Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  

 

 [Lauren Oliver] Delirium

Aller en bas 
+19
Chtitepuce
Babylon
lilu60
Mélusine
Gr3nouille2010
lavoixdulivre
Michou
kokodu22
Lady Swan
Salsera15
Alexia
Alys
MyaRosa
sakinia
Sandra
Lena
Jotman
Babynoux
Louve
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

votre avis
1. Coup de coeur
[Lauren Oliver] Delirium Vote_lcap38%[Lauren Oliver] Delirium Vote_rcap
 38% [ 3 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Lauren Oliver] Delirium Vote_lcap25%[Lauren Oliver] Delirium Vote_rcap
 25% [ 2 ]
3. Roman sympa
[Lauren Oliver] Delirium Vote_lcap25%[Lauren Oliver] Delirium Vote_rcap
 25% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Lauren Oliver] Delirium Vote_lcap12%[Lauren Oliver] Delirium Vote_rcap
 12% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Lauren Oliver] Delirium Vote_lcap0%[Lauren Oliver] Delirium Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptyDim 6 Mar - 21:14

[Lauren Oliver] Delirium Delirium,-tome-1-844402-250-400

Année d'édition: 2011
Editions : Black Moon
Nombre de pages : 452 pages
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »


Dernière édition par Louve le Lun 3 Sep - 21:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptyDim 6 Mar - 21:47

ah j'allais le mettre, je l'ai commencé
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptyDim 6 Mar - 22:53

je t'ai devancé tongue
J'ai hâte de voir ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptyLun 7 Mar - 14:58

je le lis le plus vite possible car j'ai beaucoup de partenariats qui arrivent en même temps
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Jotman
Hôte de la louve
Jotman


Messages : 226
Points : 251
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 27

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptyDim 13 Mar - 16:31

Très attrayant ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptyDim 20 Mar - 11:10

Voici ma critique !!


Tout d'abord, un énorme merci aux éditions Hachette jeunesse ainsi qu'au forum Livraddict pour m'avoir offert ce livre, car j'avais énormément envie de lire ce livre !
Et je n'en suis pas déçue ! Déjà esthétiquement je le trouve très beau mais alors s'il vous plaît de l'extérieur n'hésitez plus achetez-le ! Il est génial ! Lauren Olivier a vraiment un sacré talent car ce livre est éposutouflant !

J'ai beaucoup aimé le concept de ce livre, comme quoi l'amour serait une maladie. Je pense que c'est un livre qui touchera toutes les filles.
Au début, l'histoire avance doucement, on découvre le monde dans lequel vit Lena, on découvre la maladie et les règles auquelles doivent obéir les gens. On voit qu'ils sont tous prisonnier du gouvernement. Puis vers la moitié du roman, on commence vraiment à être pris dans l'action, l'histoire s'accélère, on a vraiment l'impression que tout va de plus en plus vite, il y a beaucoup plus de suspens qu'au début.

Concernant les personnages, j'ai tout de suite cerné Alex, je l'ai beaucoup aimé dès le début, sa façon d'être et d'agir avec Léna. Il en est de même pour Léna, on ressent clairement ses émotions, on est partagé en même temps qu'elle, c'est comme ci on pouvait être à sa place, nous demandant ce qu'il faut croire, la maladie ou le gouvernement ? Qui dit vrai ?
Grace m'a aussi beaucoup touchée, on voit qu'elle tient énormément à Léna car elle agit toujours dans son intérêt.

Et puis comme presque tout les lecteurs de ce livre je crois, la fin m'a laissé avec une boule au ventre et e coeur sérré, même si en lisant j'ai sentie venir cette fin là je ne voulais pas que ca se passe ainsi... L'attente jusqu'au second tome va être très longue, mais je relirais ce livre ! Car il est désormais classé dans mes coups de coeur !
C'est un livre très original je vous le conseille vivement !
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Lena
Nouveau
Lena


Messages : 29
Points : 32
Date d'inscription : 02/03/2011

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptyVen 1 Avr - 21:41

Encore un très beau livre !
Voici ma critique :

Plusieurs mois avant sa sortie, le titre, la couverture et le résumé m'avaient beaucoup plu. Puis, peu après sa parution, de nombreuses critiques très positives avaient été publiées sur le web, ce qui m'a vraiment convaincu à l'achat du roman. Et voilà ce qu'il en ressortit :

Lena a toujours suivi scrupuleusement la société dans laquelle elle vit. L'amour est une maladie néfaste et tout ce qui peut la provoquer (musiques, films, livres) y est interdit... c'est que disent les autorités. La jeune fille y croit dur comme fer jusqu'à peu avant ses 18 ans, synonyme du « protocole » (le soi-disant remède pour guérir de l'amour). Deux mois avant son 18ème anniversaire, sa meilleure amie Hana va la pousser à braver les interdits. Ce qui va provoquer la rencontrer d'un garçon pour le moins différent, mais qui a déjà eu son « protocole »...

Les romans dystopiques refluent en ce moment, après Hunger Games, Terrienne (quoi que...), Enfermée et bien d'autres, Delirium se remarque particulièrement par son thème : « L'amour est une maladie ». Cette histoire en a certainement attiré plus d'un(e). Pour ma part, j'ai adoré ! Lauren Oliver a beaucoup de talent pour avoir imaginé cette société futuriste américaine. Elle nous livre plein de détails, par exemple, le « Roméo & Juliette » de Shakespeare est considéré comme une preuve que l'amour est néfaste et qu'à la dernière phase, l'amour peut tuer. Ces petits clins d'œil m'ont fait sourire malgré l'horrible moral. Plusieurs fois pendant ma lecture, j'ai fait des comparaisons à « Fahrenheit 451 » et à la série « Uglies ». Pourquoi ? Dans « Fahrenheit 451 », l'histoire tourne surtout autour des livres qui sont interdits. Dans Delirium, ce concept est aussi un peu abordé. Et pour la série « Uglies » c'est l'idée de l'opération (qui dans Delirium se nomme le « protocole ») qui s'y ressemble étrangement. J'ai littéralement adoré « Uglies », et donc, même tourné différemment, cette idée le protocole ressemblait trop à l'opération. Il n'empêche que s'y on ne fait pas de comparaisons, Delirium est absolument génial !

Les personnages sont vraiment proches de nous. On s'y attache dès qu'on les rencontre. Lena qui au début est introvertie, va de plus en plus vers les limites des lois fondées par les hauts dirigeants. Elle va s'épanouir grâce à Alex et Hana qui vont lui ouvrir les yeux. Alex quant à lui est un garçon qui se bat pour la liberté et qui aime sincèrement Lena. Je l'ai aimé dès les premières pages de son apparition. Il est le garçon parfait ^^. Et finalement, il y a Hana, la meilleure amie de Lena qui l'a soutenue durant tous les
moments difficiles. Comme d'autres lectrices, je pense qu'au final, elle aurait dû avoir plus d'importance par rapport au cours de l'histoire, car c'est tout de même grâce à elle que Lena change ! Mais bon, peut-être serons-nous étonnés par la suite ?

Ce que j'ai préféré par-dessus tout dans « Delirium », c'est l'écriture de Lauren Oliver qui est magnifique. Sa légèreté à nous transmettre ses mots, ses idées qu'elle veut nous imprégner m'ont énormément plu ! A travers ses mots, on trouve parfois un peu d'humour, de tristesse et beaucoup d'amour ! Elle a réussi à nous faire rêver.

En somme, c'est une très belle découverte. Je ne considérerais pas ce roman comme un coup de cœur car je n'ai pas été transportée comme dans d'autres livres où j'étais vraiment accrochée au roman. Ici, c'est surtout les idées d'anticipations qui m'ont plu et l'amour qu'il y a entre Lena et Alex !
A lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenfolie.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptyVen 1 Avr - 22:50

vous allez me faire craquer lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sandra
lycan
Sandra


Messages : 975
Points : 1207
Date d'inscription : 14/12/2010

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptySam 2 Avr - 11:09

Ah il me faut trop envie ce livre :)
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Nouveau
Lena


Messages : 29
Points : 32
Date d'inscription : 02/03/2011

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptySam 2 Avr - 17:09

^^ Faut qu'on te fasse craquer !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenfolie.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptySam 2 Avr - 18:01

allez craque Louve !! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
sakinia
Hôte de la louve
sakinia


Messages : 181
Points : 226
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 30
Localisation : var

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptyDim 3 Avr - 14:26

Il me fait envie ce livre :)
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptyDim 3 Avr - 18:19

vous êtes vilaines lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
MyaRosa
Nouveau
MyaRosa


Messages : 17
Points : 18
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 36

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptyMer 27 Avr - 15:15

C'est sans trop d'attentes que je me suis plongée dans ce livre, et dès le début, j'ai beaucoup aimé l'histoire, sans trop savoir ce qui m'attendait.

J'ai aimé l'amitié que partage Hana et Lena, leur insouciance, leur joie de vivre. J'étais curieuse de découvrir cet univers dans lequel l'amour est un fléau contre lequel tout le monde lutte. Dès le début, les bases sont posées. Lauren Oliver nous explique les règles de ce monde sans amour (les filles et les garçons ne se côtoient pas avant leur opération sauf s'ils sont membres de la même famille, un couvre-feu est imposé, des barrières électriques encerclent la ville,...) Vous l'aurez compris, un quotidien fait de règles et de répression, on a du mal à comprendre comment les habitants de Portland peuvent s'y soumettre, mais on comprend rapidement... Ils grandissent dans cette peur de l'amour, ils pensent vraiment que l'amour est la chose la plus dangereuse qui existe et on leur promet que l'opération est la clé de leur bonheur. Ce n'est pas sans rappeler quelques pages noires de l'Histoire et c'est ce qui est le plus effrayant... On y croit !

Je trouve qu'il est difficile de parler d'amour sans qu'il y ait trop de clichés, et pourtant Lauren Oliver s'en sort à merveille. On ne parle pas uniquement d'amour entre un homme et une femme, mais de l'amour sous toutes ses formes : l'amitié, la tendresse entre une mère et son enfant, l'amour platonique que l'on porte à nos proches,... Ce livre nous montre les douleurs qu'infligent l'amour mais aussi tout ce qu'il nous apporte... J'ai été emballée par cette magnifique histoire d'amour que vivent Léna et Alex. Quelle belle histoire ! J'en avais des papillons dans le ventre ! Et puis, l'écriture de Lauren Oliver est vraiment sublime !

On s'attache immédiatement aux personnages, on les voit évoluer, douter, s'interroger sur le bien-fondé de ce qu'on leur impose. Ce livre est plein d'émotions. On tremble, on rit, on se questionne, on a envie de se révolter. On a l'impression d'être, nous aussi, confronté à cette situation et de devoir choisir entre être guéri de l'amour pour toujours ou vivre avec les risques qu'il comporte...

Un livre absolument magnifique qu'il faut lire de toute urgence ! Néanmoins, il y a un petit bémol... qui n'en est pas vraiment un ! Cette fin ! Mais quelle horreur, comment nous laisser attendre des mois sans savoir ?! JE VEUX LA SUIIIIIITE ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mya.books.over-blog.com/#
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptyMer 27 Avr - 15:36

moi aussi je veux la suite lol j'essaye de ne pas y penser sinon c'est un supplice xD
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptyMer 27 Avr - 16:09

j'aime bien les supplices moi ^^

Faut aussi que je vois pour ce roman ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
MyaRosa
Nouveau
MyaRosa


Messages : 17
Points : 18
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 36

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptyMer 27 Avr - 17:21

L'attente va être longue mais le jour J on sera toutes heureuses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mya.books.over-blog.com/#
Alys
Proie
Alys


Messages : 112
Points : 116
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 33
Localisation : Isère

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptyMar 20 Sep - 10:12

Tout simplement sublime ! L'écriture est fluide et l'auteur écrit divinement bien, les sentiments des personnages sont très précis, je suis vite rentré dans la peau du personnage. Concernant l'ambiance et l'intrigue, j'ai trouvé que tout y était, du suspense, des personnages très intéressant, une belle histoire d'amour et surtout un futur qui fait dresser les poils. Le Gouvernement et les Régulateurs m'ont fait penser aux nazis pendant la seconde guerre mondiale, et cette ville entourer de décharge électrique aux champs de concentration. C'est assez perturbant. J'ai beaucoup aimé voir évolué les personnages tout au long de l'histoire, notamment Lena, sur sa façon de penser et de vivre. Le final, m'a limite bouleversé, je m'attendais pas a ça. En faite au fond je l'imaginais bien pire ! Tout au long de ma lecture, Delirium m'a fait penser à la saga Uglies, dont les habitants sont obligés de suivre le gouvernement, ils n'ont aucune liberté d'opinion et de mouvement...


Il n'y a pas énormément de personnages, mais c'est tout aussi bien, j'ai pu m'attacher a chacun d'eux. Lena m'a touché avec ses problèmes familiaux, avec sa tante notamment, j'ai eu l'impression que c'était des étrangères alors qu'elle l'a élevé. J'ai beaucoup apprécié Hana, que j'ai trouvé pleine de dynamisme et drôle. Concernant Alex, je l'ai trouvé un peu effacé et arrogant au début, mais par la suite, il s'est ouvert et je l'ai beaucoup plus apprécié. J'ai aussi bien aimé Grace qu'on ne voit pas énormément mais qui m'a touché avec son histoire.


C'est rare que je lise un livre aussi vite, 2 jours de lecture et il était bouclé. Je le conseil vivement, ou plutôt, je vous oblige à le lire ! C'est un gros coup de cœur et je serai ravie de lire la suite.

Ma note : 18/20
Revenir en haut Aller en bas
http://monde-imaginaire.forums-actifs.com/forum
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptySam 11 Fév - 13:44

Bon Louve tu craques oui ou non ? lol

La suite sort bientôt j'ai hâte =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Alexia
psychopathe
Alexia


Messages : 838
Points : 1126
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 47

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptyVen 4 Mai - 7:39

Vu tous les avis "coup de coeur" que j'ai pu voir sur le net, c'est avec plaisir que j'ai commencé cette lecture. Pas de coup de coeur pour moi même si j'ai passé un bon moment avec ce livre.

L'auteure consacre une bonne partie du livre à présenter la maladie et les règles du monde dans lequel vit Lena, mais cette présentation est longue. En lui même le rythme du roman est lent mais pas ennuyant.
J'ai bien aimé le faite que l'auteure mette des extraits du livre sur la propagande de cette société au début de chaque chapitre afin de nous montrer le conditionnement de la population à cette vie sans émotion.

Côté personnage, Léna, notre héroïne, est attachante, pas très sure d'elle, elle découvre petit à petit qu'elle vit dans une société qui manipule ces citoyens.
Hana, sa meilleure amie, est un peu superficielle, extravagante et c'est elle qui commence à montrer à Léna qu'elles ne vivent pas dans une société parfaite.
Alex, je ne sais pas trop quoi en penser...
Grace, la cousine de Léna, je l'ai bien aimé, j'espère la retrouver dans le second tome.
Les autres personnages sont insignifiants, des coquilles vides qui sont persuadés d'être heureux.

L'écriture de Lauren Oliver est fluide et très agréable.

Pour conclure, des passages un peu longs dans la première partie mais très vite oublié. La fin est horrible, heureusement que le second tome est sorti, je vais aller l'acheter rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://livralex.blogspot.com/
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptyVen 4 Mai - 17:24

Moi je craque déjà pour ce livre, car il est dans ma Pal lol! Quelqu'un a lu le tome 2?
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptySam 5 Mai - 2:04

Non pas encore, pour ma part. Je vais voir s'il est a ma biblio Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptySam 5 Mai - 12:54

Salsera15 a écrit:
Moi je craque déjà pour ce livre, car il est dans ma Pal lol! Quelqu'un a lu le tome 2?

Il est dans ma PAL urgente, je le lirais certainement à la fin des examens =) donc début Juin
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
kokodu22
Dangereux personnage
kokodu22


Messages : 274
Points : 295
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 25
Localisation : Bretagne

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptyMar 17 Juil - 13:38

Citation :
Mon avis (en version non corrigé…) :

Je remercie ma copine Léna (qui doit me lire ^^) qui me l’a prêté ! Je l’ai lu en LC avec Michou.

Dans le monde de Lena l’amour est une maladie mortelle. A 18 ans la population se fait vacciner (au moyen du Protocole), et donc immunisés pour toujours.
Mais Lena attrape l’Amor Deliria Nervosa en tombant amoureuse d’Alex.
Les gens sont plus ou moins contrôlés, dans la Nature vivent les rebelles, ceux qui ne veulent pas être contrôlés, qui veulent être les seuls maîtres de leur vie.
Quel mystère entoure le suicide de la mère de Lena ?

J’ai bien aimé Lena même si elle change totalement entre le début et la fin du livre. Au début elle compte même les jours avant son Protocole, mais quand elle rencontre Alex évidement, elle ne veut plus se faire vacciner car il « transforme » les gens, souvent ils n’ont plus les mêmes centres d’intérêt qu’avant, et quand la personne est infectée par la Deliria elle n’aime plus son amant… Donc Lena va tout faire pour y échapper.
Alex, lui est déjà immunisé (…)
En parlant d’Alex, pareil que Lena je l’aime bien aimé aussi, il est assez mystérieux.
Hana, la meilleure amie de Lena est sympathique aussi mais sans plus, je l’ai trouvé un poil égoïste. Globalement j’ai aimé tous les personnages, je n’ai pas tellement d’avis sur eux en fait.
Mon seul regret est qu’ils soient tous stéréotypés… L’héroïne est une adolescente qui ne trouve pas spécialement moche mais pas jolie non plus, elle a une meilleure amie riche et très belle, un petit copain soit disant canon etc…
Bref, les personnages de ce livre ne m’ont pas absorbés.
Il y a un seul qui m’a vraiment marqué ; Gracie. Il me semble qu’elle à huit ans (à vérifier…), elle se fait passer pour une muette alors qu’elle sait très bien parler, il me semble aussi qu’elle soit très intelligente. Enfin un personnage original !

L’histoire m’a beaucoup plu, elle est bien menée même si le début est très lent… Mais quand ça à commencer quel plaisir ! L’action est parfois inexistante, mais ce n’est pas un mal, dans les histoires d’amour il faut quelques temps morts.

J’ai adoré le style de Lauren Oliver (tant mieux, j’ai « Le dernier jour de ma vie » dans ma PAL ). Elle utilise des mots simples pour que le lecteur tournent les pages sans soucis.

Une belle histoire d’amour qui s’achève tristement.
Le tome 2 est sorti, et je vais le lire c’est sûr. Il faut vraiment que je sache la suite surtout que ce deuxième opus nous transportera ailleurs visiblement… Affaire à suivre !

Ma note : 5/5 Coup de cœur ! (Oui, je sais, avec tous les points négatifs que j’ai relevés on dirait pas que j’ai adoré mais si si!)
Revenir en haut Aller en bas
http://koko-lectures.blogspot.fr/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium EmptySam 8 Sep - 13:51

J'ai tellement entendu parlé de ce livre, tellement lu d'avis positifs, qu'il fallait que je le lise moi aussi. Je remercie Koko de m'avoir accompagnée dans cette lecture.

Alors peut-être que j'en attendais trop de ce livre, ou bien peut être l'ai-je lu au mauvais moment, quoi qu'il en soit, la magie n'a pas beaucoup fonctionné sur moi.

Le récit nous est raconté par Lena, qui compte impatiemment les jours qui la sépare de sa délivrance, du fameux protocole qui guérit de l'amour, et rend les gens insensibles à tout, et surtout incapables d'aimer. J'ai trouvé ce truc franchement terrifiant, surtout quand lena nous explique que les parents ne ressentent rien pour leurs enfants, qu'ils ne les prennent pas dans leur bras, qu'ils ne les consolent pas, ils n'ont pas l'instinct de protection, clairement, il n'en ont rien à faire. Cette indifférence fait peur. Pourtant, tout le monde est persuadé que c'est la bonne chose à faire, que ce protocole les guérit de cette maladie mortelle qu'est l'amour. Et Lena en est elle aussi persuadée, mais petit à petit, ses convictions vont être mises à l'épreuve, en premier par les réflexions de sa meilleure amie Hana, puis par sa rencontre avec Alex, qui va lui prouver que l'amour n'est pas la chose horrible que le gouvernement leur fait croire.

Les personnages :
Lena est une jeune fille simple, qui n'aspire à rien dans sa vie si ce n'est ce protocole, qui, elle en est sûre, la sauvera. Lena est persuadée de porter ce mal en elle, à cause de sa mère. Cette dernière s'est suicidée avant son 4 ème protocole, préférant mourir plutôt qu'on lui retire l'amour qu'elle éprouvait pour son mari décédé. Sa mère n'était pas comme les autres mamans, le protocole n'ayant jamais fonctionné, Lena a connu une enfance différente, avec une mère aimante, profitant des petites choses de la vie qui rendent heureux comme danser, chanter, rire aux éclats... avec le recul, elle comprend que toutes ces choses étaient interdites et que de ce fait, elles étaient dans l'illégalité. J'ai aimé être témoin de sa prise de conscience, de son réalisme. C'est une fille forte, qui saura se battre pour ses convictions.
Alex est le jeune homme qui fera chavirer le coeur de Lena, et surtout, qui l'aimera et sera capable de faire n'importe quoi pour elle. J'ai été touchée par son histoire, mais plus encore, j'ai été émue par la force de son amour. C'est un jeune homme exceptionnel, et qu'on suivrait les yeux fermés, à ses côtés, rien ne peut nous arriver.
Même si on ne la voit pas directement, le personnage qui m'a le plus émue est la mère de Lena. Je suis maman, donc forcément, je me suis retrouvée en elle, et je n'ose imaginer par quoi elle a dû passer. Aimer son enfant est quelque chose de merveilleux et de me dire que cet amour, si puissant, lui était interdit, qu'elle devait se contrôler, c'est pour moi inimaginable. Le protocole n'a jamais fonctionné sur elle, au point qu'ils ont décidé au bout d'un moment, de lui faire subir l'opération sans anesthésie. Quoi de plus horrible que de se dire qu'on va subir une opération du cerveau qui retirera l'amour qu'on a pour nos enfants ? qu'après ça, on ne ressentira plus rien pour eux, qu'on les laissera pleurer, qu'on ne leur dira plus ces mots si magnifiques... tout simplement inconcevable.

Le style de l'auteure :
C'est fluide, ça se lit vraiment bien. J'ai souvent trouvé un côté poétique au récit. Au début de chaque chapitre, il y a un petit texte, des extraits de comptines, ou du Livre des trois S, sorte de bible imposée par le Gouvernement. C'était très intéressant de lire ces petits passages, et je me suis souvent dit que l'auteure avait raison, que c'était intelligent. La maladie l'amor deliria nervosa, finalement, c'est tout à fait ça. Tous ces symptômes sont bien réels, mais le gouvernement en a fait quelque chose de négatif.

Pour finir :
Malgré tout, comme je le disais plus haut, ça n'a pas vraiment fonctionné sur moi. Même si la dernière partie relève un peu mon ressenti, et m'a vraiment donné envie de lire la suite, je suis loin du coup de coeur auquel je m'attendais. Le manque d'action ou d'agissement, le début un peu long, mon non attachement à Lena... mais un bon moment de lecture tout de même ! Je lirai sans l'ombre d'une hésitation la suite, qui, à en croire le résumé, m'attire bien plus que ce premier tome... à suivre donc !

Ma note 3/5
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Contenu sponsorisé





[Lauren Oliver] Delirium Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Delirium   [Lauren Oliver] Delirium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lauren Oliver] Delirium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  [Lauren Oliver] Delirium tome 2: Pandemonium
» [Lauren Oliver] Delirium tome 3: Requiem
» [Lauren Oliver] Hana
» [Lauren Oliver]Absences
» [Lauren Oliver] Les intrus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: