Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Helen Macdonald] M pour Mabel / H is for Hawk

Aller en bas 
2 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Helen Macdonald] M pour Mabel / H is for Hawk Vote_lcap0%[Helen Macdonald] M pour Mabel / H is for Hawk Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Helen Macdonald] M pour Mabel / H is for Hawk Vote_lcap0%[Helen Macdonald] M pour Mabel / H is for Hawk Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Helen Macdonald] M pour Mabel / H is for Hawk Vote_lcap0%[Helen Macdonald] M pour Mabel / H is for Hawk Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Helen Macdonald] M pour Mabel / H is for Hawk Vote_lcap0%[Helen Macdonald] M pour Mabel / H is for Hawk Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Helen Macdonald] M pour Mabel / H is for Hawk Vote_lcap100%[Helen Macdonald] M pour Mabel / H is for Hawk Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Helen Macdonald] M pour Mabel / H is for Hawk Empty
MessageSujet: [Helen Macdonald] M pour Mabel / H is for Hawk   [Helen Macdonald] M pour Mabel / H is for Hawk EmptyMar 9 Aoû - 16:44

[Helen Macdonald] M pour Mabel / H is for Hawk Couv3511


Année d'édition : 2016 (25 août)
Edition : Fleuve éditions
Nombre de pages : 400 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Enfant, Helen rêvait d'être fauconnier. Elle nourrit des années durant son rêve par la lecture.
Devenue adulte, elle va avoir l'occasion de le réaliser.
De manière brutale et inattendue, son père, journaliste qui a marqué profondément sa vision du monde, s'effondre un matin dans la rue.
Terrassée par le chagrin, passant par toutes les phases du deuil, le déni, la colère, la tristesse, Helen va entreprendre un long voyage physique et métaphysique. Elle va se procurer un rapace de huit semaines, le plus sauvage de son espèce, Mabel. Réputé impossible à apprivoiser. Elle va s'isoler du monde, de la ville, des hommes. Et emprunter un chemin étonnant.

" Des clairières. Voilà ce qu'il me fallait. Peu à peu, mon cerveau retrouvait ses points de repère et reprenait possession d'espaces inutilisés depuis des mois. Je passais ma vie depuis si longtemps dans des bibliothèques et des salles des professeurs, à fixer des écrans d'ordinateurs, à corriger des essais et à traquer des références universitaires. Ceci était une tout autre chasse. Ici, j'étais un tout autre animal. "
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Helen Macdonald] M pour Mabel / H is for Hawk Empty
MessageSujet: Re: [Helen Macdonald] M pour Mabel / H is for Hawk   [Helen Macdonald] M pour Mabel / H is for Hawk EmptyDim 16 Oct - 15:59

M pour Mabel est une autobiographie qui traite de fauconnerie avec techniques et précisions, écrasant, peut-être, le deuil et ses étapes.

Helen Macdonald est une passionnée d’oiseaux et de fauconnerie grâce à son père qui l’y a initiée très jeune. Ce dernier meurt brutalement et Helen encaisse le coup en se procurant un autour qu’elle nommera Mabel. Au travers du rapace, elle retrace sa jeunesse, sa vie, sa relation avec Mabel, mettant en parallèle celle de Terence H. White et son autour Gos.

M pour Mabel a été une lecture très fastidieuse pour moi. Ce roman ne se lit sans y être vraiment préparer, si on ne sait pas à quoi s’attendre, on peut vite être dérouté par la richesse du texte, mais aussi ses nombreuses digressions et sur le côté technique et historique de la fauconnerie.
Helen Macdonald est une chercheuse de l’université de Cambridge, ce qui ressent au fil de la lecture, ce qui pourrait être un plus, finit par créer des lourdeurs dans le texte à force de descriptions et explications perdant parfois le lecteur. Pourtant, la narration est riche et réfléchi.

L’auteur s’est perdue en perdant son père et cherche une raison de continuer. En adoptant Mabel, elle réalise un rêve de longue date et s’enfonce dans une relation exclusive qui la coupera du monde au fil du temps. Petit à petit, on la voit méditer sur son enfance, avec son père, sur sa vie. Elle observe énormément son apprentissage avec Mabel, elle y met beaucoup d’elle, parfois trop. Plus son lien avec Mabel est fort, plus Helen se noie dans la solitude et la dépression, mais c’est aussi ce lien qui va l’aider à remonter la pente. Une relation entre l’homme et l’animal touchante. La renaissance d’une femme face au deuil émouvante.

Malheureusement, l’histoire d’Helen et Mabel est entachée par des digressions diverses. La première et la plus grande, la vie de T.H White et de son autour Gos. L’auteur de Merlin l’enchanteur a aussi écrit un roman sur son autour. Ce roman a d’une certaine façon bercé l’enfance d’Helen sur ce qu’elle ne ferait pas. Aujourd’hui au travers de sa relation avec Mabel, elle met en parallèle la vie de T.H White, ses difficultés à vivre et sa relation avec Gos. Ces moments ont été les plus longs de ma lecture, pas parce qu’ils sont mauvais, mais tout simplement que je ne les trouvais pas intéressant et je ne voyais pas ce qu’ils apportaient à ma lecture.
Les autres digressions portent principalement sur la fauconnerie, des explications techniques, des faits historiques, qui apportent des compléments d’information si on est intéressé et, je pense, connaisseur, dans le sujet.

Dans l’ensemble M pour Mabel n’était pas une lecture pour moi. Il m’a fallu deux ou trois mois pour en venir à bout, alternant avec d’autres lectures car j’y allais à reculons, je dois bien l’avouer. Si la plume est éclairée et dense, je m’attendais à une plus grande réflexion sur le deuil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
 
[Helen Macdonald] M pour Mabel / H is for Hawk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Will Mabbitt] Les improbables aventures de Mabel Jones, tome 1
» [Patricia Macdonald] Une nuit, sur la mer
» [Patricia MacDonald] Personne ne le croira
» [Maria MacDonald] Coeurs enlacés, tome 1 : Le reflet de l'amour
» [Helen Warner] RSVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Témoignages/autobiographie/drames-
Sauter vers: