Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme

Aller en bas 
+3
Walkyrie
Ferilou
Louve
7 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Vote_lcap0%[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Vote_lcap100%[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Vote_lcap0%[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Vote_lcap0%[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Vote_lcap0%[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Empty
MessageSujet: [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme   [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme EmptyVen 22 Jan - 21:23

[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Couv10914943


Année d'édition : 2016
Edition : Bayard jeunesse
Nombre de pages : 437
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Les arbres ont été éliminés de la terre et l'oxygène s'est raréfiée, provoquant des millions de morts...
Les survivants ont été rassemblés sous le Dôme, sorte de bulle protectrice où un nouvel ordre s'est constitué autour d'un Etat totalitaire et d'une société, Respirer Inc. qui contrôle l'air que les habitants respirent.
Tout en haut de l'échelle sociale, se trouvent les Premiums. Riches et en bonne santé, ils méprisent les Auxiliaires, trop pauvres pour payer un impôt sur l'oxygène et donc contraints de survivre avec le peu d'air qu'ils respirent...
Alina, 16 ans, qui a rejoint la Résistance, a échoué dans sa mission à l'intérieur du Dôme.
Elle est en danger et doit fuir, à l'extérieur. Elle rencontre alors Quinn, un jeune Premium et sa meilleure amie Bea, une Auxiliaire, partis camper hors du Dôme et leur demande de l'aide...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Empty
MessageSujet: Re: [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme   [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme EmptySam 23 Jan - 0:43

Il me tente bien celui-là ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Empty
MessageSujet: Re: [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme   [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme EmptySam 23 Jan - 9:12

oui carrément ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Empty
MessageSujet: Re: [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme   [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme EmptySam 23 Jan - 17:45

je l'ai acheté ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Empty
MessageSujet: Re: [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme   [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme EmptyMer 27 Jan - 18:00

Roman reçu en service presse
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Empty
MessageSujet: Re: [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme   [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme EmptyVen 29 Jan - 19:32

J'aime beaucoup la couverture :)
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Empty
MessageSujet: Re: [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme   [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme EmptyVen 29 Jan - 22:50

Une dystopie qui diffère un peu de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, si mes souvenirs sont bons. Le thème de l'écologie est abordé, nous projetant dans un futur où l'oxygène est en péril. J'ai adoré découvrir cet univers et j'ai déjà hâte de lire la suite !

Depuis la disparition des arbres sur Terre, l'oxygène est devenue un luxe. Il est difficile d'y respirer si l'on n'a pas le matériel adéquat qui permettrait de tenir quelques jours ou si l'on ne vit pas dans un Dôme, conçu justement pour survivre. À l'intérieur, une société permet à ses habitants de respirer et de les maintenir en vie mais, suivant leur classe sociale, la quantité n'est pas la même. Les Premiums sont les plus riches et bénéficient d'une plus grosse quantité d'oxygène que les Auxiliaires, et ont donc plus de droits.
Alina fait partie de la Résistance, un groupe de rebelles qui a trouvé le moyen de survivre en dehors du Dôme. Ayant échoué lors de sa dernière mission, elle doit s'échapper du Dôme avant que l'on ne la retrouve. Elle croisera alors, pour la deuxième fois, le chemin de Quinn, un jeune Premium qui est tombé sous le charme de la jeune fille lors de leur première rencontre. Accompagné de sa meilleure amie Bea, une Auxiliaire, il va aider Alina suite à sa demande. Les deux jeunes habitants du Dôme n'auraient jamais pensé faire toutes ces découvertes sur leur gouvernement...

Le principe de cette dystopie n'a évidemment rien de révolutionnaire, il s'agit toujours d'un complot des hauts placés, d'un monde apocalyptique contrôlé par des personnes malintentionnées, des classes et une rébellion contre tout ça. Mais j'ai adoré le thème à la base. Je ne me rappelle pas avoir lu sur ce genre de catastrophe et j'ai beaucoup aimé comme l'auteure la met en avant. Les révélations que l'on découvre à l'extérieur du Dôme sont révoltantes compte tenu des événements qui ont lieu à l'intérieur.
L'auteure a su rendre son univers totalement plausible et donc captivant, grâce notamment aux explications et détails donnés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du Dôme. Pour un premier tome, l'univers est très bien étoffé, ça se lit tout seul et, à chaque fin de chapitres, on a toujours envie d'en savoir davantage.
On suit l'histoire à travers trois points de vue différents : celui de Quinn, de Bea et d'Alina. Très pratiques lorsqu'ils sont séparés et aussi pour mieux les connaître chacun en profondeur mais également pour bien comprendre la différence entre chaque classe car Premiums, Auxiliaires et Rebelles n'ont aucunement droit aux mêmes traitements, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du Dôme, encore une fois.

Bea et Quinn sont intimement liés par leur forte amitié. Ils ont un peu de mal à ouvrir les yeux au début, étant confinés depuis leur naissance dans un lieu où sont rabâchées sans cesse les mêmes choses mais Alina va leur être d'une grande aide à sa manière...
Alina est un personnage que j'ai adoré suivre parce que c'est une battante et qu'elle ne lâche jamais, malgré les épreuves qu'elle traverse. Elle évolue sans cesse. Comme tous les personnages d'ailleurs, qui évoluent chacun grâce aux autres.
Maude est une vagabonde, une paumée. Comme tant d'autres, elle a été expulsée du Dôme pour avoir découvert trop de choses qui mettraient le Dôme en péril si elles étaient divulguées... J'ai beaucoup aimé ce personnage que l'on suit pendant une bonne partie du roman. Elle n'est pas ce qu'elle parait aux premiers abords, je l'ai trouvée très touchante dans pas mal de situations.

Un premier tome avec déjà beaucoup de révélations et de rebondissements qui promet une très bonne suite ! Les personnages ont tous un petit quelque chose d'attachant, même certains secondaires, et l'univers est déjà très bien approfondi. Il me tarde de découvrir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Rinne
psychopathe
Rinne


Messages : 707
Points : 700
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Lille

[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Empty
MessageSujet: Re: [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme   [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme EmptySam 16 Avr - 10:59

Merci beaucoup pour ce roman <3

Voici donc mon avis ~

Citation :
La suite ? Où qu’elle est la suite ?

Comme vous pouvez donc vous en doutez, j’ai beaucoup aimé La Loi du Dôme. Il s’agit d’une dystopie, un peu jeunesse dans la manière dont elle est racontée et qui a parfaitement su m’entraîner dans son univers. L’histoire est racontée via trois points de vue : Béa, Alina et Quinn. Chacun possède sa propre façon de voir les choses et permet au lecteur d’avoir une vision globale de la société dans laquelle vivent les trois personnages. Ils ne sont pas réellement du même monde et cela se ressent dans leur personnalité comme dans leur façon d’agir.

J’ai beaucoup apprécié cette plongée dans chacune des visions et j’ai fini par m’attacher à ces trois adolescents. Tout comme j’ai adoré la manière dont était géré leur évolution. Car ils grandissent tous trois au fil des pages, ce que j’ai trouvé réellement appréciable (on sait tous que les ados sont parfois particulièrement relou !). Quinn en est l’exemple parfait, lui dont la vie a jusqu’ici été assez simple et dont les préoccupations sont typiquement celle d’un ado assez « normal ». A savoir les filles, les fesses des filles et son amitié pour Béa (dont il n’a pas remarqué qu’elle était une fille). Quinn est un adorable gamin gâté au début du roman et il m’a souvent fait rire. Il est donc celui qui gagne le plus en maturité dans le roman alors que les filles, elles, gagnent en profondeur en changeant leur vision des choses tout en gardant le sérieux qui les caractérisait.

Alina nous permet d’entrer en contact avec la résistance et, par elle tout autant que par l’intrigue du roman, passe un message pour une prise de conscience sur la condition humaine. Sur cette volonté d’en vouloir toujours plus et sur les conséquences que peut avoir la déforestation sur le monde qui nous entoure. Elle aussi change au long du roman, s’apercevant parfois que ce qu’elle fait, même pour la bonne cause, n’est pas forcément ce dont elle a envie ou besoin. Je suis d’ailleurs très curieuse d’en savoir plus sur certaines parties de ses choix qui auront pour moi une incidence très intéressante par la suite.

Quant à Béa, elle est certainement ma préférée. La plus douce et empathique mais aussi la plus sûre de ses choix qui sont toujours fait en accord avec elle-même. Peut-être est-elle finalement celle qui change le moins mais celle qui pousse les autres à changer.

Et concernant l’intrigue… Je l’ai trouvé vraiment prenante car les personnages savent la rendre vivante et nous plonger dans ce monde où l’oxygène s’est tellement raréfié que l’air en est devenu irrespirable en-dehors des Dômes. Ce qui n’a pas évidemment pas empêché les gens de se montrer cruels et avides de pouvoir, bien au contraire. Et surtout totalement inconscients.

En bref une histoire vraiment sympa et qui donne à réfléchir, servi par des personnages attachant qui mûrissent au fil des pages.

Vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Empty
MessageSujet: Re: [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme   [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sarah Crossan] Le dôme, tome 2 : L'espoir
» Dôme
» Under the dome
» [Stephen King] Dôme (II)
» [Sarah texier]Terrestre tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: