Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Adam Sternbergh] Le fossoyeur

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Vote_lcap0%[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Vote_lcap50%[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Vote_lcap0%[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Vote_lcap50%[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Vote_rcap
 50% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Vote_lcap0%[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Empty
MessageSujet: [Adam Sternbergh] Le fossoyeur   [Adam Sternbergh] Le fossoyeur EmptyJeu 14 Mai - 9:53

[Adam Sternbergh] Le fossoyeur 919If97kdFL.SL400


Année d'édition : 2015
Edition : denoël
Nombre de pages : 264
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
«Tous les cimetières sont pleins, depuis longtemps.» Il se fait appeler Spademan, le Fossoyeur, presque un nom de super-héros. Vous ne saurez jamais son vrai nom. Il a été éboueur. Un jour, il a trouvé un bébé dans un sac-poubelle. Quelques années plus tard, sa femme est morte dans la série d'attentats radioactifs qui a vidé New York de ses habitants. C'était il y a longtemps : une autre vie. Maintenant, Spademan est tueur à gages. Il est resté dans les ordures, mais son salaire a considérablement augmenté. Il n'est pas sexiste : homme, femme, il s'en fout. Vos raisons, il s'en fout. D'ailleurs, le fric aussi il s'en fout. Et quand on lui demande de tuer la fille du richissime prédicateur T K Harrow, une gamine qui vient tout juste d'avoir dix-huit ans, il n'y voit aucun problème. Mais dans la toile de Harrow, pour la première fois de sa sinistre carrière, Spademan n'est pas la plus grosse araignée. Mélange foudroyant de roman noir et de cyberpunk, au style sec comme du vieil os, Le Fossoyeur est un uppercut qui en dit long sur la tentation nihiliste. Dès parution, Hollywood en a acquis les droits d'adaptation cinématographique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Empty
MessageSujet: Re: [Adam Sternbergh] Le fossoyeur   [Adam Sternbergh] Le fossoyeur EmptyJeu 14 Mai - 10:46

Wow, il a l'air très bizarre celui - là mais dans le bon sens du terme ! Et cette couverture ! :amour:
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Empty
MessageSujet: Re: [Adam Sternbergh] Le fossoyeur   [Adam Sternbergh] Le fossoyeur EmptyJeu 14 Mai - 11:04

oui il me tente énormément ! je pense me laisser séduire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Empty
MessageSujet: Re: [Adam Sternbergh] Le fossoyeur   [Adam Sternbergh] Le fossoyeur EmptyJeu 14 Mai - 21:09

il est plutôt tentant en effet ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Empty
MessageSujet: Re: [Adam Sternbergh] Le fossoyeur   [Adam Sternbergh] Le fossoyeur EmptyMer 22 Juil - 23:19

Spademan est un ancien éboueur. Depuis que le monde a changé, il a choisi de se faire surnommer Spademan, le fossoyeur. Sa nouvelle vie ? Tueur à gages désormais. Il n'intervient que si vous parvenez à trouver son numéro de téléphone. Parce que si vous y parvenez, c'est que vous êtes quelqu'un de sérieux et que votre offre tient la route. Mais Spademan a une exigence, il refuse de toucher aux enfants soit aux jeunes de moins de dix-huit ans. Lorsqu'un riche prédicateur le contacte pour assassiner sa fille de dix-huit qui s'est enfui, Spademan se lance dans sa mission. La traque commence alors pour le tueur à gages, mais peu à peu, des événements vont changer sa mission...

Le fossoyeur avait tout pour me plaire. Un résumé tentant, une couverture mystérieuse et sombre comme je les aime. J'étais donc très impatiente de me jeter sur cette lecture, peut-être trop impatiente parce qu'en le refermant, j'étais déçue. Une belle promesse de lecture qui s'éteignait peu à peu à force que je tournais les pages.

Le fossoyeur m'a d'abord plu. Le style particulier de l'auteur, sa manière d'amener les informations concernant Spademan (qui est lui-même le narrateur) et les descriptions de ce nouveau monde que l'on ne reconnaît pas forcément. A l'inverse, j'ai détesté l'absence de ponctuation pour les dialogues. Au début, je trouvais ça original et amusant, mais peu à peu, ne plus savoir qui parle et surtout quand, gâche le plaisir de la lecture, cela devient fouillis et le roman perd de son charme. On doit donc se concentrer pour savoir si quelqu'un parle ou si c'est un instant narratif. Cela en devient vite agaçant, c'est vraiment dommage.

Sur l'histoire en elle-même, j'avoue avoir tout de même adoré la première partie, celle où Spademan traque la jeune fille. J'ai adoré suivre ses méthodes, voir comment il analyse les choses pour retrouver une cible. Il est très intelligent et nous le prouve. Il tente de rester discret et d'avoir le maximum de renseignements pour trouver sa cible qui semble se cacher. Lorsqu'il la trouve, on ne s'attend pas à ce que le roman prenne une telle tournure : la jeune fille a une certaine particularité et du coup, Spademan refuse d'exécuter ce contrat. Les problèmes vont alors commencer pour lui puisqu'un autre tueur à gages est sur ses traces afin de ne laisser aucun témoin.

Et puis soudain, la donne a changé et la seconde partie débute. Et là, j'ai souffert pendant ma lecture. C'était lent, parfois ennuyeux ou trop complexe. Spademan a une nouvelle cible, mais quelqu'un de puissant et les enjeux changent. Spademan qui l'espace d'un instant retrouve son épouse dans une réalité virtuelle. Parce que malgré ses apparences, l'univers du roman est totalement différent du notre. Les lits ne servent pas qu'à dormir, mais surtout à se jeter à corps perdus dans une réalité virtuelle et que l'on rêve tous de vivre. Mais on n'en sait pas assez sur cette nouvelle technologie et le style de l'auteur n'aide pas à comprendre cela. Pour ma part, je n'ai pas tout compris des nouvelles technologies de cet univers.

Il faut dire aussi que tout est prévisible. On se doute que Spademan ne tuera pas la jeune fille parce qu'il semble toujours retarder le moment fatidique et cela nuit beaucoup au suspense de l'ouvrage.

Finalement, je n'aurais pas été aussi séduite que voulu par le Fossoyeur. Dommage, les idées étaient bonnes, mais elles n'auront pas fonctionné sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Empty
MessageSujet: Re: [Adam Sternbergh] Le fossoyeur   [Adam Sternbergh] Le fossoyeur EmptyJeu 23 Juil - 11:49

Je vais donc finalement passer mon tour pour celui - ci...
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Empty
MessageSujet: Re: [Adam Sternbergh] Le fossoyeur   [Adam Sternbergh] Le fossoyeur EmptyJeu 23 Juil - 12:47

yen a qui ont adoré, mais moi ça ne l'a pas fait ! dommage !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Empty
MessageSujet: Re: [Adam Sternbergh] Le fossoyeur   [Adam Sternbergh] Le fossoyeur EmptySam 6 Mai - 23:19

J'ai finalement eu raison de ne pas passer mon tour ! Un bon thriller post apo ! Je reviendrai avec un avis plus détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Empty
MessageSujet: Re: [Adam Sternbergh] Le fossoyeur   [Adam Sternbergh] Le fossoyeur EmptyDim 7 Mai - 10:25

oh super que tu ai aimé ! Hâte de lire ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Empty
MessageSujet: Re: [Adam Sternbergh] Le fossoyeur   [Adam Sternbergh] Le fossoyeur EmptyLun 8 Mai - 22:43

Le fossoyeur, thriller post-apocalyptique simple mais efficace. Le roman porte une bien belle couverture qui annonce a priori un univers détruit et sanglant où un homme à la lame aiguisée se balade, seul dans l’ombre, le Fossoyeur, Spademan. Ce livre c’est un peu tout ça en effet, pas franchement de packaging mensonger de ce côté là, au contraire…

Dans un New York dévasté par des attentats à la bombe radioactive quelques années plus tôt, un homme erre seul dans les rues, cet homme c’est le Fossoyeur, un tueur à gages qui s’en fiche de tout, royalement, du moment que sa lame de cutter tranche des carotides, il n’est pas très exigent, homme, femme, il évite cependant les moins de dix-huit par conscience psychologique, vous l’appelez, vous dîtes un nom et c’est tout, n’allez pas exposer vos plaintes, vos craintes, vos larmoiement, il s’en fout de vos raisons, vous lui demandez de tuer, il le fait. Cependant, un jour, un contrat dérape, il doit tuer une jeune fille, Perséphone, et se rend bien vite compte qu’il n’est pas seul sur le coup et que c’est loin d’être un petit poisson.

Dans ce roman, vous trouverez une atmosphère SF assez particulière, post-apocalyptique au cœur d’une ville qui autrefois brillait et qui aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était, New York, métamorphosée par des bombes radioactives, esseulée de sa population fuyante où de nombreux camps ont pullulé au cœur d’un Manhattan transformé. C’est assez sombre et glauque. A côté de cela, une nouvelle vague de divertissement envahie l’humanité, l’univers du rêve prend un ascendant économique et addictif sur la population qui se perd dans cet état de vulnérabilité extrême, si vous avez lu Dormeurs d’Emmanuel Quentin, il y a un peu de ça, les gens ne vivent pas des rêves par procuration mais choisissent ce dont ils veulent rêver et plus vous avez les moyens, plus confortables sont les lits et plus réalistes sont les rêves… On parle d’ambiance cyber-punk à la fois violente, brute et aiguisée. Il y a aussi évidement tout une réflexion sur la technologie et ses abus, mais aussi sur les croyances extrêmes qui peuvent entraîner tout un groupe de personne à s’auto-détruire pour leur propre bien.

C’est dans ce contexte que vit Spademan, un éboueur, qui a perdu sa femme quelques années plus tôt et qui depuis tue sans but précis. Le personnage est à la fois effrayant, froid, méthodique mais aussi aussi sensible, protecteur et loyal, un vrai contraste, un vrai mystère qui se révèle peu à peu au cours du récit. Quand il se retrouve face à sa proie, cette jeune fille qu’il doit tuer et qui n’est autre que la fille du prédicateur TK Harrow, homme de richesse et de pouvoir, cela ne se passe pas du tout comme prévu et là le ton assez routinier de l’intrigue prend un virement que l’on ne voyait pas forcément venir et qui entraîne Spademan dans un combat qui n’est pas franchement le sien. Se mesurer à un autre tueur bien plus coriace et motivé, aux méthodes radicales… Le Fossoyeur est donc un protagoniste auquel on aura tendance à s’attacher malgré son flegme, sa nonchalance et son cynisme, quant à Perséphone, elle est d’un autre genre mais tout aussi percutante que son chasseur !

Ce qui m’a le plus plu dans ce roman, c’est le style de l’auteur, il y a ce côté brut de décoffrage et une ponctuation allégée qui viennent vous vomir des phrases courtes et incisives en quelques sortes, accrochez – vous aux dialogues pour comprendre qui parle à qui, et aussi un nombre incalculable de flash-backs dans le passé de Spademan, des rencontres avec les personnages qu’il côtoie, des moments qui expliquent ce qu’il est devenu, des souvenirs, un vrai casse-tête si l’on ne se concentre pas un minimum sur le récit. C’est d’une brutalité extrême pour le lecteur qui aime la syntaxe ou a pour habitude d’avoir un minimum de codes pour se repérer. On suit continuellement le point de vue du Fossoyeur, ses pensées, ses souvenirs avec cependant quelques interruptions qui nous baladent entre la réalité et les rêves, la frontière entre les deux est tendancieuse mais apporte une vraie richesse à ce roman d’anticipation.

En bref, un thriller post apocalyptique qui ne brille pas par son originalité, on est dans la simplicité, un monde réel new-yorkais métamorphosé, un univers onirique qui vend du rêve mais qui se révèle être aussi une véritable drogue, un anti-héros qui porte une certaine dualité et une intrigue simple mais efficace. La véritable force de ce roman, c’est vraiment la brutalité de l’écriture, qui soit vous attrapera, soit vous rebutera !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Adam Sternbergh] Le fossoyeur Empty
MessageSujet: Re: [Adam Sternbergh] Le fossoyeur   [Adam Sternbergh] Le fossoyeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Adam Sternbergh] Le fossoyeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nothomb Amélie] Ni d'Eve ni d'Adam
» [Olivier Adam] Les lisières
» [Adam Langer] Le contrat Salinger
» [Olivier Adam] Des vents contraires
» [Adam Silvera] Tu ne m'as laissé que notre histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: