Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033

Aller en bas 
5 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Vote_lcap100%[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Vote_rcap
 100% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Vote_lcap0%[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Vote_lcap0%[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Vote_lcap0%[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Vote_lcap0%[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
ML
Dangereux personnage
ML


Messages : 321
Points : 309
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 44
Localisation : Au pays des merveilles

[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Empty
MessageSujet: [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033   [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 EmptyVen 2 Oct - 9:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2010
Edition : L'Atalante
Nombre de pages : 640
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture : 2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inha­bitable, est désor­mais livrée à des monstruo­sités mutantes. Moscou est une ville aban­don­née. Les survi­vants se sont réfu­giés dans les pro­fon­deurs du métro­politain, où ils ont tant bien que mal orga­nisé des micro­sociétés de la pénurie. Dans ce monde réduit à des stations en déli­quescence reliées par des tunnels où rôdent les dan­gers les plus insolites, le jeune Artyom entre­prend une mission qui pour­rait le conduire à sauver les derniers hommes d'une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l'attendent.
Revenir en haut Aller en bas
http://leshistoiresdeml.weebly.com/
ML
Dangereux personnage
ML


Messages : 321
Points : 309
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 44
Localisation : Au pays des merveilles

[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Empty
MessageSujet: Re: [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033   [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 EmptyVen 2 Oct - 10:01

J'ai été complètement subjuguée par ce roman, tant et si bien que, malgré quelques petits défauts, j'en suis tombée amoureuse. Ici, pas de dystopie classique à l'américaine. Non, l'auteur nous entraîne dans son univers avec tout ce qui caractérise les livres russes : des réflexions sur le sens de la vie, l'avenir, les libertés, la philosophie...

Et pourtant, n'allez pas croire qu'il s'agit d'un roman morose. Loin de là. Il s'en passe des choses dans ce métro moscovite ! Nous suivons donc les aventures d'Artyom, un jeune homme qui était trop jeune lorsque les bombes nucléaires ont frappé et qui ne se souvient pas du monde extérieur tel qu'il était avant. La station de métro où sa famille, ses amis et lui habitent fait face à une nouvelle menace, comme ils n'en ont jamais vu avant. Malgré lui, Artyom se retrouve embarqué dans une quête qui pourra peut-être lui permettre de sauver l'ensemble du métro.

Et pour ce faire, il va devoir le traverser entièrement. C'est un véritable voyage dans cet univers souterrain que nous présente l'auteur. Chaque station est un microcosme à elle seule, avec ses règles, sa politique, sa vie propre. Ces stations s'allient, se font la guerre, s'ignorent... Et elles sont toutes reliées par des tunnels qui, eux aussi, ont chacun une âme particulière. Sombres et mystérieux, il ne fait jamais bon s'y aventurer seul. Sans compter que le roman est bourré de petites histoires, anecdotes, légendes et autres rumeurs sur la plupart de ces stations et tunnels, et que ce n'est pas fait pour rassurer le lecteur, bien au contraire. Dès le début, il se trouve immergé dans ce monde de ténèbres.

Les personnages rencontrés par Artyom sont tous intéressants et possèdent tous une personnalité bien définie. Ils apportent chacun leurs théories et leur vision de l'existence. Notre héro peut donc en apprendre beaucoup sur ce qui l'entoure et en tirer ses propres conclusions. J'ai regretté le manque de personnages féminins même si ça n'entache pas l'histoire. C'est juste dommage qu'elles soient cantonnées à des rôles secondaires et peu reluisant.

Et si le monde souterrain est horrible et flippant, le monde extérieur est terrifiant. Le peu que l'on en voit donne des frissons. On angoisse pour Artyom. Et malgré le fait que je n'ai aucune empathie pour le héro (que je trouve très effacé à côté des personnalités qu'il rencontre), j'ai eu très peur pour lui.

Pour moi qui n'ai pas l'habitude, j'avoue que les noms de stations russes ont été un peu compliqués à retenir et j'aurais pu m'y perdre facilement. Heureusement, au début de chaque chapitre se trouve une petite image représentant la station où se trouve Artyom ainsi que celle d'avant. Ceci nous permet de mieux visualiser ses déplacements.

Pour conclure, je dirai que ce roman peut probablement être lu par un lectorat plus jeune mais que pour vraiment en comprendre le fond, je ne le recommanderai qu'aux 15+. C'est un tome qui fait se poser beaucoup de questions sur la nature de l'homme, la religion, la politique et le mysticisme. Avis aux amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://leshistoiresdeml.weebly.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Empty
MessageSujet: Re: [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033   [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 EmptyMer 18 Jan - 14:03

sortie poche aux éditions le livre de poche en janvier 2017 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Empty
MessageSujet: Re: [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033   [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 EmptyMer 18 Jan - 14:21

dans ma pal depuis des lustres. J'ai pourtant adoré les jeux vidéos terminés plus d'une fois chacun !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Empty
MessageSujet: Re: [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033   [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 EmptyMer 25 Jan - 21:13

Roman reçu en service presse
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Distact
Vampire assoiffé
Distact


Messages : 1970
Points : 1910
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : sur les monts enchantés

[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Empty
MessageSujet: Re: [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033   [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 EmptyVen 10 Mar - 17:32

On découvre ce qu'est devenu le monde par les yeux d'un jeune garçon, Artyom, qui ne connait que les tunnels du métro et la survie dans un milieu hostile rempli de danger.
Artyom a été sauvé d'une invasion de rats, alors qu'il n'était qu'un tout petit garçon, par un homme qui s'est occupé de lui, Sacha, et qui lui sert de père adoptif. C'est un jeune garçon curieux avec des tas de questions et il fait parler les plus anciens ceux qui ont connu la surface, avant la catastrophe.
Il va rencontrer un stalker, genre de soldat aventurier des tunnels, qui va lui faire faire une promesse, délivrer un message de sa part si il lui arrive malheur.
Engagé par sa parole, il va partir à l'aventure des tunnels, et découvrir comment chaque quai est un monde à part. On dirait de mini pays reflétant chacun les idéologies qui ont traversées les siècles, ce que notre héros ignore. Pour arriver à ses quais disparates, il lui faut traverser les tunnels dangereux et innovants.
Tout au long de son voyage il va en apprendre un peu plus sur la vie d'avant, sur ce que les gens croient savoir ou inventent. J'avoue qu'au début j'ai crains que ce ne soit qu'une compilation de toutes les croyances qui ont découlé du passé. Mais au fur et à mesure, il y a des indices pour nous amener plus loin, de plus, je me suis prise d'affection pour ce jeune garçon qui cherche un sens à sa vie et qui est curieux des autres. L'atmosphère est lourde, étouffante , l'absurdité humaine y règne en maître mais il est tenace et veut voir dans chaque événement une raison d'aller plus loin. J'ai adoré la fin à laquelle j'avais un pressenti mais qui m'a laissé quand même ébahie; j'ai adoré et c'est avec plaisir que je découvrirai la suite, même si on peut se contenter de cette fin.
Merci à Louve du forum Mort-Sûre ainsi qu'aux éditions Le Livre de Poche pour cette belle découverte livresque!


Dernière édition par Distact le Lun 8 Mai - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Empty
MessageSujet: Re: [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033   [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 EmptyVen 10 Mar - 18:40

super Distact cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Empty
MessageSujet: Re: [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033   [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 EmptySam 11 Mar - 16:58

Bon, encore un titre à ajouter à ma wish list...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Empty
MessageSujet: Re: [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033   [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 EmptySam 11 Mar - 18:27

si tu aimes les jeux de survival horror Hellza, essaie donc de retrouver Metro sur pc *o*

Ca permet de mettre un pied dans l'univers et je t'avouerais que c'est l'un des jeux les plus prenants auquel j'ai joué !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Empty
MessageSujet: Re: [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033   [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 EmptySam 11 Mar - 18:37

Hoooo que c'est tentant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Empty
MessageSujet: Re: [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033   [Dmitry Glukhovsky] Métro 2033 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dmitry Glukhovsky] Métro 2033
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dmitry Glukhovsky] Métro 2034
» L'attaque du métro 123
» Metro Manila
» [Fabien Clavel]Métro Z
» [Thomas F. Monteleone] L'Horreur du métro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: