Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Florence Ninckel] #Bleue

Aller en bas 
3 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Florence Ninckel] #Bleue Vote_lcap0%[Florence Ninckel] #Bleue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Florence Ninckel] #Bleue Vote_lcap100%[Florence Ninckel] #Bleue Vote_rcap
 100% [ 2 ]
3. Roman sympa.
[Florence Ninckel] #Bleue Vote_lcap0%[Florence Ninckel] #Bleue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Florence Ninckel] #Bleue Vote_lcap0%[Florence Ninckel] #Bleue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Florence Ninckel] #Bleue Vote_lcap0%[Florence Ninckel] #Bleue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Florence Ninckel] #Bleue Empty
MessageSujet: [Florence Ninckel] #Bleue   [Florence Ninckel] #Bleue EmptyDim 10 Jan - 9:35

[Florence Ninckel] #Bleue Bleu11
Année d'édition : 2015
Edition : Syros Jeunesse
Nombre de pages : 254
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture : Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d'une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, " veillant " les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l'incandescente Astrid... Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. Pour oublier.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Distact
Vampire assoiffé
Distact


Messages : 1970
Points : 1910
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : sur les monts enchantés

[Florence Ninckel] #Bleue Empty
MessageSujet: Re: [Florence Ninckel] #Bleue   [Florence Ninckel] #Bleue EmptyDim 10 Jan - 11:47

Silas aime Astrid et Astrid aime Silas. Tous deux vivent dans une société où la souffrance est éradiquée par la CEDE ( Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle). Dès qu'un proche ou quelqu'un souffre on peut le signaler afin de le soulager de sa peine. Mais l'absence de douleurs efface les souvenirs de ceux que l'on aime! En secret, il y a des gens qui essayent de réveiller cette société mais ils peinent car les gens préfèrent ne pas souffrir et ne pas savoir.
Silas est un grand romantique qui rougit facilement et Astrid une jeune fille pleine de vie mais qui cache sa douleur à cause de ce qui se passe chez elle. L'histoire est raconté d'abord par Silas, puis par Astrid. J'ai bien aimé cet échange de point de vue et aussi sans savoir si Astrid est morte ou vivante. L'histoire se lit rapidement et facilement, les personnages sont très attachants et on se rend compte que ce se sont aussi nos sentiments qui font notre humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Distact
Vampire assoiffé
Distact


Messages : 1970
Points : 1910
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : sur les monts enchantés

[Florence Ninckel] #Bleue Empty
MessageSujet: Re: [Florence Ninckel] #Bleue   [Florence Ninckel] #Bleue EmptyLun 11 Jan - 11:11

Walkyrie, il y a une petite erreur ; c'est Hinckel et non Ninckel
Revenir en haut Aller en bas
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Florence Ninckel] #Bleue Empty
MessageSujet: Re: [Florence Ninckel] #Bleue   [Florence Ninckel] #Bleue EmptyVen 29 Jan - 22:51

La Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle permet à chacun de ne plus souffrir suite à un choc émotionnel. Elle est obligatoire pour les mineurs qui sont jugés inaptes à la tolérance d'une trop grande douleur, et facultative pour les adultes.
Lorsque Astrid, la copine de Silas, se fait renverser par une voiture, il se faire emmener sans attente à la CEDE. Pour lui, sa mort n'est désormais qu'un lointain souvenir, il ne ressent aucun sentiment négatif lié à cette perte. Tout va bien dans le meilleur des mondes...

Dès le résumé, j'ai adoré le thème de l'histoire et j'étais curieuse de voir jusqu'où l'auteure pouvait aller. Je n'en suis pas du tout déçue ! Ça aurait pu être bien plus approfondi mais, pour un roman jeunesse, le principal est là et on voit très bien ce que veut faire passer l'auteure.
Une vie sans douleur émotionnelle est forcément quelque chose que l'on souhaite tous plus ou moins. Au moindre choc, on se fait oblitérer et tout va pour le mieux. On peut y voir une question de facilité mais aussi, simplement, une belle façon de vivre. Mais est-ce qu'il est réellement mieux de vivre sans aucune douleur émotionnelle ? À travers ses personnages, j'ai trouvé que l'auteure pesait parfaitement le pour et le contre, et la conclusion en devient même évidente.
Silas et quelques autres personnages se font oblitérés. D'autres non, volontairement. Grâce à ça, on a des points de repères et de comparaisons. On se rend mieux compte de chaque situation et j'ai trouvé que l'auteure donnait de bons arguments qui font grandement réfléchir.
La fin n'a par contre aucune réelle surprise mais le sujet est captivant. Une autre approche du bien-être, dans ce roman, est intéressante : les réseaux sociaux. Plus on a d'amis et de points bleus, plus notre réputation augmente, ce qui aide énormément pour trouver du travail par exemple. Tout le monde est connecté vingt-quatre heures sur vingt-quatre, où il faut dire à chaque moment ce que l'on fait et comme l'on se sent, au risque d'inquiéter tous les amis et de voir arriver la CEDE dans le cas où le moral ne serait pas là... C'est poussé à l'extrême ici, pourtant on ressent une légère ressemblance avec notre réalité...
L'intrigue repose principalement sur ce mode de vie et sur ceux qui s'y opposent, ce qui offre à nouveau une façon de voir les choses, d'ouvrir les yeux, de creuser un peu derrière la douleur et la vie en société. Un thème finalement bien abordé qui pourrait permettre de relativiser.

L'histoire est divisée en trois parties. La première du point de vue de Silas avec son oblitération, la deuxième du point de vue d'un autre personnage et la troisième, à nouveau avec Sylas. Ces trois parties sont également une bonne idée, elles nous permettent de comprendre bien plus de choses et d'entrer au cœur du problème...
Les personnages sont très intéressants à suivre car ils sont tous différents, que ce soit par rapport au côté science-fiction (donc l'intégration de la CEDE) ou par rapport à leur façon de vivre et de voir les choses. Il y a un beau travail de développement sur chacun d'eux, qui nous pousse toujours à la réflexion et aux réactions. On voudrait que l'un soit plus comme cela, qu'un autre réagisse autrement... Suivant chaque situation et personnage, on est exposé à un débat intérieur entre ce qu'il serait le mieux à faire ou non par rapport à la douleur émotionnelle et ce qu'elle implique dans la vie de chacun.

J'ai adoré ce roman qui traite de la douleur, assez complexe par rapport aux répercussions qu'elle peut amener dans une vie, mais qui est amenée avec beaucoup de justesse et d'intelligence. On voit parfaitement où l'auteure veut en venir à mesure que l'on avance dans l'histoire. L'idée de l'oblitération est excellente et bien exploitée pour captiver ainsi que faire passer le message.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Florence Ninckel] #Bleue Empty
MessageSujet: Re: [Florence Ninckel] #Bleue   [Florence Ninckel] #Bleue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Florence Ninckel] #Bleue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur bleue
» [Alastair Reynolds]Les Enfants du Poséidon, tome 1 : La Terre bleue de nos souvenirs
»  [Amélie Nothomb] Barbe bleue
» [Alyson Noël]Éternels, tome 2 : Lune bleue
» [Laurell K. Hamilton] Anita Blake, tome 08 : Lune bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: