
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture : Au fil d'une promenade dans les vieilles rues de Barcelone, Oscar rencontre la jolie et mystérieuse Marina. Liés par un amour de plus en plus fort, les adolescents n'ont peur de rien, pas même de suivre une femme au comportement bizarre... Qui est-elle ? Pourquoi se rend-elle sur une tombe gravée d'un papillon noir ? Voilà Oscar et Marina lancés dans une aventure inoubliable à travers la ville, pour élucider une énigme vieille de plus de trente ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Carlos Ruiz Zafon] Marina Empty
MessageSujet: Re: [Carlos Ruiz Zafon] Marina   [Carlos Ruiz Zafon] Marina EmptyMer 2 Mar - 14:48

Voici ma critique :


Tout d'abord je remercie les Editions POCKET JEUNESSE ainsi que le forum Monde-imaginaire de m'avoir permis de découvrir ce livre lors d'un premier partenariat parmi eux.

En commençant ce livre, c'est le prologue qui a réellement piqué ma curiosité. Le mystère commence dès le début, on est très vite plongé dans l'histoire d'Oscar mais au début on ne comprend pas ce qu'il se passe. Au fil de la lecture et des petits évènements qui viennent troubler le récit, on a envie d'en savoir à chaques pages d'avantage, alors on continue d'avancer.

Je trouve que la couverture reflète bien l'atmosphère de l'histoire un peu spéciale dans laquelle sont emmenés Oscar et Marina, deux adolescents bravant tout les dangers pour découvrir le mystère qui plane autour d'eux. Ces personnages sont vraiment très attachant, on est enveloppé dans l'histoire dès qu'on commence à la lire, Carlos Ruiz Zafon a une écriture vraiment entrainante.

On est pris dans l'écriture de Carlos Ruiz Zafon très facilement, son écriture est fluide, ses descriptions sont belles et on ressent très bien les seniments qu'il souhaite exprimer dans son livre. De plus, l'atmosphère paraît lugubre, terne, presque morte car il décrit des " quartiers perdus " et des personnages blancs, presque transparent, au yeux noir ou gris qui semblent ressembler à des fantômes, ainsi qu'une maison qui semble inanimée ( ce qui explique la couverture ).
C'est un livre mystérieux, qui je pense, rendra accroc n'importe quelle personne car pour ma part je n'ai pas su le lacher ( 3 jours pour le lire en ne lisant que le soir ).

Je suis vraiment très contente de cette lecture qui est désormais classée dans mes coups de coeur car cette histoire incroyable m'a tenue en haleine dès la première page et ce jusqu'à la toute dernière ligne, le tout dernier mot. Je tire mon chapeau à Carlos Ruiz Zafon pour ce magnifique livre et promet que ce ne sera pas le seul livre que je lirais de lui !

Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Carlos Ruiz Zafon] Marina Empty
MessageSujet: Re: [Carlos Ruiz Zafon] Marina   [Carlos Ruiz Zafon] Marina EmptyMer 2 Mar - 17:03

Il faut que je le lise celui-là!
Moi qui suis tombé sous le charme du "Jeu de l'ange" :amour:
C'est cruel ça, Babynoux! Evil or Very Mad tongue
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Carlos Ruiz Zafon] Marina Empty
MessageSujet: Re: [Carlos Ruiz Zafon] Marina   [Carlos Ruiz Zafon] Marina EmptyMer 2 Mar - 17:19

lol justement j'ai envie de lire le jeu de l'ange depuis que j'ai lu marina =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
sakinia
Hôte de la louve
sakinia


Messages : 181
Points : 226
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 30
Localisation : var

[Carlos Ruiz Zafon] Marina Empty
MessageSujet: Re: [Carlos Ruiz Zafon] Marina   [Carlos Ruiz Zafon] Marina EmptySam 9 Avr - 15:30

Il est dans ma PAL, hâte de pouvoir le commencer =)
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Carlos Ruiz Zafon] Marina Empty
MessageSujet: Re: [Carlos Ruiz Zafon] Marina   [Carlos Ruiz Zafon] Marina EmptyJeu 23 Juin - 15:43

Après "L'Ombre du vent" & "Le jeu de l'ange", je me lance dans la lecture de "Marina" qui m'a captivé avant que je n'ouvre le livre lui-même...La couverture est magnifique et énigmatique. Elle reflète en quelque sorte l'univers du roman.

Dans la Barcelone des années 1980, Oscar Drai, un jeune pensionnaire d'un internat, se retrouve attiré vers une ancienne maison qu'il croit abandonné. La demeure exercera une irrésistible attraction sur lui et grâce à cette maison il rencontrera Marina, une jeune fille de son âge ainsi que son père, German. Marina et Oscar seront entraîné dans un cimetière ou ils trouveront une pierre tombale anonyme et c'est suite à cette découverte que nous serons entraîné dans une histoire vieille de trois décennies.

Ce que j'aime chez Carlos Ruiz Zafon c'est que dans chaque pages de ces romans il fait découvrir les milles visages de Barcelone. Il nous montre un aspect énigmatique, mystérieux. Comme je l'ai dis en introduction, la couverture des romans reflète parfaitement cet univers qu'il veut nous montrer. De plus, l'auteur ne se concentre que très peu sur la vie de nos deux personnages. Nous en voyons des bribes mais nous nous concentrons sur le mystère que les deux jeunes gens tentent d'élucider.

Je me suis plongé dans cette histoire fascinante mêlant le désir désespéré d'un homme à vouloir tromper la dureté de la mort. Sa folie grandissante. Il est le seul personnage de l'histoire que nous n'avons pas directement. Il est le plus mystérieux mais étonnamment c'est à lui que je me suis le plus attaché. Nous apprenons à le connaître à travers les récits des gens qui l'ont connu.On éprouve quelque chose d'indéfini pour lui.

Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite...

Au fond, cette histoire est assez horrible et triste mais poignante et belle.
Il faut simplement savoir tirée la leçons qu'il faut tirer. J'étais très émue par toutes ces émotions qui m'ont envahient au cours de ma lecture.

L'écriture de Carlos Ruiz Zafon est sublime et profonde. Chaque fois elle me transperce l'âme puisqu'à travers ses mots il y a mille leçons et phrases qui nous font réfléchir sur certains aspects de la vie. Bref, c'était un roman magnifique que je garde en mémoire pour encore longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Carlos Ruiz Zafon] Marina Empty
MessageSujet: Re: [Carlos Ruiz Zafon] Marina   [Carlos Ruiz Zafon] Marina EmptyJeu 16 Fév - 22:42

Citation :
Oscar, 15 ans, vit dans un internat, loin de sa famille et sans véritable ami. Un soir où il flâne dans les ruelles de Barcelone, il fait la connaissance de Marina, une jeune fille qui vit seule avec son père. Lors d'une de leurs promenades, ils découvrent une étrange dame en noir, qui vient régulièrement déposer une rose sur une tombe ornée d'un papillon noir, sans nom gravé. La curiosité est la plus forte, et ils décident de la suivre pour en apprendre plus sur elle. Elle disparait quelques rues plus loin, dans une impasse qui mène à une serre abandonnée, sur laquelle est dessiné le même papillon noir...Commence alors un plongeon dans le passé de Barcelone, une quête de la vérité qui les mettra tous les deux en danger.

J'ai découvert l'auteur avec son précédent roman "Le jeu de l'ange", qui m'avait transportée dans la Barcelone des années 20. C'est donc sans hésitation que je me suis lancée dans la lecture de "Marina".

La couverture est tout simplement sublime, surtout pour un livre de poche. Le fond sepia, les grilles en fer forgé, tout correspond parfaitement avec le contenu du livre, et la façon dont j'ai pu m'imaginer l'atmosphère du récit.

Ce livre m'a permis de confirmer une chose: je suis vraiment fan de l'auteur! Carlos Ruiz Zafon a le don pour nous transporter à une autre époque, dans une Barcelone mystérieuse. J'ai eu l'occasion de visiter Barcelone, et j'adore lire les détails qu'il donne sur les lieux, les descriptions des rues et ruelles, les monuments...A tel point que je me demande à chaque fois si tel lieu existe bien, s'il a existé ou alors s'il a été crée de toutes pièces pour le roman.

Le style de l'auteur est superbe, ses phrases sont travaillées et ont quelque chose de poétique. Cela ne complique pas la lecture mais lui apporte plutôt une vraie profondeur.

Une fois de plus, l'histoire flirte avec le fantastique. L'auteur a ce talent d'intégrer des élements fantastiques au sein d'une histoire bien réelle, et il arrive au final à nous faire nous interroger sur la réalité de tous les évènements. Oscar et Marina vont être confrontés à des situations peu probables mais l'histoire est tellement bien menée qu'on a envie de croire que tout est possible! Le roman est classé en littérature jeunesse, mais il passionnera tout autant les lecteurs adultes. Comme le dit l'auteur dans sa note, il écrit pour des gens qui aiment lire, sans distinction d'âge !

Côté personnage, ils sont assez nombreux mais étrangement on ne s'y perd pas! La fameuse Marina est assez mystérieuse, et on peut se poser des questions sur ses véritables intentions vis à vis d'Oscar, mais la fin du roman nous donne les réponses nécessaires.

Son père German est très touchant, il est hanté par la mort de sa femme, et on est triste avec lui de sa vie d'artiste restée en suspens, et de sa condition actuelle.

Oscar est le personnage principal du roman, il est très attachant dans sa relation à Marina et German. Comme souvent dans ce type d'histoire on se demande " mais pourquoi continuent-ils à se mettre en danger" alors qu'au départ cette histoire n'avait absolument rien à voir avec eux! Les personnages qui tournent autour de ce mystère sont eux aussi passionnant! J'ai adoré toute cette histoire autour d'eux, les sortes de flashbacks lorsque chacun raconte son récit etc...

En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai pris dès les premières pages un vol direct pour la Barcelone de Carlos Ruiz Zafon, et je referais le voyage dès que possible!!! J'ai d'ailleurs " L'ombre du vent " dans ma PAL, donc il n'y a plus qu'à...

Citation: " Vous aurez remarqué, Oscar, que nous n'avons pas l'électricité. A vrai dire nous ne croyons pas trop aux progrès de la science moderne. En fin de compte, quel est le sens d'une science, capable d'envoyer un homme sur la Lune, mais incapable de mettre un morceau de pain sur la table de chaque être humain?"




Ma note: 4.5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Alexia
psychopathe
Alexia


Messages : 838
Points : 1126
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 47

[Carlos Ruiz Zafon] Marina Empty
MessageSujet: Re: [Carlos Ruiz Zafon] Marina   [Carlos Ruiz Zafon] Marina EmptyDim 29 Avr - 22:49

C'est le premier Zafon que je lis et je dois dire que j'ai été conquise.

J'ai adoré l'ambiance gothique et brumeuse créée par Zafon. Il nous plonge dans un univers fantastique et mystérieux. L'histoire est passionnante, les pages se tournent toutes seules.

Côté personnage, j'ai bien aimé cette amitié entre Oscar et Marina, cet amour naissant entre nos deux ados.
German, le papa de Marina, m'a énormément touché, son amour inconditionnel pour sa femme disparue, sa façon de vivre au milieu de ces portraits, j'ai trouvé ça très touchant.

L'écriture de Carlos Ruiz Zafon est très belle, pleine de vie, un petit quelque chose de poétique.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré pour moi ça été une très belle découverte. J'ai hâte d'aller à la librairie pour m'acheter un autre livre de Zafon.
Revenir en haut Aller en bas
http://livralex.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Carlos Ruiz Zafon] Marina Empty
MessageSujet: Re: [Carlos Ruiz Zafon] Marina   [Carlos Ruiz Zafon] Marina EmptyDim 29 Avr - 23:40

Pour l'ambiance gothique et brumeuse tu aimeras sûrement L'ombre du vent et le jeu de l'ange drunken
Revenir en haut Aller en bas
Alexia
psychopathe
Alexia


Messages : 838
Points : 1126
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 47

[Carlos Ruiz Zafon] Marina Empty
MessageSujet: Re: [Carlos Ruiz Zafon] Marina   [Carlos Ruiz Zafon] Marina EmptyLun 30 Avr - 13:33

Je viens d'acheter l'ombre du vent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://livralex.blogspot.com/
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Carlos Ruiz Zafon] Marina Empty
MessageSujet: Re: [Carlos Ruiz Zafon] Marina   [Carlos Ruiz Zafon] Marina EmptyLun 30 Avr - 17:59

Je l'ai dans ma pal, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire.Il faudrait le proposer pour un prochain Book Club!
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
Contenu sponsorisé





[Carlos Ruiz Zafon] Marina Empty
MessageSujet: Re: [Carlos Ruiz Zafon] Marina   [Carlos Ruiz Zafon] Marina Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Carlos Ruiz Zafon] Marina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carlos Ruiz Zafon] Le jeu de l'ange
» [Carlos Ruiz Zafon] L'ombre du vent
»  [Carlos Ruiz Zafon] Le prisonnier du ciel
» [Carlos Ruiz Zafon] Trilogie de la brume tome 2: Le palais de minuit
» [Carlos Ruiz Zafon] Trilogie de la brume tome 3: Les lumières de septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: