Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Camille Bouchard] La Dame de Panama

Aller en bas 
2 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Camille Bouchard] La Dame de Panama Vote_lcap0%[Camille Bouchard] La Dame de Panama Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Camille Bouchard] La Dame de Panama Vote_lcap0%[Camille Bouchard] La Dame de Panama Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Camille Bouchard] La Dame de Panama Vote_lcap0%[Camille Bouchard] La Dame de Panama Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Camille Bouchard] La Dame de Panama Vote_lcap0%[Camille Bouchard] La Dame de Panama Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Camille Bouchard] La Dame de Panama Vote_lcap0%[Camille Bouchard] La Dame de Panama Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Camille Bouchard] La Dame de Panama Empty
MessageSujet: [Camille Bouchard] La Dame de Panama   [Camille Bouchard] La Dame de Panama EmptyMer 14 Sep - 16:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d'édition : 2012
Edition : Hurtubise Editions HMH
Nombre de pages : 204
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture : Au XVIIe siècle, dans les Caraïbes, commençait la période sanguinaire appelée « âge d'or de la piraterie ». Français, Anglais et Hollandais disputaient aux Espagnols les richesses que ces derniers spoliaient aux populations indigènes des Amériques. La vie du flibustier anglais Henry Morgan devenu gouverneur de la Jamaïque est en soi une véritable saga. Ce roman se contente de raconter un seul de ses nombreux exploits : la prise de la ville de Panama. Surtout, il décrit la très sensuelle et incroyable histoire d'amour qui en a résulté. Tandis que la ville est à feu et à sang, Henry Morgan, déçu des joyaux de la ville de Panama qui vient de flamber sous ses yeux, tombe éperdument amoureux de la señora Maria, une jeune femme mariée âgée de 16 ans à peine. Il capturera la belle et lui fera une cour étonnante dans un contexte sanglant. Un récit de coup de foudre réciproque, de sensualité et de grandes naïvetés de la part de celle dont l'histoire se souvient sous le nom de la Dame de Panama. Enfin un roman d'amour pour les adolescents avec tout le talent d'écrivain de Camille Bouchard !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Camille Bouchard] La Dame de Panama Empty
MessageSujet: Re: [Camille Bouchard] La Dame de Panama   [Camille Bouchard] La Dame de Panama EmptyDim 25 Sep - 7:11

Mon avis :
Citation :
Encore une fois, Camille Bouchard a su me faire voyager à travers le temps. Dans ce roman historique inspiré de faits vécus relatés par les gens de l’époque, «La dame de Panama» ne pourra laisser personne indifférent à son histoire. Pirates, esclavage, kidnapping, trésors et amours sont au rendez-vous ! Ce roman est vraiment venu me chercher. Il a fait vibrer des cordes qui sont très sensibles pour moi. Ma famille paternelle ayant vécu sous le "régime" du dictateur Pinochet au Chili, je suis très sensible face aux droits de l’homme. Et l’esclavage en fait partie. C’est un sujet qui m’est très difficile de lire, de voir… Pour moi, tous les hommes sont égaux, peu importe leurs origines, religions, ethnies, etc. Chacun a le droit au respect, à la liberté et à sa dignité.

Nous sommes donc rapidement plongés au cœur de l’histoire. Décembre 1670. Panama, Amérique du Sud. Cette ville est la plus riche du Nouveau Monde. Situé sur la côte du Pacifique, tout le monde croit ce pays à l’abri des pillards. Ses richesses sont prisées de tous, surtout des pirates, aussi appelés flibustiers. Prêt à attaquer Panama, Henri Morgan, un Anglais de la Jamaïque s’apprête à prendre d’assaut Panama ainsi que ses trésors.

Pendant ce temps, nous suivons María, une jeune panaméenne de 17 ans de la haute société, ainsi que celle de sa servante, Juanita. Parti à la conquête de trésor, Ángel, le mari de María, laisse cette dernière en compagnie de ses esclaves et des gens du village. Toutefois, il ne se doute aucunement que Panama sera pris d’assaut par les pirates et que les villageois, riches et moins riches, subiront de terribles sévices. Toutefois, Henri Morgan ne sera pas satisfait des trésors qu’il trouvera dans la ville côtière. Les femmes et les esclaves seront donc donnés aux flibustiers afin d’assouvir entre autres leurs bas instincts. Sauf une. La belle et séduisante María qui est tombée, malgré elle, dans les grâces d’Henri. Une attirance naîtra rapidement entre eux. Et c’est ce jeu de la passion que nous découvrirons au fil des pages.

J’ai vraiment un faible pour la plume de Camille Bouchard. C’est mélodieux et simple à la fois. Et ses textes débordent d’une telle passion, qu’on peut la ressentir et même la vivre. Il nous transmet à travers ses mots, sa passion pour les voyages et les cultures des autres nations. C’est juste MAGIQUE !!! On reconnait également le travail de recherche en dessous de ses récits. Il est minutieux et cherche toujours à être le plus près de la véracité. Un vrai travail de maître ! C’est son travail minutieux et son amour pour l’écriture, qui lui ont d’ailleurs permis de remporter une multitude de prix littéraires.

Je ne voulais pas vous en dire trop sur ce roman, car je pense sincèrement que vous devez le lire pour vivre la grande aventure. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas un roman à l’eau de rose. Certains passages sont difficiles à lire de par la dureté des événements et la violence que l’on y trouve par moment. Mais il en vaut vraiment le détour. Mon seul regret ? Celui d’être trop court… Je me serais bien lancé davantage dans cette histoire déchirante, mais tellement remplie de passion !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
 
[Camille Bouchard] La Dame de Panama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Camille Pujol] Blue
» [Camille Pujol] Le journal d'une âme rêveuse
» [Camille de Peretti] Blonde à forte poitrine
» [Camille Leboulanger] Enfin la nuit
» [Camille Brissot] Le Vent te prendra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: