Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Yoko Ogawa] Parfum de glace

Aller en bas 

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Yoko Ogawa] Parfum de glace Vote_lcap0%[Yoko Ogawa] Parfum de glace Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Yoko Ogawa] Parfum de glace Vote_lcap100%[Yoko Ogawa] Parfum de glace Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Yoko Ogawa] Parfum de glace Vote_lcap0%[Yoko Ogawa] Parfum de glace Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Yoko Ogawa] Parfum de glace Vote_lcap0%[Yoko Ogawa] Parfum de glace Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Yoko Ogawa] Parfum de glace Vote_lcap0%[Yoko Ogawa] Parfum de glace Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Yoko Ogawa] Parfum de glace Empty
MessageSujet: [Yoko Ogawa] Parfum de glace   [Yoko Ogawa] Parfum de glace EmptyVen 6 Mai - 12:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2004
Edition : Babel
Nombre de pages : 304
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : A la mort de son compagnon, Ryoko réalise qu'elle ne savait rien de lui. Le jeune homme s'est suicidé dans son laboratoire de parfumeur, où il créait des fragrances exceptionnelles en combinant son incomparable mémoire olfactive à ses capacités scientifiques. Sur les lieux du drame, Ryoko trouve une disquette contenant quelques phrases énigmatiques. Incapable de faire le deuil de cet homme étrange, elle part à la rencontre de son passé. Entre réel et imaginaire, symbolique et inconscient, Yoko Ogawa atteint ici le cœur des êtres, la source de leur mémoire, pour exprimer l'indicible douleur de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Yoko Ogawa] Parfum de glace Empty
MessageSujet: Re: [Yoko Ogawa] Parfum de glace   [Yoko Ogawa] Parfum de glace EmptyVen 6 Mai - 12:30

Yoko Oawa fait partie de mes auteurs préférés, mais j'ai toujours autant de difficultés pour parler de ses romans. Il me manque des mots pour décrire la légèreté et la sensibilité de son écriture.
Parfum de glace est le récit d'une quête : celle de Ryoko, qui désire comprendre pourquoi son compagnon s'est donné la mort. Rien ne laissait présager ce geste désespéré. Elle découvre que cet homme lui avait caché tout de son passé, de sa famille.
Lire Yoko Ogawa, c'est s'exposer délibérément au vertige des sens, à l'angoisse, et à la beauté. Je suis certaine que la traduction fait que je perds beaucoup de cette beauté, mais c'est malheureusement impossible pour moi de lire le japonais, alors je m'en contente en rêvant à ce que ce doit être : les mots sont si précis, si bien choisis, que le texte original doit être d'une puissance extraordinaire. En même temps, les décors et les dialogues paraissent dépouillés, mais jamais vides : comme pleins d'échos et de miroirs.
Ryoko va tenter de remonter la piste du passé de cet homme qu'elle aimait. Il y a beaucoup de pudeur dans les sentiments exprimés, une grande douceur dans la façon dont les personnages communiquent, agissent entre eux. Et, comme souvent, les limites entre le surnaturel et le monde réel semblent perméables. Parfum de glace est un très joli roman, triste et beau. J'ai vite renoncé à attendre des réponses, une clef, pour suivre Ryoko, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Yoko Ogawa] Parfum de glace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Yoko Ogawa] Christallisation secrète
» [Yoko Ogawa] Amours en marge
» [Yayoi Ogawa] Baby Pop
» [Yoko Maki] Babe my love
» [Liu Tenshi] Le parfum de la pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: